lundi 8 novembre 2021

La vie continue ! :)

Il y a eu récemment une campagne pour vous motiver à me faire des dons quelque part. Cette campagne fut un grand succès et j'ai reçu un joli petit montant tout a fait inattendu.

Ce fut une très belle surprise qui me permettra de m'initier aux joies de la confection de petits chocolats trop jolis pour être mangés, bien que la résistance soit futile.



Photo gracieuseté de l'internouilles


Toutefois, c'était le silence radio de ma part. Même pas un petit merci, aucune nouvelle, rien. Je suis à la fois fort ému - oui j'ai pleuré - et je sens un profond malaise.

La raison est simple. Je n'étais pas chez moi.

J'étais dans une petite cabine que mon frère a acheté dans le Haut St-Laurent, pour profiter des dernières splendeurs de l'automne, avec mon neveu et sa jeune petite famille. Nous avons passés du bon temps ensembles. Nous avons fait du vélo pour contempler le paysage du haut des collines. Nous avons marchés dans la forêt pleine de couleurs et d'odeurs. Les enfants s'attardaient à chaque champignon ou chaque trucs qu'ils découvraient pour la première fois, avec leur curiosité typique. Je crois que, même a mon âge, j'ai partagé une partie de leur émerveillement.


Si tout s'était déroulé comme prévu, je serais rentré en ville hier soir, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu, encore une fois. Ils ont dus me conduire à l'urgence car j'étais en hypoglycémie, et que je ne pouvais simplement pas la corriger. J'ai eu mon congé hier après midi après des heures de perfusion de glucose. Le diagnostic était "acidose métabolique".  Un terme déjà présent dans ma petite liste de problèmes d’équilibre métabolique. C'est un peu comme si mon corps était un bocal de conserves d'aliments peu acides, qui devenait un gros pot de cornichons. Nous savons tous comment c'est important le PH, n'est-ce pas ? ;)

Bon fini le grattage de bobos en public, c’est indécent.
  La vie continue, et je vais aller baver devant des vidéos de chocolatiers maintenant. :)


Je vais écrire une réponse à toutes personnes qui m’ont dit merci concrètement. C’est très rare. Vous êtes des personnes exceptionnelles. SVP soyez patients,  je ne peux plus rester assis devant mon écran très longtemps.

Merci à tous, vous êtes des amours. La mère de Forrest Gump avait raison.




Vincent « le canneux » Rivard


28 commentaires:

  1. Je viens de me commander un kit d'aérographe.:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aura t-on la chance de voir les oeuvres de Maître canneux ?

      Effacer
    2. Si je deviens fier de mon travail un jour Bajou, oui.

      J'en ai perdu des bouts, mais je me souviens très bien de toi.

      J'aimerais bien t'offrir une "planète terre" avec une ganache aux bleuets.

      Merci pour tout, Bajou

      Bisou !

      Effacer
  2. Wow! Bien Contente de voir de vos nouvelles! j'ai cuisiné en fds en pensant à vous (patate pour maman fatigué, mélange de légumes pour petites familles, carottes marinées, betterave marinées). je veux d'ailleurs faire un don pour vous permettre de continuer. En fait, je ne disais que si tous ceux et celles qui utilisent régulièrement votre site pouvaient donner un peu (ils ont probablement dépensé au moins 20$ sur un autre livre qui ne contient pas le 5ième de votre beau site... avec en prime des histoires à lire comme le faisait si bien M. Pinard!). Prenez bien soin de vous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour à vous. Je suis heureux que ce blogue ait pu vous être utile et merci pour votre geste. Malheureusement, je ne peux pas promettre de poursuivre. Ça demande pas mal de travail tout ça et depuis un bout de temps, je n'ai plus assez d'énergie.

      Bisou

      Effacer
    2. On t'a envoyé des sous pour te remercier d'être déjà là pour nous avec ton site, pas pour te donner l'ouvrage de nous remercier. Mange pas trop de chocolat, c'est pas bon pour toi ❤️

      Effacer
    3. Ben je te les donnerai alors ! :)

      Je suis devenu intéressé à faire des jolis chocolats, c'est une vidéo de Markus Grigo, ce pâtissier chocolatier Danois, qui fait plein de tutoriels en vidéo.

      Je crois que c'est la première que j'ai vu de lui.

      https://youtu.be/SuwUEOfd2i8

      Effacer
    4. J'ai dit poursuivre dans mon texte mais je voulais plutôt dire remercier et aussi dire poursuivre ce que vous voulez (vos beaux chocolats ou peut importe ce que vous avez l'envi de faire) merci pour ce beau site Claudia

      Effacer
  3. Heureuse de vous savoir parmi nous et surtout pour vous remercier pour ces millions de mots qui m'aide a tous les jours a devenir une meilleure ''canneuse''.
    Votre site est LE site de référence idéal pour tous.
    ****Grand merci pour tout ce travail et ce don de soi que vous nous avez offert.****

    RépondreEffacer
  4. Désolé d'avoir manqué la campagne de dons mais surtout très heureuse de te savoir sorti de l'hôpital donc avec un taux de sucre un peu plus contrôlé. Je continu (je pense que ça fait plus de 10 ans que je consulte tes ou vos recettes maintenant) à utiliser et à partager les informations de ton site pour que tous ensemble nous soyons de meilleurs canneux, canneuses. Maître canneux, vous êtes dans nos maisons année après année et ce pour mon plus grand bonheur et surtout ma plus grande sécurité alimentaire. Merci encore pour tous le travail qu'il y a sur ton site et la mine d'or d'informations qu'on peut y trouver. J'apprécie vraiment beaucoup ! Portes-toi bien, tu es précieux pour nous tous... en tout cas, tu l'es pour moi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. la campagne n'est pas terminée si vous montez sur la page il y a un bouton : FAIRE UN DON
      bonne journée!

      Effacer
    2. Si je je souviens bien,

      Bajou m'a donné l'idée d'ajouter ce bouton il y a des années...

      Effacer
  5. Un énorme merci à toi Vincent. Pour ce trésor inestimable que tu nous as laissé en héritage. Tu es une inspiration pour moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Beladonia,

      J'ai offert ce contenu pour tous gratuitement et merci pour ton merci.

      C'est apprécié et je sens que c'est utile.

      Effacer
  6. Tellement heureux d'avoir de vos nouvelles. J'ai partagé mon inquiétude dans mon petit groupe Facebook de bouffe et si vous saviez à quel point vous êtes apprécié et respecté, c'est pas possible... Prenez bien soin de vous!

    RépondreEffacer
  7. Heureuse d'avoir de vos nouvelles!
    Il n'y a pas de malaise à avoir, vous avez droit de vivre votre vie à votre rythme!
    Un gros merci à vous pour tout votre travail, vous m'avez initié aux conserves sécuritaires, et depuis y'a pas une semaine qui passe sans que je mette quelque chose en conserve!
    De plus, vous êtes le seul blogue où je prends le temps de lire le préambule, si pertinent et divertissant!
    Prenez soin de vous!

    RépondreEffacer
  8. Merci d’avoir partager tout votre savoir si généreusement!

    RépondreEffacer
  9. Merci ,c'est peu,pour le partage de vos connaissances. Vous êtes en quelque sorte un genre de passeur ...Vous avez fait le chemin entre le passé d'une cuisine de nos grands-parents avec les moyens de cette époque ,à notre génération plus moderne. Avec votre expertise ,vous avez fait ,sans le savoir ,sauvé un patrimoine culinaire. Bravo!

    RépondreEffacer
  10. Ah c'est drôle, je me demandais depuis un bout de temps ce qui arrivait de vous car il n'y avait rien d'écrit nul part. Et voilà par hasard que je tombe sur cette page de nov 2021. Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. Je tiens à vous remercier profondément de tout le travail fait sur ce site car il est vraiment unique en son genre. Je suis devenu végan au cours des années et j'ai malgré tout pu puiser dans vos merveilleuses recettes de cannage. C'est avec vous que j'ai commencé à canner et à dépasser mes appréhensions tellement vous êtes un bon enseignant. Sur ce, prenez soin de vous et continuez à nous faire un p'tit coucou de temps en temps. À la revoyure comme on dirait dans notre coin!

    RépondreEffacer
  11. Moi je suis 100% en accord avec le fait de me faire remercier en chocolats ����
    Sans blague, si quelqu'un vous aidait à écrire un livre de cannage, il se vendrait assurément en grande quantité, en plus de partager vos savoirs !
    Prenez soin de vous, cher monsieur !

    RépondreEffacer
  12. Vincent fait attention au chocolat sinon tu vas faire une acidose
    « diabolique 👿 »sans blague contente d’avoir de tes nouvelles tu me guide dans le cannage depuis 2015 merci ☺️

    RépondreEffacer
  13. Enfin, des nouvelles. Je commençais à vraiment m'inquiéter. Je consulte votre site chaque fois que je veux faire des conserves. C'est grâce à vous que j'ai osé utiliser l'autoclave qu'une amie m'avait donné. Mille merci et surtout prenez soin de vous. Vous êtes précieux.

    RépondreEffacer
  14. bonjour Vincent, je reviens sur ton site un peu par hasard, car je voulais avoir de tes nouvelles.
    Tu te souviens peut être de moi, la petite française des Pyrénées ? J’espère que tu vas mieux ! Je fait plus beaucoup de conserves, car mon compagnon n'est plus de ce monde, et du coup les conserves ne sont plus d'actualités si pressantes pour 1 seule personne.Mais il faut continuer e-t avancer. Je t'embrasse bien fort. Josefa

    RépondreEffacer
  15. du haut de l'Alsace, Vincent, Merci pour tout, et comme à Divine et à tous les autres qui ont alimenté ton merveilleux blog

    RépondreEffacer
  16. Cela me ferait plaisir de discuter a l'occasion avec les anciens du forum.cordialement.

    RépondreEffacer
  17. La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée. Merci pour tout.

    RépondreEffacer
  18. Je suis novice dans les conserves et je prends un réel plaisir à me promener dans votre site. Un gros merci pour nous ouvrir à plein de possibilités en toute sécurité. Merci de nous permettre d’en profiter!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)