dimanche 11 décembre 2005

Chutney aux pommes et aux tomates (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Le Chutney aux pommes et aux tomates en conserves maison

Vous donnera 14 ou 15 pots de 250 ml d'un excellent chutney très savoureux.

Ingrédients :
  • 3 litres de tomates pelées hachées
  • 3 litres de chair de pommes hachée
  • 2 tasses (500 ml) de raisins secs hachés (Sultanas pour leur couleur pâle)
  • 2 tasses (500 ml) d'oignon haché
  • 1 tasse (250 ml) de poivron vert haché
  • 2 livres (908 grammes) de cassonade
  • 1 litre de vinaigre (5 % d'acide acétique)
  • 4 c. a t. de sel à marinades
  • 1 c. a s. de gingembre moulu
  • 4 c. a s. d'épices à marinades (en sac d'étamine)
Procedure:

Blanchir les tomates pour mieux les peler. Les hacher.

Peler et parer les pommes. Les hacher.

Hacher les raisins secs.

Peler et hacher l'oignon.

Laver le poivron le parer pour retirer les pépins et la chair blanche. Le hacher menu.

Placer les épices dans un sac d'étamine (coton à fromage) en leur laissant beaucoup d'espace dans le sac. Le ficeler avec un long bout de ficelle alimentaire.

Combiner tous les ingrédients dans un chaudron non réactif. Une cocotte de fonte émaillée est idéale. Vu l'acidité, évitez l'aluminium. Attachez le bout de la ficelle à une poignée du chaudron. Porter le tout à ébullition , baisser le feu et mijoter à découvert en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que le chutney ait réduit de moitié (environ 1 heure).

Empotez dans de jolis petits pots décoratifs de 250 ml stériles et stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Bon Chutney !

Recette traduite (et zigonnée) du National Home Food Preservation Center

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

5 commentaires:

  1. Kikou !! J'ai fait cette recette dimanche... question de finir d'utiliser les dernieres tomates vertes du jardin et...qui ont toutes muries en meme temps dans mon panier !!
    J'ai toujours trouve les chutneys du commerce attirants par leur composition sucré/acide, mais tres decevants au gout final !
    Au depat, quand tout est dans la marmitte, odeur tres forte de vinaigre, qui domine. J'ai choisi un vianiagre de cidre de couleur claire.La cuisson fut bien plus longue que 1 heure,... mais je me suis pas inquiétée, j'ai procéder comme pour quand je fais une confiture, j'ai laissé réduire et remué souvent....Attention aux brulures quand ça glougloutte...et que vous venez remuer...
    Au final,le resultat est pas mal du tout. Gouté ce midi avec une viande,surprenant et excellent !
    Une question concernant les épices:je n'ai pas trouve içi des épices à marinades. En cherchant sur le web, j'ai troucé ceci:

    Il existe plusieurs mélanges d'épices à marinade. Chaque pays ou région du monde possède son assortiment particulier. Ainsi, certains mélanges seront composés d'épices fortes comme la moutarde, le poivre, les piments forts ou d'épices douces comme la cardamome, l'anis étoilée, la muscade, la cannelle, etc., des épices qui entrent dans la composition des gravlax de saumon, par exemple. Nous utilisons au Québec, dans nos chutneys ou ketchups de fruits-légumes, les épices suivantes: laurier, graines de coriandre, de moutarde, carvi, aneth, céleri, du poivre en grains (noirs, vert, rouge), graines de poivre de Jamaïque (toute-épice).

    Voilà, j'ai donc fait ma composition perso au jugé et en fonction de mon placard......
    Aurai tu une composition à me proposer pour ces fameuses épices à marinades ?

    RépondreEffacer
  2. Oui Divine, ça va venir un jour...

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,
    je suis un peu novice ici :p

    mon soucis c'est que j'ai horreur des raisins sec, peut on simplement les retirer de la recette ou faut il les remplacer?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour enelya

    Bienvenue ici.

    La plupart des chutneys sont très acides et donc très sécuritaires. En les omettant, il y aurait vraiment peu de risque, mais, ce serait peut être trop acide au goût. Je me demande bien par quoi on pourrait les remplacer ?

    N'importe quel fruit sec ferait l'affaire; figues et dattes me viennent spontanément. Vous avez un fruit séché que vous préférez ?

    RépondreEffacer
  5. hum, je vais essayer les figues... :-)

    merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)