La base de crème de céleri (autoclave requis)

10/04/2009

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

J'aurais bien aimé avoir le temps de vous poster cette recette de base de crème de céleri la semaine passée, quand le céleri était à un bidou pour deux pieds (ça c'est 0,32 € la pièce, lalalêrheu!). Je n'ai même pas eu le temps de m'en faire pour moi cette année. J'ai regardé passer ce super spécial comme un impuissant allergique au viagra regarde passer une belle rouquine frisée aux yeux verts. J'ai beaucoup pensé à vous, suffoquant de culpabilité, mais, hélas, je n'ai même pas eu le temps de retrouver mes notes pour rédiger cette recette avant. Je suis désolé. Je m'en veux et suis rongé de remords hideux.

Il est à 69 cents chez 440 présentement, alors ne me chicanez pas plus que pour 1,71 $ d'accord ? Quand le céleri est sous 70 cents le pied, il faut pas passer à coté de cette recette. Il en reste à 90 cents le pied au super C pour 3 jours. C'est pas mal. Si vous habitez près d'une grosse fruiterie, vous l'aurez moins cher. Le prix ne peut que monter maintenant. Hâtez-vous de l'essayer.

Heureusement pour moi, ma soeur m'en a fait cette année. Elle m'a fait 5 caisses de pots 500 ml. Ce qui me fera 60 litres de crème de céleri pour l'année. Ma soeur en a pris 72 pieds, et elle en fait pour toute la famille dans trois formats de bocaux, en une seule journée. Elle m'a dit que le céleri de IGA à deux pieds pour un bidou était trop vert pour nos standards. Ça c'est parfait pour notre soupe, car c'est encore plus savoureux ainsi.

Cette recette est presque trop simple pour être appelée une recette. On pourrait y changer des trucs mais ce n'est pas nécessaire. Elle est destiné à être combinée avec la poudre magique et autant de lait au service. Pour une maman écureuil, un bocal d'un litre fera 2 litres de bonne soupe bien nourrissante. Cette recette vous fera 36 pots de 500 ml ou 14 pots d'un litre. Dans les deux cas, il y aura un petit reste à essayer pendant que ça stérilise.

Ellipse culturelle

Pour nos amis de France qui ne savent pas vraiment ce qu'est un pied de céleri, voici une petite image.




En Amérique du nord, un céleri, c'est le truc vert. Le truc pas vert est presque introuvable ici. Je ne blague pas. On ne trouve pas ça sur le marché régulier, il faut aller dans de très grands marchés spécialisés en fruits et légumes pour trouver ça ici, et c'est souvent importé d'Europe. Ici, notre céleri est cultivé pour ses branches, et c'est une variété sélectionnée pour ça. Presque personne ne connaît le céleri autrement. Certains connaissent le céleri-rave, mais on le nomme toujours céleri-rave. C'est une autre plante bien qu'elle y soit apparentée. Pour nous du céleri, c'est du céleri, et du céleri-rave, c'est du céleri-rave. C'est pour ça qu'on vous regarde bizarrement ici quand vous demandez "du céleri branche ?"

Un pied de céleri bien frais pèse un peu plus d'un kilo. Il doit être consommé frais, et ne se garde pas très longtemps. En hiver, sont prix peut parfois dépasser 3 bidous le pied, vu qu'il nous arrive du sud.

Fin de l'ellipse culturelle

Ingrédients :
  • 9 pieds de céleri (10 kg brut)
  • 6 litres d'eau
C'est tout ! Oui vous pourriez remplacer l'eau par du bouillon de poulet, ou du bouillon de légumes. Oui vous pourrirez substituer le tiers de la masse de céleri par du blanc de poireau ou de l'oignon. Oui vous pourriez y ajouter des herbes, du sel, du poivre de l'ail et tout le tralala, mais ce n'est pas nécessaire. Cette recette est bonne comme ça, n'y changez rien, faites moi confiance. Tout s'arrange au service, et c'est absolument délicieux. Si vous voulez ajouter des trucs, avant d'empoter, que ce ne soit pas des pommes de terre, ni des carottes, ni quoi que ce soit contenant de l'amidon. Il faudrait stériliser plus longtemps.

Procédure :

Bouchez l'évier.

Arrachez 8 branches de chaque pied de céleri et placez-les bien cordées dans l'évier. Il est plein non ? Parfait ! C'est que l'évier Nord-Américain de 16 pouces par 16 pouces à été prévu pour le céleri Nord-Américain, Tout est standard. :)

Remplissez l'évier d'eau froide.

Lavez les branches de céleri une à une avec une lavette, comme pour faire la vaisselle, quoi. Hé oui. Laisser égoutter debout dans un chaudron ou des chaudières.

Quand toutes les grosses branches sont lavées, vider l'évier.

Nos petits coeurs tendres de céleri sont beaucoup plus propres. Coupez les branches à la base pour retirer le trognon et bien séparer toutes les branches dans l'évier. Couvrir d'eau froide et laisser tremper pendant qu'on taille les grosses branches.

Retirer les bouts flétris, les feuilles jaunies ou fanées ou toute autre partie meurtrie, séchée ou décolorée.

Trancher les branches en tronçons d'environ 1 pouce (2 ou 3 cm) de long et les placer dans un gros chaudron d'au moins 20 litres.

Dans une casserole, porter 6 litres d'eau à ébullition.

Pendant que ça chauffe, vous aurez amplement le temps de laver les jeunes branches de céleri, de les essorer et de les couper en tronçons. Elles demandent beaucoup moins d'attention que les branches extérieures, mais soyez attentif de ne rien laisser passer.

Quand l'eau bout, remplacer les gros chaudron rempli de tronçons de céleri sur le feu et y verser l'eau bouillante.

Couvrir et porter à ébullition à feu vif.

Quand ça boue, remuer le céleri, recouvrir et baisser le feu pour laisser mijoter.

Cuire à couvert jusqu'à tendreté (10 minutes après l'ébullition suffisent pour moi). Fermez le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire le tout en fine purée assez lisse.

Attention, si comme la plupart des gens vous avez un mélangeur à immersion domestique, près de 15 litres de purée, c'est beaucoup pour un petit moteur. Travailler 3 ou 4 minutes, pas plus, détachez le bras mélangeur et rincez le sous l'eau froide. Laissez le moteur refroidir 10 ou 15 minutes pour une autre séance de 3 ou 4 minutes, qui devrait suffire. J'ai un Smart Stick de Cuisinart, avec son moteur de 200 watts et son corps en inox, il est d'assez bonne qualité, mais il n'est pas conçu pour travailler plus longtemps. Si j'insiste, il va brûler, c'est sur.

C'est assurément un ustensile à amener quand on fais des conserves de soupes en petits groupes. Quand je fais des soupes avec des amis ou avec ma soeur, j'amène mon mélangeur en plus des autoclaves. Quand on a deux mélangeurs on peut les alterner sans perte de temps.

Voilà, quand le tout est une purée, il ne reste qu'à empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durée de stérilisation de La base de crème de céleri à l'autoclave.

• 30 minutes pour des pots de 250 ml
• 35 minutes pour des pots de 500 ml
• 45 minutes pour des pots d'un litre

Au service pour un bocal d'un litre :

On écrase et on hache menu autant de gousses d'ail qu'on veut (3 pour moi), et on laisse à l'air pendant qu'on fait le reste. L'ail devient meilleur pour la santé si on la laisse oxyder avant de la cuire.

On pèle et hache en petits dés, un petit oignon, et deux branches de céleri frais. Si notre céleri a de jolies feuilles, on en garde 4 pour décorer la soupe.

Dans une casserole, on chauffe un peu de beurre ou d'huile et on y fond l'oignon et le céleri ensembles.

On y vide le bocal de base de crème de céleri et on porte à ébullition en remuant de temps à autres.

On dilue une dose (1/3 de tasse ou 5 c. à s.) de poudre magique dans un litre de lait froid ou un mélange de lait et d'eau froide (et oui vous pouvez ajouter de la crème si ça vous dis). On le mélange au reste puis, on ajoute l'ail et tout ce que voudrez bien y ajouter.

On reporte à ébullition en remuant. Ce serait cochon avec un peu de cheddar râpé non ?

C'est plus joli si on décore avec une feuille de céleri ou de persil.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

16 commentaires

onaorkal a dit...

ahh quelle excellente façon de profiter des spéciaux de céleri! c'est encore mieux que de les congeler!

en effet 2 céleris pour 1$, on voit pas ça souvent! malheureusement avec mon petit congélateur et mon "pas d'autoclave" j'ai pas pu en profiter pleinement...je prends tout de même ta recette en note, en nounoune que je suis, ça m'a pris du temps réaliser que c'est pas parce que je n'ai pas d'autoclave que je ne peux pas faire les recettes que tu donnes ici...je ne peux juste pas les mettre en pot! j'ai juste à tout manger :)

désolée pour le long message, et félicitations pour ton blog! depuis 1 semaine j'y viens tous les jours (aussi bien dire toutes les heures quasiment hahaha)

Carol Ann

4/10/09 13:44

Bonjour Carol Ann,

Bienvenue ici.

Tu sais qu'un autoclave se paye plus vite avec le poulet que le céleri ?

Si tu as de la place pour ranger beaucoup de conserves, c'est un investissement sur.

4/10/09 13:51
Andréanne a dit...

Bouhouhou :( Je suis allergique au céleri! Le céleri-rave aussi!!! Et le pire, c'est que j'aime ça!

Dommage, parce que le céleri-rave, c'est disponible pas mal plus longtemps que le pied de céleri pour un "localivore" comme moi... et ça se conserve pas mal plus longtemps. Mais j'peux pas y toucher :(

Dans mon coin, il y a au moins deux producteurs qui vendent du céleri-rave (en saison - et bio)... mais il faut s'approvisionner directement chez eux...

(Et pour ce qui est de la place pour mettre des conserves - argh!!! Juste pour avoir *peut-être* assez de compote de pomme pour ma tribu pour l'année, j'en ai canné 18 litres... plus le ketchup aux fruits pour l'année, plus le beurre de pommes, plus la confiture pomme-érable, plus les pommes en quartiers... et là, on ne parle QUE des pommes!!!

Je rêve qu'un jour, je ne mangerai QUE des produits locaux (et du café...) mais pour ça, ça va me prendre une énorme salle remplie de pots Mason, et deux mois de congé! Je n'ai même pas eu l'énergie de faire assez de tomates pour 2 mois...

4/10/09 14:22
onaorkal a dit...

tabarnouche! c'est très intense ce qu'on peut économiser en effet!! par contre j'ai une minuscule cuisine et je sais que je redéménage en juillet donc j'ai décidé d'attendre avant de m'embarquer la confection de dizaines de caisses de conserves! pour le moment je tente de me restreindre aux ti-pots ou quelques gros pots pour les compotes, betteraves marinées, choses du genre! en tout cas j'ai hâte à juillet prochain, certain que je vais demander un bon autoclave à Noël (ou 2) ! En attendant je continue de fantasmer sur tout ce qu'on peut faire avec un poulet (de façon culinaire, on s'entend) ;)

Bonne journée,

Carol Ann

4/10/09 14:25

@ Andréanne

Oui je fais exprès pour te faire souffert. C'est de la cruauté. :)

@ Carol Ann

Sage décision. L'espace d'entreposage est un facteur déterminant. J'ai une pièce de 10' X 10' qui ne sert qu'à ça, mais je ne suis pas très raisonnable. :)

4/10/09 17:01
Zolasoleil a dit...

J'aime bien ta photo de céleri, ça me donne envie de croquer dedans. Si j'avais un autoclave, j'essaierais ta crème.
Je dis comme onaorkal, mon congélateur est plein depuis cette semaine avec tous les spéciaux de pommes de terre, de cubes de boeuf, de carottes, etc.

Dis, tu es riche maintenant avec la pb ici? Ça m'intrigue. ;-)

7/10/09 08:57
vieux a dit...

Mais mais mais... il manque la première étape: apprendre à aimer le céleri! Z'aime pas ça pantoute! (Bon ok j'en ai mis dans un ragoût récemment, mais j'en mets seulement quand... il ne goûte rien à la fin!)

7/10/09 17:45
Bergamote a dit...

Tu connais bien les Français : j'ai effectivement toujours dit "céleri-branches" pour le truc vert et "céleri" pour l'autre. Soit dit en passant, pour moi, seul le truc vert est comestible, l'autre n'est vraiment pas bon, beurk :) Le pire, c'est quand il est préparé en "rémoulade", avec un genre de sauce mayonnaise blanche dégoulinante (re-beurk).

(hors-sujet : j'aurais plutôt écrit "ellipse culturelle", mais il faut que j'aille vérifier dans mon dico, tu as semé le doute - en maths on dit "une ellipse")

14/10/09 17:30

Tu as raison c'est bien une ellipse et un céleri.

Mais c'est bon du céleri-rave avec des carottes râpées.

14/10/09 17:52

Bonjour Zolasoleil,

Bien mon trafic est saisonnier. Août et septembre sont mes meilleurs mois avec plus de 140 000 visiteurs par mois. Chaque mois m'a rapporté environ 500 $. Ce mois ci ce sera moins de la moitié et je serais surpris de faire 100 $ par mois pour les mois de novembre à mai. Donc à tout casser je fais 3000 $ par année avec les pubs pour 50 000 visiteurs par mois en moyenne.

Cette année je vais faire plus de 22 000 conserves, donc ça paye pour mes couvercles.

Ça ne paye pas mes bocaux

17/10/09 09:32
Chupchup a dit...

Excellent ; fait 12 bocaux de cette chose verdâtre qui ressuscite au service avec une louche de crème de_____, et une bonne dose de de Comté rapé.

6/1/10 16:07

C'est très bien décrit !

Bonne idée d'y ajouter de l'odeur de pieds.

:)

6/1/10 16:21
Chupchup a dit...

D'abord comment tu peux savoir ce que sent le Comté ? hmm ?

Toi qui ne connais que le Cheddar naze et sanitized ...

Nan, j'suis de mauvaise foi ... j'ai dû voir une fois un vrai fromage dans tes recettes ...

;)

6/1/10 16:46

Bin c'est qu'on le sent d'ici, votre Compté, et les vents sont d'ouest.

Bon mariage avec le céleri, mais après plus d'un an d'affinage, dont 7 mois en cave chaude.

Si j'ai dis les pieds, c,est que je suis pudique.

Il y a plus de 20 ans, j'ai accueilli un vrai mais jeune Chef Breton, qui subit deux ans d'exil à Rivière du Loup, avant de débarquer à Montréal. Je l'ai amené au Marché Jean-Talon, plus précisément à La Fromagerie Hamel.

Citation mémorable :

"Mhhh, ca sent la petite fille qui se néglige ici !"

Pour la mauvaise foi, c'est culturel, alors on a l'habitude.

Mais que la France ne s'assoit pas sur ses lauriers, car les petits cousins du Québec commencent à déranger, coté bon fromages.

Puis nos petites filles sont vachement moins négligées.

:)

6/1/10 19:27
denis a dit...

Voici ce que j'ai fait
14 lbs de légumes apprête
6 celeris
6 poireaux
4 litres de bouillon de poulet
2 litres d'eau

Totales 23 pot de 500ml, + 250ml déjà consommer

Voici la photo.
www.robot-cra.com/DSCN5720.JPG

28/9/10 19:29

Merci Denis,

Ç'a m'a l'air d'une très jolie recette !

28/9/10 19:50

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.