jeudi 11 novembre 2010

Deux nouveaux sondages pour les ateliers

Bonjour les ri-canneux !

(Ajouté le  22 novembre 2011, les sondages sont fermés maintenant.)

Oui je sais, je deviens tannant avec mes sondages et mes ateliers, mais je dois le faire pour être sur de me pas me planter, et pour mieux servir la majorité d'entre vous.

Je vous décris deux ateliers différents :

Apprivoisons l'autoclave
et
Conserves 301

Apprivoisons l'autoclave

Cet atelier s'adresse aux gens qui savent faire des conserves d'aliments acides, mais qui hésitent à acquérir un autoclave. Ou encore avec les gens qui rencontrent des problèmes ou ont des doutes sur son opération.

Nous y présenterions le plus récent Mirro, (qui contient 16 bocaux de 500 ml et 5 bocaux d'un litre), mon bon vieux Presto de 21 litres, et le All American que Louis-Charles va nous prêter (merci Louis-Charles).

Nous les ferions fonctionner pour en faire la démonstration, et il y aurait pas mal de temps de prévu pour communiquer et tenter de trouver des solutions aux problèmes.

Cet atelier de 4 heures couterait 50 $ et se tiendrait avec 10 personnes. Il aurait lieu les après-midis de fin de semaine, dans la magnifique cuisine de la Garderie éducative de la Souris Verte, à St-Marthe-sur-le-Lac.


Pour participer au sondage sur les dates de tenue de l'atelier "Apprivoisons l'autoclave" , c'est par ici. (ce sondage est fermé maintenant)


Conserves 301

Cet atelier s'adresse a des canneux très avancés. Il serait donné par Denis le canneux de Gastronomie le Naked Lunch.

Denis opère une des rares conserverie artisanale au Québec et nous propose ce merveilleux atelier. Denis est un genre de pionnier des conserves artisanales au Québec. Il a démarré avec classe, savoir-faire, et détermination.

Cet atelier s'adresse aux gens curieux de comprendre comment quantifier, mesurer et définir un barème de stérilisation en autoclave pour assurer l'innocuité d'un produit en conserve.

Les grandes lignes:

- Les aspects microbiologiques liés à l'appertisation
- Les traitements thermiques: matériel requis, test de distribution de chaleur, test de pénétration de chaleur, définition d'un barème de stérilisation, refroidissement, rôle et mesure du vide, gestion des facteurs critiques
- Démonstration d'un test de pénétration de chaleur et calcul des valeurs stérilisatrices en temps réel.
- Définition du barème de stérilisation
- Période de questions

Autres détails:

Durée de l'atelier: 4 heures
Coût par participant: $50
Nombre de participants minimum: 8
Il aurait lieu les après-midis de fin de semaine.
L'atelier serait dans la conserverie de Gastronomie le Naked Lunch à Ste-Sophie des Laurentides (45 minutes au nord de Montréal)
Prérequis: avoir de bonnes connaissances de base sur les procédés de mise en conserve, être curieux

Avant de déterminer de manière autonome un barème de stérilisation, il est important de comprendre que certains équipements sont nécessaires, qu'il faudra éventuellement modifier son autoclave de façon sécuritaire. Denis pourrais assister les gens souhaitant se lancer dans l'aventure.

Pour participer au sondage sur les dates de tenue de l'atelier "Conserves 301", c'est par ici. (ce sondage est fermé maintenant)