lundi 2 septembre 2024

La tartinade de poire et de pomme au pollen (ou pas) pour Gina (pectine Pomona)

  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de poire et de pomme au pollen (ou pas) pour Gina (pectine Pomona)


On doit cette recette presque à Pomona, mais surtout à Gina, qui m’a aidé à refaire mes réserves de miel cru et de pollen. Je n’avais plus de pollen chez moi depuis des mois, je voyais déjà le fond de ma petite chaudière de miel cru, et je n’avais plus un seul bocal de cette recette depuis plus d’un an. Grâce à Gina, et aux personnes exceptionelles comme elle, mon blog peut avancer. Je peux me refaire cette recette maintenant que nos poires locales sont bien mures et juteuses.


Cette recette n’est pas pour tout le monde, on aime ou on aime pas. Ce serait bien de mettre une petite pincée de pollen sur une tartine de compote pour voir si on aime avant de tenter la recette. C’est comme ça qu’est venu l’idée pour moi. Si vous n’aimez pas le pollen sur la tartine, vous pouvez tres bien l’essayer sans.  


En fait, c’est une version de la tartinade de Pomona. La recette originale prévoit de la cannelle et est délicieuse ainsi. Il y a plein de bonnes recettes sur leur site, même si c’est seulement en anglais, c’est une très bonne référence. C’est aussi un très bon produit pour réduire le sucre et c’est difficile de rater une recette avec cette pectine. En y regadant de près, on peut voir que c’est vraiment plus économique que d’autres marques, car ça en prend si peu de 6 grammes par kilo de fruits. Régalez-vous ! 


Notez que je n’ai aucun lien avec eux de quelque façon que ce soit, je veux juste faire connaitre ce produit car j’aime bien travailler avec et que vous pourriez en profiter aussi.


Vous ferez tout juste 6 petits bocaux de 250 ml avec cette recette, et il risque d’en manquer un peu, alors ce serait sage d’avoir des petits bocaux de 125 ml bien chauds sous la main. Les poires perdent beaucoup d’eau donc c’est préférable de ne pas doubler la recette.


Ingrédients :


  • 1 kilo de chair de poires bien sucrées et juteuses
  • 500 g. de chair de pommes bien croquantes
  • 65 ml (1/4 de tasse) de jus de citron en bouteiile
  • 3 c. à thé d’eau de calcium Pomona
  • 12 grammes de pollen pulvérisé (que vous pourriez remplacer par 1/4 de c. à thé de cannelle)
  • 300 g. de miel pâle
  • 9 g (3 c. à thé) de pectine Pomona
  • Un peu d’eau pour partir la cuisson des pommes


Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !

Sinon y reste Zazazone.


Procédure :


Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Idéalement on aurait une planche découper pourvue d’une goutiière pour garder le jus des poires. Préparer les fruits séparément en petits dés d’environ 1 cm.


Commencer par les pommes et les enrober du jus de citron dans un petit bol séparé.


Préparez vos poires en retenant le plus de jus possible. Y mélanger l’eau de calcium avec le pollen.


Les pommes prennent plus de temps à cuire que les poires alors on va commer par ça. elles sont enrobées de jus de citron mais il faudra ajouter 2 ou 3 c. à s. d’eau pour éviter qu’elles ne collent. Bien remuer à feu moyen vif pour les porter à ébullition pour une petite minute.


Ajouter le poires et monter le feu au maximum. Remuer constamment pour reporter à forte ébullition pour une minute. Ajouter le miel et reporter à forte ébulition pour une minute en remuant énergiquement.


Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.


  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Aucun commentaire: