Ébauche de tartinade inspirée moussaka en conserve-maison (autoclave requis)

1/24/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

La tartinade inspirée moussaka

Dans mes résolutions fragiles de virer full granoux un de ces jours, j'ai décidé de couper (un peu) sur la cochonnaille pour produire une tartinade avec moins de viande. Cet autre produit original n'existe nulle part sur le marché, et il est absolument délicieux. Vous ferez environ 32 pots Mason de 250 mL à grand goulot avec cette recette.

Le moelleux de l'aubergine... mhhh ! J'ai tenté une version de cette recette 100 % végétarienne, avec des lentilles pour remplacer le mouton. Des nouvelles d'ici 30 quelques jours... si c'est réussi.

Je crois que l'aubergine promet énormément pour les tartinades en conserves domestiques, j'aurais du y penser avant. Cette ébauche est une déjà une débauche :)

Ici j'ai pas mis de piment, ni de tomate, comme on met dans la vraie moussaka. Je voulais goûter avant, et je suis pas déçu. Il y aura probablement plusieurs variantes de cette recette bientôt.

Ingrédients :
  • 4 aubergines moyennes de forme effilée, d'environ 400 g chacune
  • le jus d'un citron
  • 2 c. à s. d'huile de canola (colza), ou d'olive
  • 1 c. à s. de bon sel
  • 1 c. à thé de grains de cumin
  • 1 kg de mouton maigre dans le col, haché fin au moulin (l'agneau et le boeuf conviendraient aussi.)

  • 4 tasses (500 g) d'oignon haché en petits dés
  • 1 lbs (ou plus) (454 g) de champignons de couche
  • 6 plantureuses gousses d'ail hachées menues
  • 2 tasses (210 g) de gruau fin (flocons d'avoine) (pouvant probablement être substitué par de la chapelure)
  • 6 oeufs moyens légèrement battus

Procédure :

Laver, essuyer et équeuter les aubergines. De visu, choisir la meilleure section au centre pour en faire 64 tranches minces de 1/8 de pouce (4 mm) en tout. Ces tranches devraient faire moins de 3 pouces (7,5 cm) de diamètre, question d'entrer dans vos bocaux. Plus petit, c'est pas trop grave ; c'est pour 'décorer' le fond et le dessus de la tartinade dans chaque bocal. Si vous n'avez accès à ces bocaux Mason dans votre coin, adapter au diamètre de ceux que vous avez, mais je garantis rien.

Quand vos 64 tranches sont faites, les arroser du jus de citron et malaxer délicatement pour en recouvrir les surfaces. L'acide ascorbique du jus de citron leur évitera de trop décolorer en attendant. Couvrir d'un film alimentaire, et frigo le temps de faire le reste.

Il devrait vous rester plus de 800 g d'aubergine (la moitié), la couper en dés d'environ 1/4 de pouce (6 mm), sans la peler.

Placer les dés d'aubergine dans un petit saladier, les arroser d'huile et brasser pour enrober.

Pulvériser les grains de cumin avec le sel. Ajouter ce mélange aux dés d'aubergine, brasser de nouveau pour enrober bien réparti. Réserver.

Huiler à peine un bon poêlon et le chauffer moyen vif. Y brunir la viande hachée en la séparant bien du coupant d'une spatule en bois pour en faire des particules.

Placer la viande cuite dans une passoire sur un bol pour en recueillir le bon petit jus de cuisson.

Pour la cuisson des légumes, il faudra en extraire le maximum d'eau et de libérer les saveurs de caramel. Il ne faut pas avoir de surface carbonisée sinon votre tartinade va prendre un goût de brûlé lors de la stérilisation. Ajustez le feu en conséquence et surveillez bien la cuisson, c'est pas le temps de répondre au téléphone si il sonne. :)

Pendant que la viande égoutte, on fera caraméliser les oignons à feu moyen vif. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et qu'il ne reste plus de jus de cuisson dans le poêlon. On les versera sur la viande qui égoutte.

Viendra le tour des champignons qu'on aura préalablement hachés menu. Ils vont perdre plus de 6 fois leur volume en cuisant. Ils seront aussi ajoutés à la viande.

Verser le jus de cuisson de la viande dans un petit bol. Pour bien cuire l'aubergine sans la brûler, on versera un peu de ce liquide au fond du poêlon.

Cuire l'aubergine en petites quantités, tout juste pour couvrir d'une seule couche le fond du poêlon. Dès qu'on aura mouillé d'un peu de jus de cuisson, on couvrira pour laisser cuire environ deux minutes dans la vapeur, pour ensuite découvrir et laisser évaporer tout le liquide en remuant souvent. L'aubergine sera cuite quand elle ne sera plus du tout blanchâtre et qu'il ne restera plus de liquide au fond du poêlon.

Ajouter l'aubergine cuite au restes des ingrédients cuits dans un grand saladier de 4 litres ou plus.

Ajouter l'ail cru et le gruau. Bien malaxer.

Goûtez. Il y manque un petit truc pour faire votre bonheur ? Vous pouvez l'ajouter maintenant, tant que c'est une petite quantité d'un aromate séché. La prochaine fois, je crois que j'y ajouterai du romarin pulvérisé et un peu plus de sel.

C'est le moment d'y ajouter les oeufs, et de malaxer de nouveau. Ça devrait ressembler à du béton.

Placer une tranche d'aubergine au fond de chaque bocal. Garnir à la cuiller en compactant bien le mélange pour ne laisser aucune bulle d'air. Emplir les bocaux en laissant 1 pouce d'espace sous le le goulot, coiffer d'une autre tranche d'aubergine et bien sceller les bocaux.

Vu que cette recette n'est pas empotée à chaud, versez de l'eau tiède au fond de l'autoclave.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée de stérilisation de cette tartinade dans un autoclave.

Stériliser 60 minutes les bocaux de 250 mL à grands goulots. Veillez à ne pas trop excéder la température requise, l'aubergine est sensible à la cuisson.

Au service :

Ben, c'est comme des cretons, mais ça peut faire une fameuse base de bruschetta. C'est fameux avec des dés de tomates et du basilic frais mariné dans une bonne huile.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

1 comment

Bergamote a dit...

Vincent, le retour. Chic !

(psitt, tes 2 commentaires précédents m'ont bien fait sourire ;-)

24/1/07 16:53

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.