Où trouver des pots Mason à Montréal ?

5/28/2007

Accueil >> F.A.Q. >>

Où trouver des pots Mason à Montréal ?

Choisir le bon bocal pour la bonne conserve est important, surtout quand il s'agit d'offrir des jolis petits cadeaux gustatifs bien présentés ...

Des pots Mason, on en trouve généralement en quincaillerie, mais certains formats sont plus difficiles à trouver que d'autres. Je dirais même que certains formats semblent parfois impossibles à trouver. Pour solutionner ce problème, j'ai demandé à mon ami Michel de la quincaillerie Notre-Dame, ici dans le chic quartier de St-Henri-les-Bains, à Montréal, de garder un inventaire complet au moins pour les pots et les couvercles.


C'est un service qu'il nous rend, car c'est des articles fragiles qui prennent beaucoup d'espace pour leur valeur, de plus, la marge de bénéfices est mince pour lui. Toutefois, en échange de cette modeste page de visibilité, Michel m'a promis de garder un oeil sur un petit inventaire pour ne (presque) jamais en manquer l'année durant. Vous y trouveriez donc théoriquement quelques caisses de chaque modèle de pots constamment en stock, même au mois de février.

Par contre, si vous avez besoin de plusieurs caisses à la fois, surtout de pots les moins populaires (125 ml, 250 ml à grand goulots, 500 ml à grand goulots, 1 L à grand goulots et même les 1,5 L à grand goulots) il serait préférable de passer une commande spéciale une bonne semaine à l'avance. Ce que vous pouvez faire d'un simple coup de fil. C'est une vraie personne qui répondra a votre appel, et cette même personne pourra enregistrer votre commande ou faire vérifier l'inventaire dans les meilleurs délais, sans bip-bip, ni ping-pong. Ce service est fiable. J'en ai souvent fait usage pour commander une vingtaine de caisses de pots à la fois. Ils vous rappellerons dès la réception de la marchandise. Ils sont très bien organisés pour ça.

Voici les codes de produits Bernardin pour éviter les erreurs dans votre commande.

Couvercles et bagues

01101 couvercles et bagues standard de 70 mm
01102 couvercles standard de 70 mm
01301 couvercles et bagues à grande ouverture de 86 mm
01302 couvercles à grande ouverture de 86 mm
01801 couvercles de rangement (plastique blanc) standard de 70 mm
01803 couvercles de rangement (plastique blanc) à grande ouverture de 86 mm


Pots Mason avec couvercles et bagues (12 bocaux par caisse)

20125 bocaux décoratifs de 125 ml à goulot standard de 70 mm
20250 bocaux décoratifs de 250 ml à goulot standard de 70 mm
30250 bocaux décoratifs de 250 ml à grande ouverture de 86 mm
10500 bocaux réguliers de 500 ml à goulot standard de 70 mm
20500 bocaux décoratifs de 500 ml à grande ouverture de 86 mm
11000 bocaux réguliers de 1 L à goulot standard de 70 mm
21000 bocaux décoratifs de 1 L à grande ouverture de 86 mm
11500 bocaux décoratifs de 1,5 L à grande ouverture de 86 mm


Ils ont aussi de l'acide ascorbique (Fruit Fresh) pour préserver la couleur des fruits.

Si vous habitez loin de Montréal, je vous recommande de tenter de commander dans une petite quincaillerie locale (les RONA, c'est les meilleurs). Les grandes surfaces ne sont pas réputées pour le service à la clientèle.

Pour le reste, la quincaillerie Notre-Dame se distingue par un service courtois, jovial, efficace et attentionné. La plupart du temps, un employé de cette entreprise familiale est à l'entrée pour vous souhaiter le bonjour et vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Vous ne verrez pas ça dans n'importe quelle commerces.

Quincaillerie Notre Dame de Saint-Henri inc.
2371 Notre Dame ouest (quelques rues à l'est du marché Atwater)
Tél. 514 932 5616
Sans frais: 1-800-932-5616
Fax : (514) 932-0862

http://www.quincaillerienotredame.com/

Au nom de tous les canneux et canneuses de Montréal, merci à Michel de la quincaillerie Notre-Dame. Grâce à lui, les canneux avancés ont enfin un endroit où trouver tout l'inventaire de pots Mason disponible au Canada (en attendant que j'ouvre ma conserverie... hé hé hé ! ).

===

Orthographes alternatifs (juste pour le fun :) ).

Où trouver des pots masson à Montréal Québec ?
Trouver des pots maçon à Montreal Canada ?

===

Accueil >> F.A.Q. >>

Les conserves de fraises au naturel

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Les fraises au naturel pour Paco la Tornade *

Ni une confiture, ni une tartinade, ni une compote, ni vraiment des fruits dans le sirop, c'est une "conserve" de fraises. Ici on laisse à la fraise toute la place qu'elle peut prendre, en ajoutant seulement le minimum de sucre nécessaire à sa conservation, et rien d'autre. Conservées ainsi, elles auront hélas perdues la texture du fruit frais, mais en auront gardé presque toute la saveur, de plus, je vous certifie qu'elles n'auront pas l'arrière-gout de pétrole de celles qui nous arrivent du sud les 11 autres mois de l'année... ;)

Le rendement de cette recette va varier beaucoup selon la teneur en eau des fraises. Cueillez vos fraises après au moins deux belles journées ensoleillées. Votre rendement et sa qualité seront vraiment supérieures si elles ne sont pas trop gorgées d'eau. Utilisez des petites fraises bien mures et bien rouges qui poussent tout près de chez-vous. N'utilisez que des fruits cueillis du matin et préparez-les le plus tôt possible après la cueillette.

J'empote cette recette dans environ 18 bocaux (parfois 24) réguliers de 500 ml mais on peut faire ce type de conserves dans tout formats de bocaux. Une fois ouverte, cette conserve ne se gardera seulement que 3 ou 4 semaines au frigo. Choisissez la taille des bocaux en fonction de ce facteur.

Aussi, il risque fort de vous rester un peu de divin petit sirop qui pourra aussi se conserver pour faire des boissons froides en été et garnir les desserts le reste de l'année. Gardez-vous des petits bocaux de 250 ml stériles sous la main.

Ingrédients :
  • 16 litres de fraises
  • 18 tasses (4,2 litres) d'eau
  • 2 1/2 tasses (480 g) de sucre
Procédure :

Équeuter et laver les fraises en coupant les plus grosses en morceaux au besoin. Rejeter les fruits abîmés ou flétris.

Dans un chaudron en inox à fond épais, porter l'eau à ébullition et y dissoudre le sucre. Laisser bouillir à forte ébullition. Y plonger 2 litres de fraises pré mesurées d'un coup ( 'tention c'est chaud le sirop ) reporter à forte ébullition pour une minute en remuant.

Retirer le chaudron du feu et empotez les fraises le plus rapidement possible dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Utilisez une écumoire ou une cuiller ajourée pour prendre le moins de sirop possible.

Ce sirop sera bien meilleur quand toutes les fraises auront ainsi cuites dedans. On l'utilisera donc plus tard pour remplir les bocaux.

Reporter le sirop à forte ébullition pendant que vous mesurez encore 2 litres de fraises et répétez l'opération, 2 litres de fraises à la fois, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Dans chaque bocal, couvrir les fraises de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce ( 1 cm ) d'espace sous le goulot.

Il devrait vous rester du sirop de fraises au fond du chaudron, empotez ce divin coulis aussi. Si, étrangement, vous manquez de sirop, complétez le remplissage de vos bocaux avec un sirop très léger fait de 1/2 tasse (100 g) de sucre par litre d'eau bouillante.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisations des conserves de fraises au naturel à l'eau bouillante.
  • Bocaux de 250 et 500 ml 10 minutes
  • bocaux de 1 litre 15 minutes
Cette conserve contient très peu de sucre, elle sera donc plus sensible à la chaleur et la lumière. On doit impérativement les garder à l'abri de la lumière et idéalement les entreposer sous 16 C. Si vous ne disposez pas de ces conditions d'entreposage, il serait préférable de doubler, voire tripler la quantité de sucre.

* Paco la tornade est une nouvelle amie ri canneuse, super maman, entrepreneure, artiste et massothérapeute par dessus le marché. Allez les zami(e)s , dites bonjour à Paco la tornade, elle va passer très rapidement ! :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Le caviar granoux d'aubergine fumée (autoclave requis)

5/14/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Le caviar granoux d'aubergine fumée

Si cette recette est libellée granoux plutôt que granoulle, c'est qu'il est question de BBQ ici, mesdames, et que c'est l'un des derniers bastions toujours défendus par le genre masculin dans nos banlieues vertes gazon et bleu piscine. :)

Ce caviar d'aubergine est bien ferme et pourtant moelleux, il remplace haut la main un pâté de cochonaille par une chaude journée d'été. Il est si épais qu'il se démoule du pot comme un pâté. Servi avec des craquelins ou du bon pain et accompagné d'une belle salade, il fera un repas. Son bon ton de fumée le rend idéal pour un à coté lors d'un méchoui ou d'un BBQ. Cette recette va pour 24 pots de 250 ml à grand goulot.

Ingrédients :
  • 14 lbs (6,4 kg) de petites aubergines
  • Du sel à marinades (beaucoup)
  • un peu d'huile pour badigeonner légèrement les tranches d'aubergines
  • des copeaux de bois dur pour la fumée
  • 6 tasses (1 kg) d'oignon haché menu (génial avec de l'échalote rose aussi)
  • 1 tasse (160 g) de piment rouge forts en petits dés (ou au goût)
  • 1/2 tasse (120 ml) de belle huile d'olive bien verte
  • une tête d'ail pelée, dégermée et broyée
  • 2 c. à s. de poivre noir moulu
Procédure :

2 heures avant de cuire l'aubergine, faite tremper environ 1 litre de copeaux dans l'eau puis les égoutter 15 minutes.

Ça tombe bien, il faudra aussi environ 2 heures pour laisser dégorger les aubergines. La perte en eau rendra le caviar plus ferme, et la 'cuisson' due au sel la rendra moins amère.

Étendre une couche de sel au fond d'une grande assiette ou d'une tôle.

Laver les aubergines, retirer les pédoncules et les couper sur la hauteur en tranches d'environ 3/4 de pouce (2 cm). Pressez chaque tranche dans le sel des deux cotés puis les placer dans une grande passoire l'une contre l'autre, verticalement, pour les laisser égoutter dans l'évier.

Laisser dégorger pour 2 heures. Une à une, rincer les tranches rapidement pour enlever le reste de sel et les éponger en pressant légèrement pour exprimer le maximum de liquide, mais sans les écraser. Les aubergines seront déjà devenues beaucoup plus fermes et moins fragiles à manipuler. Elles seront à ce stade devenues comme des éponges plutôt disposées à absorber toute saveur environnante. On va les fumer, tabarouette ! :)

Les huiler très légèrement juste avant de les placer directement sur le grill du BBQ bien enfumé. Les laisser cuire environ 5 minutes de chaque côté en refermant le couvercle pour laisser pénétrer la fumée dans l'aubergine. Il faut les cuire jusqu'à tendreté.

Ajoutez de copeaux humides au besoin pour maintenir la fumée.

Dans un poêlon, cuire les oignons, les échalotes, les piments dans un peu d'huile jusqu'à belle coloration et ajouter l'ail broyé à la dernière minute.

Les mélanger à l'aubergine et au poivre et passer au robot pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu plus d'huile d'olive au besoin.

Emplir les bocaux en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation du caviar granoux d'aubergine fumées :

Stériliser les bocaux de 250 ml pendant 40 minutes.

Au service :

Réfrigérer pour une heure avant de démouler. Parfait au centre d'un lit de verdure décoré de tranches de tomates, d'olives et des rondelles de fromage de chèvre frais. Des craquelins ou du bon pain autour serait de rigueur. On se croirait quelque part autour de la Méditerranée...

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

La soupe granoulle aux courgettes (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

La soupe granoulle aux courgettes

Une recette ultra simple. Cette soupe est en fait une purée qui sert de fond pour y placer un filet de poisson ou y dresser une grillade de volaille. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. J'ai aussi mis les quantités approximatives pour les pots de 1 litre.

La première année que j'ai planté des courgettes, je savais vraiment pas ce que je faisais ! J'en ai repiqué 6 plants... puis trop serrés par dessus le marché. Pour une personne seule, disons que c'est un peu beaucoup :) Même mes voisins savait plus quoi faire de celles que je leur donnait. Si j'avais eu cette recette avant...

Ingrédients :

Pour 18 pots de 500 ml
  • 23 lbs (10.5 kg) de jeunes courgettes
  • 1 tasse (236 ml) de jus de citron reconstitué
  • 2 tasses (472 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Pour 7 pots de 1 litre
  • 18 lbs (8,2 kg) de jeunes courgettes
  • 3/4 de tasse (177 ml) de jus de citron reconstitué
  • 1 1/2 tasses (354 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Ne pas omettre le jus de citron, il préserve la couleur et assure la stérilisation de cette recette. Si vous utilisez du jus de citron frais, utilisez en 25 % de plus, ou prenez des citrons immatures. Mélanger l'eau et le jus de citron dans un grand bol et laissez un autre bol vide du même format et un tamis à coté. On fera tremper les dés de courgette dans cette eau citronnée pour les enrober puis on transvidera cette solution dans l'autre bol à travers le tamis quand le premier sera plein. On placera les courgettes égouttées dans un grand chaudron à mesure qu'on les traite ainsi.

Bien laver les courgettes en les frottant avec une brosse douce ou un tampon à récurer. Insistez moins si c'est bio ou si c'est de votre jardin :)

Couper les deux bouts, les fendre en 4 et les couper en dés.

Placer les dés dans l'eau citronnée et mélanger à la main pour les enrober puis les laisser égoutter tout de suite au dessus de l'autre bol, pendant que vous taillez 2 ou 3 courgettes de plus. L'idée est de les enrober, pas de leur faire boire cette eau citronnée. Sinon vous allez peut être en manquer.

Quand tout est taillé, versez le reste d'eau citronnée dans votre grand chaudron et portez à ébullition à feu moyen / vif.

Saler et poivrer au goût. Pour moi, c'est 2 bonnes c. à s. de chaque pour 18 pots de 500 ml. Je préfère en ajouter au service au besoin que d'en mettre trop au départ.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que tous les morceaux soient tendres, soit environ 15 ou 20 minutes.

Ici c'est facultatif, mais j'aime garder quelques morceaux dans la purée. Je prélève environ 2 titres de courgettes que je mélangerai au reste quand il sera réduit en purée.

Pour réduire les courgettes en purée, rien ne vaut une moulinette submersible de bonne qualité. Mais on peux aussi le faire au robot ou au mélangeur. C'est tellement pratique de pouvoir zigonner ça directement dans le chaudron.

Emplir les bocaux en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la soupe granoulle à la courgette :
  • 60 minutes pour des pots de 500 ml
  • 75 minutes pour des pots de 1 litre
Au service :

Je préfère me servir de cette soupe comme lit pour présenter une pièce de viande pâle ou un un pavé de poisson. Décoré de ciboulette, de fromage râpé, de tranches d'agrumes et d'herbes fraîches, vous aurez un repas complet en quelques minutes.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Base de pipérade en conserves-maison (autoclave requis)

5/10/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Base de pipérade en conserves-maison

Comme la plupart des Québécois "pure laine" mes ancêtres venaient du Perche. Pourtant, je préfère un vieux jambon séché sur pipérade, au boudin. :) Cette recette va pour une pipérade de base que j'aurai toujours prête sous la main. Il ne restera qu' à y verser les oeufs, servir avec du vieux jambon séché et couronner du fameux piment d'Espelette. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. Chacun bon pour deux gourmands.

Ingrédients :
  • 16 lbs (7, 3 kg) de tomates italiennes, pelées, épépinées et bien égouttées
  • 1 c. à s. de sel (pas plus, car je mange pratiquement toujours avec du jambon)
  • 9 lbs (4 kg) d'oignons jaunes en gros dés
  • 6 lbs (2,7 kg) de piment verts longs doux
  • 18 gousses d'ail, fendues et dégermées
  • 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive bien verte
  • 2 c. à s. de piment d'Espelette séché, moulu
  • 1 c. à s. de poivre du moulin
Procédure :

Blanchir les tomates, les peler, les épépiner soigneusement et couper la chair en dés.

Placer dans une grande passoire, saupoudrer du sel et mélanger. Laisser égoutter pendant que vous faites le reste.

Peler les oignons et les couper en gros dés.

Laver les piments, les sécher, les fendre et les vider de leurs graines et des côtes filandreuses blanches. Les tailler en fines lanières d'environ 1 pouce (2,5 cm) de long.

Peler l'ail, la dégermer et l'écraser grossièrement ou la hacher.
(voir cette vidéo géniale pour éplucher une tête d'ail en quelques secondes

Dans un grand chaudron, chauffez l'huile à feu moyen et y dorer très légèrement l'oignon et l'ail. Poivrer au goût.

Dès le début de la coloration, on ajoute tout le reste des ingrédients et on porte à ébullition en remuant souvent pour tout juste chauffer toute la masse de part en part.

On empote immédiatement en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot. Le reste de la cuisson se fera pendant la stérilisation et au service.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la pipérade à l'autoclave.

Stérilisez 30 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Verser le contenu du bocal dans un poêlon et le chauffer à feu moyen jusqu'à ce qui ne reste presque plus de liquide. (y tremper de gourmands bouts de pain peut accélérer le procédé :) )

Pendant ce temps, dans un autre poêlon, on chauffe deux belles tranches de vieux jambon de montagne à feu doux.

On bat 6 oeufs moyens avec un peu de lait, et on verse sur la pipérade bouillante, et on mélange bien le tout.

On peut saler et poivrer légèrement si ça nous dis. Laisser cuire pour environ 5 minutes.

Servir bien chaud avec le jambon et décorer d'un piment d'Espelette par assiette.

Se verser un bon verre de rouge, comme un Buzet.

Rêvasser en dégustant ce repas aux saveurs simples et authentiques.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Le poulet aux oignons et al (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Le poulet aux oignons, ses produits dérivés, et ses variantes

Un grand classique pour les petites familles. Un des favoris d'une amie qui trime dur et qui doit nourrir sa piaillante marmaille au plus vite dès le retour. Le phénomène à été décrit avec brio par Zoubida dans ce billet qui tape dans le mille.

Cette recette vous fera 21 pots de 1 litre, soit trois séances de stérilisation. Avec le reste des carcasses, vous ferez plein plein plein de bon bouillon de poulet itou (entre 15 ou 20 litres, dépendant des goûts). Puis, quand on a du poulet dans ces quantités, vaut mieux garder les abats de coté au congélateur. On se fera du pâté quand il y en aura assez. Enfin, on gardera les pilons pour les petits lunchs du midi.

Donc ici, on a du matériel pour 4 recettes, et on passera la journée à faire plus de 150 repas. C'est pas un record, mais c'est pas mal.

La prochaine fois que vous verrez le poulet à 99 cents la lbs, annulez vos projets pour une journée de la fin de semaine. :)

Ingrédients :
  • 24 poulets d'environ 2 kg chacun (oui 24 poulets, c'est un peloton, une caserne, une section ou un régiment ça ?)
  • 30 lbs (13 ,6 kg) d'oignons jaunes
  • 4 c. à s. de sel
  • 4 c. à s. de poivre
  • de l'huile de cuisson, idéalement dans un vaporisateur
  • environ deux litres de bon bouillon de poulet maison pour couvrir
Les enfants se lassent vite du poulet aux oignons, il nous faut donc des variantes à la rescousse. Suggestions, par bocal :
  • 4 ou 5 abricots séchés hachés
  • 1 gousse d'ail
  • 3 ou 4 c. à s. de raisins secs
  • 3 ou 4 c. à s. de jus d'oranges concentré
  • 3 ou 4 c. à s. d'amandes, de noix d'acajou, de noix , ou de noisettes
  • 5 ou 6 olives dénoyautées
  • Si les poivrons et les champignons ont la cote, pourquoi pas ?
  • Puis toute les variantes d'aromates et d'épices que vous pouvez imaginer
Procédure :

Pour désosser le poulet, on fera pas dans le détail, et pas question de gaspiller non plus. En première étape on va couper les cuisses et lever les poitrines.

Si vos avez les abats, congelez-les. Ça servira pour des pâtés quand vous en aurez suffisamment de côté.

Les pilons seront gardés pour cette recette le lendemain en même temps qu'on va stériliser le bouillon.

Les hauts de cuisses seront placés à l'autoclave avec le reste des carcasses pour une courte cuisson. Verser environ un litre d'eau au fond de votre autoclave, empilez y autant de petits poulets qu'il peut en prendre, sans dépasser les 2/3 du volume.

Couvrir sans placer la pesée sur l'évent et porter à ébullition. Placer la pesée après avoir ventilé votre autoclave pour 5 minutes. Si vous avez un autoclave Mirro ou un All American, ajustez la pesée à 15 lbs.

Amener votre autoclave à 15 lbs de pression et cuire pour 20 minutes. Fermez le feu et laisser la pression redescendre d'elle même.

Retirer le couvercle de l'autoclave et laisser refroidir à découvert pour environ 5 minutes avant de manipuler les poulets (vive les gants en silicone, sinon la pince à grillades du BBQ). Vos petits oiseaux seront cuits cuits cuits.

Transvider dans un autre contenant pour laisser refroidir jusqu'à ce que ce soit manipulable. Tout se désossera vraiment mieux comme ça et vous irez chercher toute la bonne viande.

Pendant que ça refroidis, couper les poitrine en lanières d'environ 2 pouces (5 cm) de large et les dorer à feu moyen 4 ou 5 minutes de chaque coté pour les dorer.

Saler et poivrer au goût mais un peu moins que pour la cuisine 'normale'

Les couper en cubes et les répartir au fond de vos 21 bocaux. (moins qu'à moitié dans chaque bocal)

Désosser les hauts de cuisses et les carcasses et ajouter cette viande à vos bocaux.

Si tout s'est déroulé comme prévu, vos bocaux devraient tous être remplis à peu près à moitié de viande. Sinon ajuster en ajoutant ou en soustrayant des bocaux. J'en ai jamais exactement le même nombre, même avec le même poids brut de poulets. J'ai déjà fait 19 ou 23 bocaux au lieu de 21.

C'est important d'arriver à la moitié de chaque bocal avec la viande, le reste sera entassé d'oignons caramélisés.

Placer les ingrédients des variantes sur la viande au besoin.

Couvrez vos bocaux d'un linge.

Partez votre bouillon.

Voici l'étape la plus longue, caraméliser environ 30 lbs de rondelles d'oignons... Quelqu'un à un truc pour ça ? Je serais preneur... Dans une rôtissoire sur une lèchefrite ça irait vous croyez ?

D'ici là, je coupe les oignons en rondelles et les fais cuire au poêlon dans très peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient d'un beau doré de chaque coté. Ce qui prend environ 10 minutes, alors il faut absolument utiliser au moins 2 poêlons à la fois, sinon ça ne finit plus.

Si vous négligez cette étape, votre poulet aux oignons ne sera pas fameux. Évitez aussi de carboniser l'oignon, le goût de brûlé ruinerait la conserve.

Couper les rondelles cuites et les entasser légèrement dans chaque bocal à mesure que vous les produisez. J'utilise un pilon pour entasser les oignons. Il faut les tasser légèrement, car il vont perdre beaucoup de volume lors de la stérilisation.

De temps à autre, on dois déglacer le fond du poêlon à l'eau et l'ajouter au bouillon qui mijote à coté.

Laissez 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Couvrez de bouillon de poulet fait au préalable.

Quand 7 de vos bocaux sont remplis, partez la première séance de stérilisation pendant que vous cuisez le reste.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

Durée de stérilisation du poulet à l'oignon à l'autoclave.
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre
Un bocal d'un litre fera 4 petites portions, il faut accompagner de riz ou de pommes de terre en plus de légumes si on veut calmer la tablée.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Paté de lapin sans façon pour Divine (autoclave requis)

5/09/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Pâté de lapin sans façon pour Divine
ou
Comment faire des pâtés et terrines à l'aide de son autoclave.


Une recette ultra simple qui vous fera un bon pâté de lapin bien honnête. Plus une technique qu'une recette car on peut vraiment faire des pâtés de toute sorte de cette façon. Pour certaines viandes contenant beaucoup d'eau comme la volaille, le boeuf, ou le porc, il faudra d'abord cuire la viande hachée dans l'eau jusqu'à son évaporation avant de la malaxer au reste. Celle-ci va pour le lapin ou le lièvre et viandes plus sèches. Ça vous fera 24 pots de 250 ml, à grande ouverture, soit un autoclave bien rempli.

Ingrédients :
  • 3 tasses (525 g) d'oignons hachés menu
  • 2 tasses (350g) d'échalote roses hachées menu
  • 6 lbs (2,7 kg) de chair de lapin
  • 2 lbs (910 g) de foie de veau
  • 2 lbs (910 g) de graisse de canard, d'oie, ou même de porc
  • 6 oeufs moyens battus (pauvres petits !)
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 c. à s. de poivre
Variantes :

On peut séparer cette préparation en 4 et en produire autant de variantes.

Pour chaque quart, je suggère d'ajouter :
  • soit 4 c. à s. de cognac, de whisky, de vin de madère ou de calvados
  • soit 1 c. à thé de muscade
  • soit une dizaine de noisettes hachées
  • des fruits secs comme l'abricot la canneberge (non sucrée) et le raisin
ou des herbes fraîche comme du thym ou encore du romarin.

On identifie les couvercles à l'aide d'un marqueur indélébile avant la séance de stérilisation.

Procédure :

La veille, revenir les échalotes et les oignons dans un peu de graisse pour leur faire perdre la moitié de leur volume en eau. Réfrigérer.

Couper la viande et le foie en dés, placer dans une passoire et un bol, couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer.

Le lendemain vous passez la viande et le foie au hachoir à viande à travers la grille que vous voudrez et vous malaxez tous les ingrédients ensembles pour obtenir un mélange homogène.

Vous empotez le mélange cru à la cuiller en tassant et en lissant bien pour éviter les bulles d'air. Laissez 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

Durée de stérilisation du pâté de lapinou.
  • Stérilisez 60 minutes pour les pots de 125 ml
  • Stérilisez 70 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 80 minutes pour les pots de 500 ml
Au service, réfrigérer avant d'ouvrir pour raffermir le pâté et ainsi faciliter son démoulage. Passez un couteau le long des parois du bocal et démouler.

Note : Pour cette stérilisation à froid, votre autoclave mettra plus de temps à atteindre la pression requise.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le ketchup à la rhubarbe

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

Le ketchup à la rhubarbe

Pour 4 bouteilles de 500 ml d'un ketchup inusité que vous ne trouverez probablement nulle part. J'embouteille ce ketchup dans des bouteilles de Grolsch. Des rondelles de caoutchouc de rechange sont disponibles dans les boutiques de matériel de brassage et de vinification.

Ça change du ketchup régulier. Si vous emmenez une bouteille de ce ketchup à un BBQ... dites lui adieu. Puis... n'oubliez pas la relish-babinnes... :)

Ingrédients :
  • 2 lbs (910 g) de rhubarbe
  • 4 tasses (700 g) d'oignon haché menu
  • 2 tasses (225 g) de branches de céleri en petits dés (n'hésitez pas à y mettre des feuilles aussi)
  • 1 litre de tomates croches (c'est des tomates broyées)
  • 2 tasses (380 g) de sucre
  • 2 tasses (470 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre noir moulu finement
  • (peut être 1 c. à thé de poivre de cayenne, moi oui ! )
Dans un nouet de double étamine
  • 1/2 bâton de cannelle brisé en morceaux
  • 1 c. à thé de clous de girofle
  • 1 c. à thé de piment de la Jamaïque concassé (allspice)
  • 1 c. à s. d'épices à marinades (ou celles du commerce)
Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Préparer le nouet d'épices dans une double épaisseur d'étamine et le placer avec tout le reste des ingrédients dans un chaudron en inox à fond épais.

Chauffez à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ébullition.

Baissez le feu et laissez mijoter en remuant fréquemment pour environ 30 minutes jusqu'à ce tous les morceaux soient bien tendres.

Retirer le nouet d'étamine.

Passez ce mélange à travers un moulin à légumes au travers la grille fine.

Reporter à ébullition et laisser mijoter pour épaissir au goût ('tention il sera un peu plus ferme en refroidissant).

Empoter ou embouteiller à l'aide d'un entonnoir en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation du ketchup à la rhubarbe.

Stériliser 15 minutes pour les bocaux ou bouteilles de 500 ml

* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

Confiture de rhubarbe Chinoise

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe Chinoise

Une belle confiture légèrement piquante pour quand le café du matin ne suffit pas pour vous faire démarrer. :) Vous ferez 6 pots de 250 ml avec cette recette.

Ingrédients :

2 lbs (910 g) de rhubarbe
1 citron moyen
6 tasses (1146 g) de sucre
1/2 tasse de gingembre cristallisé haché menu
1 c. à s. de poivre de cayenne
1 c. à thé de 5 épices chinoises

Procédure :

Bien brosser le citron sous un filet d'eau, les zester et en extraire le jus.

Placer les pépins et la chair blanche hachée de l'écorce du citron dans un nouet d'étamine.

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Dans un saladier, mélanger le tout (oui oui le jus du citron aussi), couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.

Verser le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter jusqu'à ce que la confiture ait atteint 104 C en remuant de temps à autre.

Retirer la casserole du feu.

Retirer le nouet avec une cuiller ajourée, en exprimer le bidou avec une autre cuiller plus sage.

Écumer, puis remuer pour environ 2 minutes avant d'empoter en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) d'espace sous le goulot.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm ) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe Chinoise.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

Une belle cochondité que vous referez sûrement à chaque printemps. Un péché en garniture de tartelettes. C'est pourquoi j'utilise 2 grosseurs de pots. Je fais 4 pots de 500 ml et 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Ingrédients :
  • 7 lbs (3,2 kg) de rhubarbe
  • 1 lbs (454 g) de figues séchées de très bonne qualité
  • 11 tasses (2100 g) de sucre
  • 1 tasse (115 g) de noix hachées
Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Hacher les figues en très petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger le tout, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.

Verser le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter jusqu'à ce que la confiture ait atteint 104 C en remuant de temps à autre.

Écumer, puis remuer pour environ 2 minutes avant d'empoter en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) d'espace sous le goulot.

Retirer la casserole du feu.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm ) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe à la banane

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe à la banane

Le moelleux de la banane vient équilibrer l'astringence de la rhubarbe. Cette confiture toute spéciale est très simple à réaliser et saura ravir tout amateur de saveurs nouvelles. Vous ferez 8 ou 9 pots de 250 ml avec cette recette.

Cette confiture ne gélifie pas, mais la banane lui donne la texture voulue.

Ingrédients :
  • 1 litre de compote de rhubarbe
  • 2 grosses bananes légèrement immatures
  • 6 tasses (1146 g) de sucre
Procédure :

Peler les bananes et les débarrasser des fibres en surface. Les couper en fines rondelles.

Mélanger le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter pour environ 30 minutes à découvert en mélangeant souvent et en écumant au besoin jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer la casserole du feu.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm ) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe à la banane.
  • Stériliser 5 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 500 ml

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de rhubarbe à la Libanaise

5/08/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe à la Libanaise

J'y ai goûté la-bas, mais j'ai dû reproduire cette recette ici, au pif. Je suis pas certain qu'elle soit fidèle à la tradition, mais elle goûte aussi bon que dans mes vieux souvenirs. Cette recette vous fera environ 6 pots de 250 ml. (mais gardez-vous des pots de 125 ml stériles pas loin, j'en avais presque 7 de 250 ml dans cet essai)

C'est le 'remodelage' de cette recette utilisant de la pectine, mais ici, sans en ajouter. C'est la macération qui extrait la pectine de la rhubarbe pour la 'libérer' dans le jus, et ainsi la rendre disponible pour la réaction chimique de la gélification du sucre.

Pour cette recette, il est essentiel d'utiliser de la rhubarbe de prime fraîcheur, bien ferme, sinon votre confiture ne prendra pas. Un enzyme (la pectinase) aura rapidement dégradé la pectine contenue dans la rhubarbe. Si vous cueillez-vous même votre rhubarbe pour faire cette recette, le succès est assuré, mais seulement si vous suivez cette recette à la lettre.

Sauf celle-ci qui est inutile "Z".

(Désolé... j'me lâches lousse, c'est le début d'une saison des conserves... ça me fait gambader comme un jeune lapin :) )

Ingrédients :
  • 2 1/2 lbs (1136 g) de rhubarbe bien fraîche
  • 2 oranges moyennes (préférablement légèrement immatures)
  • 5 tasses (955 g) de sucre
Procédure :

Bien brosser les oranges sous un filet d'eau, les zester et en extraire le jus.

Placer les pépins et la chair blanche hachée de l'écorce des oranges (de la bonne scrapoutine bien pectineuse) dans un nouet d'étamine.

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper en tranches fines (je les robotise dans mon canon KitchenAid).

Placer les lamelles de rhubarbe, le jus et les zestes des oranges, et le nouet de scrapoutine pectineuse dans un saladier, saupoudrer du sucre, mélanger, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer sur le comptoir pendant que vous allez rêver que vous volez. (non mais c'est tu assez capoté les rêves où on peut voler ?)

Le lendemain, béat, verser le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter jusqu'à ce que la confiture ait atteint 104 C en remuant de temps à autre.

Retirer la casserole du feu.

Retirer le nouet de scrapoutine pectineuse avec une cuiller ajourée, en exprimer le bidou avec une autre cuiller plus sage.

Écumer, puis remuer pour environ 2 minutes avant d'empoter en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture à la rhubarbe à la Libanaise.
  • Stériliser 5 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Votre confiture sera prête dès un autre dodo ou vous avez rêvé que vous volez.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Chutney à la rhubarbe

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Chutney à la rhubarbe

Un excellent chutney subtilement épicé qui va très bien avec les fromages frais et les viandes froides. J'en met parfois même sur mes toasts le matin. Une variante intéressante est d'y ajouter une huile insipide et de passer au mélangeur pour une 'vinaigrette' instantanée inédite. Cette recette ira pour 18 petits pots de 250 ml. (merci Jujube, tu avais raison pour le rendement, j'ai fait 35 pots de 125 ml cette année)

Ingrédients :
  • 4 lbs (1800 g) de tiges de rhubarbe
  • 4 tasses (944 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 4 tasses (764 g) de sucre
  • 4 tasses (740 g) de cassonade tassée
  • 4 tasses (800 g) de raisins secs dorés (ou les plus pâles que vous trouverez)
  • 4 tasses (700 g) d'oignon haché menu
  • 1/4 tasse (60 g) de gingembre frais haché menu
  • 1 c. à thé de sel, salé
Pour le nouet d'étamine
  • 2 c. à s. d'épices à marinades (ou celles du commerce)
  • 2 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 1/4 c. à thé de clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle cassé en morceaux
Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Préparer le nouet d'épices dans une double épaisseur d'étamine et le placer avec tout le reste des ingrédients dans un chaudron en inox à fond épais.

Chauffez à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ébullition.

Baissez le feu et laissez mijoter en remuant fréquemment pour environ 40 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer le nouet d'étamine et empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation du chutney à la rhubarbe.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Psst ! les têtes de violon sont arrivées...

C'est le début
d'une saison des conserves !

Jouez hautbois, résonnez musettes...

Les têtes de violon sont sorties, en primeur, elles sont bien meilleures...

Puis j'ai vu aussi de la rhubarbe qui est un peu jeune encore... je crois qu'il y en aura des masses pour la fin de semaine. J'irai la cueillir moi-même, ça vaudra le coup pour les quantités que j'utilise.

Je reviens du marché, Karine et son chéri m'ont trop tenté avec leur petit bout de wapiti mariné au porto avec des pleurottes.

Ils en avaient en stock, mais du surgelé seulement. Ce sera pour demain... :)

Compote de rhubarbe

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Compote de rhubarbe

La rhubarbe est sur le point d'être disponible ici, si y en a pas déjà. Vous trouverez plusieurs recettes en utilisant en tapant "rhubarbe" dans le moteur de recherche à droite. Mais jusqu'ici, j'avais oublié la base : la toute simple compote de rhubarbe.

Je vais tenter de mitrailler le plus de recettes possible avec la rhubarbe tant qu'elle sera en primeur de qualité. Mais je promet rien, le train de vie d'un pigiste peux drôlement changer suite à un simple coup de téléphone :).

En attendant, voici la compote pour environ 3 pots de 1 litre, 7 pots de 500 ml ou 15 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 11 lbs (5 kg) de jeunes tiges de rhubarbe bien fraîches
  • 2 tasses (460 g) de sucre (C'est le minimum, vous pouvez en ajouter plus, au goût. Je sais pas si ça se conserve bien de pas en mettre, mais je vous assure que c'est pas très bon :) )
Certains aiment y ajouter du jus d'orange, des raisins secs ou de la cannelle. 50 g de gingembre frais râpé n'est pas mauvais non plus. C'est une bonne idée de diviser la recette pour faire de la variété, pourquoi pas ?

Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper en tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur. Ça devrait vous donner un peu plus de 9 litres en volume. Les feuilles et les bases des tiges des récoltes commerciales peuvent parfois constituer plus de 30 % de perte, mais si vous les faites bouillir dix minutes à couvert et ensuite macérer pour 3 heures, le bouillon sera un excellent insecticide biologique pour le jardin.

Enfin bref, placer les bons morceaux comestibles dans un chaudron en inox à fond épais, saupoudrer de sucre et mélanger un peu pour répartir le sucre sur tous les morceaux de rhubarbe.

Laisser dégorger pour environ 20 minutes. Vérifier que le fond du chaudron soit couvert de liquide avant de chauffer.

À découvert, chauffer à feu moyen/doux jusqu'à ébullition en remuant souvent. Il faut cuire les morceaux de rhubarbe au moins jusqu'à tendreté jusqu'au centre des morceaux. Je cuis le moins possible, mais c'est une question de goût, alors, c'est personnel. Vous pouvez laisser compoter plus longtemps si désiré.

Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la compote de rhubarbe

Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre

Simple non ?

* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Le chutney des pirates des Caraïbes

5/07/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Le chutney des pirates des Caraïbes

Gling gling zouing gueling gueling
Gling gling zouing guelang guelougne

Vous avez reconnu la musique tropicale ? Bion ben... je vais pratiquer encore alors...

C'est un chutney tropical que j'ai développé expressément pour accompagner les vieux jambons séchés servis crus. Donc ici, on a de la vielle Europe qui va faire un petit tour aux Antilles pour terminer la croisière à Hawaï. Nous dirons que c'est de la cuisine fusion-touristique (non mais le délire...). Moi, je dis que c'est bon en titi avec du bon jambon bien goûteux, chaud ou froid.

Ici le seul fruit exotique, c'est l'ananas. Les autres fruits (pomme et poire) sont plus neutres pour céder à l'ananas sa juste place, sans oublier nos petits flibustiers de raisins de Corinthe qui se seront gorgés de rhum toute la nuit de la veille... ces petits débauchés iront très bien avec le cochon. :)

Puis, il y a cette touche de Liquid Smoke au bois de mesquite, pour un renfort au jambon fumé qui saura satisfaire tout boucanier.

Il est si spécial ce chutney que je songe à engager Johnny Depp pour sa promo et c'est Karine qui prendrait les photos, rien de moins ! :)

Cette recette vous fera 13 ou 14 jolis petits pots de 250 ml.

Zin zin grédients :

Au moins 24 heures avant (C'est mieux le soir parce que...)
  • 1 1/2 tasses (390 g) de raisins de Corinthe (pour le contraste de couleur)
  • Presque une bouteille de rhum brun Antillais ou Haïtien (...presque une bouteille... voilà pourquoi c'est mieux le soir :) )
  • 1 1/2 litres (1,2 kilos) de chair de pomme en dés
  • 1 1/2 litres (1,5 kilos) de chair de poires en dés
  • 1 litre (900 g) de chair d'ananas en dés (et son jus, mais de grâce, un fruit frais, pas de la schnoutte en canne)
  • 2 tasses (475 mL) de jus de citron en bouteille
  • 2 tasses (350 g) d'oignon haché menu
  • 1/4 tasse (60 g) bien tassé de gingembre frais, haché menu
  • 1 tasse (236 mL) de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
  • 2 tasses (472 mL) de mélasse bien noire (ou une tasse 1/2 de cassonade pour un produit plus pâle)
  • 1 c. à s. de Liquid Smoke au bois de mesquite
  • 1 c. à s. de piment de la Jamaïque frais moulu (all spice)
  • 1 c. à thé de piment chipotle frais moulu
  • 3/4 c. à thé de clou de girofle frais moulu (peut être légèrement moins la prochaine fois)
Procédure :

La veille, égrener bien vos raisins secs pour les décoller si ils le sont, les placer dans un bocal d'un litre et bien couvrir de rhum. Sceller et agiter le bocal.

Retirer le couvercle du bocal (faut pas de métal) couvrez-le d'un film alimentaire, maintenez-le en place sur le goulot avec un élastique et percez-le d'un petit trou d'aiguille.

Par petit coups chauffez le bocal au four micro ondes en annulant dès les premiers signes de gonflement de la pellicule. Agitez le bocal d'un mouvement giratoire pour une minute entre chaque séance pour décoller les raisins qui prendront ainsi du volume en se gorgeant du rhum. Répétez 3 ou 4 fois, ils seront pas très difficile à inviter à la fête. :)

Ajouter du rhum au besoin mais pensez à vous aussi.

Recouvrez le bocal de son couvercle et laissez les raisins se dévergonder sur le comptoir pour 24 heures.

Avec ce qui reste au fond de la bouteille vous pourrez les accompagner. J'aime bien avec du jus de pommes. Ça fait des beaux dodos. :)

Le lendemain, mélanger vos dés de fruits au jus de citron à mesure que vous les préparez.

Éplucher et hacher menu l’oignon et le gingembre et moudre les épices.

Mesurer la mélasse et rincez la tasse avec le vinaigre préalablement mesuré (non mais c'est tu beau le sens pratique masculin).

Dans une grande casserole à fond épais (évitez l'aluminium) mettre la mélasse, le vinaigre, le jus dans lequel les dés de fruit baignent, et les épices et porter à ébullition en dissolvant bien le tout.

Ajouter les dés de fruits, reporter à ébullition, baisser le feu et mijoter à découvert à feu doux pour 30 minutes en remuant fréquemment.

Égoutter nos petits zouins zouins de raisins en réservant bien sur, le précieux liquide.

Ajouter les raisins et la moitié du rhum au chutney et mijoter pour encore 10 minutes. Ce sera prêt quand ce sera un peu plus épais que désiré.

Répartir le reste du rhum dans vos bocaux (ça m'a donné presque 1 c. à s. (15 ml) par bocal). On versera le chutney bouillant dessus pour refermer les bocaux au plus vite sitôt remplis.

Emplir les pots stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes à l'eau bouillante, tout juste pour assurer l'herméticité du bocal, car avec le rhum, beubye les beubittes !

Voilà ! Il sera prêt dans un bon mois et sera bien meilleur dans 6 mois. Je vous met au défi de garder un bocal plus d'un an sans en refaire.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

De retour...

5/05/2007

Tout d'abord, je demande pardon aux 72 personnes qui m'ont posé des questions ici depuis un mois. Si elles n'ont pas eu de réponse, c'est que j'étais vraiment trop occupé ailleurs.

Oui, j'aurais du prévenir un peu à l'avance, mais je savais pas que ce tunnel serait si long.

Entretemps j'ai tout déconnecté le reste, amours, amis, vélo, blog et même les conserves !

Y'avait que Pommette et moi pour un mois, question de résoudre un dossier lourd et pressant.

Je suis comme ça ; inapte à faire deux choses en même temps... un vrai homme ! :)

Bion bion bion, ben je suis reviendu.

@ pluche