Mon dernier bébé, le site web de fahey+associés

10/31/2009

Accueil >> Quel bordel ici !

Je parle très rarement de mon travail. Pour ce cas-ci, je ferai une exception.

D'habitude, je suis impliqué dans des gros projets avec de grosses équipes, et ça prend entre 2 mois et un an avant de pondre un site web. Pas ici. Ici c'est tout petit, c'est tout beau, et c'est tout simple. Il n'y a même pas d'effort de référencement, et c'est pourtant ma spécialité.

C'est un site statique, comme on en faisait il y a 10 ans. Du bon vieux XHTML à la vanille, sans CMS, presque sans PHP, et avec une seule base de donnée, pour l'extranet. Le tout hébergé en mutualisé, sur un petit compte à même pas 100 bidoux par année. Pas de blade, pas de serveur d'essai, pas de protocole interminable impliquant 10 intervenants pour ajouter une virgule. Le tout livré avec moins de 70 heures d'intégration, pour un site d'environ 150 pages. La simplicité même... Que de bons souvenirs !

En plus, il n'y a pas d'agence entre moi et le client, c'est un contact direct. Ça faisait plus de 8 ans que je ne m'étais pas trouvé dans une telle position. Bien entendu, si il est beau, c'est pas de ma faute, je n'y ai rien à voir. Si il est beau, c'est grâce à mon amie Marikou. Une des rares artistes rangées et organisées sur cette planète. Quand elle me file un Photoshop à découper, non seulement il est joli, mais même un babouin comprendrait ce qu'il y a faire avec, tellement tout y est bien rangé, épuré des scories, et à sa place.

Je sais pas si c'est un élan de nostalgie, ou que je m'y accorde plus de paternité, ou que je ne risque pas d'avoir une meute d'avocats aux fesses pour avoir violé une clause de confidentialité, mais je suis très fier de vous présenter mon dernier bébé, le site web de fahey+associés.

fahey_associés

N'hésitez pas à zigonner dans le coin de leurs réalisations, c'est la que le bébé gigote le plus. :)


Accueil >> Quel bordel ici !

9 commentaires

Miss_Wiskiss a dit...

Beau travail!

Des fois, il ne faut pas trop se casser la tête... L'important, c'est que ça fonctionne et que ça passe le message.

Pas besoin de brillants, de clignotants, d'images qui bougent tout le temps... Pas de barre de défilement dans une page, pas besoin de cliquer sur une flèche pour continuer à lire un texte qui aurait pu être placé en dessous ou dans un sous menu! Pas d'intro interminable sans bouton "skip"... Pas de transition interminable entre deux sections...

Ça respire!

Disons qu'il y a beaucoup d'entreprises qui gagneraient à utiliser tes services!

31/10/09 12:09
christianroy a dit...

Beau travail! Tu fais bien de partager ça, c'est le fun de voir ce que tu fais dans la vie, à part nous faire des recettes et les regarder au microscope pour voir si les affaires dangeureuses ont bien été tuées par l'acide alimentaire ou la chaleur autoclavique.

On avait compris que tu faisais dans le web, j'avais pas encore lu/catché que tu étais spécialiste du référencement... Et je vois que tu as de la suite dans les idées. T'as sûrement prévu le coup que le prochain webmestre qui pogne les nerfs sur Drupal (ou un autre) et qui tappe «c'est un bordel de cms de fesses de babouin» sur Google va se retrouver ici et t'embaucher...

;-)

31/10/09 15:53

Merci Miss_Wiskiss,

Je suis reconnu pour ma grosseur des gants boxes contre les sites de "designers". :)

Je crois qu'un bon site doit être en équilibre entre les trois pôles du graphisme, du contenu, et de la technologie. Par exemple tu vois, mon blogue est complètement penché vers le contenu. Marikou va me donner un petit coup de pouce pour le rendre plus joli dès qu'elle a du temps.

@ christianroy

Chu tombé de ma chaise ! :)

Tant que ça m'attire pas trop de joomlateux qui défèquent un site pourri pour 1200 bidoux.

:)

J'en ai en dans le tube pour une institution d'enseignement. Ça va avoir l'air d'une tonne de crotte poule.

31/10/09 16:08
vieux a dit...

"C'est un site statique, comme on en faisait il y a 10 ans."

Tu veux dire un site épuré, navigable, compréhensible, que je ne regarde pas "loader" pendant dix minutes pour me taper une animation inutile? *Ah!* :-)

2/11/09 13:38
vieux a dit...

Et la tonne de crotte de poule se trouve (enfin, littéralement!)dans le champ où je promène le chien. Mettons que ça donne le goût de fumer la pipe avec un sac de plastique autour de la tête (oui hein les webbeux ça pense au look, mais y a l'odeur, faut pas oublier l'odeur! ;-)

2/11/09 13:40
Siberien a dit...

Ce qui est bien avec un site comme ça c'est que quelqu'un qui comme moi a encore une connection par téléphone, c'est à dire une connection SUPERSLOW, ben j'arrive a naviguer sur un site de ce genre sans m'écoeurer et surtout sans que ma connection ne me lâche dans le milieu de ma recherche. Vive la vieille technologie.

2/11/09 21:14

Salut mon vieux,

Par statique, j'entendais "n'ayant *presque* pas recours aux technologies dynamiques".

Du point de vue d'un référencenenemeuleux, c'est à la fois un retour à la nostalgie, du temps où on avait 15 moteurs de recherches à simplement satisfaire par de petits caprices personnels, que de se plier aux exigences de la démocratie que Goglu à imposé, raflant presque tout le marché.

Larry et Sergey ont accouchés d'un monstre.

4/11/09 06:17
mamapasta a dit...

je comprends tous les mots quand tu nous parles de cuisines, mais là moins..Mais, en regardant leurs réalisations, j'ai découvert qu'il y avait des domaines viticoles au Quebec.....Et ça c'est une surprise
( tu as fait de la belle ouvrage,Vincent)

8/11/09 02:33

Bonjour mamapasta,

Merci pour ton commentaire sur le site.

Oui il existe du viticole ici. Mais il a peine à survire.

Bien entendu, il y a le climat.

Mais ensuite, c'est les fonctionnaires.... la maffia des fonctionnaires engagés par une société d'état qui a l'exclusivité.

C'est à peine si on peut faire du vin pour soi ici.

Des vestiges de l'ère de la prohibition... je crois.

19/11/09 13:03

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.