Les prunes dans le sirop d'érable ! (ou pleins d'autres trucs)

9/09/2012

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Les prunes dans le sirop d'érable !

Cette recette n'en est pas vraiment une. C'est des techniques et des informations pour mettre les prunes en conserves de bien des façons.

Le prunes mûres contiennent en moyenne 15 % de sucre. Les prunes bleus sont très acides, 2,7 pH et d'autres variétés montent a 3.5 pH. C'est un fruit si sucré et si acide, que vous pourriez les mettre en conserve dans l'eau et leur donner un traitement de chaleur relativement court à l'eau bouillante, en toute sécurité. Ce serait le plus facile, mais pas la meilleure chose à faire pour conserver le maximum de leur qualité.

En effet, si on la met dans l'eau, une partie du sucre et des arômes des prunes vont évidement s'y dissoudre et les prunes vont perdre de leur sucre, de leur saveur, de leur vitamines, et de leur texture. Si on la met en conserve dans un sirop contenant autant, ou plus de sucre que les fruits, on aura des fruits bien mieux conservés.

Pour calculer le pourcentage de sucre d'un sirop, on pourrait se doter d'un réfractomètre pour mesurer le sucre de plusieurs fruits et faire une moyenne, et ensuite faire un calcul par la règle de trois considérant que la densité du sucre est de 1,53, et des calculs de densité pour arriver pile poil, et finalement  manquer de sirop... :)

On peut aussi ne pas se casser le pompon en séchant le cour de chimie, comme suit :

Toto a cueilli un boisseau de 63 lbs (28 kg) de prunes. Il a gardé 6 kg des moins jolies pour la confiture, mais il ne lui en reste que 20 kilos pour ses conserves. Combien de kilos de prunes fraîches Toto s'est il tapé comme un goinfre ?

La veille de son indigestion l'an passé, Toto avait fait 20 bocaux d'un litre avec 20 kg de prunes. Pour faire 9 bocaux d'un litre de prunes de combien de kg de prunes auront nous besoin ?

Toto a bien rempli un bocal d'un litre de prunes, puis y a versé de l'eau pour couvrir les prunes en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Il a ensuite mesuré l'eau de ce bocal pour obtenir 320 ml. De combien de litres de sirop Toto aura il besoin pour faire 9 bocaux d'un litre de prunes ?


Voici 2 recettes de sirop ici, elles rendent environ 3 litres de sirop. Coïncidence ?

http://conserves.blogspot.com/2006/08/les-sirops-pour-la-conservations-des.html

Les deux recettes de sirop les plus appropriées sont les suivantes :

Sirop très léger : ( environ 10 % de sucre) :

Il est suffisant pour préserver les fruits sucrés. La qualité des conserves sera médiocre si vous utilisez moins de sucre, ou des fruits n'en contenant pas assez, et vos conserves pourrait moisir. La plupart des gens le trouvent trop léger en texture et trouvent les conserves pas assez sucrées au goût. Il est recommandé pour les personnes surveillant leur consommation de sucre.
    •    11 tasses ( 2.6 litres) d'eau
    •    1 1/4 tasses (240 g) de sucre

Sirop léger : ( environ 20 % de sucre) :

Le sirop léger est populaire pour les petits fruits ou les fruits déjà très sucrés. Il est populaire pour les gens qui n'aiment pas trop le goût du sucre.
    •    9,5 tasses ( 2.25 litres) d'eau
    •    2 1/4 tasses (430 g) de sucre


Les variantes : Elles sont pratiquement infinies

On pourrait prendre du sirop d'érable dilué dans autant d'eau (ou pas dilué du tout si on est riche),
on pourrait chauffer des épices dans le sirop,
on pourrait prendre du vin et y ajouter des épices,
on pourrait ajouter un alcool ou une liqueur.

Préparer les fruits. Il faut choisir des fruits murs et bien sucrés, mais bien fermes et sans meurtrissures. Des fruits trop murs pourraient fermenter et un petit coin de fruit moisi pourrait contaminer tout un bocal, sinon y répandre un mauvais goût.

Faites tremper vos fruits dans l'eau froide pour environ 20 minutes drainer et rincer à grande eau.

Bien inspecter chaque fruit un a un en les rinçant encore à grande eau. Laisser égoutter.

Vous les voulez en moitiés ou vous les voulez entières ? Si vous les voulez en moitiés, il faudra faire un test. Le noyau se décolle facilement du fruit ou est il encore attaché et vous devez le contourner avec la lame pour l'en dégager ? Si tout va bien, vous avez une variété recherchée dite à "noyau libre" ou freestone. Si ce n'est pas le cas, je vous suggère de changer d'idée et de les faire entières.

Si vous décidez (ou êtes forcés de les faire entières) il faudra les piquer deux fois avec une fourchette. Une fois dans la dépression du fruit jusqu'au noyau, et l'autre à 180 ° à l'opposé.

Entassez les à mesure dans des bocaux bien propres à mesure en laissant environ 3/4 de pouce (2 cm) sous le goulot.

Quand vous aurez presque terminé de remplir vos bocaux, vous saurez mieux de combien de sirop vous avez réellement besoin avant de mélanger vos ingrédients. Vous êtes sur de ne pas en manquer comme ça. Faites vous un petit surplus pour les petits dégâts... :)

Suivre ces instructions pour la mise en conserves


Stériliser 20 minutes pour les bocaux de 500 ml
Stériliser 25 minutes pour les bocaux d'un litre


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.