lundi 2 septembre 2024

La tartinade de framboise et bleuet au miel (pectine Pomona)

 

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de framboise et bleuet au miel (pectine Pomona)


J’ai essayé une recette sur le site de la pectine en question (Zine ingliche) qui utilise moitié framboise et moitié bleuets. J’ai trouvé la saveur de bleuets trop dominante et j’ai changé les proportions. Quand je suis tombé pile dessus j’ai triplé la recette !


Je sais qu’on en trouve plus des frais au moment où j’écris ceci, mais on peut très bien faire cette recette avec des fruits congelés ou surgelés. Il y’a plus de framboises que de bleuets dans cette recette et leur ph parfois élevé peut jouer des tours pour assurer la prise alors j’ai ajouté un peu de jus de citron.


Vous ne ferez que 5 misérables petits pots de 250 ml avec cette recette avec à peine de quoi y gouter dans le fond de votre meilleur chaudron à confitures. Ce serait bien de se garder des pots de 125 ml sous la main, car ça ferait de jolis petits cadeaux gourmands à offrir pendant les Fêtes. On peut tripler cette recette, mais c'est pas prudent si on la tente pour la première fois.


Ingrédients :

Procédure :


Peser les framboises dans un grand bol placer le dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.


Faites pareil dans un autre bol pour les bleuets.


Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une Maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Bien égoutter les framboises en remuant votre passoire.  En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter l’eau de calcium. Ajouter les bleuets  entiers. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.


Y incorporer tout le miel à l’aide de votre Maryse et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. Garder à ébullition constante pour une minute en mélangeant.


Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.



  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

2 commentaires:

Yolande Landry a dit...

Merci encore pour toutes ces merveilles que tu nous partages, mais quand j'irai voir mon médecin... un jour lointain... s'il me dis tu as engraissée.. ben je lui dirai c'est la faute aux recettes à Vincent hi ih sont trop bonnes!!

Vincent le canneux a dit...

Il faut bien faire des contrôles de qualité de temps à autres. :)