Il est sexy mon nouveau petit mortier !

4/29/2009

Accueil >> Équipement >>

Bonjour le mortier !
Il y a une photo explicite, plus bas.

Idéal pour faire de bonnes quantités d'épices à conserver.

Je viens de recevoir un petit cadeau que je me suis fait. Je l'ai essayé hier et il est presque parfait.

Ma petite histoire avec les mortiers.

Quand j'étais un ado, j'ai fait le pire des choix (à part la drogue). Je me suis procuré un petit mortier ridicule en marbre. Le bol était forcément trop petit, et que dire du pilon ! Crampes garanties après 5 minutes d'usage. Le pilon faisait à peine 4 pouces (10 cm) de long et ma paume en fait 4 pouces et 1/4 (11 cm). Pour travailler avec j'avais le pommeau au centre de la paume. Pas le grand confort, loin d'être un bon choix, un bibelot chinois, quoi.




J'ai donc trouvé à peu près le même modèle, mais avec un bol 3 fois plus gros, et un pilon plus confortable. Je ne l'ai pas mesuré, mais au moins je pouvais appuyer sur le pommeau avec mon pouce. Là c'était bien, pour environ 10 ou 12 ans. Un jour, j'ai fait tomber le pilon par terre, crac ! Foutu, brisé en deux. Misère ! Je l'aimais bien celui-là.



Pour le remplacer, je me suis offert un mortier en granit, me disant que que c'était plus solide que le marbre. Erreur, il m'a pété dans les mains après 8 ou 10 ans de service. Poubelle ! Snif !



Là je me suis dit que la pierre, c'est fini ! Go pour l'inox ! C'est pas très chaleureux, mais c'est nettement plus robuste. J'ai pris le plus grand que j'ai trouvé, et c'est là la déception. Le bol est trop petit (300 ml), je dois tout faire en 3 ou 4 lots quand je me prépare un mélange d'épices à conserver pour l'année (plus la-dessus bientôt, en attendant voir le blog de cammu). Le pilon est confortable, la large base en caoutchouc le rend moins bruyant, et plus stable. Malheureusement, sa capacité utile ne convient pas à mes besoins.



Après quelques années de frustration, je gagazine un nouveau mortier, Bonjour !



Il est sexy, non ?

Il est presque parfait pour moi, mais c'est PCQ j'ai des grosses pattes d'ours. Il sera parfait pour la plupart des gens. J'ai réussi à faire une recette de curry de 3 pots de 125 ml, en deux coups, mais c'est normal de la faire en deux coups. Car je moud les épices non grillées pendant que mes épices grillées refroidissent. Si le pilon faisait 1/2 pouce (12 mm) de plus, ce serait parfait pour moi. En attendant c'est le meilleur mortier que je n'ai jamais utilisé. Il est beau, il est chaleureux, il est stable, il est silencieux, il peut en prendre, et il est très efficace. On range le pilon dans la cavité prévue à cette fin, et je trouve ça très ... Ying Yang !

Ses mensurations sont très enviables; son bol contient environ 400 ml (moyen quoi) il fait 4 1/4 pouces (11 cm) de haut par 6 pouces (15 cm) de largeur. Le pilon fait 5 1/2 pouces (14 cm) de long.

Je l'aime tellement que je l'ai nommé Mortimer. Il est né en Thaïlande, mon Mortimer. C'est le King de l'écrapoute !

Si vous en avez un désir irrésistible, je me hâterais à votre place. On ne le trouve plus chez le distributeur, il semble discontinué. Pour le trouver on Googlelise "Bonjour Neem Wood Mortar & Pestle Set", on trouve où on le liquide pour un misérable 20 $ au lieu de 40 $, et chliqueu chlique le plastic.

Accueil >> Équipement >>

10 commentaires

Bergamote a dit...

Ah bravo ! Je m'absente deux jours et quand je reviens tu parles de "poitrine" et de gadgets "sexy"... ;-)

Blague à part, il est vraiment, vraiment beau ton mortier. Tu vas pouvoir faire un bon "pistou" comme en Provence.

Moi (chut faut pas lui dire) j'en cherche un (mortier) en agate pour mon alchimiste de mari.

29/4/09 17:50

Aï !

À ce prix-là, j'espère qu'il aura du succès comme alchimiste Bergamonsieur...

29/4/09 18:02
cammu a dit...

Cool!
Mausus, j'arrive pas à trouver l'info, j'avais les détails sur les types de mortiers et utilités. Je ne le trouve plus.

29/4/09 21:23

Un jour, quand serai grand...

29/4/09 21:44
Petite toque a dit...

Celui en granit est sublime, dommage que l'esthétique ne soit pas à la hauteur de l'usage. Je rêve de trouver un gros mortier en bois d'olivier; je vais reprendre le chemin de la chine, c'est comme ça que j'ai acheté mon premier...
Tiuscha

30/4/09 01:23

Bonjour Tiuscha,

Je n'ai jamais vu de mortier en bois d'olivier qu'en photo. Mais ils sont absolument magnifiques ! C'est vraiment le genre d'objet auquel on s'attache.

Bon voyage !

30/4/09 06:34

Wow! Merci d'avoir fait tout le travail pour moi. Je veux un mortier depuis la nuit des temps et je me demande tout plein de question. Bref, rien n'a avancé. Comme quoi les intellos pensent trop.

Il est vraiment bien, le mortier. Je tchique tchique.

Merci

Tarzile

1/5/09 10:53

Bonjour Tarzile !

Je le recommande avec enthousiasme. J'ai reçu le mien en 15 jours à peu près.

J'aime bien le ranger à l'envers sur une tablette. Il reste propre et prêt à l'emploi, même pour les ingrédients secs. Il est tout nouveau pour moi, j'espère qu'il sera durable.

1/5/09 11:04
Tit' a dit...

Merde ! J'ai 2 mortier de retard, j'en suis qu'à l'âge de pierre, moi... P'tain, t'es 'achement développé l'Canneux, hein ! Mieux que l'homme de Néandertal ! ;)

4/5/09 18:05

Fais toi en pas, t'es drôlement évolué pour un volatile emplumé.

Puis, je l'aimais bien mon mortier en granit...

En attendant travaille sur ton profil de Rahan.
:)

4/5/09 18:15

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.