lundi 1 septembre 2025

Les petites patatapow dans le bouillon. (autoclave requis)

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Les petites patatapow dans le bouillon. (autoclave requis)

Le ‘concept’ patatapow, se traduit par ‘patates à part’. C’est des mini pommes de terre grelot, stérilisées dans du bon bouillon. Y’a deux fonctions pratiques. Des mamans écureuils cannent déjà des patates pour les avoir déjà cuites afin de  calmer la marmaille affamée qui se picossent dans le nid. Mais il a souvent des compromis à faire. Les patates sont souvent gardées fraiches et toujours en inventaire, on peux manquer d’espace pour entreposer les bocaux, mais surtout, on peut manquer d’espace dans les bocaux pour y inclure des patates dans une recette.


Disons qu’on a 4 bouches à nourrir, il faudra deux litres de produits en pots, ou juste ajouter des patates fraichement cuites à un seul litre de produit. Si on est seul, un pot de 500 ml, disons de ragout, avec les patates dedans ira. Si on est deux, un seul pot de 500 ml pourrait aller en y ajoutant des patates.


Quand on a un produit sans patate, on peut les substituer par du riz, du boulgour, des pâtes, ou autre aliment riche en glucides, au service. C’est en général des ingrédients secs, qui se conservent très longtemps, hors des bocaux.


Les patates grelot sont délicieuse stérilisées dans le bouillon, on a pas besoin de les peler, et le bouillon pourra servir à faire des sauces incroyables au service.Il faut de jolies petites patates blanches ou rouges toutes neuves pour réussir cette recette. 


Vous pouvez remplacer les petites patates par de morceaux de patates moyennes. Choisissez des patates cireuses, évitez les grosses patates à frites, à cuire au four, ou les jaunes, comme les Yukon Gold. Il faut des patates les plus fraiches possible.


Le rendement va varier selon la taille des patates. On en rentre un peu plus d’une livre par bocal d’un litre et il faut un peu plus de 300 ml de bouillon, au choix, par bocal aussi. On rentre moins de la moitié de patates dans les pots de 500 ml et ça prend plus de bouillon.


On part de 10 lbs de patates grelots et de 3 litres de bon bouillon pour faire 7 pots d’un litre. Il y aura des surplus des deux, mais ont sait quoi faire avec, non ? C’est une recette à stériliser à froid.


Ingrédients :


  • 10 lbs de jolies mini patates blanches ou rouges.
  • 3 litres de bon bouillon au choix
  • 1 c. à thé de sel par bocal d’un litre (moins ou pas du tout si votre bouillon est déjà salé)


Procédure : 


Verser les patates dans un évier et les couvrir d’eau tiède. Remuer une minute, et les laisser reposer 10 minutes, remuer encore une minute, et drainer l’eau.


À l’aide d’une brosse douce, nettoyez les patates une à une sous un filet d’eau et les placer dans un grand bol.


Emplir les bocaux de patates en laissant 2 pouces (4 cm) d’espace sous le goulot.


Couvrir de bouillon en laissant 1 pouce (2,5 cm) d’espace sous le goulot.


Suivre ce instructions pour la mise en conserve.


Durée de stérilisation des pommes de terre à l'autoclave.


  • Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

samedi 30 août 2025

Tartinade de framboises simple et facile (pectine Only Blue)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Tartinade de framboises simple et facile (pectine Only Blue)


Les framboises sortent depuis quelques semaines, et je viens de sortir ce lot de l’incubateur. Réussie du premier coup, je n’y changerai rien.



J’ai obtenu 5 bocaux de 250 ml bien remplis de tartinade avec cette recette, préparez-vous un ou deux petits bocaux de 125 ml en plus des 5 de 250 ml.



Ingrédients :
 

• 1 kilo de belles framboises rouges fraîchement cueillies (pourrait être congelé ou surgelé)
 

• 50 g de sucre (qu’on mélangera intimement à la pectine)
 

• 310 ml (1 tasse et quart) d’eau mouillée

• 125 g de sucre
 

• 1 1/2 c. à s. de jus de citron en bouteille
 

• 8 g (2 c. à thé) de pectine Only Blue



En savoir plus sur Only Blue.
Où trouver la pectine Only Blue ? (Il y a une carte géographique en bas)

Procédure :





Dans une autre casserole ou un bol, écraser les framboises selon la consistance désirée.




Mélanger votre pectine à 50 g de sucre avec un petit fouet dans un petit bol. Il faut que la pectine soit bien répartie dans le sucre.



Verser l’eau dans votre meilleur chaudron à confiture et y dissoudre les 125 g de sucre (ça pourrait être plus) et le jus de citron en portant à forte ébullition.



Versez y vos fruits et reporter à vive ébullition en brassant doucement. Maintenir à vive ébullition constante pour 5 minutes.



Versez le mélange de sucre et de pectine en fine pluie et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition.

Garder à ébullition constante pour encore 5 minutes en mélangeant constamment.



Retirer du feu et écumer.



Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.




Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stériliser les pots 5 minutes au bain d'eau bouillante.


Laisser reposer pour 24 heures, avant de nettoyer les bocaux, cette pectine prend plus de temps pour stabiliser.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

mardi 26 août 2025

Les cuisses de poulet crues avec os améliorées (autoclave requis)

  Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Les cuisses de poulet crues avec os améliorées (autoclave requis)

Message

J’ai jamais été un grand fan des cuisses de poulet crues avec os en bocaux. La viande ne rend pas assez de liquide et il y’a souvent des bouts qui ne sont pas immergés. Ils vont décolorer et même sécher dans certains cas. C’est pourquoi j’avais même pas publié la technique sur mon blogue depuis 20 ans. Pourtant en 2010, j’avais déjà tous les trucs, mais c’est l’année ou les problèmes de santé se sont mis à débouler, et ça a fini dans l’oubli. J’ai continué à les faire comme ça, mais j’ai oublié de le publier sur le blogue. Quel égoïste !

Beaucoup de gens entassent des cuisses de poulets crues avec les os, car on sauve un temps énorme comparé à les désosser crues. Mais les résultats peuvent varier d’un bocal à l’autre et parfois même, quand on le fais un mois après, tous les bocaux vont manquer de jus, sans même qu’on ne comprenne pourquoi.

J’ai trois trucs (et 1/2) à vous offrir pour produire des bocaux avec la viande bien immergée, qui ne décolorera pas et ne s’assèchera pas non plus.

Coté rendement, c’est dur de me prononcer, car on a pas tous des minis poulets du super marché. Puis ça dépend beaucoup de la taille des bocaux. En général, on met 3 pilons et 3 hauts de cuisses par bocal d’un litre pour les poulets de super marchés. Pour les bocaux de 500 ml, on peut toujours y placer 3 morceaux, avec mes petits trucs. Parfait pour le camping.

Truc numéro un ; du poulet frais.

Ne *jamais* le faire avec du poulet qui a été congelé. Lors de la congélation l’eau qui gèle forme des cristaux et prend de l’expansion, ce qui brise les membranes cellulaires, et leur fait perdre du liquide. Oui c’est ce fameux petit jus dans les sacs qu’on jette généralement avant de cuire du poulet dégelé. Même si on osait ajouter ce petit jus aux bocaux, les cellules sont brisées, et l’affaissement de la viande sera important lors de la stérilisation. Même si vous faites tous les trucs qui suivent, vous aurez probablement des morceaux non immergés collés aux os, et l’espace d’air sera important.

Si vous avez de poulets ou des cuisses de poulet congelées et que vous voulez en faire des conserves, ne les mettez pas crues en pots. Vous trouverez plus d’une dizaine de recettes à faire avec du poulet cuit en conserve sur le blogue. La plus proche pour avoir du poulet désossé en pots étant La tartinade de poulet pour les mamans écureuils.

Truc numéro deux : raccourcir du mieux possible l’os du pilon.

On se doute bien que les os rendront moins de liquide et sont une contrainte pour l’espace. L’os du pilon demande le moindre effort, et un sécateur de jardinage solide et bien propre va faciliter le travail. Je ne suis pas satisfait de mes ciseaux à volaille pour les gros os. À l’aide des lames du sécateur, repousser la viande vers le ‘genoux’ en 3 ou 4 coups en tournant pour arriver à peu près au centre de l’os, et coupez-le. Il pourra être congelé pour en faire du bouillon plus tard. Bien entendu, les jardiniers consciencieux vont nettoyer le sécateur de manière chirurgicale avant de le retourner au jardin.

La plupart du temps, les cuisses à bon prix des supermarchés, viennent avec les parties du dos, dont le troufignon et le fameux sot l’y laisse. Dégagez ça de la hanche et tentez de découper le sot l’y laisse. C’est facile au couteau, même si il est encore dans sa cavité, ça passe. Vous pourriez les garder tout propres à part, pour en faire des vrais petits délices. Les troufignons et le bouts de colonne iront avec les os des pilons.

Truc numéro trois : prenez le USDA (et Bernardin et cie) avec un grain de sel

Le USDA recommande de « remplir les bocaux de morceaux de viande crue, sans tasser en laissant un espace libre de 1 1/4 (3,2 cm). N'ajoutez pas de liquide. »

Ben non, entassez la viande assez bien. Si vous voyez une grosse bulle d’air, poussez sur la viande. Ajoutez des retailles ou des ailes au besoin pour obtenir un pouce (2,5 cm) d’espace sous le goulot.

Et si vous y ajoutez du liquide, ça va exploser ? Ça va vous dévisser le nombril ? Ben non. Si vous avez suivi les trois règles, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du liquide et tout les morceaux de viande devraient être immergés dans un super bouillon bien gélatineux. Si votre dernier bocal n’est rempli qu’au 3/4, ajoutez y des carottes, des oignons et/ou du céleri et compléter avec du bouillon ou de l’eau, tout ira bien.

Truc numéro trois et demi : Pourquoi n’ajouter que du sel ?

La plupart des gens vont ajouter 1 c. à thé de sel par litre de produit. J’en met moins, certains en mettrons plus et certains n’en mettrons pas du tout. On met des cuisses de poulet crues avec os en conserves pour sauver du temps, mais ajouter une pincée d’herbes séchées dans chaque bocal ne prend pas des heures. Essayez les classiques comme le thym, l ‘estragon, ou mon Assaisonnement à volailles sans sauge.

Pour le reste vous savez quoi faire.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliment peu acides, à l'autoclave.

Durée de stérilisation des cuisses de poulet crues avec os à l’ autoclave

• Stérilisez 65 minutes pour les pots de 500 ml
• Stérilisez 75 minutes pour les pots de 1 litre 

Bon cannage !
 

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

dimanche 24 août 2025

L'orgasmique chutney de limettes de Laurence Dupuis

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

L'orgasmique chutney de limettes de
Laurence Dupuis


Non c'est pas une recette de Laurence Dupuis la violoniste. Laurence Dupuis est un programmeur PHP et il travaille pour Louis Boucher, l'accordeur de piano sourd.


Bon d'accord, le titre est ronflant, mais si il ronfle, c'est un signe qu'il l'a eu son orgasme, non ?


Vous ferez 8 ou 9 bocaux de 250 ml avec cette recette, soit àpeuprèsximativement 56 orgasmes garantis et une douzaine en bonus si on sert avec des côtelettes d'agneau.


Mettez en 3 c. à s. dans un litre de riz aux légumes, et vous avez un repas pour deux, mais juste un orgasme à partager (ou pas).


Il y a de la magie dans cette recette. C'est difficile à décrire, ça goûte les larmes de violon-sel.


Zinzingredients :


<?php

$smarty->assign('Zinzingredients', $arr);

<ul>

{foreach from=$Zinzingredients item=orgasme key=lime item=chutney title='Puiser l'eau rance du puits' id=aucunneidee}


1 kg de limettes (une douzaine pour moi)

2 tasses bien tassées (400 g) de raisins secs blonds

2 c. à s. de sel à marinades halal

1 gros orteil de yéti de gingembre frais haché menu

1 tête d'ail finement hachée


1 c. à s. de grains de cumin

1 c. athée de grains de coriandre

1 c. à thé de graines de moutarde jaune (pourquoi la moutarde c'est des graines, et les autres graines, c'est des grains ?)

1 c. à thé de grains de poivre noir


1 kg de cassonade foncée

3 c. à s. d'huile lubrifiée kasher

1 1/4 de tasse de vinaigre de malt bien foncé et râpeux comme une langue de chat



{foreachelse}

<br /><p>Essayez le Viagra.</p>

{/foreach}

</ul>

?>


Procédure :


Brosser vos limettes sous un filet d'eau, ça va retirer la plupart des résidus de pesticides des limettes pas bio, et la plupart des trump de mouche des limettes bio.


Les zester, puis les couper en quartiers.


Robotiser les quartiers pour les hacher.


Robotiser les raisins pour les hacher.


Mélanger les zestes, les raisins hachés, la pulpe des limette hachée, le sel pas haché, l'ail finement hachée et le gingembre haché menu dans un bol non métallique de couleur quelconque, et couvrir d'un film alimentaire translucide.


Frigo 24 heures et 3 secondes.


Pendant ces 3 secondes, vous avez 2 ou 3 minutes pour griller les épices à sec à feu moyen doux dans un poêlon en inox. Quand vous avez un orgasme du nez, c'est prêt à moudre, amoureusement.


Le reste des ingrédients est prêt ? Bravo !


Mélanger le tout, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à consistance désirée.


Vous connaissez le truc de l'assiette froide ? Il faut abuser de ce truc. Placer 12 assiettes au congélateur avant. Sinon vous ferez 10 bocaux.


Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot et stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.


Suivre ces zinzinstructions pour la mise en conserves à l'eau bouillante.



Au service :


S'en mettre partout.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

mercredi 20 août 2025

Le simple ragout de poulet en sauce. (autoclave requis)

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Le simple ragout de poulet en sauce. (autoclave requis)

On aura un ragout avec des gros cubes de poulet baignants dans une sauce épaisse avec des gros morceaux d’oignons, de céleri, et avec la couleur et le parfum de carottes et des jolis petits pois. Un repas prêt à servir pour les mamans écureuils. On a qu’à épaissir à la farine ou à la fécule diluée en chauffant. On pourrait aussi en faire deux litres de soupe repas aussi.

Je me suis inspiré d’une recette du livre « All New Book of Canning and Preserving : de Ball, publié en 2016. J’ai pas trop aimé, c’était fade et ça manquait de vie. J’ai remplacé les patates par des carottes et un peu de petits pois. En retirant les patates, on peut verser les portions sur du riz, ou des pâtes, ou une purée de pommes de terre, tout en contrôlant les glucides.

C’est une recette d’assemblage qui sera stérilisée à froid. Le temps de préparation est donc minimal. On est mieux d’y passer les poitrines.

J’a essayé avec des hauts de cuisses désossées, mais elles se désagrègent en fibres en faisant des petits morceaux. À vous de voir, c’est pas vilain non plus. Pour la version avec des hauts de cuisses, j’ai fait 2 litres de soupe repas d’un seul bocal. J’ai simplement porté un litre d’eau à ébullition avant, j’y ai ajouté un bocal de 500 ml de haricots romains et un peu de sel et poivre, et à la reprise de l’ébullition j’y ai mélangé le ragout. c’était prêt en 5 minutes. On pourrais cuire des pâtes aussi au lieu des haricots.

Vous ferez 7 bocaux d’un litre avec cette recette, avec deux bonnes portions pour adultes par bocal, quatre si vous en faites une soupe repas.

Ingrédients :
  • 3.2 kilos de viande de volaille en gros cubes de 2 pouces (5 cm)
  • 800 g d’oignon, haché grossièrement

  • 400 g de branches de céleri, en courts tronçons

  • 400 g de rondelles de carottes pelées (des quarts de rondelles pour les gros bouts si c’est de grosses carottes)
  • 300 g de petits pois verts frais ou surgelés (ou de tronçons de haricots verts)
Au fond de chaque bocal de 1 litre
Procédure :

On procède un ingrédient à la fois pour les 7 bocaux, les recettes d’assemblage, c’est un peu comme du travail la chaine.

Une fois le vin et les assaisonnements au fond de chaque bocal, y ajoute 3 morceaux de viande au fond de chaque bocal.

J’aime bien le quart de tasse comme mesure pour les légumes; deux mesures d’oignon, une de céleri, une de carotte, puis on répartis les pois pour tout les passer.

On ajoute encore 3 morceaux de viande et on répète.

On empile bien tout, légèrement tassé, en passant toute la viande.

Il faut laisser plus d’espace que d’habitude sous le goulot avec la solides, disons presque deux pouces. On couvrira d’eau ou de bouillon en laissant un pouce sous le goulot.

Le céleri et l’oignon cru contiennent de l’air et gonfle leur volume. Lors de la stérilisation cet air va s’évaporer et tout va diminuer en volume, ce qui vous donnera un espace d’air plus important après la stérilisation, mais tout va bien aller.

Suivre ces instructions pour le mise en conserves à l’autoclave.

Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stériliser 90 minutes pour les pots d’un litre.

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

dimanche 10 août 2025

Le Cocoricococu (autoclave requis)

 

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le Cocoricococu (autoclave requis)

Le Cocoricococu est un pâté de viande brune de volaille macéré au porto et cochonné à la couenne de porc. Vous ne trouverez ça nulle part.

Dès que vous la ferez, il n'y aura jamais assez de bon pain craquant sur la planète pour l'en tartiner. C'est pour nous modérer qu'on fera seulement 24 bocaux de 250 ml à grande gueules. Il n'est pas recommandé de consommer les 24 bocaux le même jour, ça fera trop de pain avec.

Ingrédients :
  • 24 bandelettes de couenne de porc sans gras en dessous. La taille de bandelettes est de 1 3/4 de pouce (5 cm) par 9 1/2 pouce (24 cm), pour nos bons vieux bocaux de 250 ml à grandes gueules. Elles seront prélevées sur du porc frais, pas sur du jambon.
  • Environ 3.5 kilos de viande brune de volaille cuite hachée au couteau pour obtenir des fibres d'environ 1/2 cm de longueur.
  • Moins de deux bouteilles de porto, le reste sera pour vous !
Procédure :

La veille, tremper les bandelettes de couenne dans une solution moitié eau moitié vinaigre 5 %. Couler sous le niveau avec une assiette, couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer.

Hacher la viande brune de volaille en petits bouts d'environ 1/2 cm.

Froisser à la main pour effilocher les fibres.

Compacter un peu.

Couvrir de Porto, sans pleurer.

Couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer pour au moins 12 heures.

Le lendemain ajouter du porto au besoin, il faut que ce soit couvert.

Rincer et essuyer la couenne.

Dans chacun des bocaux placer une bandelette de couenne, la couenne vers l'extérieur en suivant les rebords du bocal pour faire un cylindre. Il faudra couper le surplus et que ça arrive bien serré.

Garnir l'intérieur de la cavité de volaille saoule en compactant bien.

On peut laisser 3/4 de pouce (2 cm) d'espace.

Stériliser à froid à l'autoclave.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

70 minutes pour les bocaux de 250 ml.

Réfrigérer avant de servir.

Démouler et placer à l'envers sur un lit de verdure.

Il faut des cornichons, des olives, du fromage qui pue des pieds, du bon pain coriace, et du porto, bien entendu.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

samedi 9 août 2025

Les cubes de porc à la bière rousse de monsieur M. Pilon (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les cubes de porc à la bière rousse de monsieur M. Pilon (autoclave requis)

Monsieur M. Pilon aime les choses simples, mais sait comment bien les faire.

Il travaille dans un bureau, monsieur M. Pilon.
Il n'aime pas sortir pour aller luncher monsieur M. Pilon.
Il aime bien manger seul, dans son cubicule, monsieur M. Pilon.
Il aime bien la routine monsieur M. Pilon.

Monsieur M. Pilon aime aussi faire des économies, car il veut prendre sa retraite au plus sacrant. Il surveille les spéciaux de tout ce qui pourrait se canner dans les circulaires à 06h05 à tous les mardi matins, juste après son pipi doré. Une semaine, il a vu que la longe de porc était offerte à bon prix.

Contrairement à moi, monsieur M. Pilon, ne prend jamais ses notes comme un cochon. Il sait que ça lui prendra 4.3 kilo de viande maigre pour se faire 24 bocaux standards de 250 ml. Chacun seront bons pour un copieux lunch du midi, seul dans son cubicule, au son des téléphones dont les appels ne seront pas répondus, pendant une heure. Il achètera plus de 7 kilos de longe pour la perte (qui n’en sera pas) et pour s’assurer de pouvoir se congeler des côtelettes pour les soupers. Il va congeler les bandelettes de gras pour se fabriquer des tournedos avec une autre viande plus tard.

Cette recette vous fera 24 pots de 250 ml standards. Je n’ai pas pu la tester dans d’autres formats, mais je vais indiquer la norme USDA pour les 500 ml et les litres. A titre indicatif, on a besoin de plus 3/4 de lbs (340 g) de viande pour les 500 ml et le double pour les litres.


Ingrédients :
  • 4,3 kilos de longe dégraissée.
  • 1,5 litres de bière rousse ou brune (il y aura un surplus pour votre gorgoton)
  • un glou d’huile
  • poivre au goût
  • certains mettrons 1/2 c. à thé de sel par bocal, monsieur M. Pilon en mettra la moitié
Procédure :
Monsieur M. Pilon va rincer et assécher ses longes. Il en fera ensuite des tranches d’un généreux pouce d’épaisseur, disons 3 cm. Puis il retirera le gras de chaque tranche. Il trouve ça plus facile pour barder des tournedos après. D’autres feraient autrement, à vous de voir.

Il en fera des cubes à mesure qu’il placera dans un gros bol et il va arrêter quand il en aura environ 4,3 kilos. Il va arroser la viande de bière, tout juste à niveau. Il va placer une lourde assiette en surface pour immerger la viande. La bière devrait remplir l’assiette aussi. Il va mettre ça ainsi au frigo ainsi, pour jusqu’au lendemain matin. La bière va dégazer, elle deviendra flat. C’est plus prudent pour éviter les débordements lors de la stérilisation, se dira il.

Pendant ce temps, il fera des côtelettes plus minces sans les dégraisser, puis les scellera sous vide pour les congeler.

Il fera de même avec les bandelettes résiduelles de gras. Puis il va tout débordéliser. Puis il ira savourer l’éventuel restant de Boréale Rousse.

Le lendemain, ll va délicatement verser le gros du liquide dans un autre contenant, puis il laissera égoutter la viande dans une grande passoire au dessus d’un autre bol, tout propre. Il va garder le tout au frigo pour encore une heure pour bien laisser égoutter la viande.

Bien entendu, il va verser liquide obtenu dans le même contenant que le premier.

Il va verser un glou d’huile sur les cubes de viande, les malaxer, les poivrer à son goût puis les malaxer de nouveau.

Il va placer 24 bocaux propres dans son lave vaisselle au cycle qui correspond à « ce qu’ils en sortent chauds à temps, pour vous ».

Il va préchauffer le four à 450° f (230° C) la grille au centre, puis couvrir le fond de deux tôle en inox impeccables de papier parchemin.

Il va verser les liquides dans une petite casserole, qu’il placera sur un élément de la cuisinière éteint pour l’instant.

Il va aussi placer un autre grand bol en inox sur l’élément au dessus de la cheminé du four.

Il va remplir ses deux tôle sachant que les plus petit morceaux iront au centre des tôles. Il sait qu’on ne peut pas faire de cubes parfaits partant d’épaisses tranches ovoïdes. Il va laisser beaucoup d’espace entre les morceaux de viande, presque autant que leur épaisseur. Si il manque de tôles, pas grave, il va alterner.

Ça prendra entre dix ou quinze minutes avant que la première tôle contienne des cubes de viande colorés à son goût, Il aura retourné la tôle aux 5 minutes, avant qu’il ne la retire du four, pour enfourner la seconde.

Il va évaluer si chaque cube de viande est caramélisé à son gout, ou si ils doivent être retournés. Il les veut dorés sur toutes leurs faces. Les morceaux qui seront prêts iront directement dans le gros bol placé sur la cheminée du four. Les autres vont y retourner pour un autre 5 minutes. Il va alterner ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de viande crue. Si un peu de liquide s’amasse sur une tôle, il va l’ajouter à la bière dans la casserole.

Quand toute la viande sera dorée, il va allumer le feu sous la casserole de bière, puis sortir les bocaux du lave vaisselle. Il va ajouter la mesure de sel (seulement un quart de c. à thé pour lui, la plupart des gens en mettrais le double). Il va entasser la viande dans ses bocaux en laissant un pouce d’espace sous la goulot puis il va couvrir de bière bouillante à niveau.

• 65 minutes pour les bocaux de 250 ml
• 75 minutes pour les bocaux de 500 ml
• 90 minutes pour les bocaux d’un litre



Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l’autoclave.

Le matin il va vider un bocal dans un tamis pour récupérer le bouillon qui ira dans la sauce de son choix.

Il placera la viande sur un nid de riz puis napper le tout de la sauce.

Ce sera son lunch d’un jeudi sur deux.