Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys
Le chutney de mangues mures.
Les variantes de chutneys sont innombrables. Ça remonte à des siècles avant le petit Jésus. À l’époque de Bouddha, on en faisait déjà avec des fruits, des légumes, des gourdes, des arachides, des noix de coco, des lentilles, du poisson séché et même du cannabis. Si vous cherchez un chutney ‘authentique’ ce sera entre le centre du Big Bang et un quelconque trou noir.
Il y a un ingrédient peu commun dans cette recette, c’est les graines de nigelle ou cumin noir. Il faut en trouver, sinon c’est vraiment pas la même chose. C’est une combinaison intéressante avec la saveur de la mangue. Puis c’est super joli les petites graines noires flottillant dans ce délice orangé. Je n’ai jamais vu ça dans un supermarché ici. On trouve sur Zazazone.
Vous ferez au moins 15 petits bocaux de 250 ml avec ce chutney. C’est étrange, mais j’en ai déjà fait avec 3 bocaux de 125 ml en surplus, en faisant exactement la même recette. Ça ne se reproduit plus depuis que je connais le truc de la règle. Il faudra couper la ligne sur votre cuiller à 3.6 litres.
J’ai écrit récemment sur FB que ça prenait deux kilos de chair de mangue. J ‘ai fait erreur, 1.5 kilo sera suffisant. L’erreur est humaine et je dois parfois faire preuve de ma grande humanité. Si vous êtes sage, vous pourriez diviser les ingrédients par deux, même par trois pour essayer la première fois… mais les mangues à un dollar ne seront plus là bientôt. Quel dilemme !
Je préfère le sucre blanc et la vinaigre blanc pour préserver la couleur des mangues.
Ingrédients :
- 1500 g de chair de mangue
- 1100 g de sucre blanc
- 750 ml de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)
- 40 g d’ail frais émincé
- 30 g de graines de nigelle
- 15 g de gingembre frais émincé
- 6 g de graines de coriandre
- 5 g de piment chili séché et broyé
- 5 g de sel
- 3 g de curcuma
- 3 g de graines cumin moulues
- 3 g de graines de cardamome verte moulues
- 4 clous de girofle moulus
- 2 g de cannelle moulue
- 2 g de muscade moulue
Procédure :
J’aime bien travailler avec des épices entières pour les griller à sec dans un poêlon en inox avant de les moudre dans mon gros mortier, mais faites avec ce que vous avez. Mon curcuma est déjà moulu. On peut le faire avec toutes les épices passé le curcuma dans la liste d’ingrédients, et les graines de coriandre aussi. Je les fais ensembles et ça parfume drôlement bien la cuisine !
Il faut peler les mangues et cette vidéo montre bien comment. Je fais des petits dés et des dés plus gros au dessus d’un grand bol pour recueillir le délicieux petit jus pour le gros de la chirurgie. Une planche à découper dotée de ‘gouttières’ va bien aussi.
Faire un chutney c’est pas compliqué, une fois tous les ingrédients préparés, on mélange le tout dans un chaudron en inox (5 litres ou plus pour cette recette) à fond épais (comme un croyant de Trump), on porte à forte ébullition, puis on baisse le feu pour laisser doucement mijoter. Il ne faut surtout pas répondre au téléphone car il faut le surveiller et remuer souvent. On en a pour plus d’une heure avec cette recette.
Placer quelques soucoupes au congélateur.
À mi-chemin on peu gouter et ajuster les épices, c’est souvent le cas. On en laisse refroidir un peu dans une soucoupe gelée avant de gouter. Si comme moi vous êtes un vieux crouton solitaire, tout baigne. Si vous êtes en couple il faut faire cette recette en cachette, sinon vous aurez pas fini de vous ostinner.
Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.
Durée de stérilisation du chutney de mangue mures.
- Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 125 et 250 ml
- Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire