Les circulaires en ligne pour les canneux de Montréal

10/20/2008

Accueil >> Quel bordel ici !

Les circulaires en ligne pour les canneux de Montréal

Question de cesser de gaspiller du papier, je vous invite à consulter les circulaires en ligne.

Il existe un règlement municipal à Montréal qui interdit la distribution de circulaires aux portes affichant un auto-collant que vous pouvez trouver à votre éco-quartier. Pour trouver l'adresse de l'éco-quartier près de chez-vous c'est ici.



Des règlements similaires existent dans d'autres villes au Québec pour cesser de recevoir ces publicités imprimées. Informez-vous !

Un petit geste, un petit pas, qui change bien des choses. Surtout si vous les jetez systématiquement au bac vert sans les consulter. Passez le mot ! :)

J'en profite pour vous inviter à découvrir le marché d'alimentation Lalumière Bonanza, à St-Léonard. À chaque fois que je vais canner chez ma soeur ou mes parents, on fait un petit croche pour s'y approvisionner. Leur circulaire est un ligne sur le site de Publisac (le premier lien ici en haut). Rincez-vous l'oeil. Je vous préviens, avec des prix pareils, c'est hyper bondé !

Accueil >> Quel bordel ici !

14 commentaires

cammu a dit...

Ça fait maintenant plus d'un an que je ne reçois plus de courrier. Je ne reçois même plus de factures postales car j'ai souscris à Postel

20/10/08 18:08

Héhé !

On sort le bac vert moins souvent :)

20/10/08 18:14
cammu a dit...

En plein ça.
Surtout que je ne regarde jamais les circulaires, je trouvais que c'était un pur gaspillage de continuer à les recevoir.
:)

21/10/08 04:52
Zolasoleil a dit...

Le concierge où j'habite a pris bon de mettre sur la porte d'entrée «pas de circulaire», sans demander l'avis des résidants... Ça ne m'a pas trop déranger car j'avais l'habitude de regarder les circulaires en ligne mais je manque le journal du quartier, que j'aime dans son format papier...Je dois donc le chipper à mes autres voisins...

27/10/08 09:58

Il existera bientôt une alternative à "La voix Populaire" dans l'arrondissement Le sud Ouest.

Arrondissement.com

Sélectionne ton arrondissement en haut à droite. Le bottin des organismes existe déjà ainsi que le répertoire commercial, mais pour le contenu communautaire, ils sont en attente d'une subvention pour libérer le salaire d'une personne pour faire le suivi d'animation.

Présentement, il n'y a que 4 arrondissements d'actifs.

Le Plateau
Hochelaga
Villeray
Rosemont

28/10/08 10:21
Zolasoleil a dit...

Merci! Je ne connaissais pas ce site. J'aime bien la «voix populaire»... ;-)

28/10/08 20:23

>Merci! Je ne connaissais pas ce site.

À date, c'est le bébé dont je suis le plus fier. Je te préviendrai quand il fera ses premiers pas dans l'arrondissement. :)

28/10/08 20:31
Zolasoleil a dit...

Ton bébé. Super! J'y retourne de ce pas.

28/10/08 21:05

Oui mon plus beau bébé, mais c'est pas grâce à ma génétique si il est ... beau.

Moi, j'ai contribué pour que des trucs comme :

Dentiste plateau

Avocat plateau

et des exemples du genre, genre beaucoup d'exemples du genre, avant qu'il ne soit marketable.

Le principe est louable. C'est un portail de proximité, dont le modèle de revenu est basé sur la contribution commerciale, pour subvenir au maintien d'une plateforme de publication gratuite pour la communauté.

28/10/08 21:30
Zolasoleil a dit...

Ça aidera sûrement à éliminer les bottins pages jaunes de quartier.
C'est bien comme infos de proximité et c'est une bonne nouvelle que les autres arrondissements joignent le site.

Peu de pubs sur le site présentement, j'imagine que ça limite les revenus.

Je crois que ça pourrait servir à plusieurs personnes/groupes communautaires/organismes, en autant que l'existence du site soit diffusé.

L'enjeu est de maintenir les infos à jour. C'est un job à temps plein ça!

28/10/08 23:08

Oui le modèle de revenu est assez complexe. Ici on compte sur les petits commerçant pour payer un abonnement annuel. Cet abonnement leur fournit un micro site au sein du portail.

Ça lui permet d'émettre des communiqués, de publier un catalogue ou encore des promotions pour améliorer sa visibilité. On travaille sur des modules plus spéciaux qui permettrais par exemple aux restaurants de publier le menu du jour sur le web ou encore de l'envoyer a une liste d'abonnés.

Disons que toi tu est full aux as et que tu peut te permettre d'aller au resto à chaque midi... d'accord ?

Alors tu t'inscris aux 10 ou 12 restos qui t'intéresse pas loin du travail et tu reçois les menus du midi dans tes courriels.

Pis la je parle pas de la petite fruiterie du quartier pas loin de chez-toi qui n'a pas les moyens de faire affaire avec Publisac. Tu pourrait voir leur circulaire en ligne ou t'y abonner pour le recevoir à chaque semaine.

Donc c'est les commerçants qui financeraient le volet communautaire. Les groupes communautaires de ton quartier auraient la plateforme de publication gratuitement. Ils pourraient publier leurs activités, faire du recrutement de bénévoles annoncer des emplois, etc.

C'est pcq il est utile que j'en suis fier.

Je trouve ça ben plus le fun que mes autres clients qui vendent des condos, des gumbalows, des autos et des services financiers. :)

29/10/08 07:40
Zolasoleil a dit...

Coucou Vincent!

Tu sais le problème avec les circulaires en ligne c'est que c'est plus long à consulter que la copie papier. Les concepteurs devraient penser à faire des circulaires en ligne où nous pouvons voir chaque page d'un coup d'oeil. Certains sites (ex. J.Coutu), la circulaire n'est pas visible sur une page complète, il faut descendre la barre déroulante et le téléchargement est long. Ces fois-là, j'aurais plutôt envie de feuilleter rapido la copie papier ;-).

Je te souhaite une bonne année 2009!

6/1/09 15:53

Bonjour Zolasoleil,

En effet, on vis sur le web avec ce vestige hérité de son rôle original.

Un de ces jours, on en imprimera plus du tout, et tout ça sera mieux adapté à la publication en ligne.

4/4/09 09:13
Jardinière a dit...

Il y a aussi cette compilation hebdomadaire effectuée par SOS-Cuisine qui est très utile: http://www.soscuisine.com/flyer_specials.php?sos_l=fr

22/10/09 20:21

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.