C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?

11/15/2005

Accueil >> F.A.Q. >>


Depuis septembre 2009, je ne recommande aucun fournisseur. Trop de visiteurs m'ont confondus avec le service après vente. :)


Qu'est ce qu'un autoclave ?

Un autoclave (ne pas confondre avec un autocuiseur ou une cocotte minute) est une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides tels que les légumes nature, la viande, la volaille, les fruits de mer ou poissons. Bref, pour tout ce que vous pouvez retrouver dans des boîtes de conserves industrielles. Il a été inventé par Nicolas Appert (le père de la conserve) vers 1820, en France. Il y'a près de 200 ans que l'inventeur de la conserve nous fit cadeau de ses bienfaits. Pourtant, bien peu de gens le connaisse de nos jours.

Il n'y aucun autre moyen domestique de chauffer les conserves à une température suffisante pour facilement éliminer les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles. Ni le four, ni le four à micro ondes, ni votre lave vaisselle, ni votre autocuiseur, ni votre "stérilisateur" ne feront l'affaire pour les recettes qui indiquent d'utiliser un autoclave sur ce blogue. Même si ces appareils ont étés inventés après, ils n'ont pas étés conçus pour faire des conserves d'aliments peu acides. Des standards internationaux stipulent que les conserves domestiques d'aliments peu acides se déroule au minimum à 116 C pour s'assurer de détruire les spores des microorganismes nuisibles. Aucun autre appareil ne permettra d'atteindre cette température à l'intérieur des pots. Pour faire les recettes de conserves domestiques d'aliments peu acides que l'on trouve sur ce blogue, sans risque, ça vous prend un autoclave, et rien d'autre.

Combien ça coûte un autoclave ?

Un autoclave domestique peut se payer de lui même en une seule fin de semaine. Il suffit de profiter d'un solde sur le boeuf haché et de se 'canner' de la sauce à spaghetti, ou du chili con carne, ou des boulettes Suédoises, ou de la viande à farcir , etc. , et votre autoclave est déjà payé ! De plus, il vous fera économiser du temps et de l'énergie, car vous aurez fait plus de 600 repas prêts à chauffer que vous pourrez garder sur une tablette. C'est probablement le meilleur investissement que vous aurez fait de votre vie. Il peut vous faire économiser plus de 1 000 $ par année, par personne à nourrir.

Les autoclaves convenables sont disponibles à partir de 130 $. Pour tous les cas, choisissez des autoclaves d'environ 20 litres. À mon avis, les modèles plus petits d'environ 10 ou 15 litres ne sont pas assez polyvalents. À moins de ne faire exclusivement et seulement 7 pots de 1 litre à la fois, ils n'en valent pas l'économie. Ceux de 20 litres vous permettrons non seulement de faire 7 pots Mason d'un litre, mais il offre de plus, la possibilité de faire 18 pot de 500 ml, ou 28 pots de 250 ml. Un autoclave domestique plus grand devient difficile à manipuler. De plus, sa masse rendra les durées du temps d'acquisition de la bonne température, et la durée de refroidissement plus longs. Ce qui cuira trop certains aliments inutilement. Finalement, un autoclave de 40 litres bien rempli, c'est lourd. Je ne sais pas si une cuisinière domestique peut supporter cette masse sans briser prématurément. Je préfère opérer avec deux autoclaves de 20 litres pour les grosses journées. Quand l'un refroidis hors du feu, l'autre stérilise. Ce qui élimine les temps d'attente et double le rendement.

Comment choisir un autoclave ?

Il existe deux principes de fonctionnement pour les autoclaves :
  • L'autoclave à manomètre;
  • L'autoclave à pesée (ajustables ou fixes)












Cliquer pour le gros plan du manomètre













Cliquer pour un gros plan de la pesée ajustable des autoclaves All American








Cliquer pour un gros plan des pesées fixes (ça c'est presque une antiquité)














Voici l'avant dernier modèle de pesée ajustable des autoclaves Mirro (merci pour le scan Manon !)
Voici le dernier modèle de pesée ajustable des autoclaves Mirro (merci pour le scan Manon !)

L'autoclave de marque Mirro :

L'autoclave Mirro a eu sa part de problèmes entre 2007 et 2009. Plus de détails ici. Mais la situation est rétablie.

Vous disposerez d'un autoclave économique, solide et fiable pour des années à venir. La seule pièce que vous aurez à remplacer de temps à autre, est le joint d'étanchéité sous le couvercle (au 4 ou 5 ans dépendant de l'usage). Il est distribué chez Canadian Tire pour environ 130 $. Notez qu'ils ont une erreur dans le catalogue et le site web. Ils le décrivent comme un autocuiseur, c'est pas grave, ils ont le bon.


L'autoclave de Mirro

On ajuste sa pesée selon l'usage qu'on veut en faire :
  • On la met @ 5 lbs pour la cuisson, comme pour un autocuiseur.
  • On la met @ 10 lbs pour la stérilisation sous 1000 pieds d'altitude
  • On la met @ 15 lbs pour la stérilisation au dessus de 1000 pieds d'altitude
Mode d'utilisation :

Après avoir ventilé l'autoclave pour 10 minutes, on pose la pesée sur l'évent et on attend que la pesée se mette à 'danser' sous l'effet de la pression. On baisse le feu pour que la pesée jigotte 2 ou 3 fois à la minute en émettant un peu de vapeur (ça c'est pour les vieux modèles. Suivre les instructions du manuel correspondant) . L'autoclave règle automatiquement la pression pour le reste de la durée de la stérilisation.

Avantages de l'autoclave Mirro :
  • On peut vaquer à d'autres occupations et superviser la stérilisation 'à l'oreille', car il ajuste automatiquement la pression en laissant s'échapper la vapeur d'excédent.
  • Dispose de pièces plus solides (les manomètres sont plus fragiles que les pesées).
  • Est le plus économique et le mieux distribué au Québec.
Inconvénients de l'autoclave Mirro :
  • Moins bon choix si on vis en altitude, car on ne peut compenser autrement que par tranches de 5 lbs.
  • Les pièces sont plus difficiles à trouver chez les détaillants (Canadian Tire ne stocke pas les pièce et vous aurez affaire à un ado boutonneux pour en commander une, bonne chance ! )
  • Demande un peu de temps pour s'habituer au fonctionnement.
  • Il ne prend que 5 pots d'un litre et 16 pots de 500 ml, semble il, depuis les modèles plus récents (j'écris ça en 2010).
Manuels d'instructions des l'autoclaves Mirro

      Si vous vivez en altitude :

      Si vous vivez en altitude, il serait préférable d'utiliser un autoclave à manomètre. Ce qui vous laisse deux choix :

      L'autoclave de marque Presto ;
      et l'autoclave de marque All American.


      L'autoclave Presto :

      L'autoclave Presto est le plus économique des deux autoclaves à manomètre. Il est aussi mieux distribué que l'autoclave All American, au Québec. J'ai pris le mien il y'a des années à la clinique de la casserole Delmar à Montréal (Jean Talon/ Pie IX) pour environ 140 $. Toutes les pièces sont en stock. Si vous connaissez d'autres endroits pour le trouver, ainsi que son coût, n'hésitez pas à écrire un commentaire. Je n'ai pas trouvé mieux











      Le gros modèle Presto

      Mode d'utilisation :

      Après avoir ventilé l'autoclave, on pose la pesée sur l'évent et on attend que le manomètre indique la pression appropriée selon l'altitude ou on vis. On baisse progressivement le feu pour maintenir la pression appropriée, sinon la pression continuera de monter. Une fois la pression stabilisée, il faudra la vérifier à toutes les 10 ou 15 minutes.

      J'ai numérisé mon manuel d'instruction en format PDF. Il fait 5,2 megs. Il date de 2003 mais je crois qu'il est toujours valide.

      L'autoclave de marque All American :

      L'autoclave All American est définitivement la Cadillac des autoclaves domestiques, mais il faut en payer le prix ! En effet il est plus cher que le Presto. Il est construit plus solide, et dispose d'un joint d'étanchéité 'métal sur métal' qui élimine le besoin de remplacer le joint de caoutchouc périodiquement. De plus, il est disponible en plus grands formats permettant de stériliser jusqu'à 19 pots de 1 litre à la fois ! Définitivement recommandé pour un usage intensif. Il se vend entre 240 $ et 565 $ selon les modèles. Voici un distributeur au Canada. On en vend aussi à la fameuse quincaillerie Dante, à Montréal au sud du marché Jean Talon (6851 St Dominique 514-271-2057) Merci Jardinière, il me reste à vérifier pour Les équipements de cuisine Norten.

      Si vous connaissez un autre endroit ou les trouver, n'hésitez pas à l'écrire en commentaire.




      Un des modèles d'autoclaves All American


      Mode d'utilisation :

      Après avoir ventilé l'autoclave, on pose la pesée sur l'évent et on attend que le manomètre indique la pression appropriée selon l'altitude ou on vis. On baisse progressivement le feu pour maintenir la pression appropriée, sinon la pression continuera de monter. Il est aussi doté d'un régulateur automatique comme mesure de sécurité supplémentaire.

      Avantages de l'autoclave All American :
      • Il permet d'ajuster plus précisément la pression selon l'altitude ou l'on vis.
      • Il n'aura jamais besoin de joint d'étanchéité de rechange.
      • Il est disponible dans de plus gros formats.
      Inconvénients de l'autoclave All American :
      • Son prix, évidemment.
      • Son poids le fait chauffer et refroidir moins rapidement.
      • Il est plus difficile à nettoyer vu toutes les pièces.
        Puis voici le luxe, le manuel d'instruction traduit en français !

        Voici la version traduite en français des instructions du manuel (PDF moins de 400 k),

        et voici la version complète originale (PDF plus de 13 Mo).


        Merci beaucoup à Claire et Manu pour cette contribution bien appréciée.


        Accueil >> F.A.Q. >>

        181 commentaires

        Anonyme a dit...

        Bonjour

        Je me prépare tranquillement pour m'équiper à faire des conserves à l'autoclave, je ne comprends pas comment faire pour chercher la bonne altitude, je demeure en Abitibi.
        Je dois dire que de travailler à l'autoclave ca me fait peur un peu beaucoup, je suis toujours inquiète de faire des dégats quand je canne à l'eau bouillante, pour mon autoclave que j'aurai je prévois m'acheter un petit poêle électrique que je mettrai dehors quand viendra le temps d'utiliser l'autoclave.
        Très beau blog en passant, je l'ai trouvé tout a fait par hasard, car je m'informe avant d'embarquer dans cette aventure.

        Merci à l'avance de ta réponse.

        Carole

        30/8/06 09:19
        Vincent a dit...

        Kikou Carole.

        Le plus haut point en Abitibi est de 700 pieds, aucun problème d'altitude donc.

        Il est préférable de faire les conserves à l'autoclave à l'intérieur. à l'abri du vent. Question que la température à l'intérieur de l'autoclave ne varie pas à cause du vent. (je suis sérieux).

        Il n'y a pas de danger avec un autoclave. Vous avez juste peur de l'inconnu. :)

        Puis, vu que c'est scellé, pas de dégats !

        Bon cannages

        30/8/06 15:06
        Anonyme a dit...

        Bien merci pour ta réponses si rapide, j'ai une cuisinière avec une plaque en vitrocéramique, je trouve plus difficile a controler ma température, je l'ai seulement depuis 1 an et j'ai bien de la misère a m'habituer a cuisiner avec. Si je m'installais à l'abri du vent ça pourrait peut-être fonctionner, j'ai tellement peur que ca saute, je ne connais pas personne de mon entourage qui se sert d'un autoclave.
        Bonne soirée
        Carole

        30/8/06 21:53
        Vincent a dit...

        Carole, ça saute pas. Y'a un fusible et d'autres dispositifs de sécurité sur ces engins.

        C'est fool proof.

        Lis bien le manuel et tout va bien se passer.

        Par contre, tu pourrais avoir des problèmes avec ta cuisinière de vitro céramique. En effet, c'est slow comme une limace et son délai dans le temps de réaction va te causer des problèmes pour régler la température.

        Je te recommande d'acheter un rond électrique de 8 pouces de 2000 watts à part. Il s'en vend en quicaillerie pour environ 30 $.

        Fais ta stérilisation à l'intérieur dans la cuisine. y'a pas de danger et c'est plus pratique.

        Bon cannage !

        30/8/06 22:02
        Vincent a dit...

        Bonjour Julie,

        Malheureusement, vu que je l'ai pas encore essayé ce nouveau modèle, tout ce que je peux dire est dans mon commentaire précédent.

        Tu viens de m'alerter sur une nouvelle que je ne conaissais pas. Mirro à été acheté par le groupe SEB ? Ça veut tu dire qu'on aura enfin des autoclaves domestiques en France ?

        Après plus de 180 années d'absence, et pourtant après avoir été inventé par un Français ce serait un bon retour d'exil. (ç:

        3/11/06 10:03
        Vincent a dit...

        Bonjour JulieJulie, désolé du délai dans la réponse, j'étais loin.

        1) C'est normal que la vapeur sorte à la fois de la valve de sécurité et de l'évent en début d'ébulition?

        Oui, en début d'ébullition, c'est normal. C'est la pression qui le rend hermétique.


        2) Quand le jet sort puissament, c'est là que l'on compte 10 minutes, ou lorsqu'il commence à se faire un peu plus présent qu'en début d'ébulition?

        Je compte à partir d'un jet de vapeur bien découpé, où j'entends la forte ébullition à l'intérieur. Je laisse le feu au maximum durant les 10 minutes indiquées, puis je place la pesée sur l'évent.

        3) Quand tu dis que la pesée oscille joyeusement, si ma pesée se met sur le côté et que la vapeur sort alors en vraie folle, c'est la même chose?

        Non pas du tout, ton feu est trop fort pour la pesée et la vapeur s'échappe. Il serait surprenant que la pesée se remette toute seule en place dans ce cas là. Il faut baisser le feu, puis remettre la pesée en place à l'aide d'une cuiller en bois si ça se produit.

        4) Quand je réduis le feu, et que 20 minutes plus tard, la pesée se remet sur le côté et ça crie, je rebaisse le feu encore?

        Oui. L'inertie thermique des cuisinières à surface de vitrocéramique complique parfois les choses. Il faut prendre le temps de s'ajuster.

        5) si je ne fais pas tous mes pots en une seule fois, faut dormir parfois, le lendemain si je met l'eau température pièce dans l'autoclave avec mes pots température pièce, j'attends que ça bouille et met le couvercle et suit tes instructions, je suis correct?

        Oui, l'idée est de pas mettre des bocaux chauds dans l'eau froide ou l'inverse pour éviter qu'ils brisent ou débordent. Si tu met tes bocaux froids dans l'eau froide, le temps d'acquisition de la bonne température sera évidemment plus long.

        Là je parles pour mon vieux modèle Mirro, celui avec la pesée en forme de disque. Je le pars à 10 puis je le baisse progressivement (en 10 minutes) à 4,5 pour obtenir la bonne chaleur. La pesée n'oscille alors que 2 ou 3 fois la minute pour toute la durée de la stérilisation.

        Désolé du délai, et bon cannage !

        15/11/06 08:18
        JulieJulie a dit...

        Merci, merci! Bon, bien soit mon autoclave a un défaut, soit les nouvelles pesées ne veulent plus coopérées. Jamais en trois fois la pesée n'a oscillé. Comme la plaque vitro-céramique réagit l'entement, je baisse le feu d'un seul coup à 4 et demi, et remet la pesée pendant une dizaine de minute sur son axe. Elle fini par arrêtée de vouloir se suicider et sa revient une fois de temps en temps durant le temps de stérilisation, ce qui en principe veut dire que j'atteint la température trop élevée, je l'a replace sans toucher au feu et elle reste "correcte" Pour un bon moment. Vu qu'elle atteint le stade trop élevée, mais n'oscille pas, je me fais avoir pour la stérilisation? Je crois que je vais investir sur un bon petit rond supplémentaire comme tu le suggères.

        15/11/06 11:48
        Vincent a dit...

        Bonjour JulieJulie,

        Il m'est difficile de te répondre sans avoir moi-même essayé cet appareil. Ce que je ferai dès que j'en trouve un.

        Si on traduisais 'osciller' par 'laisser échapper un peu de vapeur puis cesser', ça irait ?

        En principe, si la température interne varie au point de faire déborder les pots à l'intérieur de l'autoclave, oui, il pourrait avoir un problème au niveau de la stérilisation. Mais ce serait peu probable vu l'inertie thermique de la plaque en vitro céramique.

        Quand je l'aurai cet autoclave, je ferai un petit vidéo... si une image vaut mille mots, 30 images à la seconde pourrait sauver bien du blabla. :)

        15/11/06 12:17
        JulieJulie a dit...

        Parfait Vincent, je comprends maintenant, c'est que j'avais en tête osciller comme la bidule sur le typique presto de nos mères(quoi que ma mère en avait pas). Pour le petit film, oui oui oui! Mais avec mon internet basse vitesse, lire tortue, ça aurait pris un temps fou. On es-tu rendue à 30 images secondes, dans mon temps c'était du 24 images secondes, pourtant mon cours en cinéma remonte à moins de 10 ans! Je me fais vieille!

        15/11/06 13:20
        divine a dit...

        Ouaouhhhhh, le guide en french !!
        Ca, c'est vraiment le top !! Me reste qu'à potasser ! Et il y a de quoi: 83 pages !!
        Merci beaucoup pour ce super cadeau.
        Apparement, le bouchon de surpression en caoutchouc, c'est normal ??
        http://images.imagehotel.net/?6651f3d0b5.jpg
        Donc, j'ai encore une piece sous le blister transparent que je sais pas encore à quoi elle sert !
        La photo du bidule en question, ne rends pas tres bien, je mofifierai demain en plein jour si je fais mieux !
        http://images.imagehotel.net/?ea11bd8836.jpg

        15/11/06 16:18
        Vincent a dit...

        Bonjour Divine,

        Je sais pas de quoi à l'air le truc cylindrique avec un téton d'aluminium.

        Je peux toutefois te certifier que j'utilise le mien avec des bouchons de surpression d'origine (la piece 7 qu'on voit en page 5) et qu'elles ont toujours tenu le coup. On voit le détail en page 6.

        Je les changent quand viens le temps de remplacer le joint d'étanchéité. Je changes ces pièces aux 3 ou 4 ans quand ça fait fuit trop. C'est normal que ça laisse échapper un peu de vapeur par petits coups avec le temps.

        Ce qui est important, c'est d'entreposer le couvercle non vissé sur l'autoclave. Moi, je place le couvercle à l'envers pour éviter un stress permanent sur le joint.

        Bon cannage !

        20/11/06 08:06
        divine a dit...

        je dois pas avoir recu le bouton de surpression monté comme tout le monde je suppose...on le voit bien page 8, en face du chapitres 7-figure C....celui qui est montré est juste une membrane en caoutchouc...
        Ce point reste encore a éclaircir pour moi....j'ai pas pu phtographier les pieces en macro a cause du temps pourri !!!
        Comme je cherche toujours midi a 14 hures, je me pose toujours des questions zarbi !! En voici deux:
        1-J'habite entre 500 et 600 metres. A combien doit monter l'autoclave en pression ? est ce la meme pression utilisée pour la viande, ou d'autres aliments a faible acidité ? J'ai beau regarder la faq, et rechercher, j'ai pas su trouver cette reponse....
        2-J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser le presto pour stéreliser à l'eau bouillante les aliments a haute acidité. Dans ce cas, tu laisse aussi monter la pression ? et à combien ? merci pour ton soutien.

        20/11/06 13:03
        Anonyme a dit...

        Salut Vincent, je faisais une recherche sur un site pour enchères et je suis tombé sur quelque chose pas mal intéressent pour les canneurs en herbe. Il s’agit d’un appareil pour effectuer des teste de spore pour vérifier si la stérilisation est sécuritaire. Voici l’adresse http://www.labx.com/v2/adsearch/detail3.cfm?adnumb=305592 et la description de l’appareil qu’en fait l’auteur.

        This is a 3M "ATTEST Auto-Reader" model #190. This is an "Accessory" that EVERY Owner/Operator of a Autoclave and/or Steam Sterilizer should have! This is used to conduct "Spore Tests" to assess whether a potential failure of a steam sterilization cycle has ocurred.
        .."It is designed to incubate and automatically read the 3M ATTEST 1291 RAPID READOUT INDICATORS @ 60 degree Celesius, for a final negative "Fluorescence" reading at 1 hour, by utilizing a combination of "Heat" and "UV Light".


        . Je lui ai envoyé un e-mail pour lui signifié que je désire acheté cet appareil. Je sais que tu vérifies tes recettes avec un microscope, mais pour ceux qui comme moi n’ont ni microscope, et connaisse rien à la biologie, mais qui aimerais vérifier si leur stérilisation est adéquate peut être que cet appareil pourrait s’avérer un outil indispensable.

        J’ai plusieurs amis qui veulent rien savoir d’un autoclave. Cet appareil pourrait révéler qu’ils s’exposent à de grave dangers. J’aimerais pouvoir essayé ou explorer de nouvelles recettes sans faire de compromis avec ma santé. Aurais-tu des recommandations? Moi ça m’intéresse au plus haut point, j’en commande un.

        J’aimerais te glisser un petit mot. Il y a longtemps que je voulais te faire part de notre projet de soutien alimentaire en conserve-maison. Nous désirons venir en aide à des personnes qui peinent à se faire à manger.. Notre équipe de 5 à 8 bénévoles et on se réunie chaque mercredi soir. Nous offrons ce que nous préparons pour nous-même. Nous aimerions aider tout au plus 5 à 10 personnes et faire la différence dans leur vie. Je rêve à cette opportunité depuis mon enfance. J’ai toujours aimé préparer des conserves et d’en offrir au moment opportun. L’achat d’un second autoclave puis la découverte de ton blog ont été les derniers maillons nécessaires à la grande aventure . Le démarrage a été très ardu. Les bénévoles ne connaissaient rien de la stérilisation à l’autoclave et le peu de connaissance que j’avais n’était pas convaincante. Nous avons survécu à la phase critique et ceux qui trouvaient notre projet farfelu n’entendent que du bien de la part des personnes que nous soutenons. L’intérêt pour les conserves-maison prend de l’ampleur autour de nous. Tu es sans le savoir un allier inconditionnel car ton blog est une référence sûre, et nous voulons partager notre joie avec toi et te dire mile merci.


        J’aimerais te présenter la situation de deux personnes que nous aidons. Le premier cas un aidant naturel, un jeune homme de 75 ans, cuisinier de formation. Il prend soin de son épouse atteinte d’alzymer comme une soie. ll m’a fait part que les gens les évitent. Il ressent énormément de solitude et de rejet. J’aime énormément cette personne et il avait été un aide formidable quand j’avais fondé une banque alimentaire en 1998. Il est impossible d’abandonner ce brave homme à lui même. J’ai commencé à lui amener des conserves. Il m’a dit à quel point il apprécie les conserves que je lui apporte. Il me parlait entre autre de sa hâte de rentrer à la maison sachant qu’une bonne crème de carotte l’attendait. Il me disait qu’en tant qu’ancien cuisinier il dit ressentir énormément de joie car il sait le travail que ça requière faire des conserves et la joie que ça nous procure d’avoir sa confiance et son support.

        Il y a aussi le cas d’un ami qui a eu un grave accident de travail. Il s’est fait broyé une main par un convoyeur et un des doigt a été littéralement arraché. Il n’est plus capable de se servir de sa main. Je lui parlé que j’avais commencé à lui préparer des conserves, au début il ne voulait pas, mais heureusement pour lui il a fini par céder. Aujourd’hui il est reconnaissant de pouvoir compter sur notre aide et veut manger avec joie.

        richard platinium

        20/11/06 22:55
        Vincent a dit...

        Bonjour Divine,

        J'ai ajouté les altitudes en mètres à la grille dans le message original en haut. Toi tu devrais garder la pression entre 11 et 12 lbs sans jamais baisser sous 11 lbs en cours de stérilisation.

        La stérilisation se produit toujours à la même température pour tous les aliments peu acides. Il faut ajuster la pression selon l'altitude pour obtenir cette température.

        On peut utiliser l'autoclave domestique comme chaudron, comme autocuiseur ou comme autoclave. On peut l'utiliser pour stériliser à l'eau bouillante comme si c'était un gros chaudron. Les détails sont dans les premiers commentaires de ce message.

        Certains laissent monter la pression à 6 lbs pour stériliser les aliments acides moins longtemps. Je trouve ça ridicule car il faut le temps de ventilation, le temps d'aquisition, et le temps de refroidissement. La stérilisation à l'eau bouillante dure rarement plus longtemps que 30 minutes (sauf pour les tomates entières) alors je vois pas l'utilité d'utiliser un autoclave pour stériliser les conserves acides, sauf si on a pas un autre grand chaudron.

        21/11/06 08:55
        divine a dit...

        oki, cela me va tout à fait comme explications...merci.
        J'ai laisse l'autoclave entre 12 et 15 jamais moins, je suis rassurée.j'ai eu un peu de mal a le maintenir au meme chiffre, car je n'avais pas de plaque au gaz, mais une vitroceramique...et le temps de reponse n'est pas aussi rapide qu'au gaz, ni aussi precis....

        21/11/06 09:38
        divine a dit...

        Dernieres questions,cher Vincent, et je te laisse tranquille promis !
        Mais c'est hyper stressant de pas savoir !!
        1-Tu dis qu'il faut pas laisser refroidir les pots dans l'autoclave à cause des germes.
        Dans ce cas, à quel moment on enleve les pots de l'autoclave ?
        A la fin du temps de stérelisation, avec le Presto, tu enleve la soupape, et tu laisse partir la vapeur, puis tu ouvre doucement le Presto et tu sort tes pots avec la pince ,
        ou bien tu laisse retomber la pression sans rien faire? et dans ce cas, quand est ce que tu ouvres l'autoclave pour sortir les pots ?
        2- En france on a deux sortes de pots pour les conserves:
        les Famila Wiss qui ressemblent un peu aux pots Mason,
        et les 'Le parfait' soit en bocaux soit en terrines, avec des etriers en fer et rondelles en caoutchouc.
        On peut utiliser les deux modeles pour stéréliser à l'autoclave ?
        merci pour tes réponses.

        21/11/06 14:29
        Vincent a dit...

        Divine,

        On enlève pas la soupape après la stérilisation. Réfères-toi au manuel d'instruction SVP.

        J'ai jamais essayé les pots Le Parfait. J'ai déjà essayé d'autres pots avec rondelles de caoutchouc à l'autoclave et je n'ai pas aimé car les aliments goutaient le caoutchouc après avoir été mis en contact avec la rondelle lors de la stérilisation. J'ai essayé avec des bocaux à rondelles de silicone et les résultats étaient satisfesants.

        Ce que j'aime pas de ces bocaux, c'est qu'il est plus difficile de vérifier leur hermétisme.

        23/11/06 09:01
        Cécile a dit...

        Bonjour Vincent,
        Je sais que je dois laisser échapper la vapeur de mon autoclave 10 minutes avant de mettre mon régulateur. Cette étape m'énerve car je ne sais par quand commencer à calculer mon 10 minutes? Est-ce que je peux partir mon rond au degré le plus élevé et est-ce dangereux lorsque la vapeur sort à plein régime? À quoi sert exactement cette étape? Qu'est-ce qui pourrait arriver si je mettais mon régulateur sans attendre 10 minutes (est-ce obligatoire)? Merci à l'avance pour tes réponses.

        10/2/07 20:23

        Bonsoir Cécile,

        Cette étape est obligatoire. Elle sert à remplacer l'air présente dans l'autoclave par de la vapeur. L'air est un mauvais conducteur de chaleur comparé à la vapeur.

        Pars ton feu au maximum et commence à compter 10 minutes quand tu vois un bon jet de vapeur constant s'échapper de l'évent.

        10/2/07 20:33
        Cécile a dit...

        Vincent,
        Ton explication me rassure. Vu qu'il y a peu d'eau qui rentre dans un autoclave pour la mise en conserve, j'avais peur de manquer d'eau dans mon chaudron lorsque je voyais sortir le jet de vapeur à pleine puissance. Vincent, j'adore ton site, j'ai du plaisir à te lire et je te trouve très généreux de partatger ton expertise et de nous donner de ton temps. Mille fois merci!

        11/2/07 08:26

        Bonjour Florence de France,

        Tu connais Bryce de Nice ? :)

        Non les stérilisateurs, c'est autre chose. Je vois pas pourquoi on paierait le même prix qu'un autoclave pour cette gnognotte.

        C'est pas suffisant d'ajouter un thermomètre à un chaudron pour faire bouillir l'eau comme il se doit à 116 C.

        2/3/07 18:58
        Pascal57 a dit...

        Bonjour Vincent
        Tout d'abord, je vous remercie de mettre à disposition toute votre expérience sur les conserves traditionnelles, et je suis toujours étonné que l'on ne trouve pas grands choses coté français, par exemple, l'autoclave, à par les hôpitaux, personne ne sait ce que c'est !
        Je suis aussi intéressé par le système autoclave pour faire mes conserves, et j'ai l'intention d'en commander un aux USA. J'ai juste quelques questions à vous poser.
        Quel a été le délai de livraison USA France, et combien de bocaux 3/4l type Parfait peut on mettre dedans par exemple car j'ai du mal à me représenter la capacité des autoclaves Presto.
        Apparemment, personne en France vend ce type d'appareil, peut être une société en Alsace, mais elle n'est pas très sérieuse, je leur avais demandé une brochure et les tarifs, je n'ai jamais rien reçu et en plus pas très engageant au téléphone, ils ont peut être trop de clients !
        C'est surtout le nombre de bocaux type Parfait ( ils ont tous le même diamètre) que l'on peut mettre dedans qui m'intéresse.
        Encore merci et à bientôt
        Pascal

        9/3/07 10:47

        Bonjour Pascal,

        Je suis aussi assez perplexe que cette invention Française ne soit pas disponible en France. Surtout que le groupe SEB, a acheté la société Mirro le 8 août dernier...

        Pour le délai de livraison par transport de surface, ça a pris environ 3 moins pour Divine qui as laissé des commentaires à ce sujet sur cette page. Le transport aérien est hors de prix ($ 129).

        Je n'ai plus de bocaux Le Parfait sous la main. Par contre voici les dimensions intérieures de la cuve de l'autoclave Presto que j'ai. J'ai mesuré à partir de la grille au fond pour te donner la charge utile.

        28 cm de hauteur X 31 cm de diamètre. En te faisant un maquette en carton, tu pourrais vérifier avec différents formats.

        Je te recommande de commander les pièces de rechange en même temps.

        (voir les commentaires de Divine ci-haut)

        9/3/07 12:17
        Pascal57 a dit...

        Merci beaucoup Vincent pour ta réponse, apparemment on peut mettre 5 bocaux Le Parfait en étoile sur le fond de la cuve et peut être sur deux rangées si ce sont tous des 3/4l ( Hauteur total exactement 28cm ) ou 5 de 1l et 5 de 1/2l ( Hauteur totale 28,5cm ). Je vais en commander un au USA. je pense qu'il s'agit du modèle (Presto 01781, 23 quart aluminum pressure cooker/canner).
        En tout cas, je suis sûr qu'il y a un commerce à faire en France avec ce type de matériel.
        Encore merci et à bientôt

        Pascal

        15/3/07 10:20
        divine a dit...

        Bonjour a tous.
        Quelques reponses d'une française de Midy-Pyrenées, dues à ma modeste experience avec l'autoclave Presto.Absente depuis 2 mois de la maison, je m'y remets avec plaisir!!!
        Merci pour ta recette Eve, pour ma part, je fait à peu pres pareil, je mets 2 gr de poivre en plus, un peu de 4 epices et de la noix de muscade, des oeufs battus (12 pour 5 kilo de paté)et aussi des trompettes de la mort de ma cueuillette de l'automne.

        Pour ce qui est de la contenance de l'autoclave Presto: je me suis armée de patience, et j'ai fait le test avec toues les mesures de bocaux vides que j'ai en reserve.
        Je ne sais pas inclure un tableau sur le blog.(Sauf si je te l'envoie Vincent...)
        Je repasse demain noter tout ça içi...
        Pour Pascal57 a dit...les délais sont assez longs pour du neuf, mais ça vaux le coup, pour un Presto neuf.En France, on veux nous faire croire que c'est pareil avec un autocuiseur !!!
        Pour de l'occasion, j'ai aussi acheté un deuxieme Presto sur ebay à une personne du Minesota. C'est plus pratique pour les grosses stérélisations: soit on fait la sté sur deux gaz, soit on fait l'un apres l'autre, sans attendre que le premier Presto refroidisse !!!
        Ca m'a couté au total pour le Presto d'occasion: 76,04 US $ dont 38,99 US $ pour le Presto et pour le port (Livraison et expédition via USPS Economy Parcel) 37,05 US $. Et là surprise!!! J'ai recu le paquet au bout d'une semaine.Je prends soin avec Ebay,de lire les evaluations du vendeur, pour voir s'il est serieux.Egalement,je contacte toujours mon vendeur au préalable par mail (merci babalfish pour la traduction en anglais de ce que je demande....
        http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr) pour discuter des frais, du mode de reglement, et si le vendeur est d'accord pour un envoi en France.En payant par paypal, je n'ai pas eu de soucis pour le reglement jusqu'à present..
        Sinon, voici comment rechercher un Presto d'occase sur ebay, ça donne:
        avec les mots Presto canner:
        Ebay Presto Canner

        avec les mots Presto pressure:
        Ebay Presto Pressure

        Il vous suffira de cliquer sur:Ajouter à Mes recherches favorites ces deux pages pour etre averti automatiquement par mail quand un nouvel objet correspondant est mis en vente.
        C'est quand meme plus simple !!

        2/4/07 18:43
        Anonyme a dit...

        Bonjour,
        votre site est tres interressant et nous en apprends beaucoup.

        Voila ma question, je comptes offrir des pots de verre que j'aurai peinturés a la main, avec du caramel au chocolat a l'intérieur.

        Le patron de la chocolaterie a dit que tant que je cuisais mes pots(obligatoire pour le type de peinture) puis qu'apres avoir mis le caramel dedans je fesais bouillir les pots il n'y aurait pas de probleme, je veux m'en assurer pour que personne ne soit malade a cause de mon mariage.
        peux tu m'éclairer la dessus ???

        Marie (Montreal)

        19/4/07 18:43
        Divine a dit...

        Gros soucis avec un de mes Presto.Mon Presto a bombé sur le fond !A l'exterier, en dessous, il y a une galette d'inos, bien pate, en principe.
        Bref, j'ai cafouillé avec , c'est sûr ... !
        Je l'ai "presque" oublié sur le gaz.
        Il me restait 1/2 verre d'eau au fond quand je l'ai ouvert.
        Sur le moment, j'ai pas fait attention.
        Mais en le lavant, je me suis rendue compte que le fond, qui a une semelle plus épaisse sur l'extérieur était un peu bombé.
        J'ai comparé avec mon autre Presto: pas de doute. Le fond est plat !
        Je sais pas ce qu'il s'est passé.
        Est-il inutilisable à jamais !
        Ou alors je ne pourrai m'en servir que sur un gaz et pas sur une plaque electrique ?

        11/5/07 05:54

        Ben Divine je suis pas chaudronnier, mais j'aurais le réflexe de le virer à l'envers sur une surface solide, d'appuyer une planche de contreplaqué au fond et de lui assener quelques coups de masse pour voir.

        13/5/07 14:25
        richard a dit...

        Je veux faire un court témoignage. J’ai été pas peu fier de voir mes ados et une dizaine de leurs amis couper les légumes et faire des soupes et de la sauce à spaghetti en conserve stérilisées à l’autoclave toute une fin de semaine pour préparer un souper pour une centaine de personnes dans un camp pour amasser des fonds. Ceci a été possible grâce à tes recettes sécuritaire à l’autoclave.

        Je reviens à un sujet que j’avais abordé le 20 novembre dernier. Il s’agit d’un appareil pour effectuer des tests de contrôle pour vérifier si la stérilisation est sécuritaire.

        ``This is a 3M "ATTEST Auto-Reader" model #190. This is an "Accessory" that EVERY Owner/Operator of a Autoclave and/or Steam Sterilizer should have! This is used to conduct "Spore Tests" to assess whether a potential failure of a steam sterilization cycle has occurred. It is designed to incubate and automatically read the 3M ATTEST 1291 RAPID READOUT INDICATORS @ 60 degree Celsius, for a final negative "Fluorescence" reading at 1 hour, by utilizing a combination of "Heat" and "UV Light".

        Tu m’as répondu quelques jours plus tard, ``ton appareil pour tester les stérilisations m’intéresse au plus haut point. J’en ai vu disponibles pour si peu que $125.00. Je crois que je vais m’en procurer un. Mes méthodes de contrôle de qualité me semblent plus compliquées et plus longues``. J’ai aucune idée si t’en a procuré un. J’aurais aimé continuer la discussion, mais j’ai été contraint au repos total. Quant à moi c’est un incontournable dans le contexte que nous pratiquons une sorte de distribution alimentaire.

        J’ai découvert dernièrement que je connais une personne qui coordonne un département de biologie d’un hôpital universitaire. Je lui ai dit que j’aimerais bien avoir son avis pour le meilleur appareil qui correspond exactement à ce dont j’ai besoin.

        Vu que j’ignore pratiquement tout ce qui est relatif à la stérilisation, alors que toi tu fais tes propres contrôle de qualité depuis tant de lunes, je me demandais si tu avais des questions spécifiques qu’il serait bon que je pose?

        Je sens que je fais un pas de plus dans la bonne direction. Il est bon de pouvoir affirmer qu’il est possible de faire la stérilisation à l’autoclave de conserve-maison est sécuritaire et sans risque pour la santé. La possibilité de pouvoir faire des vérification (avec des spores non nocives mais plus volatile que les spores du clostridium botulinum) qu’il y a eu aucune faille dans le processus de stérilisation me donne des ailes.

        J’espère à un moment donné pouvoir faire un ``woodstock`` de canneux le temps de la saison des récoltes venue. On pourrait couper les légumes faire la stérilisation des conserves à l’autoclave, le contrôle de qualité et parler conserve-maison sans risque pour la santé. S’il y avait un intérêt, je demanderais pas mieux que de trouver et préparer les locaux, d’aller chercher les légumes au marché central, organiser le transport à la station de métro si nécessaire ou même se déplacer chez un producteur avec ma remorque et faire les conserves sur place.

        21/5/07 16:43
        richard a dit...

        Salut Vincent,

        Mille excuse, j'avais oublié de copier la salutation et le premier paragraphe. Ça fait un bout de temps que j’ai pas visité ton blog. J’ai d’excellents excuses. J’ai subi une seconde délicate intervention expérimentale à une hanche. J’ai été incapable de m’asseoir devant l’ordi ces derniers mois. C’est plus difficile de récupérer en hiver, et plus on vieilli, plus on récupère lentement. J’ai eu toutefois le bonheur d’avoir fait le plein de conserve à l’automne. C’est fou comme j’ai apprécié qu’il est bon d’avoir une bonne variété de bonnes et délicieuses conserves et de permettre à mon épouse de pouvoir respirer un peu mieux.

        21/5/07 16:53
        Christine a dit...

        Je n'ai pas de compte google alors je ne sais pas trop comment m'identifier sur ton site ;). Je vais simplement signer mon nom je crois.

        Comme ça, j'ai bien fait de ne pas retourner mon presto au magasin et de me taper 300km pour aller acheter l'autre (c'est ce que j'allais faire)?

        À quelle pression dois-je faire bouillir mes pots avec ce modèle(presto)et est-ce que ça va être toujours la même pression pour tout ce que je vais faire stériliser?

        9/6/07 07:03
        Christine a dit...

        Encore moi...

        Je suis allée voir sur google earth pour le fun et l'élévation se situe à 777pi (237m) dans ma rue (je reste à Mt-Laurier). Par contre, j'ai vu l'altitude à 3,8 km... C'est quoi la différence entre les 2?!

        À la lumière de ces données, ferais-je mieux de me taper les 300km pour aller m'acheter un Mirra ou bien rester avec mon presto?

        9/6/07 07:55

        Bonjour Christine,

        Tu vois, c'est pas compliqué de s'identifier :)

        Je regrette un peu que Google fasse sa promo ainsi. Parfois des gens s'ouvrent un compte chez Google juste pour me laisser un commentaire. Mais que veut tu, Blogger leur appartient et moi je peut publier ce site gratuitement sans avoir des publicités qui gigotte partout sur mes pages.

        Je devrais faire une page pour expliquer comment tu as fait. Moi je préfère ainsi. C'est plus facile que de répondre aux questions de 15 Anonymes différents la même semaine. :)

        ===

        Mont-Laurier ? :) Je fais partie des vélotouristes qui vont se balader chez-vous en automne sur la piste du petit train du nord. Si jamais tu vois un grand canneux sur un vélo noir avec 4 sacoches rouges, dis lui bonjour !

        ===

        Revenons-y, revenons-aux, autoclaves.

        Je sais pas de quoi parle Google earth avec son 3,8 km mais c'est surement pas ça. 3,8 km ça fait plutôt Kilimanjaro. Je crois que le plus haut sommet au Québec fait 1 600 m. Tremblant fait 960 m pour te donner une idée.

        À mon avis, c'est l'autre lecture de 777 pieds qui est la bonne. Donc, tu vis sous 1000 pieds, comme la plupart des Québécois, et l'achat d'un autoclave doté d'un manomètre n'est pas justifié, ni très judicieux.

        Si tu préfère lire la pression sur un manomètre (Presto) plutôt que d'ajuster la pression à l'oreille (Mirro), assure-toi que tu puisse faire calibrer ton manomètre près de chez-toi avant de changer pour un Mirro. Si le commerçant qui t'a vendu cet autoclave n'en assure pas le service, ça laisse présager un voyage de plus à chaque année.

        Toutes les stérilisations domestiques de conserves d'aliments peu acides se déroulent entre 115 et 120 C. Quand je stérilise avec mon Presto, je le garde avec une petite marge entre 10 et 12 lbs. Ce sera toujours la même chose pour toi, à moins que tu changes d'altitude.

        J'ai un ami qui vit près de Saint-Côme, à plus de 1000 pieds d'altitude. Quand je vais faire des conserves chez-lui, on stérilise entre 11 et 13 lbs.

        Plus ton autoclave sera chargé de bocaux, plus facile il sera de contrôler sa pression interne. Si tu met seulement quelques bocaux à l'intérieur, sa pression va varier plus rapidement. Il faudra ajuster la température du rond à toute les 5 minutes.

        Tandis qu'avec le Mirro, tant que tu entends la pesée se dandiner 2 ou 3 fois la minute, il est juste à la bonne température et il l'ajuste automatiquement en laissant échapper un peu de vapeur.

        Bien mieux que d'aller vérifier la tite aiguille à toutes les 5 minutes...

        Le Mirro est bien plus pratique une fois qu'on s'est familiarisé avec.

        9/6/07 09:22
        Natacha a dit...

        Bonjour!

        Je me suis procurée un autoclave Presto ce week-end. Le gentil monsieur de la cuisinerie Del Mar me disait que la compagnie Mirro est fermée depuis un peu plus de 6 mois et qu'il était devenu très difficile de trouver des pièces...

        Ceci-dit le Presto est en vente (cuisinerie Del Mar) à 139,99 pour le gros format et 119,00 pour le plus petit. J'ai vu le Mirro à 129,99 chez Canadiant tire.

        11/6/07 10:44

        Bonjour Natacha,

        À ma connaissance, la compagnie Mirro Wearever a été achetée par le groupe SEB le 8 août 2006.

        Je suis persuadé qu'elle est encore en opération.

        11/6/07 11:01
        Christine a dit...

        Allo Vincent,

        On va peut-être se voir sur le parc linéaire, je fais beaucoup de vélo dans ma région.

        J'ai enfin reçu mon autoclave Mirro. Il n'en restait qu'un à Laval. J'ai appelé à 3 Canadian Tire à Montréal et tous ceux qui sont sur le chemin en allant vers chez moi. Il semble que leur fournisseur à Toronto soit back order.

        Si je comprends bien la pesée en 3 morceaux, on utilise 2 morceaux pour avoir 10 lbs de pression? Le 3e morceau ne sera jamais utilisé (à moins que je sois en très haute altitude)?

        Dans le manuel d'instruction, ils ne disent pas de laisser la vapeur sortir pendant 10 minutes avant de mettre la pesée (en demi-sphère). Il semblerait que le régulateur de pression devrait être mis avant que ça bouille. Et il faudrait diminuer le feu dès qu'elle dandine. Je préfère faire comme tu dis, mais c'est bizarre que ce ne soit pas inscrit dans le manuel.

        Faut-il que je fasse bouillir l'eau à découvert avant de mettre mes pots chauds et remplis ou bien je mets seulement de l'eau chaude du robinet?

        Pour stériliser mes pots avant de les remplir, est-ce que je peux utiliser l'autoclave (remplir d'eau et faire bouillir mes pots à découvert)? Après, j'enlève l'eau pour qu'il n'en reste que 2-3 litres...? Il se trouve que je manque de gros chaudrons...

        Merci beaucoup pour tes judicieux conseils.

        22/6/07 14:03

        >>On va peut-être se voir sur le parc linéaire, je fais beaucoup de vélo dans ma région.

        Tant mieux ! À cet automne peut être.

        >>J'ai enfin reçu mon autoclave Mirro.

        Bon choix, malgré ce qu'on peut en lire sur certains forums de discussion.

        Pas besoin de manomètre pour faire un autoclave, et "l'autocuiseur" vendu chez CT est bien un autoclave... :)

        Oui, le manuel d'instruction de l'autoclave Mirro est pas fort. Il est surtout orienté "cuisson" que "conserves".

        Je te recommande de bien lire cette page. Ça pourrait être utile si tu as un lave-vaisselle pas loin. Même si il te manque de grands chaudrons.

        Il n'est pas vraiment utile de 'stériliser' les bocaux avant de les emplir d'aliments. Tant que tu verseras des aliments chauds dans des bocaux propres et chauds, ils seront stérilisés dans l'autoclave.

        Moi je le fais comme ça pour préchauffer l'autoclave et tant qu'à déjà l'avoir dans les pattes, aussi bien y stériliser les bocaux. Tu vois ?

        Je te recommande aussi deux autres lectures :

        Mon autoclave Mirro est il défectueux ? et le manuel d'instruction de l'autoclave Presto (en pdf plus haut sur la page), qui bien que différent, contient de l'information fort utile, même si on a un Mirro.

        Si tu as une autre question, après cette lecture, n'hésite pas.

        À bientôt.

        22/6/07 14:50
        Christine a dit...

        Encore quelques questions (d'une insécure)...

        J'ai stérilisé mon bouillon de poulet ce soir. Mes pots semblent avoir scellé dans l'autoclave (pas de débordements). Est-ce normal? À l'eau bouillante, mes pots scellent à la sortie du chaudron.

        Concernant la pesée lors de la stérilisation, elle bougeait un peu tout le temps et elle tournait aussi. Est-ce parce que ma pression était trop élevée ou était-ce normal?

        Quand tu indiques dans les instructions qu'il faut qu'il y ait 2-3 pouces d'eau dans l'autoclave, est-ce avant d'y mettre les pots ou après? Moi j'ai mesuré 3 pouces et j'y ai mis les pots; ils étaient presque immergés. Est-ce correct comme ça ou bien je dois en mettre moins?

        22/6/07 22:25

        Bonjour Christine,

        Oui ça arrivera souvent que des pots scellent dans l'autoclave quand il refroidis. Surtout quand la charge est partielle. Il sera aussi normal de voir le contenu des pots encore bouillant même si tes pots semblent scellés.

        Tu pourrais encore réduire le feu jusqu'à ce que la pesée ne laisse échapper un peu de vapeur que 2 ou 3 fois la minute. Moi, je le baisse jusqu'à 4, mais ça peut varier d'une cuisinière à l'autre et aussi selon la charge.

        Prend de l'expérience avec des pots remplis d'eau pour t'exercer.

        Oui si c'était des pots de 500 ml, c'est normal que le niveau de l'eau monte jusqu'à l'encolure. Si c'est de pots de 1 litre, tu pourrais en mettre moins.

        Bonne Saint-Jean Baptiste !

        24/6/07 07:56

        Salut Vincent...

        J'ai vu chez le canadien fatiké un "bébé autoclave" Mirro...

        Puisque je fais de petites quantités dans de petits pots, est-ce que au niveau de la consommation d'énergie ça vaut la peine?

        Ou je suis mieux de rester avec l'autoclave régulier.

        Merci!

        13/7/07 15:49

        Bonjour éparpillée,

        Je recommande pas les autoclaves de 12 litres, c'est vraiment une perte de temps.

        Dans celui de 12 litres, je crois que tu ne placerais que 12 ou 13 pots de 250 ml.

        Dans celui de 20 litres tu en ferait 28.

        Coté temps, c'est évident que c'est pas l'idéal.

        Coté énergie non plus c'est pas fort. Si tu dois stériliser 1 heure, aimes tu mieux faire 12 ou 28 pots ?

        Donc je le vois pas d'un bon oeil, cet autoclave de moumoune.

        14/7/07 09:58
        Christine a dit...

        J'ai constaté tout à l'heure que le couvercle de mon Mirro fuit (j'entends une fuite d'air mais je ne la vois pas). J'ai constaté que ma pesée ne dandinait plus... Le problème c'est que je ne peux rien faire en ce moment parce que je suis en train de stériliser.

        J'ai donc réaugmenté mon feu pour que la pesée se dandine sans arrêt pour être certaine que la pression soit suffisante. Je vais aussi stériliser un 10 minutes de plus. Est-ce que je devrais recommencer la stérilisation de ma sauce à spaghetti ou bien c'est ok?

        Que se passe-t-il avec mon fichu couvercle? Est-ce que ça arrive ou bien est-ce une défectuosité?

        21/7/07 22:19

        Bonjour Christine,

        Il est recommandé de reprendre une stérilisation au complet quand la pression est tombée en cours de route.

        J'entends souvent dire que sur le modèle le plus récent des Mirro, la pesée a tendance à débarquer de l'évent quand la pression est trop forte.

        Tu crois que ça pourrait être à l'origine de la fuite ?

        25/7/07 09:36
        Christine a dit...

        Bon pour la fuite, je crois que c'est mon joint qui était mal placé... J'ai réutilisé mon autoclave par la suite et je n'ai pas eu ce problème à nouveau.

        28/7/07 21:17

        Bonjour.

        Tout d'abord, félicitations pour votre excellent blog.
        Résident pour une moitié du temps dans l'Ile de Saint-Martin (Antilles françaises), et pour l'autre en France métropolitaine et je souhaite faire l'acquisition d'un autoclave All American.
        Vous écrivez : "...On peut aussi en avoir dans la région de Québec Chez H.E. Cantin, vendeur de fourniture pour les cabanes à sucre."
        Je viens de recevoir, à l'instant un Email de ce fournisseur qui m'indique en réponse : "Nous sommes désolés, nous tenons plus ce produit."...
        Cette information peut vous être utile pour mettre à jour votre blog sur ce point.
        Cordialement à vous.

        17/8/07 09:55

        Merci beaucoup de votre commentaire et de cette information cher Baron de l'Écluse.

        Cette page sera bientôt mise à jour.

        Merci encore !

        17/8/07 10:59
        Geneviève a dit...

        Salut Vincent !

        Je suis à la veille de me procurer un autoclave d'une vingtaine de litres...J'ai vu dans le blog que Mirro était fermé et qu'il pourrait être dur de me procurer des pièces...de plus je voudrais pouvoir faire du cannage au chalet (environ 500 pieds d'altitude je crois)...alors penses tu que le Mirro soit toujours le meilleur pour moi ? Il me semble t'avoir entendu dire qu'il y en avait chez Cosco ou Club price...Aurais-tu quelques minutes pour m'éclairer ?
        Merci et c'est pas l'envie de canner avec vous qui m'a manqué, mais je reste sur le mode "bookée à plein" depuis quelques semaines.

        à plus

        Geneviève alias Paco la tornado

        30/8/07 16:40

        Hey Paco !

        Content de te jaser !

        À ma connaissance, Mirro Wear Ever à absorbé par le Groupe SEB le 8 août 2006. Le but était de faire du cash avec leur part de marché lucratif alors je vois pas pourquoi ils l'auraient fermés

        Toujours en opération donc et j'ai eu vent de cette rumeur seulement plus haut,et elle venait d,un commerçant n,ayant qu'une autre marque à vendre... pas fiable.

        Le Canadien Fatigué et l'autre en Floride le commandent encore et stoquent toujours les pièces de rechange.

        Oui c'est toujours le meilleur des choix sous 1000 d'altitude.

        Tourlou !

        30/8/07 16:59
        sylvette a dit...

        Bonjour Vincent,
        Désolé pour le premier message, je me suis un peu mélangé...
        Comme demandé je vais reposé mes questions.

        Tu peux surement m'aider.
        merci beaucoup

        Quelques questions:
        1-Comment être certain que c'est le temps de poser le régulateur de pression après le 10 minutes de ventillation ?
        as-tu un truc?

        2-Lorsqu'il est placé sur l'autoclave, est-ce qu'il faut que le régulateur laisse échapper beaucoup de pression en tounant très très rapidement et comment évaluer le moment ou doit débuter le minutage.

        merci beaucoup de ton aide.

        11/9/07 21:10

        Kikou Sylvette,

        Bienvenue ici,

        Y'a rien de grave, je suis conscient qu'il a beaucoup de matériel à assimiler ici, et que ça semble quasiment un labyrinthe au début. C'est justement pour faciliter l'exploration que je demande le classement de l'information publiée.

        Pour le calcul des dix minutes de ventilation, j'attends qu'un jet de vapeur 'viril' sorte de l'évent, puis je règle une minuterie de cuisine à 10 minutes. Quand la minuterie fait "driiiiiiing", c'est généralement au bout de 10 minutes.

        J'ai du mal avec la description du nouveau Mirro. J'en ai pas un. Le mien est plus vieux et la pesée était fort différente, quand la pesée danse pour la peine, je règle la même minuterie pur la durée prévue à la durée de stérilisation indiqué à la recette, puis règle le feu de manière progressive.

        Je crois qu'il va me falloir acheter un *troisièmme* autoclave pour mieux desservir les visiteurs...

        Plus de détails dans les FAQ sous "mon autoclave Mirro est il défectueux" et "La bonne méthode de mise en conserves d'aliments peu acides avec un autoclave."

        12/9/07 09:01
        Nullos21 a dit...

        Bonjour, j'habite en France et je viens de recevoir mon autoclave presto 20L que j'ai commandé sur ebay en achat immédiat aux Etat Unis (vendeur: Barniemom 170$ avec le port pour la France )Car c'est introuvable en Europe.
        J'ai hâte de commencer mes conserves et je vous remercie pour tous vos conseils et recettes.

        20/9/07 12:47

        Bonjour Nullos 21,

        Bienvenue ici, cousin :)

        Je suis bien content que tu aies fait l'acquisition d'un autoclave domestique malgré la contrainte géographique et budgétaire.

        Tu habites en altitude pour avoir porté ton choix sur un modèle équipé d'un manomètre ? Si c'est le cas, bien tu est comme Divine qui habite les Pyrénées. Elle a tellement aimé qu'elle en possède déjà deux, et adapte ses propres recettes à sa guise.

        Ça me fera plaisir de t'aider d'ici, dans la mesure de mes diponibilités, si tu as besoin de précisions.

        À bientôt !

        20/9/07 13:46
        Gill a dit...

        Salut Vincent! Eh bien après avoir fait le tour de ton site, tu m'as convaincu! je me suis procuré un autoclave Presto chez Del Mar aujourd'hui et le proprio m'a même mentionné ton site! J'ai hâte de me "garrocher" au Marché Jean Talon la fin de semaine prochaine !

        Merci pour ton site!

        22/9/07 22:20

        Bonjour Gill,

        Bienvenue ici !

        Décidément, je lui fait faire des affaires en or chez Del Mar. :)

        Bon cannage !

        23/9/07 04:50
        Fredouille a dit...

        Salut Vincent

        Je viens d'acheter le fameux Mirro avec la pesée en trois morceaux et je comprend maintenant pourquoi il y a beaucoup de questions concernan cet autoclave.

        J'ai fais quelques tests et il est impossible de faire osciller la pesée 2 ou 3 fois par minute. On dirait qu'il y a une fuite entre la pesée et le seuil sur lequel elle repose. Quand le feu est bas on entend une fuite qui vient de la pesée. Si je monte le feu le bruit de la fuite s'accentue et la pesée commence à tourner. Elle n'oscille pas elle tourne sur elle-même! Et si je monte encore le feu d'une coche là elle commence à se soulever plusieurs fois par minutes. J'ai été incapable d'ajuster le feu pour qu'elle se soulève 2 à 3 fois par minute. Je vais refaire d'autre test et si tu veux je peux te filmer sa et te l'envoyer. A+

        24/9/07 21:41

        Merci Fredouille,

        J'apprécie beaucoup.

        Si tu fais le vidéo, tu vas me charger des gros frais pour que je le publie ici ?

        :)

        24/9/07 21:51
        Fredouille a dit...
        demijour a dit...

        Une mini déprime!
        J'ai adoré ton blog. Très bien fait; cela a répondu à beaucoup de questions que j'avais à propos des conserves.
        J'ai souvent vu ma mère faire des conserves. J'ai décidé à mon tour de faire pareil. Mais plus je lis sur le sujet et plus je déprime:
        J'ai une nouvelle cuisinière en vitrociramique alors je ne peux pas mettre la marmite noire utilisée pour les conserves à l'eau bouillante. J'ai décidé de passé outre et d'utiliser mes gros chaudrons.
        Je n'ai pas l'intention de faire des conserves régulièrement (pour l'instant) et me voilà déprimée car l'idée d'acheter un autoclave pour quelques utilisations semble disproportionné en terme de coût/utilisation.
        Suis-je confinée à faire des confitures?
        Je voulais mettre en conserve des bettraves, de l'ail, des oignons, des tomates et des poivrons rouges.
        Puis-je le faire sans autoclave? Peut-on simplement le louer?
        Merci

        France

        26/9/07 10:17

        Bonjour France,

        Bienvenue ici!

        C'est à toi d'évaluer jusqu'où tu ira, et c'est une idée de commencer avec le minimum d'équipement pour voir si tu aimes ou pas faire tes conserves.

        Pour les ingrédients, consulte mes recettes, ou tapes-le dans le moteur de recherche interne.

        Je n'ai jamais entendu parler de location d'un autoclave.

        26/9/07 16:24

        Bonjour Vincent
        j'habite en france, et le pere noel doit m'ammener un autoclave. j'ai plusieurs questions (j'ai lu et relu plusieurs fois les FAQ et autres articles):
        1) existe t'il un autoclave en inox plutot qu'en ALU
        2) j'habite à 300m d'altitude et mon papa à 650 m. est ce que je peux me debrouiller avec un mirro en changeant la pesée suivant l'endroit ou je suis ?(qu'estce que tu veux dire par on ne peux pas compenser autrement que par tranches de 5 lbs, qu'est ce que ca gene?)
        3) est ce que le mirro n'est pas plus pratique si on n'a pas à surveiller la pression ?
        4) tu dis qu'il faut faire calibrer le manomètre une fois l'an ?? à quel genre de professionnel on s'adresse pour ce genre de travail ? je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur le net en france.

        Voila pour mes questions, et merci pour la qualité technique et le ton agréable de ton site. Dommage qu'on n'ait pas l'accent en prime.
        cordialement
        catherine

        10/10/07 14:50

        Bonjour Catherine de Lentilly,

        Bienvenue ici !

        1

        Oui mais pas dans le domestique. Tous les autoclaves artisanaux ou industriels (pour la transformation alimentaire) sont en inox. J'ai vu des 200 litres autour de 5 000 €. Ça vous dis ?

        2

        Bien avec les autoclaves à pesées, c'est comme ça. Elle se démonte en trois morceaux représentant chacun une tranche de 5 psi chacune.

        Chez toi on pourrait stériliser à 10 lbs, mais chez ton père ce serait à 12 lbs qui serait idéal. Avec un autoclave à pesée, on est forcé de le faire à 15 lbs, ce qui représente 3 lbs de trop, soit environ 4 C de trop.

        C'est pas dramatique, mais si vous mélangez légumes fragiles (comme des haricots frais) et de la viande ensemble, bien les légumes vont être drôlement mous après.

        3

        Ah oui alors.

        4

        Bien ici, je le fais faire chez le détaillant. Chez-toi... peut être un professionnel en réfrigération ?

        Désolé pou' l'akcent, cé compliqué d'écrir' en Québécois.

        :)

        10/10/07 15:41
        julie A a dit...

        Bonjourrr !

        J'habite à Montréal et je suis débutante dans la matière...j'ai un autoclave de marque MONIX, made in spain...(héritage de grand-papa), je n'ai pas entendu parler de cet autoclave. J'aimerais avoir opinion du pro là-dessus
        Merci !
        Julie A

        11/10/07 15:17

        Bonjour Julie A,

        Bienvenue ici.

        Je ne sais pas si Monix à déjà fabriqué des autoclaves dans le passé. Je viens de visiter leur site et j'y ai vu des autocuiseurs et aucun autoclave.

        Vous pouvez me le décrire ?

        Quel est sa capacité de volume ?
        Est il doté d'un manomètre ?
        Est il doté d'une pesée ajustable ?

        Merci

        11/10/07 15:39

        Genial ton site, en plus d'etre pedagogique, tu es rapide ! merci à toi
        bon, je crois avoir compris tes réponses, mais j' ai encore des questions :
        A) pourquoi sur le site conseillé par presto (http://www.theconsumerlink.com/Presto/list/prespress/18/2)le 23 guatr est 26$ moins cher que le 16 quarts ?
        B) j' ai envoyé deux mails à goodmans il y a deux jours, ils ne me répondent pas. je pleure, je prie, je m'énerve ou j'attends ?
        B')pourquoi ils n'ont pas grand chose en stock chez goodmans ?
        C)est ce que les soucis dont tu parles avec le nouveau mirro se reglent facilement (pb de fuite d'air si grosse pression, pb de pieces detachees dans l'avenir, pb de mode d'emploi pas tres bon) ?
        D) ca c'est pas une question, mais je n'arrive pas à me decider pour la marque,en plus seul un vendeur (de all american à 270$port compris!) m'a répondu,et le doute ca me fatigue, et mon grognon s'en fout, alors ca me fait du bien d'en parler.

        merci pour l'accent, à bientot j'espere
        catherine

        12/10/07 16:18

        Kikou Catherine de Lentilly,

        A)

        Bien je crois qu'ils se sont plantés.
        :)

        B)
        Si tu leur a écrit en Français, tu pourras attendre. :)

        Dans le corporatif, il est responsable de répondre rapidement. Je sais pas.

        B')
        À ce que j'ai vu ils ont ce qu'il faut. Dis toi que tu trouveras difficilement ce que tu veux si tu fait tes achats de Noël le jour même. On est en peine saison. :)

        C)
        Je sais pas vraiment j'en ai pas un. D'ailleurs, c'est pas celui que je recommande si on l'opère en altitude.

        D)
        Bin entre 230 $ (tu parles bien du modèle 921 ?) et un Presto 01781, à 83 $, tu hésites ?

        Commande 2 Presto, 2 joints et 1 manomètre de rechange.

        Ça va rouler en double pour le même prix.

        :)

        12/10/07 20:00

        Bonjour Vincent

        Ca y est, j'ai acheté sur ebay un presto neuf à 150$ port compris. Je l'attends. Par contre je n'arrive pas à trouver un professionnel qui puisse controler le manometre.
        J' ai plusieurs questions :

        i) Vu que toi tu connais plein de monde et que tu as le bras long..., est ce que tu pourrais demander à Divine ou un(e) autre compatriote francaise heureux propriétaire d'un autoclave à manometre comment il (elle fait) ?

        ii) est ce qu'on ne peut pas adapter n'importe quelle recette à cuisson longue en diminuant le temps de cuisson préalable du temps passé dans l'autoclave ? (je pense à des rillettes porc/oie que je voudrai faire des reception de mon presto)
        iii) j'ai eu l'impression en lisant tes recettes qu'il fallait se méfier des aliments avec du gras. est ce qu'il faut alors laisser plus d'espace libre pres du goulot ? est ce que de bien essuyer le goulot avant de fermer ne suffit pas ?
        iv) est ce que je suis dans la bonne rubrique pour ces questions?

        Merci à toi Vincent, Je te souhaite un bon mercredi, et j'attends impatiement de tes nouvelles
        catherine

        17/10/07 07:19

        Bonjour Catherine,

        Désolé du délai je suis assez pris par mon travail.

        i) Je vais tenter d'attirer l'attention de Divine par ici, mais franchement, si vous ajoutiez un moyen de vous contacter à vos profils, ça me simplifierait la tache.

        Je voudrais pas en arriver à gérer un forum de discussion sur les conserves, je n'ai pas le temps requis.

        Par contre, oui tu touches un point important. Il existe de nombreuses différences entre ici et l'Europe et il vous faut un endroit pour en discuter. Je vais tenter un truc, mais je ne garantis rien.

        ii) Pour les rillettes je crois bien que oui. Ici on des cretons qui sont fort comparables. J'ai jamais essayé les rillettes, mais pour les confits, oublie l'autoclave, ça va frire. Je les fais encore en semi-conserves. Je ne réduirais pas le temps de cuisson, car si ton produit contiens trop d'eau, elle va bouillir violemment et risque de compromettre l'herméticité des bocaux.

        iii) Oui avec les pots Mason, on a souvent des problèmes si on est pas vigilant sur une stérilisation stable et qu'on ne serre pas assez le couvercle. Pour les raison ci-haut mentionnée aussi. Mais encore là, nous n'utilisons pas les mêmes bocaux alors je sais pas trop.

        iv) bien pour une partie des questions, non. Tu as vu ici ?

        N'empêches que j'admets qu'il manque un endroit pour discuter de trucs spécifiques à l'Europe.

        19/10/07 08:11
        Renée-Claude a dit...

        Pas de questions !
        Uniquement des félicitations à te faire pour toutes les informations pertinentes que tu donnes et en québécois s.v.p. !!!!
        Super travail !!!!

        25/11/07 13:47

        Hello,
        Je souhaite faire l'acquisition d'un autoclave pour fabriquer de la gelée à partir de peau de veau. Ma question est peut-être naïve, désolé, mais peut-on obtenir une température de vapeur autour de 70 degré centrigade sous pression d'air en autoclave. Si oui, y a-t-il moins de contrôler cette température? merci de vos réponse certainement très éclairées.
        Pierre

        15/12/07 08:52

        Bonjour Pierre,

        La principale caractéristique de l'autoclave est qu'il permet d'atteindre des températures au dessus de 100 C.

        Alors, non c'est pas ce qu'il te faut.

        15/12/07 10:09
        Line a dit...

        Bonjour Vincent!

        Je consulte régulièrement ton blog et j'y trouve toutes les infos dont j'ai besoin. Malheureusement aujourd'hui je ne trouve pas. Je cherche la méthode de stérilisation à froid avec l'autoclave. J'ai cherché dans la section "comment ça marche un autoclave" mais elle semble avoir disparue. Je t'écris donc ma question dans la section qui semble la plus appropiée.

        Merci pour ce blog, je l'apprécie beaucoup ainsi que mes flos qui adorent les repas en pots tout prêt. Longue vie à ton blog.

        11/3/08 10:23

        Bonsoir Line et bienvenue ici (ben en public)

        Je suis content que tu trouves le site utile, et j'apprécie énormément le fait que tu aies consacrée des efforts pour trouver l'information par toi même, avant de poser ta question.

        Le traitement à froid à l'autoclave est une solution alternative. En général, c'est préférable d'utiliser la méthode à chaud. La méthode à froid, est surtout pour deux cas, mais pour (presque) la même raison.

        La raison est qu'il faut éviter les chocs thermiques. Si on met un pot rempli de glace dans l'eau bouillante, c'est presque sur qu'il va craquer. Le principal est simple à comprendre. Alors on évite les chocs thermiques peu importe les cas.

        Les cas peuvent différer :

        Exemple A :

        J'ai fait trop de sauce à spaghetti. Tout est en pots et je veux aller au dodo. Pas de problème, on place les pots en surplus au frigo et on les stérilisent le lendemain (Ou même le surlendemain). Il faut juste penser à resserrer les couvercles avant de déposer les pots froids dans l'eau froide dans un autoclave froid sur un rond froid. Les pots ne devraient pas briser, car leur température va augmenter progressivement.

        Les inconvénients de cette méthode sont les suivants :

        L'autoclave va mettre plus de temps à atteindre la bonne température, et pour certains ingrédients ou certaines recettes, ce sera trop cuit. Disons que pour une recette contenant des haricots verts et de la viande, bin les haricots verts seronts très molassons et la viande, bien... on aura pas besoin de couteau.

        Pour l'autre cas, bien c'est pour quand c'est plus pratique de placer des ingrédients froids ou crus dans les bocaux, pour diverses raisons.

        La technique est la même. On place des bocaux froids dans l'eau froide dans un autoclave froid sur un rond froid. Les pots ne devraient pas briser, car leur température va augmenter progressivement.

        Si le tout est tiède, bin on adapte.

        Ca te va ?

        11/3/08 20:33
        Line a dit...

        Bonjour Vincent!

        Merci pour cette réponse... et ultra rapide en plus. Je comprend mieux maintenant et comme ça je ne risque pas de faire éclater mes pots.

        Ciao

        Line

        12/3/08 18:20
        Christine a dit...

        Encore une question concernant mon Mirro. Je t'ai parlé il y a plusieurs mois d'une fuite d'air dans mon couvercle. Ça ne s'est jamais vraiment réglé, je réussis quand même à maintenir la pression quand je stérilise, mais parfois je suis obligée de replacer mon joint d'étanchéité quand je m'aperçoit que la vapeur sort par le côté. Quand je l'ouvre, je constate que mon joint s'est déplacé (il fait une vague) comme s'il était trop grand pour le couvercle. (Je ne sais pas si c'est clair) Je me suis acheté un nouveau joint d'étanchéité et ça fait la même chose. J'aimerais beaucoup faire honorer la garantie de 10 ans du fabricant, mais le numéro donné dans le livret d'instructions est aux états-unis et celui qui est référé au Canada, personne ne semble répondre. As-tu une idée d'où je devrais m'adresser?

        21/8/08 19:00

        Bonjour Christine,

        Je sais pas vraiment quoi te répondre. Je prend mes joints chez Goodmans à chaque année, et je n'ai jamais eu ce problème.

        21/8/08 19:09
        richard a dit...

        La bactérie listoria qui a tué des canadiens donne à faire réfléchir.

        De là toute l'importance de s'appliquer au pied de la lettre pour éliminer le risque de contamination.

        On en a discuté au sein de notre groupe de canneux, certaines personnes ne veulent plus faire de cannage.

        25/8/08 21:54

        Cher Richard,

        Tu dois être vraiment frustré qu'on confonde la préparation industrielle de charcuteries en semi-conserves, à celle des conserves stérilisées en autoclave, n'est-ce pas ?

        Tu comprends que tout ça est très différent et tu as lutté du mieux pour convaincre.

        "certaines personnes ne veulent plus faire de cannage"

        Bien si certaines personnes ne comprennent rien, elles n'auront qu'à se fier aux préparations industrielles alors.

        Tiens je leurs offre 10 kilos de biscuit "soleil vert".

        25/8/08 22:13
        Karine a dit...

        Bonjour vincent,

        Ce blog est vraiment fantastique félicitations!! Je n'ai pas terminé de le lire au coplet j'en suis encore a la fin de 2006 lol. Mai bon je te pose ma question quand même et je vais continuer à lire plus tard. J'ai vu qu'on parlait des presto mirro ou all american, les prix sont vraiment TRES différents quand on voit les deux sur les site qui ont été présentés au début du blog! quel est le meilleur est-ce celui à 225$ all american ou le mirro à 70$. Moi j'ai déja utilisé un presto dans le genre de all american, mais je sais pas si c'était vraiment cette marque la...

        Bref qu'est ce que tu me conseilles? y a-t-il d'aute marque a considérer et y a-t-il des fournisseurs au QC ou nous sommes obligé d'acheter au US?

        merci Karine

        7/9/08 15:22

        Bonjour Karine,

        >>Bref qu'est ce que tu me conseilles?

        De relire cette page à partir du haut, 100 fois si il le faut.

        :)

        7/9/08 15:38
        Bruno a dit...

        Salut Vincent,

        j'ai fais du bouillon de lagopède (perdrix) que j'ai passé à l'autoclave, façon bouillon de poulet. Un des couvercles s'est déformé, comme si il avait été forcé hors de la bague. Je sais que le pot en question sera ouvert et mis au frigo même si il a fait son "pop", mais je suis curieux sur ce qui a pu causer ça. J'utilise une cuisinière au gaz qui est difficile a contrôler pour garder a 10lb de pression, mais je ne pense pas avoir été trop loin de ça (sauf un pic a 12 pour 2 minutes).

        Merci encore pour ton site!

        7/9/08 20:13

        Bonsoir Bruno,

        Donc, tu as fait ça récemment et le couvercle d'un bocal aurait comme 'sauté" hors de la bague lors de la stérilisation ?

        De deux choses l'une;

        1 Un petit lutin aurait passé et serré le couvercle en malade.

        2 On aurait échappé un une cartouche dans le bouillon.

        Un des deux est probable ?

        :)

        7/9/08 20:44
        Bruno a dit...

        Salut VIncent,

        J'ai fait ça aujourd'hui, avec du lagopède tiré la semaine dernière dans le Nunavik.

        Le couvercle est demeuré en place, mais il à été comme poussé vers l'extérieur passé le point habituel, donc il a comme plié en 2 endroits tout en demeurant en place. Il a même bombé vers le bas en refroidissant! Le bocal est encore chaud, donc je ne peux pas te dire si le sceau est bon, mais quoi qu'il en soit, il sera mis au frigo et consommé sous peu.

        Donc, trop serré le couvercle (l'hypothèse de la cartouche ayant été écartée suite à l'enquête)? C'est possible, mais il me semble avoir appliqué la même pression sur tous les pots... Peut-être que j'en avais ras le ponpon après toutes les tomates croches et la sauce marinara que je me suis tapé en fin de semaine.

        7/9/08 20:54

        Sans blague Bruno,

        Ça ne m'est jamais arrivé et je ne me souviens pas d'avoir déjà lu ça quelque part.


        Ta as fait combien de bocaux ?

        Puis j'aimerais bien que tu inspectes le couvercle et tout pour pousser l'enquête.

        Un cas râre, ça !

        7/9/08 21:04
        Bruno a dit...

        Vincent

        j'ai fait 10 pots, stérilisés en 7 et 3. Le pot en question était dans la série de 7 stérilisés en même temps.

        Je vais prendre une photo. Il est maintenant retombé vers le bas, mais on y voit les traces de deux plis dans le métal sur la bord de la bague, opposés l'un de l'autre. Le couvert était bombe vers le haut de près de 1cm...

        8/9/08 06:43

        Bin dis donc toi la chasse à été bonne !

        :)

        Je suis curieux de voir ta photo. Tu pourrais la caser quelque part sur le web, sinon me l'envoyer par courriel ?

        Il s'est passé un truc râre ici.

        8/9/08 09:08
        melissa a dit...

        Bonjour Vincent,

        Une de mes voisines a fait de la sauce spaghetti en pots de la méthode comme pour faire des confitures. Elle n'était pas au courant qu'elle prend le risque que ses pots aient la bactérie Clostridium botulinum. Elle veut savoir s'il est possible de stériliser ses pots avec un auto-clave Presto ( elle utiliserait le mien que je vais acquérir la semaine prochaine) même si ça fait déjà quelques semaines qu'elle a fait ses conserves.

        Merci à l'avance pour la réponse.

        27/9/08 14:39

        Bonjour Melissa,

        Oui ce serait préférable pour éliminer tout risque.

        Il suffirait de remplacer les couvercles par des neufs qui ont trempés dans l'eau très chaude pour 5 minutes afin de ramollir le joint de caoutchouc.

        De les resserrer rapidement sur les bocaux froids (bin... pas chauds) et de les placer dans l'eau tiède au fond de l'autoclave.

        Ensuite de stériliser pour la durée requise selon la taille des pots et la grosseur des morceaux de viande.


        soit pour les petits morceaux de viande et une sauce assez liquide

        60 minutes pour les pots de 500 ml
        70 minutes pour les pots de 1 litre

        Si il y'a des boulettes ou si la sauce est très épaisse.

        75 minutes pour les pots de 500 ml
        90 minutes pour les pots de 1 litre

        27/9/08 15:00
        Bruno a dit...

        Salut Vincent,

        je t'ai envoyé des photos pour les couvercles qui ont gonflés au point de déformer.

        Je me demande si j'ai eu droit à un mauvais lot de couvercles, j'ai eu le même problème quelques jours plus tard, cette fois avec un pot de tomates en dés que je stérilisais à la 'bouillante eau'...

        Les pots étaient scellés, mais je n'ai pas pris de chance et je les ai mis au frigo et consommés dans les jours suivants.

        27/9/08 16:33

        Bonjour Bruno,

        J'ai bien reçu les photos et c'est la première fois que je vois ça de ma vie.

        Je constate que tes bocaux et tes couvercles sont de marque Bernardin.

        Je vais probablement faire un messages avec tes photos cette semaine pour voir si c'est arrivé à d'autres personnes.

        C'est comme si les couvercles étaient trop grands pour les bagues.

        Si c'est arrivé avec les deux modes de stérilisation, c'est probablement un défaut soit avec les couvercles ou les bagues.

        Tu as moins serré pour la stérilisation à l'eau bouillante ?

        27/9/08 16:46
        Bruno a dit...

        Salut Vincent,

        wow, c'est rapide ça!

        j'ai serré comme d'habitude quand je stérilise à l'eau bouillante.

        Je n'en revenais pas quand je les ai sortis, 2 fois dans la même semaine! J'aurais du acheter du 6/49!

        27/9/08 16:57

        :)

        Il t'es encore possible de marquer les bagues avec un crayon feutre ?

        Moi je les testerais à l,autoclave avec de l'eau dedans.

        Je crois qu'il se pourrait que les bagues soient un peu serrées.

        Qu'en penses tu ?

        27/9/08 17:17
        Jardinière a dit...

        Salut Vincent!
        J’ai enfin acheté mon autoclave. Je suis allée chez Del Mar, et ils sont super fins. Ils m’ont même expliqué que l’autoclave Presto était spécialement conçu pour bien fonctionner sur les cuisinières en vitrocéramique! Et en effet, je n’ai aucun problème à l’utiliser sur ma cuisinière. Quel bonheur!
        Petite note, comme je passais par là, je suis aussi allée voir à la quincaillerie Dante, et ils avaient deux modèles d’autoclaves géants, à plus de 300$. Je ne me suis pas renseignée sur la marque après avoir entendu le prix, mais j’ai cru reconnaître le Allamerican.
        Sur ton blog, tu indiques que « la durée de stérilisation commence après le temps d'acquisition ». Dans mon manuel d’instructions (Presto), ils indiquent plutôt que la durée de stérilisation débute lorsque la pression désirée est atteinte. Jusqu’ici, je suivais les recommandations de Presto, mais je viens de relire ton blog, et je me demande ce qui est mieux.
        Aussi, concernant la pression lors de la stérilisation. Le guide Bernardin recommande 11lb, le manuel Presto varie sa pression selon les aliments, et toi tu recommandes 10 lb. C’est à s’y perdre! Jusqu’ici, je n’ai réalisé que tes recettes, à 10lb. Je voulais m’assurer que tes recettes sont toutes bien pour 10lb. (Je précise, je suis à Montréal, donc, pas en altitude).
        J'ai commencé à faire des recettes (voir photos sur mon blog), et je calcule le temps lorsque le cadran indique 10lb.
        Merci encore pour tes fabuleux commentaires.

        28/9/08 10:00

        Bonjour Jardinière,

        La durée d'acquisition, c'est pendant que la pression monte, et la stérilisation débute effectivement quand la pression est atteinte. J'ai ajouté une phrase pour rendre plus claire cette partie des instructions.

        Si on recommande 11 lbs, c'est pour se laisser une marge d'erreur pour les vieux manomètres. Si j'écrivais 11 lbs (dans mes vielles recettes, je me faisais demander 1000 fois comment régler un autoclave a pesée à 11 lbs et que c'est pas possible, c'est 5, 10 ou 15 et tralala.

        Il faut ajuster la pression selon notre altitude. ici c'est 10 lbs, 11 lbs, c'est plus 'safe'. Je n'indique plus la pression dans mes recettes car ça peut induire en erreur des gens qui vivent en altitude.

        Tant qu'on ne baisse pas sous 10 pendant la stérilisation tout va bien.

        Merci pour Dante, je vais vérifier et mettrai à jour.

        28/9/08 15:15
        Bruno a dit...

        Salut Vincent,

        c'est possible que j'ai trop serré les couvercles. J'ai fais plusieurs centaines de pots depuis quelques mois et c'est la première fois que j'ai un problème, je pense que je les sers toujours de la même façon selon que c'est pour l'autoclave ou l'eau bouillante.

        Je vais surveiller ça de plus près à l'avenir.

        En passant, tout un investissement, cet autoclave!



        Merci

        28/9/08 15:43

        Excuses moi Bruno je me suis mal exprimé. Je voulais dire Latéralement.

        Comme si les bagues seraient trop étroites pour les couvercles. Tu vois ?

        Pour le serrage des bagues c'est vraiment du bout des doigts pour l'eau bouillante, et un peu plus serré pour l'autoclave. Pour des couvercles neufs. Des fois les couvercles venant sur des pots neuf peuvent jouer des tours.

        Le caoutchouc est déjà déformé et on serre trop.

        C'était des pots neufs ?

        28/9/08 15:59
        Jardinière a dit...

        J'ai aussi vu différents modèles (domestiques et professionnels) chez Norten (6423, Saint-Laurent). On y trouve de tout pour la cuisine efficace.

        28/9/08 19:48

        Bonjour Bruno,

        Bon je crois avoir trouvé la raison. Les bagues sont trop serrés ou les couvercles ont bouillis plutôt que d'être ébouillantés ?

        Voici un document pdf

        Voir "Buckled lids".

        Moi c'est la première fois que je vois ça. Dis donc y faut pas jouer avec tes nerfs toi ?

        ;)

        12/10/08 03:25
        genevieve a dit...

        Bonjour, J'ai commandé mon autoclave chez Delmar (est-ce que tu touche une commission sur tous ces autoclaves expédiés de part le monde :=)
        après un mois d'attente car j'habite la France, j'ai enfin pu faire des petits pâtés... Par contre une petite question (j'ai trouvé la réponse nul part) jusqu'ou je peux remplir mon autoclave, combien de cm dois-je laisser en haut ? Merci d'avance car j'aimerais le faire tourner "a plein".
        Merci aussi pour ton blog très intéressant.
        Geneviève

        2/12/08 02:55

        Bonjour Genevieve,

        Bienvenue ici.

        Désolé du délai.

        Mais non je ne touche pas un sou sur le travail des commerçants que je prend plaisir à référer. Un jour je leur ferai concurrence quand je serai prêt pour ma retraite. :)

        Les autoclaves domestiques conçus en Amérique (mais fabriqués en Chine), l'ont été pour stériliser des bocaux Mason. Je sais que les bocaux européens sont différents. Je crois qu'on peut y mettre 5 bocaux d'un litre et 9 ou 10 bocaux de 500 ml.

        Ma recommandation est de le charger "à plein" pour les bocaux dont tu disposes. En autant que tu a essayé une recette et que tu aimes le produit, il n'y a aucune raison d'en limiter la capacité.

        Tant que tu peux refermer le couvercle de l'autoclave sans que tes bocaux n'y touchent, tout ira bien.

        Le verre est un mauvais conducteur de chaleur. Les durées des stérilisations sont prévues pour que la chaleur passe au travers cette barrière, et chauffe les aliments au 'noyeau' de chaque bocal à une certaine température pour un certain temps afin d'en assurer l'innocuité.

        La charge de ton autoclave n'y changera rien. Seules les durées d'acquisition de la bonne température et les durées de refroidissement vont changer.

        Ça va ? :)

        3/12/08 14:30
        genevieve a dit...

        Merci pour ta réponse, c'est parfait.
        J'utilise des Famillia Wiss diamètre 100 donc je peux les mettre par couche de 7. mon soucis c'était la hauteur.
        J'ai pris ma journée d'hier (RTT comme on dit par chez nous) pour canner.
        Résultat : Boeuf bourguignon, ragout et chili. soit 55 portions.
        Merci encore pour tes recettes.
        Geneviève

        4/12/08 01:41
        genevieve a dit...

        Bonjour,
        J'ai du mal avec les commentaires...
        J'espère ne pas poster en double !!!
        Merci pour ta réponse. J'ai pris ma journée d'hier (RTT comme on dit chez nous) pour canner (comme on dit chez vous)
        Résultats 55 portions de bœuf bourguignon, bouilli et chili (j'achète des bêtes sur pied avec des amis, on les fait tuer à l'abattoir et découper par un boucher du coup c’est moins cher et on sait comment elles ont été élevées).
        C’est une pratique courante à la campagne chez nous.
        Merci encore pour ton blog et toutes tes recettes.
        Geneviève

        4/12/08 02:04

        Y'a pas de quoi ça me fais plaisir.

        Pour les commentaires, ils sont pré modérés. C'est à dire qu'ils n'apparaissent pas dès qu'un visiteur en poste un. Je dois approuver leur publication d'abord.

        Je ne publie pas les commentaires des gens qui n'ont pas faits leurs devoirs avant de poser une question.

        Par exemple, si je le faisais, il y aurait plus de 200 fois la question "où trouver un autoclave en France?" sur cette page... :)

        4/12/08 07:04
        Forge Magnum a dit...

        J'ai fait quelques recherches à propos de la non présence des autoclaves domestiques en France, et je suis tombé sur plusieurs sites :
        le premier site, foodavenue.fr éclaire beaucoup sur les raisons de cette absence.

        Méthodes de mises en conserve domestique

        La méthode la plus courante est la stérilisation dans l’eau bouillante.
        --8<--
        Pour des raisons sécuritaires, on la limite pourtant dans certains pays à la mise en conserve d’aliments acides --8<--
        une stérilisation à plus haute température (116° C) étant recommandée alors pour les aliments peu acides
        --8<--
        Ainsi, aux Etats-Unis ou au Canada, on trouve dans le commerce des stérilisateurs « autoclave »
        --8<--
        Cet appareil n’est cependant commercialisé en Europe qu’au niveau professionnel car la réglementation interdit le branchement d’appareils pouvant aller au-delà de 100°C au niveau domestique (hors laboratoire). De fait, pour éviter les risques lors de conserves d’aliments peu acides, les temps de stérilisation sont adaptés en conséquence, c'est pourquoi le simple respect des règles et préconisations doit pouvoir assurer la sécurité requise.


        Un
        deuxième site, mcm-europe.com
        , qui me semble plus... malhonnête, à cause de sa critique sans explication, mais que je cite à cause de certaines affirmations qui me laissent perplexes :

        En quoi diffère la stérilisation domestique de la stérilisation professionnelle ?

        La ménagère ne dispose généralement pas d'un stérilisateur autoclave pour confectionner ses conserves ; elle utilise, soit une « lessiveuse » soit un stérilisateur ménager. Avec ces appareils, la température maximum atteinte est de 100°C.

        L'élément déterminant pour une bonne conserve sera donc le temps de stérilisation. Il faudra prolonger ce temps afin de détruire le maximum de bactéries, champignons et micro-organismes.

        Peut-on éviter le botulisme en utilisant un stérilisateur ménager ?

        Evidemment! Le botulisme est une bactérie qui est détruite à haute température.

        Si donc, vous appliquez rigoureusement les barèmes de stérilisation qui vous sont communiqués, vous n'aurez aucun problème.

        D'autre part, nous aimerions vous mettre en garde contre les « conseils » ( !) donnés sur certains sites étrangers qui préconisent l'utilisation d'une marmite pression pour échapper au botulisme ; ce sont des appareils onéreux, fort consommateurs d'énergie et qui ne vous apportent pas de garantie.


        J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver d'éléments scientifiques confirmant ou réfutant la thèse selon laquelle un traitement plus long à 100°C est aussi efficace qu'un traitement à 116°C.

        Ensuite il me semble bizarre d'affirmer 1. que le traitement par autoclave n'apporte aucune garantie, vu qu'il est recommandé aux État Unis et aux Canada. 2. que c'est onéreux quand on voit le prix d'un presto (évidemment en acheter en France double le prix, vu qu'il faut payer des frais de transports assez faramineux /o\ ...)
        3. que c'est fort consommateur d'énergie alors que ça permet justement de réduire le temps de stérilisation (bon, c'est vrai que ça nécessiterai une étude énergétique complète, car il y a peut-être d'autres éléments de déperdition de chaleur, mais bon...)

        Quand au branchement à température supérieure à 100°C interdit en Europe, j'imagine qu'ils ont peur qu'on se fasse sauter la tête parce qu'en tant que non professionnels, on est forcément neuneu :/ Et le pire, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce fameux texte de loi... /o\

        Comme le site mcm-europe propose de les contacter pour poser des questions, je les contacterai donc lundi.

        17/1/09 21:03
        hfred a dit...

        J'ai visité plusieurs fois ce blog très intéressant. Je compte acheter un autoclave au Canada parce qu'en France c'est le néant !! J'aimerais savoir si on peut utiliser un autoclave avec une bouteille de jus de fruit et capsule twist-off et de manière générale des bocaux avec ces capsules. Merci

        13/2/09 14:06

        Bonjour Raphaël,

        Merci pour ta recherche.

        Voici des faits :

        Une concentration X de spores de micro-organismes thermo résistants va résister 5 heures à 100°C et sera entièrement détruite après 10 minutes à 116°C.

        Si les consommateurs se sont vus interdire l'opération d'appareils domestiques allant à plus de 100°C, les cocottes minutes seraient illégales.

        J'ai vu bien des stérilisateurs électriques n'allant pas au delà de 100°C se vendre plus cher qu'un autoclave domestique.

        La stérilisation d'aliments peu acides à haute température est une norme internationale pour l'industrie et je trouve regrettable qu'une réglementation absurde empèchent les consommateurs d'y accéder sur le marché local.

        À ton avis, qu'est ce qui est plus énergivore faire bouillir des bocaux de haricots pendant 2 heures, 2 fois dans vingt litres d'eau sur trois jours, ou de régler ça une fois pour toutes en faisant bouillir les bocaux dans un fond d'eau, pendant 20 minutes avec le feu au tiers de sa capacité ?

        Effectivement, le second site, c'est n'importe quoi.

        4/4/09 10:10

        Bonjour hfred ,

        Bienvenue ici,

        Désolé du long délai.

        Oui je crois bien, c'est ce qu'ils font en industrie. Par contre, pour le vissage des couvercles, je ne sais pas combien on doit les serrer.

        4/4/09 10:40
        Joli a dit...

        Bonjour Vincent,

        Quelques mots pour te remercier, cher Vincent, de m'avoir fait découvrir la satisfaction de la mise en conserve à l'autoclave.

        Je suis à la lettre tes instructions, sans aucune inquiétude, et c'est une vrai réussite!!

        Tu es mon Gourou!!

        Merci

        Joli

        11/4/09 15:59

        Bonjour Joli !

        Bienvenue ici.

        Merci à toi pour ton commentaire. Je suis bien content de ce petit blog, car des milliers de gens le trouvent utile, comme toi.

        Pour moi, c'est évident, les conserves-maison, c'est une solution à bien des problèmes.

        C'est pas mal concret, pour une religion.. :)

        N'hésites-pas à ajuster les épices et les arômes à ton goût. On est pas des intégristes :)

        11/4/09 16:13
        sylvie a dit...

        salut vincent,
        bravo pour ton merveilleux travail,,,chapeaux!

        je voulais mettre a contribution mon expérience en avisant tous ceux et celle qui qui aurais l'intention de se procurer prochainement l'autoclave mirro 22 quart chez canadian tire.

        moi je l'ai acheter cet automne 2008 et j'ai canner avec pas plus de 10 fois et déjà ma pesé de 10 lbs est brisée! sur la pesée on a un petit morceau en plastique avec une vis, la vis est bien belle sauf que le trou sur la pesé est aggrandi et la vis ne tien plus en place elle ne visse plus elle glisse dans le trou... et malheureusement la piece est introuvable.

        un autre fait quand on stérilise la pesé jette une poudre de rouille sur le couvert et c'est pas nettoyable

        donc je me suis tanné et c'est avec fierté que je t'annoce que je me suis procurer un autoclave presto 22 litres chez delmar, une cadilac.

        merci à toi d'avoir mis le lien de delmar sur ton site.

        sylvie

        30/4/09 12:29

        Bonjour Sylvie,

        Bienvenue ici.

        J'aurais bien aimé que tu lises ce billet avant de faire ton choix pour l'autoclave. Je l'ai posté aussitôt que j'étais assuré de ne pas me tromper.

        Le choix de l'autoclave Mirro à déjà été des plus logiques il n'y a pas si longtemps. J'ai encore le mien (un vieux modèle) et il fonctionne encore très bien. La pesée était différente, et plus facile à utiliser. Mais tout ça a changé, malheureusement. J'ai l'impression que mon Mirro va rendre l'âme avec son prochain joint d'étanchéité.

        Je ne fais pas un sou sur les autoclaves vendus à la Clinique de la casserole Del Mar. Si je les réfèrent, c'est que j'en suis moi-même un client satisfait. C'est un petit commerce familial qui travaille fort sur le service, et qui garde malgré tout des prix compétitifs.

        Je te souhaite bien des années avec bien des pots avec ton nouvel autoclave.

        Bon cannage Sylvie !

        30/4/09 12:50
        HGab a dit...

        Bonjour,
        J'ai un presto canner 16qt.
        Je voudrais savoir comment possible le scellage avec les bocaux "le parfait" si on sterilise a "froid"? La vapeur il peut sortir méme si le bocale est fermé?
        Merci.

        1/5/09 11:12

        Bonjour Hgab,

        Bienvenue ici.

        Je n'ai jamais utilisé des bocaux "Le Parfait", mais vu que le fabriquant recommande la stérilisation en cocotte minute, tout devrait très bien aller. De plus plusieurs visiteurs ici vivent en France et utilisent des bocaux Le Parfait. Le seul problème rencontré est pour la capacité. Les autoclaves Nord-Américains sont adaptés aux bocaux Mason. Alors on met moins de bocaux Le Parfait par séance, malheureusement.

        À part ça, on doit choisir des rondelles de caoutchouc adaptées au type d'aliment à stériliser. je crois qu'il y a les orangés et les rouges. L'un convient mieux aux produits gras. Je ne pas vraiment lesquels.

        À part ça tout devrait bien aller.

        Bonnes conserves !

        1/5/09 11:24
        JF a dit...

        Salut Vincent,

        J'ai constaté qu'il se forme un peu de dépôt blanc tout autour de l'évent et en-dessous de la pesée de mon autoclave (presto). Sais-tu qu'est-ce que c'est? Il me semble que les minéraux de l'eau ne devraient pas être distillés. Donc cela voudrait dire que l'eau gicle durant la stérilisation jusque dans l'évent et ensuite s'évapore, est-ce cela? Est-ce que ça indique un problème ou est-ce normal?

        Merci

        28/5/09 13:15

        Bonjour JF,

        C'est soit du calcaire qui était en suspension dans la vapeur d'eau, ou soit de l'oxyde d'aluminium, ou les deux.

        Si ça part facilement avec du vinaigre, c'était du calcaire.

        L'oxyde d'aluminium s'enlève bien avec une laine d'acier bien fine.

        28/5/09 13:34
        andreephoto a dit...

        Re-re-salut Vincent!
        Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête qu'il me fallait toujours stériliser à 15lbs de pression avec mon autoclave Presto. Et là, j'ai lu dans le manuel que pour la volaille, c'était 11 lbs, pour les prunes, 6 lbs... Comment savoir quelle pression je dois atteindre selon la recette. J'habite à 430m d'altitude.
        Merci beaucoup,
        Andrée

        4/6/09 10:36
        Christine a dit...

        Bonjour Vincent,

        Je suis bien contente que tu sois revenu pour la saison de cannage. J'ai déjà canné quelques recettes et ce n'est qu'un début. Je me suis enfin acheté un autoclave qui a de l'allure, un All American 925 (après tout mes déboires avec mon Mirro - fuites dans le couvercle).

        Ça va super bien, le joint métal sur métal est vraiment étanche. Il demande d'être souvent huilé pour qu'il ne soit jamais sec. J'espère seulement qu'il ne se rayera pas.
        Je l'ai acheté chez Goodman's parce qu'il semble pratiquement introuvable au Québec (seulement en commande spéciale chez certains distributeurs d'équipements de restaurants).
        Je garde mon Mirro pour les journées plus intensives de cannage en groupe.

        Je voulais partager mon expérience au cas où ce serait utile pour certaines personnes.

        15/7/09 12:07

        Bonjour Andrée,

        À ton altitude, 13 lbs serait approprié.

        Merci Christine et longue vie à ton autoclave !

        21/7/09 09:59
        Anick a dit...

        Enfin!

        Me voilà propriétaire d'un superbe autoclave 20L de marque Presto!

        et ce week end, me voilà à la recherche des soldes!!!!

        Merci à ce blog pour tous les conseils

        24/7/09 12:13

        Merci à toi Anick,

        Bienvenue ici et bon cannage !

        24/7/09 12:18
        ysiad a dit...

        Bonjour Vincent, ton site est vraimnet super bien fait et d'une très grand aide pour tous et particulièrement pour ceux comme moi qui débute et qui ne savent pas trop par ou commencer.

        alors voila ma question: J'ai fait l'aquisition d'un autoclave usagé hier. C'est un autoclave de marque presto de 18 L, cepandant il est relativement vieux, je ne connait pas son age, mais il n'y a pas de nanomètre et selon ce qui est écrit dans la description des autoclaves ci-haut en 2003 ils en on une donc je considère qu'il est au moins plus vieux que ca. Je l'ai payer 50$. Je me disait que pour essayer c'étai un bon achat et que plus tard si sa me plaisai vraiment de faire des conserves-maison je pourrai m'en acheter un neuf. dison d'ici 1 an avec tous les économie que j'aurai fait ;) et je voulai savoir ce que tu en pensait et si il y avait des choses que je devrai vérifié???

        merci beaucoup

        Daisy

        18/8/09 08:35

        Bonjour Daisy,

        Moi aussi je souhaites que tu aies fait un bon achat.

        Voici ce qu'il faut faire pour vérifier son état.

        Vérifies l'état du joint d'étanchéité sous le couvercle, et du petit bouchon en caoutchouc noir dans le couvercle. Si c'est craquelé ou dessèche, il faut les remplacer.

        Retires le joint et nettoies-le avec une eau légèrement savonneuse avec un chiffon mince question de de l'inspecter au toucher aussi, et rincer.

        Si ça semble en bon état, verses environ un litre d'eau au fond et fermes le couvercle. Allumes le feu moyen et mets la pesée l'évent. Il est normal que de la vapeur sorte par le petit bouchon de caoutchouc et le loquet en aluminium pendant que ça chauffe. Il ne seront étanches que quand la pression aura fait monter le loquet.

        Quand le loguet monte en place, la pression commence à monter. Ce qui ne serait pas normal serait serait de voir sortir beaucoup de vapeur sous le couvercle. Des petites fuites de temps en temps sont normales. Ça peut même dégouter un peu de temps à autre. Tant qu'il n'a pas une fuite de vapeur permanente, tout va bien. Si c'est le cas. On ferme le feu et on attends que le loquet retombe en place avant de le retirer du feu. Il faut remplacer le joint.

        Si tout va bien regardes monter l'aiguille du manomètre. Si la pesée se met à se dandiner autour de 14 ou 15 lbs, ton manomètre est assez précis et tu est prête à partir en grande.

        Si elle se dandine avant, c'est pas bon, ne vérifies pas la pression après. Fermes le feu à 15 lbs de toutes façon. Dans les deux cas il faut remplacer le manomètre.

        Si tu as besoin de pièces, vérifie le numéro de de modèle de ton appareil. Normalement, il est gravé à l'extérieur sur un des cotés. Ne commande pas de pièce sans ton numéro.

        Tu trouveras des pièces (et le manuel d'instruction en anglais), sur le site de Presto industries.

        http://www.gopresto.com

        Tu pourrais aussi en trouver localement chez les fournisseurs comme la clinique de la casserole Delmar.Ou le centre du rasoir.

        Je te souhaite le meilleur des cas. :)

        18/8/09 09:21
        ysiad a dit...

        Allo Vincent!!!

        Je vient de faire les petits tests que tu ma suggéré (sauf celui en rapport avec le nanomètre puisque mon autoclave n'en a pas... il est trop vieux je crois !!!) et tout est parfait!!! Aucune fuite!!!

        Là j'ai hâte de faire ma première cuvée de conserves-maison à vie!!!

        Et une petite question vite vite... si mon autoclave peut contenir 7 pot de 1L, suis-je obligé d'en mettre 7 chaque fois que je fait une batch ou bien je peut en mettre 5 par exemple???

        Merci encore pour tes précieux conseil!!!

        Daisy

        22/8/09 16:20

        Bonjour Daisy,

        Si ton autoclave n'est pas pourvu d'un manomètre, ce n'est pas un autoclave.

        Ne fais pas de conserves avec cet appareil, il n'est pas prévu pour ça.

        22/8/09 16:55
        ysiad a dit...

        Re-bonjour Vincent

        Je doit dire que je suis plutôt confuse.... Car sur le manuel d'instruction de la marmite c'est bien écrit l'autoclave et la cuisson sous pression et en angalis Pressure canning & cooking et deplus à l'intérieur du manuel il y a sensiblement la même information que sur ton blogue avec moins de détail et en un peu moin claire.... Et le mirro non plus n'a pas de nanomètre alors???
        ma marmite est pareil comme le mirro, il y a juste la forme des poigné qui n'est pas identique, j'ai les pesé 5lbs, 10lbs, 15lbs

        Merci de m'éclaircir les idées!!!

        Daisy

        23/8/09 09:13

        Bonjour Daisy,

        Ha tu est tombée sur un modèle rare ! Désolé. Il ira.

        Tu vis en altitude ?

        Sinon la pesée de 10 lbs ira très bien.

        Tu peux mettre un seul bocal à la fois dans ton autoclave si tu veux.

        23/8/09 09:21
        ysiad a dit...

        Merci beaucoup... tu m'a fait un peu peur!!!!

        Daisy

        23/8/09 09:45

        Scuzz moi je suis un vieux crouton, des fois. :)

        23/8/09 09:48
        profannie a dit...

        Bonjour Vincent,

        Je tiens d'abord à joindre ma voix à celle des centaines de personnes qui vous ont déjà remercié pour le temps que vous investissez dans ce blog. Ayant fait des conserves brièvement il y a des années, j'avais abandonné suite à des résultats plutôt décevants. Vos judicieux conseils, vos excellentes recettes et votre humour ont fait renaître ma passion pour les conserves.

        J'en suis donc à m'acheter un deuxième autoclave, et après lecture de cette section, je constate que le Mirro n'est plus une option intéressante (j'ai un vieux modèle acheté il y a dix ans). Je résiste cependant au concept du manomètre, étant habituée de vérifier "à l'oreille" que tout va bien tandis que je fais autre chose dans la pièce à côté.
        En furetant sur le web, j'ai découvert qu'il existerait une pièce que l'on peut ajouter aux autoclaves Presto afin de les "transformer" en autoclaves à pesée.

        Ce commentaire d'une propriétaire d'un presto m'a mis la puce à l'oreille:
        http://www.amazon.com/review/R2B6NZL8XWJV7C (désolée, c'est en anglais).

        La pièce en question est nommée "Presto 50332 regulator weight for pressure cookers" ressemble à ceci:
        http://www.goodmans.net/item.asp?n=pr%2D50332

        Il semble qu'elle est conçue pour les Presto de formats plus petits, mais fonctionne très bien avec les 23 litres.

        Avez-vous déjà entendu parler de cela? Est-ce trop beau pour être vrai?

        26/8/09 09:53

        Bonjour profanie la fouine !

        Bienvenue ici.

        Arrêtes tu vas me faire rougir :)

        Je suis aussi un heureux propriétaire d'un bon vieux Mirro avec une pesée en puck de hockey. Mon meilleur.

        Oui j'ai fait des tests avec cette pièce. Quand on y ajoute environ 6 grammes à la pesée réglée @ 10 lbs, on y arrive presque.

        Je travailles encore la dessus car c'est pas très consistant.

        J'ai un trip de bricolage avec un thermostat, mais c'est pas au point non plus.

        Je travailles la dessus pour trouver un truc fiable et facile.

        Merci d'avoir pris le temps de me communiquer cette information. C'est apprécié.

        Sois assurée que si je trouve un truc simple et fiable pour parer au trouble de la surveillance avec le Presto, je vais le poster ici.

        26/8/09 10:07
        profannie a dit...

        Bon, je me doutais bien que le Grand Manitou des conserves ne pouvait pas être passé à côté de cela. Je vais m'acheter un Presto, un petit banc pour patienter à côté du manomètre et attendre sagement le résultat de vos expérimentations.
        Merci!

        26/8/09 10:22

        Faute de mieux pouvoir faire, je vais tenter de rassurer.

        Moi sur une cuisinière électrique à serpentins, je pars de 10 et je descends coche par coche jusqu'à 3 1/2 ou 4, sur 10 minutes. Une fois qu'il est *presque* stabilisé au bout de 10 minutes. Il suffit de jeter un œil dessus à toutes les 10 minutes.

        Plus il est rempli, plus il est stable.

        Mais le petit banc, c'est une bonne idée pour aller placer les pots sur les tablettes du haut et au dessus des armoires de cuisine parce qu'on est devenu zinzin du cannage.

        :)

        26/8/09 10:30
        eldirectorbrice a dit...

        Bonjour à tous, je suis un maudit français qui débordé par la production de ses 50 pieds de tomates variées et bio, cherche à les passer en sauce bolognaise ! D'un premier coup d'œil les autoclaves électriques que je trouve sont en 120 V (nous sommes en 240 ou 400 V) et je possède une table à induction. L'alu ne fonctionne pas !!!
        Que faire ?
        Quelqu'un aurait-il du matériel d'occasion dont il voudrait se débarasser ?

        Au plaisir

        29/8/09 05:19

        Bonjour eldirectorbrice,

        Bienvenue ici.

        Désolé du délai. Vu qu'on est en pleine saison, je fais aussi des conserves durant les fins de semaines. Des journées de 16 h en général.

        Tu as songé à t'acheter un élément du genre ?

        31/8/09 09:55
        sasan01 a dit...

        bonjour ,

        Je suis vraiment très heureux d'avoir découvert votre site vincent ! (je peux enfin faire la différence après avoir pris du temps ce soir pour vous lire entre un stérilisateur et un autoclave !)

        Je suis charcutier en france depuis 20 ans et je ne m'étais jamais intéressé à se style de conservation très intéressante car je fais de la vente direct aux particulier.

        La conservation par autoclave me permettra de faire découvrir mes produits artisanal (terrine, pâté, choucroute,tripes, potée lorraine, fromage de tête) partout en France.

        par contre concernant la date de préemption j'ai vu que cela pouvait aller jusqu'a deux ans ??
        mais pour cela je dois réaliser des analyses faites par un labo indépendant .

        Pouvais-vous me conseillez sur le choix d'achat de mon autoclave entre le presto et le all america ? car mon activité est artisanal, car les monstres d'autoclaves que jai vu sur différents sites marchands sont hors de prix (jusqu'a 18000 euros) !!


        Voila j'aimerais vous féliciter pour votre site,

        à bienôt

        5/9/09 18:27

        Bonjour sasan01,

        Ce blog se décrit ainsi :

        "Un amateur de conserves-maison publie informations et recettes pour la mise en conserve domestique."

        Moi je vis à Montréal, au Québec, en Amérique-du-Nord. J'y publies des informations et des recettes pour les conserves domestiques. Je ne suis pas un consultant en transformation alimentaire en France.

        Je ne puis donc vous être d'aucun conseil.

        5/9/09 20:08

        Oh rock star du cannage,

        juste pour dire que à Québec au lieu d'avoir "la clinique de la casserole" nous avons "l'hôpital du chaudron" et qu'ils ont des pièces de rechange pour les marmites à pression.
        http://www.chaudrons.com/index.html

        Je viens de leur écrire pour savoir s'ils vendent des autoclaves. Avec un bébé en route, le moment est plus qu'idéal d'arrêter de rêver devant vos belles recettes et d'agir!

        O

        7/9/09 10:13

        Salut me belle Grande Bidouilleuse

        >rock star du cannage

        On ne me l'avais jamais fait celle là. :)

        Dis tu ne m'a jamais entendu chanter toi !

        Mais tu as tout pour me plaire, un Mac, un chat et des bidouilles.

        Merci pour le lien et silvousplease tu me dis si l'hôpital du chaudron fait dans l'autoclave itou.

        7/9/09 14:05
        P_titpois a dit...

        bon jai voulu mette mon commentaires dans les produits de la tomate mais on peux plus ;)
        donc jai fait de la sauce tomates que jai voulus autoclaver
        le probleme... jai mis 4 pots a l'autoclave et partie le tout...Etant enceinte je me suis legerement assoupis et jai oublier de mettre la pesée. Donc, mes conserve on été a l'autoclave sans pesée environs 20 min a ebullition. dois -je les consommer avant les autre ou jai comme sterilisé a l'eau bouillant ???

        p_titpois( Élise) la poule pas de tete enceinte de 6 mois qui essais de se preparer a la venu de poulette, pour cette hiver en fesant des conserves...Dho !

        21/9/09 11:14

        Bonjour p_titpois avec une bedaine !

        Bienvenue ici,

        On ne peut pas laisser de commentaires en bas des listes de recettes, mais on peut en laisser dans les recettes elles même.

        Non, tu ne les a pas stérilisés du tout.

        On repars du début, on remplace les couvercle par des neufs, avec de l'eau tiède dans l'autoclave.

        Bonne maternité !

        21/9/09 11:30
        P_titpois a dit...

        autre question...
        Jai un autoclave Presto 18 L. a pesée
        je me demandais si c'est possible de poser un manometre desssus ???
        A la clinique de la casserole il me disent quil ne le font pas car si ils posent un manometre il enleve la valve de securité....je pensais quil aurait pus faire un autre trou et le mttre a coté...
        et autre question elle me dit qu'un autoclave a pesée ne devrait pas etre utilisée selon elle et le gouvernement ... sont manque de precision dans le nombre de lbs serait en cause.
        Elle me dit aussi que ils y a bcp de recette qui sont a 13-14 lbs de pression ( crustacée et poissoin ) la je suis plein de questionnement face a mon super autoclave qui , me dit on, est desuet :(
        elle ma aussi dit que ce N'etait pas un autoclave mais bien un autocuiseur :s je n'y comprend plus rien :S
        VINCENT aide moi

        p'titpois la questionneuse compulsive du Lundi matin !

        21/9/09 11:45

        Si ton autoclave va bien garde le comme ça.

        Tout va bien. Oublie la BS de boutique.

        21/9/09 12:00
        P_titpois a dit...

        ohhhh ohhhh alors je resort mes pot ma sauce est encore ok ???? car jai pas refrigéré DHO !!!! jfait quoiiiiii merdouille :)

        24/9/09 11:14

        Désolé du délai, j'ai beaucoup de travail.

        Tu vérifies si c'est pas pourri, et tu stérilise de nouveau si ce ne l'est pas.

        29/9/09 09:06
        Miss_Wiskiss a dit...

        Bonsoir Vincent,

        J'ai essayé mon bel autoclave All American 941 au courant de la fin de la fin de semaine et j'en suis ravie!

        J'ai aussi acheté pour la première fois des pots Bernardin de 500ml à grand goulot (pour les cuisses de poulet!). Tout comme Bruno, j'ai rencontré des problèmes de "buckled lids". Très probablement trop serré (j'avais laissé cette tâche à mon homme après que mes pots aient fui la veille dans la stérilisation d'une autre recette). Deux pots dans ma batch de 10 avec les couvercles d'origine... Ils ont tout de même scellé, mais ils ont pris la direction du frigo pas longtemps après la sortie de l'autoclave! Certains des autres couvercles avaient un petit air frisé (difficile à expliquer), mais tout semble bien scellé maintenant et plus rien de frisé. Et quel bruit ça fait versus le "ploc" d'un couvercle régulier!!!

        Je me demandais si tu avais trouvé le temps de publier ce fameux billet dont tu parlais à Bruno? Je suis bien contente d'avoir trouvé par hasard l'explication noir sur blanc de ce qui était arrivé à mes couvercles (je pourrai prendre une photo et te l'envoyer si tu veux). Je me doutais bien de la raison, mais ça me rassure de lire que d'autres ont rencontré des problèmes similaires.

        Autre question. Je stérilisais aujourd'hui mes poitrines de poulet dans le bouillon (pots de 1L, donc 90 min.). Après 70 minutes de stérilisation, le joint d'étanchéité métal-métal s'est mis à ploc-ploquer et à émettre des gouttes d'eau qui s'évaporaient au contact de l'autoclave chaud. La pression n'est jamais tombée sous les 10 livres durant les 20 dernières minutes de la stérilisation (j'ai bien vérifié). Penses-tu que ma stérilisation est tout de même ok?

        Merci d'avance!

        27/10/09 00:23

        Bonjour Miss_Wiskiss,

        J'aimerais bien que tu m'envoie les photos SVP. J'ai perdu celles de Bruno quand les Klingons m'ont volé mon MacBook.

        Je crois que la fuite du couvercle est due à un serrage des clés irrégulier.

        Si ça n'a pas descendu sous 10 lbs tout devrait bien aller.

        29/10/09 08:42
        gene a dit...

        BONJOUR
        Completement novice,apres avoir jeté la majorité de mes bocaux raté,(les haricots étaient comme un début de choucroute!peut etre parce que je les ai mis cru et les courgettes inmangeable,une odeur horrible)j'aimerai me mettre aussi a faire des conserves autoclaves,bien que cela me parait compliqué!!!j'ai trouvé un site avec un engin comme indiqué,pourriez vous me dire votre avis et les differences avec ceux que vs avez cité,merci beaucoup
        http://www.unbeatablesale.com/wa006.html?srccode=cii_11138&cpncode=24-62499537-2

        25/11/09 05:00

        Bonjour gene,

        Oui à première vue ça peut sembler compliqué. Mais c'est beaucoup plus simple que de tout faire n'importe-comment pour tout jeter ensuite et risquer un séjour prolongé à l'hôpital. :)

        Le modèle que tu as trouvé est le plus gros de All American. Il est drôlement lourd. Une fois rempli il fera près de 50 kilos. Ce qui va pour sur écrabouiller la plupart des cuisinières électriques. Faut encore voir pour les gazinières.

        Je chercherais un modèle qui ferait la moitié de la contenance pour une cuisinière domestique. Cette marque en fabrique un d'autour de 20 litres. C'est le meilleur choix.

        Lis bien a section autoclave dans les FAQ avant de faire l'achat.

        26/11/09 11:02
        Manon a dit...

        Juste un petit mot pour te confirmer les dires de La grande bidouilleuse, l'hopital du chaudron à Québec a bien les joints d'étanchéité pour les autoclave Mirro 20L. Commande effectuée par téléphone à la fin aout 2009, livraison dans la semaine. L'hopital a également en stock la pesée pour cet appareil. Par chez nous c'est une pièce à remplacer parfois à cause de notre eau (ou celle de ma copine canneuse à qui on prête notre autoclave quand elle en a besoin d'un 2e, son eau "mange certain minéraux" elle a dû changer une laveuse à linge aussi à cause de ça!)

        27/11/09 20:11

        Bonjour Manon,

        Je vais te poser des questions idiotes.

        Tout va bien avec les nouveaux joints ?

        Tu as un autoclave avec la pesées en boule en trois pièces ?

        Tu l'as depuis combien de temps ?

        Le manuel d'instruction explique il bien son fonctionnement avec la nouvelle pesée ?

        Si c'était la résurrection du Mirro, j'aurais d'autres mises à jour à faire ici. :)

        28/11/09 09:32
        Manon a dit...

        Allo Vincent,

        J'ai mon autoclave Mirro 20L depuis 2003 ou 2004. C'est le modèle avec la pesée en forme de boule en trois morceaux.

        Pour le manuel d'instruction va falloir que j'aille fouiller, je ne me rappelle pas.

        Le nouveau joint que j'ai acheté cet automne va très bien, rien à redire là-dessus. J'aurais pas pu faire ma sauce à spaghetti avec sinon... Une chance que j'ai accès à celui de ma soeur et de ma copine pour me dépanner en cas d'extrème urgence :-)

        28/11/09 09:53

        Ha tu est une 'vielle' canneuse d'abord !

        OK ne fouinnes pas pour ton manuel. Il ne serait pas assez récent.

        Je vais poster un mini sondage bientôt pour connaître l'état de santé du Mirro.

        Ce serait bien qu'ils aient corrigé certains trucs.

        28/11/09 10:00
        Manon a dit...

        Ben vielle faut voir... J'ai pas ton âge :-P Disons que j'ai l'âge du Christ.
        Mais je cannais avant de découvrir ton site il y a environ 2 ans.

        28/11/09 10:11
        Jimmy Mancheron a dit...

        Bonjour Vincent,
        Pour ton information, j’ai finalement acheté un Presto 21.8 avec manomètre trouvé chez Monsieur du Chaudron au Saguenay. Monsieur du Chaudron lui-même m’a répondu! ;)
        Il m’a dit que c’est le seule autoclave à être conçu pour une cuisinière vitrocéramique. Ils ont tous les pièces de rechange.
        Donc si ça peut t’aider dans les questions des visiteurs… parce que j’ai lu beaucoup et j’ai vu que la question était floue.

        Salutations,

        15/12/09 08:44
        Marie-Eve a dit...

        Bonjour Vincent,

        Avec mon autoclave Presto 20 litres j'arrive seulement à entrer 8 pots de 500ml par étage, donc 16 au total au lieu de 18. Est-ce que c'est possible que les pots à large ouverture soient plus... larges et donc on en rentre un de moins (je n'ai pas assez de pots ordinaires pour comparer)? Il me semble que si je forçais plus pour en rentrer 9 ça aurait cassé!

        Merci

        29/12/09 01:19

        Bon matouin Marie-Eve la noctambule.

        Oui c'est normal. On a toutes les possibilités ici, en autant qu'on ne mélange pas les formats.

        Tu aurais avantage à te grayer de bocaux réguliers pour les recette où ce n'est pas vraiment nécessaire. Tu en met 1,2 litres de plus par stérilisation et les couvercles son moins chers.

        Je réserve les grands goulots pour les usages où c'est vraiment nécessaire.

        29/12/09 09:01
        Marie-Eve a dit...

        Ouin je viens de comprendre l'arnaque! Disons que pour du bouillon de dinde ce n'était pas vraiment nécessaire!

        29/12/09 11:49

        J'espère que tu vas tout de même au Douleurama pour les couvercles. Ça fait moins mal.

        29/12/09 12:09
        Marie-Eve a dit...

        J'irai la prochaine fois! Ce sont vraiment les mêmes couvercles à 1$ au lieu de 3-4$ pour 12??

        29/12/09 13:17

        Oui c'est la même marque, et du frais, vu qu'ils sont tous devenus argentés en octobre.

        Le prix des standards vient de changer, il y a quelques semaines.

        Maintenant c'est 1,25 $ pour les standards et 2 $ pour les grandes gueules.

        29/12/09 13:22

        Oups pardon j'ai raté le lien à 9h01

        C'est ici qu'on a les possibilités. Avec le truc de la règle.

        29/12/09 13:32
        christine a dit...

        En France nous n'utilisons pas d'autoclave mais un stérilisateur. Le principe est le même.

        2/1/10 19:39

        Bonjour Christine,

        Oui il semble qu'en France, on ait besoin de doter un chaudron d'un thermomètre pour confirmer que l'eau bout bien à 100°C, et d'appeler ça un stérilisateur pour se rassurer.

        Oui il semble qu'en France on préfère 'stériliser' les bocaux de haricots verts pendant 1h30, à l'eau bouillante à 100°C, au lieu de 20, à 116°C dans un autoclave.

        Oui il semble qu'en France on préfère 'stériliser' les bocaux de pâtés de porc pendant 3 heures, à l'eau bouillante à 100°C, au lieu de 90 minutes, à 116°C dans un autoclave.

        Mais toutes vos conserves artisanales ou industrielles sont stérilisées dans un autoclave. C'est plus sécuritaire, et tellement plus pratique.

        Alors sauf votre respect, je ne comprend pas pourquoi vous faites encore comme il y a plus de 200 ans.

        Après avoir inventé la conserve, puis l'autoclave pour mieux en faire, Nicolas Appert semble être le seul Français à avoir compris.

        :)

        2/1/10 21:05
        mafalda56 a dit...

        Ok, je capitule. J'ai tenté vaillament de résister à la possibilité de multiplier ma capacité de cannage, mais là, la bête s'est réveillée et je me lance.

        Ça va être laid. Je suis une compulsive des grosses batches de bouffe, j'ai deux congélos totalement pleins et je considère l'achat d'un troisième, le truc c'est que j'aime tellement cuisiner que je ne mange pas assez vite pour fournir à ma passion... je crois qu'y va y avoir des amis qui vont avoir des cadeaux !

        Tchéquz moé ben aller :p

        Vincent, je crois que mon chum te tiendra responsable perso pour ça LOL En passant, on trouve des autoclaves Mirro sur Amazon.com, un peu plus cher si on tient compte du transport et du taux de change mais ça peut être utile pour nos amis des régions très éloignées...

        Maf !

        5/1/10 10:35

        Bonjour Maf,

        Bienvenue ici.

        Tu sais que tu as des concurrents ici ?

        Oublies le troisième congélo. Mettez les sous dans des autoclaves, des bocaux et du plywood.

        5/1/10 10:54

        Bonjour Rock Star!
        J'ai eu un retour de email de l'hopital du chaudron à Québec. Tout d'abordça a pris 4 mois avoir uen réponse alors je ne suggère à personne de communiquer avec eux de cette manière. Ensuite ils ont bien des autoclaves (Presto 23 litres et Mirro 22 pintes).

        Je n'avais pas vu ton commentaire sur mon blogue ( c'est assez off ces temps-ci) mais malgré que j'ai fait du turbopascal au secondaire je ne suis pas si vieille!

        30/1/10 10:49
        mafalda56 a dit...

        Salut Vincent !

        Alors, la question de la blonde: j'ai fait des tests avec mon Mirro et ça fonctionne A-1, aucune chance de se tromper avec les instructions.

        J'ai fait un SUPER bouillon de poulet, mais quand je le mets dans l'autoclave, je peux en mettre 5 ou 6 debout. Les deux autres, je les mets couchés sur la rangée d'en haut ?

        Me sens un tout petit peu cruche..

        ME

        31/1/10 13:11

        Bonjour Mafalda,

        Toujours debout les bocaux.

        Dis, tu vis où ?
        Quelle est la marque de tes bocaux ?

        Avec des bocaux Mason, c'est soit 18 de 500 ml ou 7 d'un litre, sinon ton autoclave, tu est sure que c'en est un ?

        31/1/10 13:19
        mafalda56 a dit...

        Salut ! On (moi, l'homme, les deux chiens et minou) reste à Québec, tu sais cette région éloignée à l'est de l'Ile :0)))))

        Je sais je sais c'est super étrange, j'ai tout relu le blogue deux fois, mais mon autoclave c'est un miro et mes pots sont tous des Bernardin-Mason originaux, et sept, ça tient pas :((( je t'enverrai des photos c'est sûr ! car je suis m-y-s-t-i-f-i-é-e. C'est sûr que sept bocaux ne rentrent pas (chéri confirme).

        Et oui, je l'ai fait, j'en ai mis deux pots couchés sur la rangée d'en haut. Après 90 min, rien n'a (encore) explosé. J'ai hâte d'ouvrir ça... ou bien pas hâte... en tout cas, dans 45 min, je te donne des nouvelles...

        ??????????????????? Là, j'avoue que je suis à court d'explications...

        ME

        31/1/10 15:56

        Hé bien tu as parfaitement raison !

        D'après ce que je viens de lire sur le site de Goodman's.

        C'est 5 bocaux d'un litre max. C'est relativement nouveau, car le mien (un peu viellot) en prend 7.

        Merci pour cette information car je vais ajouter ça aux inconvénients.

        31/1/10 16:32

        ...et tu peux réfrigérer ceux qui était couchés, après avoir nettoyé le bordel. :)

        31/1/10 16:35
        mafalda56 a dit...

        Bon, au moins ce n'est pas la couleur de mes cheveux qui est en cause :P et ça m'a coûté 1/2 pot de bouillon couché, les autres semblent OK et semblent avoir apprécié leur stérilisation au bouillon de poule bio...

        Aussi, je viens de faire le test, et pour les pots de 500 ml c'est 7x2 qui rentrent.

        Mmm... me semble que je viens de voir un gros, gros problème avec cet autoclave. Retour chez Canadian - Tire ! Comme malheureusement je dois aller dans la métropole sous peu, je crois bien que je vais me gréer d'un Presto ! (pourquoi pas, une fois que j'avais tout bien compris comment ça marchait...)

        ME

        NB. J'adore, j'adore j'adore le principe. Pendant que ça cuit, si j'ai bien compris on sirote l'apéro et on lit un bon livre en gardant l'oreille sur le pshit pshit ? Génial.

        31/1/10 16:44
        Fred a dit...

        Bonjour Vincent,

        J'ai lu les commentaires des gens concernant les autocalves. J'aurais quelques conseils à donner au gens qui veulent acheter un autoclave usagé.

        1. Si vous achetez un All American, assurez-vous que ce n'est pas un stérilisateur médical. Le bouchon de surpression doit être noir et non rouge. S'il s'agit d'un fusible en métal et que celui-ci est à changer, bonne chance, vous devrez changer le couvercle au complet car les fusibles en métal ne se fabriquent plus($$$).

        2.Si vous achetez un All American et que celui-ci a une soupape au lieu d'un évent pour poids en forme de disque(comme les vieux Mirro), il est possible et préférable de le changer. Un poids disque 5-10-15 psi permet de vérifier la précision du manomètre. Il est aussi possible de vérifier le manomètre d'un Presto avec des poids 5-10-15 psi(avec des poids neufs).

        3.Si vous voulez acheter un vieux autoclave Presto ou National #4, laissez faire, le joint d'étanchéité ne se fabrique plus. Selon moi, seul le #7 vaut la peine. Ne payer pas plus de 40$ car il faudra probablement changer le joint, l'évent, le bouchon de surpression, peut-être le manomètre. Si le vendeur vous dit que tout est correct, faitez lui un large sourire et continuez votre route.

        4.Si vous achetez un autoclave Presto à poids sans manomètre, testez le poids sur un autoclave à manomètre à 10 et 15 psi. S'il n'est pas possible de vérifier les poids, achetez-en des nouveau(15$ environ). J'ai déjà dû jeter un poids qui me donnait 9 psi au lieu de 10 psi.

        IMPORTANT : ce n'est pas parce qu'un manomètre indique 11 psi que la pression dans l'autoclave est à 11 psi. Vous pourriez avoir seulement 4 psi dans l'autoclave ou bien même 17 psi. J'ai déjà fait l'expérience...

        1/2/10 09:42
        glozeau a dit...

        Bonjour Vincent!
        Pour la fermentation des navets Libanais ne serait-il pas possible d'utiliser une bonde de fermentation (barboteur) comme pour le vin afin de ne pas monter la pression dans le pot. Ceci éviterais d'ouvrir le pot à chaque jour. Merci.
        Guy

        19/9/10 11:16

        Bonjour Guy,

        Bienvenue ici.

        Pourrais tu poser ta question dans le sujet approprié ?

        Il me ferait plaisir d'y répondre.

        19/9/10 11:22
        mirbrou a dit...

        Bon c'est décidé. Je pars de ce pas acheter mon autoclave. J'aurais aimé en trouver un de la marque Presto, m'enfin, je vais acheter le Mirro.

        La question est maintenant de savoir par quoi vais-je m'initier ?
        Des carottes ? La sauce à spaghetti ? non de la soupe ?

        Merci, Vincent. Tu m'as vraiment donné le goût de devenir une canneuse. Je pense même à la fête de la tomate pour l'an prochain. Une petite fête de la tomate, une toute petite fête de la tomate.

        Merci

        Mireille

        20/9/10 14:35

        Bon cannage Mireille ! :)

        21/9/10 07:46
        Karine a dit...

        Bonjour Vincent, avec un autoclave, je peux conserver n'importe quelle recette, acide ou pas, ou non? Je n'aime jamais vraiment les recettes des guides fournis avec les pots ou les accessoires de conserve...

        Merci!

        Karine
        hautecuisinetogo.blogspot.com

        29/9/10 14:03

        Bonjour Karine,

        Désolé, mais je ne répondrai pas à votre question.

        Je vous prierais de bien lire les FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche avant de me poser une question. J'en reçois beaucoup trop et c'est difficile à gérer.

        Vous trouverez des lignes directrice pour élaborer vos propres recettes, et sur les méthodes de stérilisation appropriées dans les FAQ.

        Merci de votre compréhension.

        1/10/10 13:10
        Edmond Mellina a dit...

        Vincent,
        J'ai un Presto 22q. Techniquement je peux y mettre trois couches de pots 250ml à ouverture large (en utilisant un 3eme séparateur bien sûr) c'est à dire 24 pots. Mais le manuel ne parle que de deux couches. J'ai appelé le service clientèle et ils m'ont simplement redit ce que le manuel disait. Donc, ma question: est-ce que tu as déjà fait, ou est ce que quelqu'un a déjà fait, trois couches de pots avec le Presto 22q?

        11/5/17 16:24

        Oui

        J'en empile autant que l'autoclave peut en prendre.

        À partir du début de l'acquisition de la température elle sera la même dans l'autoclave.

        C'est le bocal au centre du lot qui va être le plus lent à l'acquérir, pas celui au dessus ni au dessous.

        11/5/17 18:43
        Edmond Mellina a dit...

        Super! Merci! C'est parti pour 24 pâtés en un batch....

        11/5/17 22:34

        Publier un commentaire

        Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.