dimanche 20 août 2006

Les fèves au lard au sirop d'érable en conserves maison

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les fèves au lard de cabane à sucre


Pour 18 pots de 500 mL de bonnes binnes au sirop d'érable.

Surtout, assurez-vous d'utiliser du sirop d'érable du Québec...



Ingrédients :

  • 13 tasses de haricots « navy »
  • Eau
  • 18 cubes de flanc de porc gras (ou 14 C à S d'huile végétale)

Sauce au sirop d'érable

  • 2,5 litres de l'eau de cuisson
  • 1/2 litre de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse de vinaigre
  • 3 c. à s. de moutarde sèche
  • 18 clous de girofle
  • 2 c. à s. de sel à marinades


Rincer les haricots et les couvrir de 2 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.


Drainer les haricots et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter 10 minutes.

Drainer 2.5 litres de l'eau de cuisson pour la conserver afin de faire la sauce.

Ajoutez le sel, la moutarde, le vinaigre et le sirop d'érable et porter à ébullition. Ce sera la « sauce ». Dès qu'elle bout, réduire le feu pour la garder chaude.

Placer un cube de lard salé et un clou de girofle au fond de chaque pot. Vous pouvez aussi mettre 2 C à S d'huile d'olive ou de canola au lieu du lard.

À l'aide d'une cuiller trouée, emplissez les pots de haricots cuits au ¾ et compléter avec la sauce jusqu'à un pouce du goulot. Si vous manquez de sauce, compléter avec l'eau de cuisson au fond la marmite.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des conserves de légumineuses à l'autoclave :

Sceller les pots et traiter 75 minutes pour des pots de 1 litre et 65 minutes pour des pots de 500 ml.

Si vous mettez plus de lard.

75 minutes pour les pots de 500 ml
90 minutes pour les pots d'un litre


Bonnes binnes !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

27 commentaires:

  1. Allo, excellente recette de bines. Toute la famille a aimé. Pas trop sucré, bon goût d,érable. J'aim is du bacon méchoui artisanal à la place du lard, hummm. Avec tes cretons pour touristes, ça nous réveille le québécois!

    RépondreEffacer
  2. Kikou Sylvie,

    Awignahan !

    Donc la prochaine sur la liste c'est le ragoût de pattes ou le french pea soup ?

    RépondreEffacer
  3. Tu semble déjà me connaître. J'avais full pattes de cochons dans le congélo. J'ai donc fait le ragoût de pattes et la semaine suivante la soupe aux pois! Les deux recettes sont excellentes. On a déjà hâte au party du jour de l'an!!

    Là je vais me lancer dans des trucs plus fancy!

    RépondreEffacer
  4. Hello,

    D'après toi combien de temps pour les fèves au lard au sirop d'érable si je mets des morceaux de jambon au lieu du lard et que je les mets dans des pots de 250ml. Pourquoi du 250 ml ??? Parceque j'aime ça faire des pots !!! Mais non,
    c'est parceque c'est une portion individuel pour mon amoureux quand il travail dans le milieu du bois et qu'il a un petit creux ! Avec du 250 ml il a pas besoin de partager avec les ours du coin et il n'y a pas de gaspille. Il aime tellement ça qu'il prend même pas la peine de les réchauffer.

    Bon je vais continuer à chercher des recettes de repas complet en pots pour mecs affamés qui cueillent de l'épinette en plein mois d'octobre au frette et à l'eau. Si quelqu'un a des suggestions....

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Husky Sibérien :)

    Normalement ce serait un peu moins longtemps, mais j'ai pas encore testé.

    Ne prend pas de chance, surtout si il consomme le contenu froid.

    60 minutes.

    Les zopitaux sont loins des zépinettes, et un bucheron paralysé, c'est tentant pour les ours.

    Scuzz ;)

    RépondreEffacer
  6. Tu crois sérieusement que entre le cueilleur et le pots de fèves au sirop d'érable, l'ours va choisir le gars ?!?!?! En passant c'est pas un bucheron mon amoureux, il coupe pas des arbres ça ferais trop de peine à fiston, mais il ramasse de bleuets, des branches d'arbres, plantes médicinal etc. Alors pas besoin de zopitaux. héhéhé !

    Bon, ragout de boulettes ce week-end. Je vise 540 boulettes (30 par pots... 18 pots ) et fève au sirop. Après ça mon mec devrait survivre jusqu'à noel dans le bois :o) À moins que les nounours du coins ne s'invite pour un party de "bureau".

    Marci

    RépondreEffacer
  7. Ho pardon Husky,

    Quand j'ai lu cueillir des épinettes, j'ai imaginé un bucheron ou un géant comme le Grand Matawin.

    RépondreEffacer
  8. Allo Vincent!

    Mettons qu'une princesse préfère les tites portions de princesse dans des tits pots de 125ml...

    Combien de temps les esclaves de la princesse devraient-ils stériliser les tits pots de princesse?

    :p

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Maryse,

    N'étant l'esclave de quiconque, je te répondrai :

    Je ne sais pas j'ai jamais testé.

    Ça couterais plus de 6 000 $ pour savoir, et plus de 30 000 $ pour faire homologuer le produit, mais seulement après avoir investi plus de 700 000 $ en équipement et plus de 25 000 $ en salaire à l'interne pour la recherche et les rapports, seulement pour cette recette.

    Tu as d'autres questions du genre ?

    Sinon on va ici.

    Désolé, je fais pas de pifomètre ici. Je ne peux tout simplement pas répondre n'importe quoi.

    Merci de ta compréhension.

    RépondreEffacer
  10. Oups, je crois qu'il y a eu malentendu à propos des esclaves...

    Je ne parlais pas de toi du tout.

    :(

    RépondreEffacer
  11. Re bonjour Maryse,

    Je crois que j'ai une responsabilité morale à publier des recettes de conserves.

    Je crois que ça fait 2 ou 3 fois que je te répond "Je ne sais pas, j'ai pas testé". Alors expliquons mieux.

    Il n'y a pas de formule mathématique pour le déterminer. Il faut faire des tests et vérifier jusqu'à ce qu'on rencontre un "point de rupture" où la stérilisation n'a pas été suffisante pour un ou plusieurs des 60 échantillons qui ont été testés dans les mêmes conditions.

    Tu vois, pour chaque grosseur de bocal à chaque recette, ça me demande entre 20 et 120 heures de travail étalé sur une période de 2 à 5 mois pour le savoir.

    Quand une durée de stérilisation pour une grosseur de bocal donné n'est pas indiqué à une recette, c'est que je ne l'ai pas testé.

    Je préfère ne pas fournir de mauvaises réponses.

    Tu comprends ?

    Sans rancune.

    P.S.

    je crois que je vais ajouter ça aux FAQ un de ces jours.

    :)

    RépondreEffacer
  12. Salut Vincent!
    J'ai fait les recettes de bines à l'érable et à la mélasse. Les bines du dessus ne baignent plus dans la sauce à cause du gonflement lors de la cuisson. Est-ce que ça va être bon quand même?
    J'ai dû mettre trop de bines pour la quantité de sauce. Qu'en penses-tu?
    Bravo pour tout le travail que tu fais, je l'apprécie beaucoup! Je suis convertie à ta secte des canneux!

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Karène,

    Ah Ah ! (du genre Familiprix)

    Tu ne m'a pas cru quand j'indique qu'il faut remplir de binnes au 3/4 de la hauteur du bocal et qu'il faut ensuite arroser de sauce pour ne laisser qu'un pouce d'espace sous le goulot !

    Allez allez, passes au confessionnal ! :)

    Karène, tant que tes binnes ne poussent pas contre le couvercle, tout devrait bien aller. Il est probable que celles qui ne baignent pas dans la sauce se décolorent un peu avec le temps mais c'est sans danger. Allez en paix, ma fille.

    Si ce sera bon ? Peut être.

    Mais ça aurait été meilleur avec plus de sauce car la saveur est dans la sauce.

    Coté rendement, tu as eue le nombre de pots indiqués sans manque ou surplus ?

    Ce qui est bien avec la secte des canneux, c'est qu'on ne passe pas le panier après le sermon, et on ne demande pas non plus de faire du porte à porte le samedi matin...

    ;)

    RépondreEffacer
  14. Bon, ok, j'avoue! Disons que j'ai rempli mes pots 3/4 fort!! pardon! J'obéirai la prochaine fois, très cher gourou de la canne! ;) Heureusement, les bines ne touchent à aucun couvercle snap.

    J'ai fait des demi-recettes pour les bines à la mélasse et à l'érable. Mon autoclave est un petit Mirro qui contient 9 pots réguliers de 500 ml. Le cahier dit 10, mais pas capable d'entrer le 10e!! Alors je fais toujours 9 pots. Le surplus, je le dévore dans les jours qui suivent!

    Pour la version à l'érable, je n'ai pas manqué de sauce, mais je suis arrivée juste. Pour celles à la mélasse, j'ai manqué beaucoup de liquide. la prochaine fois, je ferai une plus grande quantité de sauce, parce que c'est triste d'en manquer! C'est pas toujours parfait quand on coupe les recettes en 2.

    Ha oui, j'ai fait la soupe aux légumes maison. Très bon!! Ma prochaine recette sera le bouilli de grand-maman.

    Toutes mes sympathies pour la perte de ton grand ami.

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Karène,

    Merci pour tes condoléances.

    En effet le manuel a été traduit de l'Américain, et leurs pots sont plus petits que les nôtres. Ce qui explique qu'on ne peut pas en entrer 10 à la fois.

    C'est dommage pour la taille de ton autoclave. Tu devras toujours tout diviser par deux ou encore procéder à deux séances de stérilisation.

    Quoi qu'il en soit, je te souhaite bien du succès dans tes cannages.

    RépondreEffacer
  16. Bon, v'la enfin une recette qui va peut etre marcher. Avant de comancer mon affaire, j'aimerais savoir si je suis la recette au mot et que je remplis mes pots au 3/4, mes binnes vont t'elle nager dans la sauce? J'en ai fais d'autre et le tout etait tellement sec apres avoir passe a l'autoclave que j'ai tout jete.
    Merci bien
    La Quebecoise qui vit au Manitoba.

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Winnipingoin.

    Bienvenue ici.

    Si tu a pris l'autre recette qui n'a pas marché ici, celle-ci ne marchera pas pour toi non plus.

    Si tu l'a pris ailleurs, essaye celle-ci.

    Oui au 3/4, pas beaucoup plus.

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Vincent! J'ai hâte d'essayer la recette mais j'ai une petite question... Pourquoi le vinaigre? Seulement pour le goût ou ça a un rôle dans la conservation? Merci!

    RépondreEffacer
  19. Kikou !

    C'est pour le goût.

    Tu pourrais essayer ton premier lot en divisant en deux la sauce et ne pas mettre de vinaigre pour la moitié des pots pour voir ce que tu préfères.

    Avec le sirop il ne faut pas forcer et éviter la surchauffe lors de la stérilisation.

    RépondreEffacer
  20. Quelle grosseur devrais avoir les cubes de lard.... avant de considerer aller avec le temps de stérilisation plus long?

    RépondreEffacer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  22. Combien de temps à l autoclave des pots de 250 mm de fèves au lard

    RépondreEffacer
  23. Peux on canner du ragoût de boulette avec patates de cochon à l autoclave ma recette à moi

    RépondreEffacer
  24. J’ai mis un cube de 1 po. de lard salé dans pot de 250ml et elles étaient trop salé pour moi, je vais faire désalé la prochaine fois. Elles sont succulentes. Merci beaucoup pour tes recettes.

    RépondreEffacer
  25. Bonjour! Quel genre de jambon peut remplacer le lard salé? Jambon toupi ?

    RépondreEffacer
  26. La recette indique : mijoter 10 minutes seulement puis on met en conserve. Les fêves ne sont pas cuites. Pourtant, toutes les recettes demandent minimum 3 heures de cuisson, et jusqu'à 8 heures. Faut-il les cuire avant de mettre en pot pour la stérilisation ? Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Attention, c'est une stérilisation à l'autoclave. Alors il y aura cuisson pendant la période de stérilisation (les 65 à 90min selon la situation)

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)