vendredi 16 janvier 2026

La soupe de légumineuses au carvi (ou au cumin) de Lady Suzan (autoclave requis)

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

La soupe de légumineuses au carvi (ou au cumin) de Lady Suzan (autoclave requis)

Vous-vous souvenez que Lady Suzan n’aime pas cuisiner ? C’est une recette super simple et très économique pour une bonne soupe nourrissante. Elle n’aura que très peu de vaisselle à faire après et travaillera à peu près une demie heure, par étapes, pour 18 repas dans des pots de 500 ml, et un petit surplus. Elle aura encore recours à un gros sac de 1.75 kilos de mélange de légumes à sauce à spaghetti surgelé. Ce mélange est composé d'oignons, de céleri, de carottes en dés, de poivrons verts et de poivrons rouges. Bien sur, vous pouvez faire autrement, tant que vous avez environ 1,75 kilos de légumes de votre choix. Bien entendu les légumes qui ne conviennent pas aux conserves devront être évités.

Par exemple :
  • artichaut
  • brocoli
  • chou-fleur (sauf en purée pour les potages, ou pour les marinades)
  • chou
  • chou de Bruxelles
  • rapini et autres légumes fleurs bizarroïdes
  • têtes de violon
Si on se souvient que Lady Suzan n’aime pas cuisiner, on se souvient aussi qu’elle a besoin d’ordre. Dans son environnement, tout doit être propre, bien rangé, et bien classé. Si l’ordre nous permet d’être plus rapides et plus efficaces, il ne nous rend pas infaillible. Lady Suzan a fait cette soupe accidentellement. Son petit bocal était pourtant bien étiqueté, bien identifié ; « graines de carvi ». Mais elle n’a pas lu l’étiquette. Elle voulait du cumin. À l oeil, les graines de carvi ressemblent beaucoup aux graines de cumin. Elle s’en est aperçue seulement en rangeant le pot. Trop tard, il y en avait 1/4 de c. à thé dans chaque bocal. Selon son expérience, le carvi était plutôt destiné aux marinades. Pendant la stérilisation, elle a fait des recherches pour constater qu’on en utilisait dans bien des familles de mets, dont la boulangerie, les desserts, les ragouts et les soupes. Ça l’a rassurée. En y goutant la première fois, elle fut un peu déçue car le carvi est moins intense que le cumin. Quand elle a fait un second lot, elle a doublé la dose de carvi.

Lady Suzan fait ses conserves surtout pour ses repas du midi au bureau, mais elle déguste parfois de cette soupe en conserves à domicile aussi. C’est que les légumineuses prennent tellement de temps à cuire sur sa cuisinière qu’elle ne vaut pas l’attente pour nourrir une personne seule. Elle a commencé par faire des soupes avec des petits sacs de mélange à soupe pré mélangés, mais ça prenait autant de temps à cuire. Puis ces mélanges contenaient souvent du riz ou des petites lentilles corail, elle ne voulait pas risquer de mette ça en conserves. Ça risque de ralentir la pénétration de la chaleur. Elle a donc décidé de faire ses propres mélanges de légumineuses. Lady Suzan est économe. Elle achète ses légumineuses et ses céréales dans des sacs de 5 ou dix kilos. Elle entrepose le plus gros dans des chaudières de plastique alimentaires qui s’empilent bien. Elle garde de plus petites quantités des produits le plus courants dans des grands bocaux mason dans les armoires. Tout se garde bien au sec et prend le minimum d’espace.

Voici le mélange de légumineuses de Lady Suzan. La veille, 24 heures d’avance, elle va mesurer les légumineuses ci dessous dans un grand bol avec 1/2 c. à thé de sel, ce qui fera des légumineuses un peu plus fermes, et couvrira de trois fois le volume en eau.

1 X 1/2 de tasse de grosses fèves Lima blanches
1 X 1/2 de tasse de haricots pinto
1 X 1/2 de tasse de haricots navy (petits haricots blancs pour nos fèves au lard)
1 X 1/2 de tasse de haricots romains
1 X 1/2 de tasse de haricots rouges
1 X 1/2 de tasse de petites lentilles vertes
1 X 1/2 de tasse de pois chiches
1 X 1/2 de tasse de pois jaunes
1 tasse de pois verts (elle aime la saveur que ça apporte)

N.B.Cette recette à été testée avec jusqu'à 20 % du poids des légumineuses, en pois cassés. Ils libèrent beaucoup d'amidon lors de la stérilisation. Ne pas utiliser plus de pois cassés dans la proportion de légumineuses de cette recette, ni utiliser plus de légumineuses prévues à la recette. (à moins d'exclure les pois cassés)

Elle va tout bien mélanger et placer le bol au frigo.
Elle va sortir un sac de son mélange de légumes surgelés du congélateur pour le placer au frigo pour qu’il dégèle.

Elle a déjà mis des haricots noirs mais elle n’aimait pas la couleur que ça donnait à la soupe. C’était pas dans sa palette. Voici quelques légumineuses qu’elle va éviter d’ajouter à toute conserve, car elles virent en purée lors de la stérilisation ce qui pourraient ralentir la pénétration de la chaleur.

Les petites lentilles décortiquées rouges (plutôt orangées) souvent nommées lentilles corail, les gros haricots roses, les gourganes, les haricot blancs à oeil noir. Si une légumineuse s’écrase facilement entre les doigts après le trempage, elle ne la mettra pas en conserve.

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=457


Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.


Aucun commentaire: