dimanche 17 septembre 2006

Vincent le canneux à la télé

Le canneux fou au petit écran :)

Il y a de ça un petit bout que je vous fait cette cachotterie. En effet, j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer Phillippe Mollé et son équipe pour le tournage d'une petite capsule sur le babebibobu des conserves maison. J'ai attendu d'avoir une date définitive avant d'en parler ici.













Phillipe Mollé est conseiller en alimentation. Il écrit une chronique dans Le Devoir, il participe aussi à l'émission "Samedi et rien d'autre" avec Joël Le Bigot, à la première chaine de Radio Canada, il anime aussi l'émission "Les Fêtes de Philippe Mollé" diffusée sur le Canal Évasion. Phillipe, est sans contredit une personne occupée, ce qui ne l'empèche pas d'être un homme sympathique, chaleureux, généreux et fort attachant. Son équipe de tournage est à son image, on a rigolé un brin ensemble entre les prises. J'espère que j'ai pu penser à rentrer un peu ma bédaine lors du tournage, l'embiance était si décontractée, que j'ai bien dû la relâcher un peu... angoisse... angoisse... ;)

Dans le cadre de son émission "Les Fêtes de Philippe Mollé" il fais le tour du Québec pour nous faire découvrir une multitude de petits trésors culinaires. Je ferai partie de cette émission sur les conserves.

De plus j'aurai l'honneur de faire partie de la même émission que Tarzile , qui y participera aussi ! Tarzile nous fera le ketchup de sa grand-mère et son chéri (le chanceux !) nous initiera au rituel du coulis de tomate avec Puce et sa bande de joyeuses copines.

On pourra aussi visiter une conserverie de foie gras chez Palmex à Mariville (J'aurais bien mis un lien vers leur site, mais il ne fonctionne pas pour les gens qui comme moi préfèrent les MacIntosh.) On verra quand ils auront fait leur devoirs... en attendant je les boude. (ç:

On visitera aussi un pardis terrestre de petis péchés (en construction :) ), aux Petits péchés du Mont Yamaska, à St-Paul d’Abbotsford rencontrer la propriétaire qui concocte plus d’une cinquantaine de confitures différentes! et en plus, de tourtières aux viandes confites de plats cuisinés : terrines, desserts, tartes, biscuits, chocolats, quiches, pâtés au poulet fermier. Mioum mioum, je serai bien accompagné !

Pour terminer l'émission en beauté, Phillipe nous fera une recette de confiture maison ou se mêlent les saveurs des figues, de la vanille, des pêches et du thé vert.

















Pour vous éviter le choc, voici un photo du petit Vincent le canneux en compagnie de sa maman souriante et de son papa ri-canneux. Devant nous, le butin de fraises d'une journée du mois de juin. Mais ça c'est juste les pots pour papa ri-canneux.


Bien sur, il a fallu en faire d'autre pour ses frères et soeurs. :)

Donc, Vendredi 22 septembre 2006 à 20 h 30


Mioum Mioum ! j'ai bien hate de voir ça ! Et vous ?

36 commentaires:

  1. Oh merci,j'avais bien peur d'avoir un choc, surtout que Lucie a dit que tu es beau bonhomme !! Elle a bien raison !Alors, à vendredi !

    RépondreEffacer
  2. Coucou Vincent,

    Ah ben, ah ben! On te voit enfin la bette...

    Toutes mes félicitations pour ta participation à l'émission! Mollé a de bons recherchistes, à ce que je vois.

    Pour dire toute la vérité, je l'ai appris sur le blogue de Tarzile, mais je tenais à venir te féliciter toi aussi dans ton p'tit coin de web...

    Longue vie à l'épidémie de cannage et à son propagateur émérite!

    RépondreEffacer
  3. >>Ah ben, ah ben! On te voit enfin la bette...

    Ça prépare bien pour l'halloween, non ?

    >>Mollé a de bons recherchistes, à ce que je vois.

    Je les ai peut être aidé un peu... (ç;

    Merci la belle Anne-Hélène, c'est gentil ce que tu dis. Dommage pour ta télé, mais je vais voir ce que je peux faire pour un genre de rediffusion. Je promet juste d'assayer.

    RépondreEffacer
  4. Ri-canneux! T'es tellement fou, ce n'est pas possible!

    Tarzile

    RépondreEffacer
  5. >>Lucie a dit que...

    Tut tut Raymonde ! C'est Lucie qui va être fière de toi maintenant ! :)

    Merci du compliment !

    >>T'es tellement fou

    Bien sur Tarzile, pourquoi tu penses que je portes une blouse médicale sur la photo ? Faut bien s'évader de temps à autres. (ç;

    RépondreEffacer
  6. La 2e photo n'était pas là ce matin ! Mais quelle bande de fous vous faites !

    Sur la 1ière photo, je me disais aussi : c'est une blouse d'infirmier ou un t-shirt ! J'ai la réponse maintenant. Ils t'ont laissé sortir ?...

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai pas coché "autre". Je le fais maintenant pour le précédent commentaire ! Ce n'était pas anonyme !

    RépondreEffacer
  8. SUPER!!!!!

    bravo à toi et à Tarzile!!!!

    J'adore tes ri-cannage!!!!!

    RépondreEffacer
  9. "je les ai un peu aidés..."

    Ah oui, ça, pour les aider, tu les as aidés! Plutôt bien chaussé, comme cordonnier...

    Dom: TU ES in avec tes conserves.

    RépondreEffacer
  10. Hey Anne-Hélène ma ratoureuse toi !

    Y parait qu'on fait le Journal de Montréal dans deux jours ? (ç:

    RépondreEffacer
  11. Hé hé... C'est ce que je répondais à Dom... Les médias sont fous des canneux!

    Et je te promets ma recette de sauce chili qui rend fou ET celle du ketchup aux fruits de ma belle-grand-mère pour célébrer l'occasion! (Pas nécessairement dans le Journal... mais sur mon blogue, c'est sûr!)

    RépondreEffacer
  12. eh eh!! Vincent te v'la j'te vois!!! ah ben la blouse comme ça tout de suite j'ai eu du mal à me persuader que ce sont des bocaux de fraises devant!!! non non c'est rien c'est l'habit qui me fait ça:-))!!!
    mais euh j'veux voir l'emission moi aussi snif!!!!!!!

    RépondreEffacer
  13. Félicitations à toi aussi Vincent, j'ai bien hâte de te voir la bette, et surtout de t'entendre pour savoir s'il y a autant de rire dans ta voix qu'il y en a dans ta plume...

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Miss Diane,
    Moi j'ai dis des niaiseries pendant 3 heures, mais ils vont condenser ça en 5 ou 10 minutes, alors on verra bien... ;)

    RépondreEffacer
  15. J'ai hâte de voir ça !! On te dira ensuite si ça vaut la peine que tu prennes une carte de l'UDA par la suite... ;-)

    RépondreEffacer
  16. Kikou !

    Zipidididouwah!

    Je viens de recevoir l'autorisation de placer l'émission sur un serveur Internet dans certaines conditions. C'est pour que nos ami(e)s d'Europe puissent la voir. Vu que ça dure une heure, je vais peut être fragmenter des extraits distincts pour vos vedettes préférées (pis en enlevant les bouts où j'aurais relaché ma bédaine).

    RépondreEffacer
  17. Mais quelle photo! C'est le type de photo qu'on fait finir et qu'on offre à toute la bande. C'est bon d'avoir de tels souvenirs, Vincent.

    Je dois le répéter, cette photo est très touchante.

    T.

    RépondreEffacer
  18. Ça veut dire que si on voit l'émission à la tévé, on verra ta bédaine pas rentrée ??? Moi, ça me dérange pas, chu habituée d'en voir des bédaines ! C'est pas ça qui manque quand on est gourmand(e).

    RépondreEffacer
  19. À ce soir donc! Tout est joliment bien programmé chez moi.. :-)

    RépondreEffacer
  20. Moi je pourrai pas la voir ce soir, car tout n'est pas si joliment bien programmé chez-moi.

    Vous me direz si j'ai pensé de rentrer ma bédaine ? (ç;

    RépondreEffacer
  21. Moi aussi, j'ai bien hâte de te voir la bette à la télé! Et surtout de voir le beau bonhomme que tu es, plein d'humour et de verve!

    Et après l'émission, tous sur le blog de Vincent pour nos impressions!

    RépondreEffacer
  22. Et voilà, je pense que ton entrevue est maintenant terminée !!

    C'était très bien, Vincent.

    Comme Philippe, moi aussi j'ai pensé à toi cet été quand j'ai fait des conserves.

    RépondreEffacer
  23. Très belle émission avec Philippe Mollé. On rit pus, là ! Très grand professionnalisme, ça se sentait que M. Mollé t'as beaucoup apprécié. Et quel sourire il a ce Vincent Rivard !

    RépondreEffacer
  24. Ah oui, et puisqu'il faut bien rire un peu quand même, de face, on ne voyait pas si ta bédaine était rentrée ou non.

    RépondreEffacer
  25. J'ai beaucoup apprécié l'émission. Et c'était bien agréable de te voir et de t'entendre. Pour dire franchement, j'ai un peu de difficulté avec les rencontres virtuelles. J'aime mieux rencontrer les gens en personne.

    Et je suis d'accord avec Raymonde, tu étais très professionnel et M. Mollé t'a beaucoup apprécié! Et je trouve aussi que tu as un sourire charmant!

    Continue à nous donner le goût des conserves! Grâce à toi, j'ai fait trois vinaigres maison!

    RépondreEffacer
  26. ... vous le filles vous êtes tellement diplomates que j'ai compris que j'ai oublié de bien rentrer ma bédaine...

    J'ai bien hâte de voir cette émission. Il me faudra quelques temps avant de pouvoir la diffuser sur le web car,

    a) je travaille beaucoup ces temps-ci
    b) il faut que j'aille chez mes parents à 3 heures de vélo d'ici pour aller chercher la cassette
    c) j'ai pas l'équipement qu'il faut pour digitaliser le tout
    d) je suis pas familier avec le montage vidéo

    alors, pour les personnes qui n'ont pu la voir, je vous remercie d'avance pour votre patience. (ç:

    RépondreEffacer
  27. Bonjour,

    Je voulais juste soulier que moi et mon chum on t a vue au canal évasion et on a bien apprécier de voir ta pressence a cette émision . La seul chose que j ai trouvé poche un peu ces que la personne qui a passé apres toi a utulisé une des pire méthode pour stérilisé les pots.

    Comme mon chum dit il aurais du te faire passé apres et expliquer le pourquoi de pas faire sa comme sa.

    Mais bon le principal on a bien aimé l émision qui sais peu etre quond aura la chance de te voir un jours et vraiment nous présenté des recettes

    Lache pas ton bon travaille ! ! !


    Carolle L.

    RépondreEffacer
  28. Salut Vincent,

    C'était vraiment génial l'émission. et que dire de toi, mon cher ? On n'a pas de doute que L'EXPERT, c'est toi ! Tu sais de quoi tu parles, c'est définitif. :)

    En tout cas, ça m'a donné encore plus hâte que tu ouvres ta cannerie artisanale. :)

    Félicitations !

    RépondreEffacer
  29. Bonjour Carolle L.,

    Merci pour tes commentaires. J'ai pas encore vu cette émission alors il est difficile de me prononcer à propos des techniques de stérilisation que je n'ai pas vu.

    Hey ma belle Bichonne !

    Merci :)

    Moi aussi j'ai hâte de l'ouvrir ma conserverie. Cette année, j'ai travaillé en fou. Je fais présentement plus de 80 heures de travail par semaine. Donc je peux mettre mucho bidous de coté pour mon petit rêve.

    C'est un autre volet de mon rêve de pas avoir besoin de financement, ni de partenaire, pour la fonder. Je m'approche tranquillement du compte. :)

    RépondreEffacer
  30. Resalut Vincent,

    Je viens de réécouter l'émission avec mon Homme... et j'ai allumé sur quelque chose que je n'avais vraiment pas saisi lors de tes explications pour ma 1ère utilisation de mon autoclave. Pas besoin de recouvrir les pots d'eau ? Un petit fond d'eau suffit ? Ouen, je viens alors de comprendre pourquoi ça prenait un siècle à faire mes bocaux. :)

    RépondreEffacer
  31. Ma belle Bichonne, c'est vraiment nul à ch*er que le nouveau modèle de Mirro semble venir sans manuel d'instruction... :(

    Tu pourrais vérifier pour moi SVP ? Y'a tu un manuel ? Y'a tu un minimum d'instructions sur la boîte ?

    Aussi, y'a une page dans les FAQ qui confirme que c'est la vapeur qui fais le travail, pas l'eau. :)

    Vas y voir pour plus de détails.

    RépondreEffacer
  32. Il y avait bien un petit livret d'instructions, mais tellement minimaliste que je ne me serais JAMAIS risquée sans tes précieux conseils. Et puisque je l'ai bien lu de fond en comble (ainsi que mon Homme), je ne crois pas qu'ils y abordaient la question de la quantité d'eau à mettre parce que j'aurais forcément allumé !

    Merci bien encore une fois.

    RépondreEffacer
  33. Salut Vincent le canneux !

    J'ai découvert ton site par l'émission de M Mollé.

    Je tenais simplement à te dire merci de le publier. J'ai passé plus de 6 heures à lire les FAQ et tes recettes depuis vendredi. Pour moi les conserves maison était un art perdu et un peu dangereux. Je suis pas très amateur de marinades et de confitures. Je croyais qu'avec les conserves maison, on ne pouvais faire que ça.

    Tu m'a ouvert les horizons avec ton fameux autoclave. Je suis père de trois enfants. Pas besoin de te dire comment cet appareil va nous faire sauver du temps et de l'argent à ma femme et moi.

    Je vais commencer le 'cannage' avec des recettes stérilisée à l'eau bouillante pour voir si ça me dis. Puis si on aime en faire, on va s'acheter un autoclave.

    Ça nous tente !

    Merci à toi mon grand canneux !

    Jean-Luc

    RépondreEffacer
  34. Je suis content de te lire Jean-Luc.

    Je te trouve sage de commencer en investissant le moins possible pour voir si tu aimes faire des conserves avant de partir en grande.

    Mais, si tu n'est pas amateur de marinade ou de confitures, tu va faire quoi pour essayer ?

    RépondreEffacer
  35. Bon, bien voilà ce que ça coûte de sauter quelques semaines de lecture des blogues: Vincent et Tarzile dans une même émission, et j'ai raté ça moi! :*(

    RépondreEffacer
  36. Bonjour Monsieur Vincent.
    Toute nouvelle a caner, je peux dire que votre site est la perle pour tous les gens qui commencent. Je suis sur votre site depuis deux semaines ( a 8/10 hrs par jour) et j'imprime, j'apprend, je cuisine. Votre page est toujours ouverte. Gros merci pour ce que vous faites, mais dites moi, Etes vous encore sur votre site en ce mois d'août 2019? J'ose espérer que oui car il y a tant de choses a apprendre et je reste persuadée que j'en apprendrai encore et encore. Merci m'sieur Canneux.....

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)

Les commentaires sont pré modérés question de vous épargner les spams des sorciers africains ou des casinos. Alors on relaxe.

La priorité des réponses ira aux rousses aux yeux verts.