Qu'arrive il si je poses une question dont la réponse est déjà dans les FAQ ?

10/18/2009

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Depuis le 19 octobre 2009, si on pose une question dont la réponse se trouve déjà dans les FAQ, dans la recette, ou dans les commentaires, ben on se fait pointer ici, tout bêtement.

Un genre de pilori, quoi.

Sur les 257 questions que j'ai reçu en fin de semaine passée, 182 réponses auraient abouties ici. Je ne fournis plus ! C'est difficile à supporter.

Il en a un tit peu raz le pompon le canneux. Je ne peux pas vous prendre tous un a un par la main pour faire votre formation au cannage 101. Ce blog est un livre ouvert, mais il faut faire l'effort de le lire, d'accord ?

Avant de poser une question, SVP, faites vos devoirs.

Merci de votre compréhension.

P.S. Vous avez une meilleure idée que cette répression policière ? J'attends vos suggestions. :)


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14 commentaires

Chupchup a dit...

Bonjour Sarko le canneux ;))
Est-ce que ce serait un gros travail de mettre en place un forum sur le site, où tes lecteurs pourraient discuter de niaiseries sans te faire perdre du temps à toi perso. ?
(Mais peut-être que la modération, nécessaire dans ce monde de brutes, représente aussi du boulot). Ya bien un groupe Facebook, mais c'est que des anglos qui ne savent que faire du apple butter et de la salsa.
Just my 2 cents.

19/10/09 15:21

Nion nion Hitler serait plus approprié.

C'est la première chose que je dis à mes clients qui veulent du web 2.0 dans leur packages; "les technologies ne coutent presque rien à installer, mais si on néglige les ressources humaines pour y répondre, on va se planter."

Alors si des entreprise de plusieurs centaines d'employés n'ont pas les moyens de runner un forum, je suis sur que ça m'emporterait comme un tsunami.

Pour le moment, je préfère taper sur les doigts des gens pressés qui me demandent combien de temps stériliser leur poulet dans leur lave-vaisselle que d'y investir plus.

:)

19/10/09 15:31
onaorkal a dit...

Personnellement mon cher Vincent, je suis quasi certaine que ça ne changera pas grand-chose de placer les questions stupides/redondantes dans une classe à part...ben en fait ça risque surtout d'être très drôle à lire, mais je pense pas que ça va diminuer leur afflux...parce que je suis sure que le genre de personnes qui te posent ce genre de questions ne resteront pas longtemps dans le monde de la conserve, ça ne les passionne pas plus qu'il faut, donc ils verront peut-être même pas qu'on rit d'eux...en tout cas tu nous en donneras des nouvelles du point de vue statistiques!

19/10/09 16:04

Merci pour ton avis onaorkal,

J'aimerais bien trouver une solution à ce problème, car c'est pas très bon pour le moral en haute saison.

Au début, quand j'avais peu de visiteurs, c'était tolérable, n'importe qui pouvait laisser des commentaires sans même devoir ouvrir un compte.

Quand je me suis retrouvé avec un peu trop de messages du genre :

"Cherche presse purée d'occaze dans le 19 ième"

ou

"C koi la lavande"

J'ai du serrer la vis, et il y a eu des résultats. Juste le fait de devoir s'inscrire, de demander ce moindre effort, à coupé le bruit de 80 % ou plus.

Présentement, avec plus de 140 visiteurs par mois durant août et septembre, je suis débordé et je ne sais plus vraiment quoi faire pour limiter cet irritant.

J'ai vraiment pété une coche la semaine passée. Une fonctionnaire provinciale me demandait de l'aide pour savoir combien de temps stériliser sa sauce à spaghetti au four. Elle fait ça sur 'son' temps de travail avec son courriel du gouvernement.

Y'a quand même une limite à se faire saigner, non ?

19/10/09 16:21
Blue Bella a dit...

Merci pour ta patience et je tiens à te dire que j'ai peut-être péché dans le passé, mais je ne le ferai plus, monsieur le canneux!

19/10/09 16:49

Bonjour Blue Bella,

Bienvenue ici.

Bin si tu as péché dans le passé, ce n'était pas sous ce pseudonyme, et tu est pardonné(e).

Vous réciterez 3 je vous salue conserves et tout ira bien.

:)

Je cherche un moyen de faire comprendre aux nouveaux pressés d'avoir leur réponse qu'ils ne parlent pas à une machine.

Il faudrait pondre un bon texte, court et rigolo non ?

19/10/09 17:09

Pour en revenir à toi onaorkal,

Je n'ai pas l'intention de publier les messages indésirables à ce stade. Juste de pointer ici.

Genre, le visiteur XYZ demande si j'aurais pas, par hasard, une recette de testicules de scorpions albinos, au sel de la mer morte, comme sa défunte grand mère asiatique la faisait si bien avec 37 épices inconnues et 13 litres d'huile de coude.

De mon bord, je copie colle un texte disant : Oui bien sur j'attendais cette question depuis 2793 années et voici la réponse.

Ça vaut quoi ?

19/10/09 18:07
Blue Bella a dit...

Tu pourrais, avec notre aide à tous, monter une page courte qui enverrait tes questionneux non-liseux vers un genre de «FAQ pour les nuls» ou «l'art d'utiliser le FAQ» (cette ressource précieuse ET tout à fait épuisable) sans faire suer son auteur...
Toujours en utilisant ton humour tant apprécié de ton public, mais en y mettant des crocs... :)

19/10/09 18:23

Bin c'est intelligent cette synergie.

Je songe à solliciter l'aide de canneux plus expérimentés pour m'aider sur un forum.

Je vais sonder bientôt.

Merci aux personnes ayant offert un point de vue externe.

En septembre pour moi, c'est l'intox, l'overdose.

Je songe souvent à tirer la plogue et désactiver complètement l'interactivité durant la saison haute.

Si j'ai assez de volontaires de bonne foi pour gérer un forum, ce serait un grand soulagement et un meilleur service pour les nouveaux.

19/10/09 18:42
Miss_Wiskiss a dit...

Je te comprends tellement!!! Je n'ai peut-être pas encore tes talents pour les conserves (j'y travaille), mais niveau "service à la clientèle", j'en connais un rayon!

Quand je reçois des courriels et des téléphones des gens qui utilisent mes sites web, on dirait souvent qu'ils n'ont rien lu... Et un forum sans modération, ça part rapidement dans toutes les directions!

J'espère que je n'ai pas posé trop de questions niaiseuses depuis que je fréquente ton blog...

J'aime bien l'idée de Blue Bella, sur la section "l'art d'utiliser une FAQ"!

Bonne fin de semaine de poulet! Je crois que ce sera une bonne occasion d'inaugurer mon autoclave...

19/10/09 20:32

Bin non Miss_Wiskiss,

Toi tu est dans les visiteuses exemplaires. Hey j'ai même pris le temps de te monter une petite vidéo alors tout est clair.

C'est juste qu'après avoir travaillé plus de 70 heures dans la semaine (des fois 90), pis d'avoir canné 30 heures pendant la fin de semaine, c'est difficile de se retrouver devant 250 questions le lundi matin, dont la plupart trouvent déjà très facilement leur réponse dans les FAQ.

Je dois les lire une par une et décider de si je publie ou pas. Souvent, si je ne publie pas en 24 heures, je recevrai la même question le lendemain, de la même personne.

J'ai souvent eu des commentaires du genre "Y'a pas de service ici ?"

Plus de 250 comme ça le lundi matin, ça commence mal la semaine.

Y'a tu un logiciel pour électrocuter les souris des visiteurs ?

:)

19/10/09 21:12
Andréanne a dit...

Tu es victime de ton talent...

Mais bon, malheureusement, si le problème, c'est que les gens ne lisent pas avant de se garocher, en théorie, ce n'est pas un texte de plus qui changera la donne.

Beaucoup de gens confondent "blogue" avec "site Web"... je les comprends, il y a plein de faux-blogues (des blogues tenus par des compagnies, où les rédacteurs sont payés... ben c'est pas des vrais blogues) mais un vrai blogue, c'est un site personnel - il y a une vraie personne bénévole à l'autre bout du serveur...

Des impatients et des impolis, il y en a encore plus sur le Net que dans la "vraie vie" - c'est facile d'être bête quand on n'a personne devant soi, et qu'on n'a pas à faire face à ses réactions.

Au moins, pas de nouvelles de ta troll-granouille-furax? :o)

20/10/09 09:22

Salut Andréanne,

Ben tu vois l'objectif de ce message était originalement de donner un endroit pour pointer les gens qui poseront des questions idiotes ou déplacées.

Genre, on me demande une recette de gelée de langue de rossignols aux truffes blanches à stériliser aux micro-ondes, car c'est urgent.

Je lui réponds pas de problème clique ici.

Paf le chien ! je suis tout vengé, comme un petit garçon.

Puis la trace reste, alors les autres visiteurs la voient, cliquent à leur tour dessus, et trouvent pas ça drole du tout.

Alors j'admets que c'est une très mauvaise idée, et que je manque totalement de jugement et de maturité.

Chupchup a une bonne piste, il faut un autre endroit pour les gens puissent commettre leurs sacrilèges de discuter de techniques impies à mon insu.

Je vais bientôt lancer une invitation pour recruter des modérateurs de cet éventuel forum. Si j'ai une équipe, je lance le truc avant Nouelle.

20/10/09 09:49
Miss_Wiskiss a dit...

Toutes mes sympathies pour les 250 courriels dont 90% ont déjà une réponse...

Au bureau, si j'ai le malheur de ne pas répondre aux courriels de certains clients qui achètent sur mes sites Web, ils peuvent m'envoyer 3 fois le même courriel dans la journée ou encore m'appeler jusqu'à 6 fois! Dans certains cax, j'ai fini par adopter la technique du copier-coller de réponses similaires. Mais il faut quand même prendre le temps de lire les courriels un à un. C'est ça qui prend du temps!

En tout cas, bon courage et je suis vraiment heureuse de pouvoir profiter d'un blog comme le tien!

20/10/09 13:29

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