dimanche 27 août 2006

Les courgettes "bread and butter" en pots Mason

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les petites courgettes "bread and butter" en conserves maison

Un grand classique avec les cornichons, pourquoi pas avec des courgettes ? Cette recette vous fera 12 pots de 500 mL.

Ingrédients :
  • 23 tasses (5.5 litres) de tranches de jeunes courgettes d'un pouce (2,5 cm) d'épaisseur coupées en zig-zag (environ 10 lbs brut (4,5 kg))
  • 6 tasses (1.5 litres) d'oignons en fins quarts de rondelles (environ 2 lbs brut (900 g))
Saumure :
  • 5 litres d'eau
  • 1 1/4 tasses (220 g) de sel à marinades
  • 2 ou 3 litres de cubes de glace
Pour la marinade :
  • 6 tasses de vinaigre blanc (5% d'acide acétique)
  • 3 tasses de sucre
  • 3 c. à s. de curcuma
  • 2 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 1 c. à s. de graines de céleri
  • 1/2 c. à s. de cumin moulu
  • 1/2 c à thé de piment de la Jamaïque (allspice) moulus
  • 1/4 c à thé de clou de girofle moulus
Procédure :

Bien laver les courgettes, trancher les deux bouts, et les trancher en zig-zag à l'aide du couperet du même nom.

Tranchez vos oignons en fins quarts de rondelles.

Trempez vos tranches de courgettes et les lamelles d'oignons dans la saumure. Ajouter 1 litre de glaçons. Couvrir et dodo au frigo pour 2 heures. Ajouter de la glace au besoin.

Rincer les légumes à l'eau froide et bien les laisser égoutter pendant que vous broyer les épices et préparez la marinade.

Dans une belle casserole en inox, mélanger tous les ingrédients de la marinade et porter à ébullition. Écumer au besoin.

Ajouter les légumes et reporter à ébullition. Retirer du feu.

Empoter à l'écumoire en tassant un peu les légumes en laissant 1/2 (10 mm) pouce d'espace sous le goulot.

Compléter avec la marinade en laissant 1/4 de pouce (5 mm) d'espace sous les goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Sceller les bocaux et les stériliser 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Vos petites courgettes "bread and butter" seront prêts dans 2 semaines. Est bien meilleur servi froid.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

4 commentaires:

  1. Allô Vincent, je pense bien que je vais devoir aller chercher l'équipement nécessaire pour stériliser des conserves, ça me tente trop! Les bread and butter, j'adore et quelle bonne idée d'utiliser des courgettes! J'ai fait le vinaigre de bleuets et aussi celui au basilic! 2 de plus et ceux-là, je ne les oublierai pas... Bonne soirée.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Susanne,

    J'adore entendre ça ! Je vais poster la recette des "bread and butter" avec les cornichons cette semaine.

    Elle est légèrement différente avec plus d'oignons et de sucre.

    Tu me donneras des nouvelles de tes vinaigres quand ils seront prêts ! :)

    RépondreEffacer
  3. vincent, depuis que je visite ton site, je vois des sporeset du botulisme partout!!!!!En passant moi aussi j'ai cru que la petite pâte verte, c'était une purée d'avocat.....y a pas une spore qui peut résister à ça...et si on mettait du wasabi dans nos conserves?????

    RépondreEffacer
  4. Ma chère Gourmandises & co,

    Donc toi aussi tu t'es fait prendre ? Moi c'était dans un contexte décuplant la twititude. J'étais entouré de jolies comédiennes et de manequins... comme la dernier endroit pour faire un con de soi.

    Le wasabi était présenté sous forme de rosette assez grosse merci. Gloups fit le petit cochon !

    L'air de rien, et d'un pas preste, j'ai été me cacher aux toilettes pour un mauvais quart d'heure. Quand mon visage était devenu d'un rouge acceptable, je suis retourné au buffet comme si rien n'était, avec mon joli veston totalement imbibé de sueur...

    Showbizz! :)

    >>je vois des spores et du botulisme partout!!!!!

    Ça te passeras hors de FAQ.

    Des spores, il y'en a effectivement partout. Ça reste des dizainnes de milliers d'années en dormance c'est trucs là.

    Y'en a des centaines sur le bout de ton de nez, présentement.

    Dors bien ! (ç:

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)