Mon dernier bébé, le site web de fahey+associés

10/31/2009

Accueil >> Quel bordel ici !

Je parle très rarement de mon travail. Pour ce cas-ci, je ferai une exception.

D'habitude, je suis impliqué dans des gros projets avec de grosses équipes, et ça prend entre 2 mois et un an avant de pondre un site web. Pas ici. Ici c'est tout petit, c'est tout beau, et c'est tout simple. Il n'y a même pas d'effort de référencement, et c'est pourtant ma spécialité.

C'est un site statique, comme on en faisait il y a 10 ans. Du bon vieux XHTML à la vanille, sans CMS, presque sans PHP, et avec une seule base de donnée, pour l'extranet. Le tout hébergé en mutualisé, sur un petit compte à même pas 100 bidoux par année. Pas de blade, pas de serveur d'essai, pas de protocole interminable impliquant 10 intervenants pour ajouter une virgule. Le tout livré avec moins de 70 heures d'intégration, pour un site d'environ 150 pages. La simplicité même... Que de bons souvenirs !

En plus, il n'y a pas d'agence entre moi et le client, c'est un contact direct. Ça faisait plus de 8 ans que je ne m'étais pas trouvé dans une telle position. Bien entendu, si il est beau, c'est pas de ma faute, je n'y ai rien à voir. Si il est beau, c'est grâce à mon amie Marikou. Une des rares artistes rangées et organisées sur cette planète. Quand elle me file un Photoshop à découper, non seulement il est joli, mais même un babouin comprendrait ce qu'il y a faire avec, tellement tout y est bien rangé, épuré des scories, et à sa place.

Je sais pas si c'est un élan de nostalgie, ou que je m'y accorde plus de paternité, ou que je ne risque pas d'avoir une meute d'avocats aux fesses pour avoir violé une clause de confidentialité, mais je suis très fier de vous présenter mon dernier bébé, le site web de fahey+associés.

fahey_associés

N'hésitez pas à zigonner dans le coin de leurs réalisations, c'est la que le bébé gigote le plus. :)


Accueil >> Quel bordel ici !

La Giambotta granoulle (autoclave requis)

10/27/2009

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes

La Giambotta pour nos amies granoulles

La giambotta est une soupe épaisse (ou un ragoût) de légumes d'inspiration italienne. On en retrouve presque autant des versions qu'il y a de mamma en Italie, et dans le reste du monde. On l'épelle Ciambotta, Giambotta ou Cianfotta selon la région, on y ajoute souvent du poulet, du veau, des boulettes, des saucisses italiennes ou même des saucisses à hot-dogs... :) On la sert en soupe, en ragoût, en sauce sur des nouilles aux oeufs, à coté d'un risotto, et on y incorpore souvent des pâtes courtes. La plupart du temps on la fera mijoter dans une casserole, mais certains la mitonnent au four. Nous on la fera en pots à l'autoclave, parce qu'on est les meilleurs, évidemment !

J'ai tenté une version de soupe végétarienne qui ne manque de rien coté nutrition, ni saveur, pour nos amies granoulles. On peux l'épaissir au service pour en faire un ragoût, mais je ne me servirais pas de cette version pour accompagner des pâtes ou du riz, car elle contient déjà beaucoup de gros haricots blancs (Cannellini en italien) et des pommes de terre en plus. Je l'aime bien en soupe repas avec du pain grillé avec des olives et des champignons à l'huile à coté. Cette recette ira pour plus de 36 pots de 500 ml. J'aime ça quand il en reste, tant qu'à cuisiner... Le rendement peut pas mal varier. Si vous improvisez, je vous recommande le truc de la règle.

Ici l'ingrédient le plus long à stériliser, c'est les haricots. Donnez libre cours aux substitutions de légumes, ça ne changera rien à la durée de stérilisation. Évitez les épinards et autres feuilles, ou encore les légumes forts en amidon si ils sont râpés ou en purée. On veut de gros morceaux. On veut une orgie de bons légumes bien chauds, moelleux et slurpeux à souhait. Ça rappelle la ratatouille, mais en plus bourratif. L'an passé, la meute des canneux fous en a fait 100 litres, pour essayer, c'était 350 litres cette année. Très concluant, donc. :)

Ingrédients :

La veille
  • 7 tasses (1,4 kg) de gros haricots blancs
  • eau de trempage (3 fois leur volume)
  • 1 1/2 c. à s. de sel à marinades (ça fera des haricots plus fermes et qui fendent moins)
  • 10 petites courgettes vertes en demi tronçons d'environ 2 cm
  • 10 petites courgettes jaunes en demi tronçons d'environ 2 cm
  • 5 aubergines moyennes, non pelées, en gros dés
  • environ 4 c. à s. de sel à marinades
  • 10 lbs (4,5 kg) de tomates italiennes, pelées et épépinées (poids brut)
Le lendemain
  • De la bonne huile d'olive bien huileuse
  • un peu de poivre
  • 2,5 lbs (1140 g) d'oignon haché en gros dés (et/ou du poireau)
  • 9 gousses d'ail écrasées puis hachées (ou plus)
  • (voir cette vidéo géniale pour éplucher une tête d'ail en quelques secondes)  
  • 6 gros poivrons multicolores
  • 2 c. à s. de piment fort séché et broyé
  • 1/2 c. à thé de cannelle fraîchement moulue (ou un peu plus)
  • 1/4 c. à thé de muscade fraîchement moulue (ou un peu plus)
  • 2 litres (ou plus) de bouillon de légumes (ou de poulet pour les pas granoulles)
  • 1 bouteille de vin blanc sec (ou de bouillon, mais je ne me passerais pas du vin, moi)
Au service :
  • des feuilles de basilic frais hachées, au goût
  • un peu d'origan frais froissé
  • des feuilles d'épinards ou de bettes à carde hachées
  • du vrai bon parmesan qui pue d'authenticité
  • de l'ail frais
Procédure :

La veille

Porter un grande quantité d'eau à ébullition, elle servira à blanchir les tomates pour mieux les peler.

Laver les courgettes et trancher les bouts, les fendre en deux puis les trancher en demi tronçons d'environ 2 cm. Les placer dans un saladier non métallique, les saupoudrer d'une généreuse cuillerée de sel, malaxer doucement à la main pour répartir le sel.

Laver les aubergines et trancher les bouts, les couper en tranches d'environ 2 cm, en faire des dés d'environ 2 cm de cotés. Les placer dans un autre saladier non métallique, les saupoudrer d'environ trois cuillerée de sel, malaxer doucement à la main pour répartir le sel.

Trier les haricots pour retirer les éventuels débris et les ammochés, les rincer (non, pas les débris), et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Y dissoudre le sel. Laissez tremper 12 heures ou plus au frigo.

Quand l'eau sera bouillante, y plonger les tomates en petites quantités pour environ une minute, puis les plonger dans l'eau froide. Les peler, les fendre en deux et retirer les pépins. Placer la chair de tomate dans un contenant, couvrir et réfrigérer.

Peler et laver les pommes de terre et les couper en gros dés. Les rincer à l'eau froide et les essorer. Les plonger dans la solution d'acide ascorbique pour éviter qu'elles ne décolorent après la stérilisation. Ce n'est pas nécessaire si vous avez remplacé les pommes de terre par des carottes ou des navets. Les laisser tremper dans cette solution dans un contenant hermétique au frigo.

Au bout de deux heures, les courgettes et les aubergines auront rendu du liquide, malaxer de nouveau dans ce liquide, drainer, et transvider les légumes dans deux taies d'oreillers différentes que vous suspendrez au bout d'une ficelle afin de laisser égoutter pour la nuit, au dessus de l'évier, de la baignoire, ou encore au dessus de la tête d'un ronfleur, ça lui apprendra !

Le lendemain (le ronfleur vous fera la gueule, c'est normal).

Un merci tout spécial à Zoubida pour la technique ci-dessous, qui sauve du temps, et empêche l'aubergine de se saouler d'huile.

Préchauffer le four à 425 ° F (220 ° C), la grille au centre couvrir deux tôles de papier d'alu-mignonne, et les brosser d'une légère couche d'huile d'olive.

Vider l'une des taies dans un grand bol, arroser d'un filet d'huile d'olive et malaxer délicatement pour les recouvrir d'une fine couche d'huile.

Répartir les légumes en une couche, sans les empiler, sur les tôles. Oui, il faudra probablement réutiliser les tôles pour passer tous le légumes, ça dépend de leur taille. Poivrer au goût. Enfourner l'une des tôles sur la grille du centre.

Il faudra garder un oeil dessus pendant qu'on prépare le reste des ingrédients. On va les retirer quand ils auront une belle coloration de caramel. Il ne sera pas nécessaire de retourner. Les légumes ayant déjà perdu pas mal d'eau, ça ira vite. On alternera.

Peler et hacher grossièrement les oignons.

Écraser et hacher l'ail.

Laver, équeuter et épépiner les poivrons, tailler en morceaux d'environ 2 cm de cotés (c'est joli les losanges ou les triangles, c'est inattendu).

Drainer les haricots et jeter l'eau. Bien les rincer, puis les drainer de nouveau.

Couvrir le fond d'un grand chaudron en inox d'huile d'olive et la chauffer. Y dorer les oignons. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus. Mouiller du vin blanc et bien racler le fond du chaudron.

Verser les haricots, couvrir de bouillon et reporter à ébullition pour 10 minutes. Drainer les pommes de terre et les ajouter avec les tomates (avec le jus qu'elle auront rendues) remuer, ajouter un peu de bouillon au besoin. Reporter à ébullition en remuant de temps à autres pour 5 minutes.

Ajouter les légumes grillés, les poivrons et les épices. Ajouter du bouillon selon la texture désirée. Reporter à ébullition, baisser le feu et mijoter 5 minutes.

Pour bien répartir les ingrédients, et ainsi obtenir un produit plus uniforme, je préfère transvider la soupe à travers une grande passoire au dessus d'un autre chaudron pour séparer les solides du bouillon. Je mélange les solides à la grande cuiller et je la répartis dans les bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot, puis je couvre de bouillon à niveau. Je rajuste le niveau après le coup de spatule qui est ici très important.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durées de stérilisation des conserves de Giambotta granoulle à l'autoclave :

• Stérilisez 60 minutes pour les pots de 250 ml (pour Maryse)
• Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
• Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre

Au service, vous y ajoutez le basilic, de l'ail frais, du persil italien ou l'origan, les épinards ou les bettes à carde, mais ne passez pas à côté du parmesan.

Buon appetito!


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes

L'oncle canneux voudrait bien de toi, s'il te plaît...

10/24/2009

Accueil >> Quel bordel ici !

L'oncle canneux recrute des modérateurs pour un éventuel forum de discussion international et multilingue à propos des conserves-maison.

Bin voilà, suivant ma petite montée de lait annuelle, Chupchup (beau bonhomme !) m'a fait la suggestion d'ouvrir un forum pour me barricader des ouragans saisonniers de questions provenant de gens pressés d'avoir leurs réponses. Ce n'était pas la première fois qu'on me faisait cette suggestion, ni la première fois que j'y songeais, ou plutôt que je songeais à ne pas le faire.

Bien c'est décidé, si j'ai assez de volontaires bénévoles pour modérer un forum de discussion sur les conserves domestiques, je le ferai, et pas à moitié. Je vois grand, comme tout bon dictateur bénévole, je veux conquérir le monde, bien entendu.



Alors oui, à titre de lieutenant de l'oncle canneux, je recrute des modérateurs (idéalement, rousses, frisées et aux yeux verts) pour cet éventuel forum de discussion.

Mes outils statistiques démontrent un incontestable regain de popularité de la pratique de la mise en conserve domestique en Europe. Particulièrement en France où la demande a plus que doublée cette année.

Je ne peux ni ne pourrai répondre à cette demande pour les raisons suivantes :
  • Je n'ai pas assez de temps
  • Mon blogue n'est pas le bon outil pour favoriser un échange ouvert
  • Je n'ai pas l'expertise ni des recettes, ni des méthodes de stérilisation Européennes
Un forum international saurait mieux répondre à la demande, sans toutes les lacunes de mon blogue personnel. Je veux garder mon blogue presque tel qu'il est, mais, il faut un autre endroit avec moins de tabous, plus d'ouverture et surtout plus d'idées provenant de diverses cultures.

Une vraie communauté, quoi.

Ça ferait un *autre* endroit que mon blogue où les gens peuvent commettre les sacrilèges de discuter de stériliser des aliments peu acides à l'eau bouillante, ou même d'utiliser des boîtes plutôt que des bocaux, en toute impunité ;-) . Chez-moi, sur mon blogue, c'est des sujets tabous et ça le restera, vu que je suis une tête de cochon.

Alors, si vous désirez vraiment consacrer bénévolement quelques heures par semaine à modérer un forum de discussion sur le sujet, cette communauté à besoin de vous. La visibilité de mon blogue sur les moteurs de recherche servira de levier pour la lancer. Je sais faire ça, c'est mon métier.

Voici ce que j'attends des candidats :

Aptitudes

1 s'y connaître drôlement bien en conserves.
2 disposer d'une aptitude supérieure en communications et en psychologie
3 maîtriser la technologie du forum (PHP BB) ou être assez confortable avec l'internouilles
4 bien maîtriser le Français et idéalement une autre langue

Attitudes

1 être animé par la volonté d'aider les gens
2 sourire de façon pathologique et être incurable

Tâches

1 animer le forum, y ajouter du contenu, des astuces, des recettes
2 répondre convenablement aux nombreuses demandes d'information
3 souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres
4 discipliner les membres pouvant parfois commettre certains écarts
5 identifier les cas problèmes et en discuter entre modérateurs avant d'agir
6 rectifier immédiatement une information erronée pouvant mettre la santé des autres en danger
7 garder ce qui se discute entre modérateurs, entre modérateurs.
8 identifier et bannir les spammers, les religieux et les politiciens.

Si ça vous dis, voici votre première mission, si vous l'acceptez.

1 Trouver mon adresse de courriel qui est dissimulée quelque part sur ma page de contact.
2 Me faire parvenir une lettre d'intention et un résumé (une photo serait appréciée, mais seulement si vous êtes rousse et frisée avec les yeux verts).
3 Du même et seul envoi, me faire parvenir une maquette d'arborescence des sujets pouvant y être discutés, selon vous.

Les forums obligatoires seront

Fonctionnement du forum
Règlements du forum
Notice légale (conditions d'utilisation)
Banque de recettes
Une terrasse pour déconner et se conter des blagues
Boîte à suggestions
Un forum de discussion privé (et invisible aux abonnés) où les modérateurs discuterons entre eux

Pour le reste, j'apprécierais vos idées.

Ça vous dis toujours de ramer à bord ?

Si j'ai assez de volontaires, je vous promet ce forum pour très bientôt, avec un look professionnel (contrairement à ici) et une solide équipe pour vous aider avec vos conserves.

P.S. Il y a aussi de la place pour toute personne pouvant traduire des textes d'une langue à l'autre... bénévolement, bien entendu.

Alors, on se l'offre cette année ce forum, ou pas ?



Ensembles, nous pouvons changer le monde, un petit peu.

Tourlou !

Accueil >> Quel bordel ici !

La base de potage Crécy simplifiée (autoclave requis)

10/21/2009

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

La base de potage Crécy simplifiée

Oui j'ai déjà une autre recette de potage Crécy, mais depuis la découverte de la poudre magique, je l'ai revue. Cette recette étant simplifiée, ont peut en produire beaucoup plus dans une journée si l'on dispose de plusieurs autoclaves. Je la préfère à l'originale pour ça.

Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml ou 7 pots d'un litre avec un petit reste à déguster pendant que ça stérilise. On peut facilement la doubler si on a un chaudron de 20 litres.

La meute de canneux fous en a fait 425 lbs (193 kg) en une journée :
  • 24 caisses de 12 pots de 250 ml, pour les lunchs d'étudiants et les lunchs de bureau,
  • 14 caisses de 12 pots de 500 ml pour les repas de couples,
  • 12 caisses de 12 pots d'un litre pour les soupers en famille.
Ça nous a fait 600 bocaux... Ça nous fera 450 litres de potage Crécy pour l'année.

Ça vous semble démesuré ?


Nous nous sommes lamentablement plantés dans nos calculs, voilà ! On en a fait presque deux fois trop ! Alors on prétexte qu'on en a fait pour offrir aussi. J'en ai déjà mis 6 caisses de coté pour mes amis. Ça fait partie de la vie des canneux de partager comme ont peut. Surtout quand on se plante ! :)

Ceci dit.

Ingrédients :
  • 10 lbs (4,54 kg) de jeunes carottes (les grosses iraient, ce serait moins de travail, mais la soupe va goûter un peu le jus de cure dents)
  • 2,5 lbs (1,14 kg) d'oignons
  • 4 litres d'eau
Procédure :

Couper les extrémités des carottes et plongez-les dans un évier d'eau froide.

Brosser les carotte à l'aide d'une brosse ferme. Trancher les carottes en épaisses rondelles.

Porter l'eau à ébullition.

Pendant que ça chauffe, peler les oignons et les hacher en gros morceaux.

Quand l'eau bout ajouter tous les légumes, couvrir et reporter à ébullition. Remuer, recouvrir et baisser le feu pour mijoter jusqu'à tendreté des carottes.

Fermez le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire le tout en fine purée assez lisse.

Attention, si comme la plupart des gens vous avez un mélangeur à immersion domestique, travailler 3 ou 4 minutes, pas plus, détachez le bras mélangeur et rincez le sous l'eau froide. Laissez le moteur refroidir 10 ou 15 minutes avant de continuer. J'ai un Smart Stick de Cuisinart, avec son moteur de 200 watts et son corps en inox, il est d'assez bonne qualité, mais il n'est pas conçu pour travailler plus longtemps. Si j'insiste, il va brûler, c'est sur.

C'est assurément un ustensile à amener quand on fais des conserves de soupes en petits groupes. Quand je fais des soupes avec des amis ou avec ma soeur, j'amène mon mélangeur en plus des l'autoclaves. Quand on a deux mélangeurs on peut les alterner sans perte de temps. Pour nos séances de canneux fous, on s'est offert un petit luxe cette année. Un moteur hors bord que l'on plante dans nos petits chaudrons de 60 litres. Avec son moteur de 750 watts et son opération 'main libres' c'est en plein ce qu'il nous fallait. On réduit en purée 7 fois la quantité de cette recette en moins de 15 minutes.

Voilà, quand le tout est une purée, il ne reste qu'à empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durée de stérilisation de la base de potage Crécy simplifiée à l'autoclave.

• 35 minutes pour des pots de 250 ml
• 45 minutes pour des pots de 500 ml
• 60 minutes pour des pots d'un litre

Au service pour un bocal d'un litre :

On écrase et on hache menu autant de gousses d'ail qu'on veut (4 ou 5 pour moi), et on laisse à l'air pendant qu'on fait le reste. L'ail devient meilleur pour la santé si on la laisse oxyder avant de la cuire.

On y vide le bocal base de potage Crécy et on porte à ébullition en remuant de temps à autres.

On remplis le bocal à moitié d'eau froide, on remet le couvercle et on secoue un peu pour diluer tout le mioum mioum. Ensuite on y dilue une dose (1/3 de tasse ou 5 c. à s.) de poudre magique et splouche dans la casserole (et oui vous pouvez ajouter de la crème si ça vous dis) ! On le mélange au reste puis, on ajoute l'ail et tout ce que voudrez bien y ajouter.

On reporte à ébullition en remuant.

C'est plus joli si on décore avec un trait de crème liquide.


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Alerte poulet donné au Super C à partir de jeudi

10/19/2009

Canneux et canneuses, oubliez vous projets pour le fin de semaine, c'est une autre corvée de poulet qui s'annonce. Le poulet est à 0.99 bidou la livre (1,40 € le kilo (la la lèrheu !)) au Super C.

Si vous n'êtes toujours pas équipé d'un autoclave, c'est le temps de considérer l'opération 22 v'la les poulets, ou comment mériter 470 $ en une seule journée de travail en préparant 700 repas.




Y'a le porc haché aussi qui est tentant pour faire des réserves pour vos tourtières. Mais c'est le temps des cretons (2), du bagout de roulettes et du ragout de pattes de cochon aussi.

Profitez-en !

Ce message s'auto détruira le 29 octobre 2009.

P.S. j'ai bien hâtes de voir comment notre ami L'excessif va se débrouiller avec seulement 4 autoclaves et trois brûleurs de 30 000 BTU...

P.P.S.

Ne passez pas à coté de mon adaptation de la Fricassée de Jaud Charentaise, avec vos économies, vous pourrez facilement vous offrir une bouteille de Cognac. Il faut absolument essayer cette recette.

Les gousses d'ail rose bonbon pour Hughette

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

ALERTE RECETTE FOIREUSE !

SVP ne faites pas cette recette, à moins de la consommer rapidement. Je n'ai pas laissé maturer le produit assez longtemps avant de publier la recette. Au bout de 3 mois, il y décoloration. C'est pas joli. Désolé. Vincent septembre 2010.

Si les liens sont rouges, c'est des niaiseries, d'accord ? Cette recette a été écrite, par bouttes, d'un style à emmerder Bergamote.

C'est une recette à faire en même temps que les bettes à Hugues, ou aux lendemains. C'est une recette à se péter le tête sur les murs. Oui oui !

J'ai tenté cette recette avec 7 des mes joyeux amis canneux fous l'automne passé. Y'a trois louves dans la meute, mais elles sont aussi folles, alors on leur pardonne. On a fait 850 lbs (386 kg) de bettes à Hughes en une journée. Ça nous a donné plus de 40 caisses de 12 pots de 500 ml, et plus de 20 caisses de pots d'un litre, pour la maffia italienne de Montréal. Car les bettes à Hugues, c'est de la droïlle !!! Mais là, ces petites gousses rose bonbon, attention ! C'est du stock de vétérans ça, Iggy Pope est mon meilleur client.

Il nous est resté pas mal de marinade après le cannage. Pas question de gaspiller ce divin élixir ! Le lendemain était le jour prévu pour faire le chutney à l'aubergine et à l'ail. On avait deux boisseaux d'ail bio du Québec, mais on a pas pesé. J'ai donc refait 25 lbs (11,4 kg) de bettes à Hugues ce matin question de m'assurer du rendement avant de publier.

Il m'est resté 1,6 litres de divin petit jus, et ça a pris 2 kilos d'ail pour le passer. Donc, pour chaque litre de marinade qu'il vous restera, il vous faudra 1,25 kilos d'ail brut, et ça vous fera seulement 8 misérables petits pots ridicules de 250 ml.

Question "trivia" de la semaine. Quelle est la perte pour l'ail brut ?

Réponse : Environ 5 % du poids.

Question "trivia" de la semaine prochaine. Combien d'ail ça prend pour remplir une poubelle de 60 litres d'épluchures d'ail ?

Réponse : Deux boisseaux suffisent si on ne tasse pas trop.

C'est tu beau la culture ?

Pas autant que la contemplation d'une poubelle remplie d'épluchures d'ail au soleil couchant, en claquant huit petites broues frettes bien méritées entres joyeux copains.

Pour en revenir à la recettes de gousses d'ail rose bonbon, bin c'est des gousses d'ail roses qui goûtent le bonbon. Même les vampires en raffolent. Tiens, Marilyn Manson vient de m'en commander 2 caisses pour passer le mois.

Ingrédients :
  • 1 litre de divin petit jus en surplus des bettes à Hugues.
  • 1,25 kilos d'ail local (pesé brut)
  • 8 clous de girofle (et peut être 16 grains de poivre noir concassés l'an prochain)
  • 8 c. à s. de vinaigre de framboises
Procédure :

Merci au chef Todd Coleman de Saveur.com pour cette vidéo. Son truc fonctionne à merveille !


How to Peel a Head of Garlic in Less Than 10 Seconds from SAVEUR.com on Vimeo.

Merci aussi à Blonde d'avoir partagé ce truc sur le forum.

Contemplez un instant le fruit de vos labeurs, puis rincez-le de nouveau pour éliminer les petits débris ayant échappés à votre vigilance.

Dites-vous que vous êtes humain, ça rassure. Une fois bien rassuré, bien essorer.

Porter le divin petit jus à ébullition et y plonger les gousses d'ail.

Reporter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

L'ail est assez imperméable, seules les extrémités seront roses à ce stade, c'est normal, leur coloration viendra avec le temps en bocaux.

Placer un clou de girofle et versez 1 c. à s. de vinaigre de framboises au fond de chaque bocal stérile.

À l'aide d'une cuiller ajourée, entasser vos gousses dans vos bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Loucher la marinade bouillante pour couvrir en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments acides.

  • Stérilisez 15 minutes pour des pots de 250 ml et de 125 ml
  • Stérilisez 20 minutes pour des pots de 500 ml
  • Pour les pots d'un litre, j'ai pas testé, mais c'est grave d'y songer. Vous devriez avoir honte.

Vos petites merveilles seront prêtes dans six interminables semaines.

Au service :

On met ça dans sa bouche. Le reste vient tout seul.

Puis, j'ai eu un surplus d'ail de ce matin. J'en ai improvisé une autre. Des gousses d'ail piquées d'un clou de girofle dans une marinade de jus d'orange.

Je saurai si ça tient la route dans quelques mois.

Si c'est le cas, comment on va appeler ça des gousses d'ail piquées d'un clou de girofle dans le jus d'orange ?

Vous avez une idée ?

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

Qu'arrive il si je poses une question dont la réponse est déjà dans les FAQ ?

10/18/2009

Accueil >> F.A.Q. >>



Depuis le 19 octobre 2009, si on pose une question dont la réponse se trouve déjà dans les FAQ, dans la recette, ou dans les commentaires, ben on se fait pointer ici, tout bêtement.

Un genre de pilori, quoi.

Sur les 257 questions que j'ai reçu en fin de semaine passée, 182 réponses auraient abouties ici. Je ne fournis plus ! C'est difficile à supporter.

Il en a un tit peu raz le pompon le canneux. Je ne peux pas vous prendre tous un a un par la main pour faire votre formation au cannage 101. Ce blog est un livre ouvert, mais il faut faire l'effort de le lire, d'accord ?

Avant de poser une question, SVP, faites vos devoirs.

Merci de votre compréhension.

P.S. Vous avez une meilleure idée que cette répression policière ? J'attends vos suggestions. :)


Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane à l'extérieur ?

10/17/2009

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane à l'extérieur ?

Non.

Il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de la plupart des autoclaves domestiques de ne pas les opérer sur un brûler au propane. Il ne faut pas opérer un autoclave sur un élément dépassant 12 000 BTU (environ 3 500 watts).

Il y a 4 problèmes potentiels.

1 - Ce brûleur est beaucoup trop puissant. La température risque de monter en flèche et de surélever la pression trop rapidement. Vous aurez bien du mal à contrôler la pression avec un tel engin, si votre autoclave ne pète pas sa soupape de sécurité (ce qui serait préférable à l'extérieur, je le concède).

2 - Vu la puissance et la largeur du brûleur, vous allez probablement crafouzibuler les poignées en un rien de temps.

3 - Si votre autoclave est à l'extérieur en plein vent ou qu'il fait frais en automne il va refroidir trop vite. Une vive ébullition sera causée par l'effet de vacuum du à la condensation de la vapeur à l'intérieur des bocaux et ils vont déborder. Si vos bocaux débordent ça va sérieusement compromettre leur herméticité.

4 - Des gens qui ont faits à leur têtes, en négligeant le fait qu'il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de ne pas l'opérer sur un brûler au propane, viennent se plaindre ici qu'ils ont déformés leur autoclave. Le fond est arrondi et ne fait plus bien contact avec un élément de cuisinière.

Ils me demandent quoi faire avec leur autoclave au fond arrondi.

Je suis tenté de leur répondre de se le cogner sur la tête jusqu'à ce que le fond de la marmite ait repris sa forme. :)

Accueil >> F.A.Q. >>

La base de crème de céleri (autoclave requis)

10/04/2009

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

J'aurais bien aimé avoir le temps de vous poster cette recette de base de crème de céleri la semaine passée, quand le céleri était à un bidou pour deux pieds (ça c'est 0,32 € la pièce, lalalêrheu!). Je n'ai même pas eu le temps de m'en faire pour moi cette année. J'ai regardé passer ce super spécial comme un impuissant allergique au viagra regarde passer une belle rouquine frisée aux yeux verts. J'ai beaucoup pensé à vous, suffoquant de culpabilité, mais, hélas, je n'ai même pas eu le temps de retrouver mes notes pour rédiger cette recette avant. Je suis désolé. Je m'en veux et suis rongé de remords hideux.

Il est à 69 cents chez 440 présentement, alors ne me chicanez pas plus que pour 1,71 $ d'accord ? Quand le céleri est sous 70 cents le pied, il faut pas passer à coté de cette recette. Il en reste à 90 cents le pied au super C pour 3 jours. C'est pas mal. Si vous habitez près d'une grosse fruiterie, vous l'aurez moins cher. Le prix ne peut que monter maintenant. Hâtez-vous de l'essayer.

Heureusement pour moi, ma soeur m'en a fait cette année. Elle m'a fait 5 caisses de pots 500 ml. Ce qui me fera 60 litres de crème de céleri pour l'année. Ma soeur en a pris 72 pieds, et elle en fait pour toute la famille dans trois formats de bocaux, en une seule journée. Elle m'a dit que le céleri de IGA à deux pieds pour un bidou était trop vert pour nos standards. Ça c'est parfait pour notre soupe, car c'est encore plus savoureux ainsi.

Cette recette est presque trop simple pour être appelée une recette. On pourrait y changer des trucs mais ce n'est pas nécessaire. Elle est destiné à être combinée avec la poudre magique et autant de lait au service. Pour une maman écureuil, un bocal d'un litre fera 2 litres de bonne soupe bien nourrissante. Cette recette vous fera 36 pots de 500 ml ou 14 pots d'un litre. Dans les deux cas, il y aura un petit reste à essayer pendant que ça stérilise.

Ellipse culturelle

Pour nos amis de France qui ne savent pas vraiment ce qu'est un pied de céleri, voici une petite image.




En Amérique du nord, un céleri, c'est le truc vert. Le truc pas vert est presque introuvable ici. Je ne blague pas. On ne trouve pas ça sur le marché régulier, il faut aller dans de très grands marchés spécialisés en fruits et légumes pour trouver ça ici, et c'est souvent importé d'Europe. Ici, notre céleri est cultivé pour ses branches, et c'est une variété sélectionnée pour ça. Presque personne ne connaît le céleri autrement. Certains connaissent le céleri-rave, mais on le nomme toujours céleri-rave. C'est une autre plante bien qu'elle y soit apparentée. Pour nous du céleri, c'est du céleri, et du céleri-rave, c'est du céleri-rave. C'est pour ça qu'on vous regarde bizarrement ici quand vous demandez "du céleri branche ?"

Un pied de céleri bien frais pèse un peu plus d'un kilo. Il doit être consommé frais, et ne se garde pas très longtemps. En hiver, sont prix peut parfois dépasser 3 bidous le pied, vu qu'il nous arrive du sud.

Fin de l'ellipse culturelle

Ingrédients :
  • 9 pieds de céleri (10 kg brut)
  • 6 litres d'eau
C'est tout ! Oui vous pourriez remplacer l'eau par du bouillon de poulet, ou du bouillon de légumes. Oui vous pourrirez substituer le tiers de la masse de céleri par du blanc de poireau ou de l'oignon. Oui vous pourriez y ajouter des herbes, du sel, du poivre de l'ail et tout le tralala, mais ce n'est pas nécessaire. Cette recette est bonne comme ça, n'y changez rien, faites moi confiance. Tout s'arrange au service, et c'est absolument délicieux. Si vous voulez ajouter des trucs, avant d'empoter, que ce ne soit pas des pommes de terre, ni des carottes, ni quoi que ce soit contenant de l'amidon. Il faudrait stériliser plus longtemps.

Procédure :

Bouchez l'évier.

Arrachez 8 branches de chaque pied de céleri et placez-les bien cordées dans l'évier. Il est plein non ? Parfait ! C'est que l'évier Nord-Américain de 16 pouces par 16 pouces à été prévu pour le céleri Nord-Américain, Tout est standard. :)

Remplissez l'évier d'eau froide.

Lavez les branches de céleri une à une avec une lavette, comme pour faire la vaisselle, quoi. Hé oui. Laisser égoutter debout dans un chaudron ou des chaudières.

Quand toutes les grosses branches sont lavées, vider l'évier.

Nos petits coeurs tendres de céleri sont beaucoup plus propres. Coupez les branches à la base pour retirer le trognon et bien séparer toutes les branches dans l'évier. Couvrir d'eau froide et laisser tremper pendant qu'on taille les grosses branches.

Retirer les bouts flétris, les feuilles jaunies ou fanées ou toute autre partie meurtrie, séchée ou décolorée.

Trancher les branches en tronçons d'environ 1 pouce (2 ou 3 cm) de long et les placer dans un gros chaudron d'au moins 20 litres.

Dans une casserole, porter 6 litres d'eau à ébullition.

Pendant que ça chauffe, vous aurez amplement le temps de laver les jeunes branches de céleri, de les essorer et de les couper en tronçons. Elles demandent beaucoup moins d'attention que les branches extérieures, mais soyez attentif de ne rien laisser passer.

Quand l'eau bout, remplacer les gros chaudron rempli de tronçons de céleri sur le feu et y verser l'eau bouillante.

Couvrir et porter à ébullition à feu vif.

Quand ça boue, remuer le céleri, recouvrir et baisser le feu pour laisser mijoter.

Cuire à couvert jusqu'à tendreté (10 minutes après l'ébullition suffisent pour moi). Fermez le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire le tout en fine purée assez lisse.

Attention, si comme la plupart des gens vous avez un mélangeur à immersion domestique, près de 15 litres de purée, c'est beaucoup pour un petit moteur. Travailler 3 ou 4 minutes, pas plus, détachez le bras mélangeur et rincez le sous l'eau froide. Laissez le moteur refroidir 10 ou 15 minutes pour une autre séance de 3 ou 4 minutes, qui devrait suffire. J'ai un Smart Stick de Cuisinart, avec son moteur de 200 watts et son corps en inox, il est d'assez bonne qualité, mais il n'est pas conçu pour travailler plus longtemps. Si j'insiste, il va brûler, c'est sur.

C'est assurément un ustensile à amener quand on fais des conserves de soupes en petits groupes. Quand je fais des soupes avec des amis ou avec ma soeur, j'amène mon mélangeur en plus des autoclaves. Quand on a deux mélangeurs on peut les alterner sans perte de temps.

Voilà, quand le tout est une purée, il ne reste qu'à empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durée de stérilisation de La base de crème de céleri à l'autoclave.

• 30 minutes pour des pots de 250 ml
• 35 minutes pour des pots de 500 ml
• 45 minutes pour des pots d'un litre

Au service pour un bocal d'un litre :

On écrase et on hache menu autant de gousses d'ail qu'on veut (3 pour moi), et on laisse à l'air pendant qu'on fait le reste. L'ail devient meilleur pour la santé si on la laisse oxyder avant de la cuire.

On pèle et hache en petits dés, un petit oignon, et deux branches de céleri frais. Si notre céleri a de jolies feuilles, on en garde 4 pour décorer la soupe.

Dans une casserole, on chauffe un peu de beurre ou d'huile et on y fond l'oignon et le céleri ensembles.

On y vide le bocal de base de crème de céleri et on porte à ébullition en remuant de temps à autres.

On dilue une dose (1/3 de tasse ou 5 c. à s.) de poudre magique dans un litre de lait froid ou un mélange de lait et d'eau froide (et oui vous pouvez ajouter de la crème si ça vous dis). On le mélange au reste puis, on ajoute l'ail et tout ce que voudrez bien y ajouter.

On reporte à ébullition en remuant. Ce serait cochon avec un peu de cheddar râpé non ?

C'est plus joli si on décore avec une feuille de céleri ou de persil.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes