lundi 12 janvier 2026

Les binnes aux oignons rôtis *réservé aux partenaires*

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les binnes aux oignons rôtis 

Les amateurs de ’binnes blanches’ seront bien servis avec cette recette originale. Ici on a ni mélasse, ni sauce tomate, ni lard. C’est une unique saveur d’oignon rôtis rehaussé d’un peu de sel et de poivre noir, tout simplement. Tout le monde connait les oignons caramélisés, qui sont délicieux, mais moins de gens connaissent les oignons rôtis, qui ont une saveur plus subtile, et différente. Ils sont rôtis entiers dans leur pelure, ce qui leur donne une saveur exceptionnelle. Les oignons rôtis, c’est pas nouveau. J’ai découvert cette ‘recette’ dans une copie d’un manuel destiné aux colons britanniques datant de 1808. C’était plus qu’un livre de recette, c’était un guide de survie destiné aux défricheurs. On y parlait du choix de l’emplacement pour la maison, d’abattage des arbres, de construction, de jardinage, de médecine, de cuisine, et on donnait même des instructions pour garder sa poudre noire au sec.

Ce qui est le plus spécial dans cette recette est arrivé accidentellement. Dans la phase initiale de l’élaboration, après avoir rôti une petite quantité d’oignons, la belle couleur ambrée du sirop qui avait coulé des oignons m’a fait de l’oeil et j’ai pas pu résister de tremper le doigt dedans. C’était absolument délicieux ! J’y ai gouté plusieurs fois en me disant qu’il fallait absolument garder cette petite bombe de saveur. Le défi était de le recueillir, des petites flaques de sirop sur du papier parchemin, c’est pas évident. De plus, les extrémités, ou les rebords des flaques étaient carbonisées, et ça, on doit l’omette de toute recette de conserves. J’ai décidé de laisser sécher à l’air pour voir si ça ne se pèlerait pas mieux le lendemain. Tout a bien été ! J’ai gardé le peu de gomme que ça me donnait pour voir les diverses choses que je pourrait faire avec. Malheureusement, mes premiers pots d’essai étaient déjà stérilisés. J’ai ajusté le procédé pour cuire les oignons le veille, comme ça les sucs étaient prêts en même temps que les haricots qu’on a mis à tremper. J’avais maintenant un lot sans les sucs et un lot avec pour comparer les saveurs. Définitivement, il n’y avait aucun doute, ça vaut le 15 minutes de plus qu’il faut pour recueillir les sucs.

J’ai fait une version végétarienne, mais vous pourriez y ajouter du lard aussi. Ici on aura 1 ou 2 c. à s. d’huile végétale par bocal de 500 ml pour donner du moelleux aux haricots. On m’a demandé des recettes végétariennes alors j’obtempère. :)

Nous feront environ 18 bocaux de 500 ml avec cette recette. Nous allons remplir les bocaux partiellement, car les haricots semi cuits vont encore prendre de l’expansion dans les bocaux pendant la stérilisation.

En utilisant de bocaux standards, on les remplirait à environ 2 pouces du goulot, tout juste la ou débute l’étranglement. Pour en avoir le coeur net, tarez votre balance alimentaire avec un bocal vide dessus, et versez 355 g (355 ml) d’eau mouillée dedans. On remplit jusque là, pas plus.

On ne change rien aux proportions des ingrédients principaux, ni à la procédure pour réussir une recette de qualité optimale, sans aucun risque.

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.


https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=481

Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Aucun commentaire: