Recettes de légumineuses en conserves maison

8/17/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Recettes de conserves maison de légumineuses en pot Mason


Voici une liste de recettes de légumineuses en pots Mason. Des petits plats sur le pouce prêts en quelques minutes. Si il vous manque un procédé ou avez une question, vous pouvez m'écrire.

Techniques :

Mise en conserves de légumineuses nature
Pour des légumineuses prêtes à l'emploi, sans le gaspillage et le goût infect des conserves industrielles.

Recettes :

Les binnes blanches en conserves maison
Les artistes de la Binerie Mont Royal en sont Jaloux ! Pour 7 pots de 1 litre ou 16 @ 18 pots de 500 ml

Le déjeuner du maître-draveur
Quand un draveur déjeune, il se doute bien que ça peut être son dernier repas. Pourtant si humble soit-il. Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 ml. C'est les binnes les plus cochonnes qu'il soit.

Les fèves au lard en sauce tomate
La recette la plus populaire. Pour 7 pots de 1 litre

Les fèves au lard à la mélasse
Pour 7 pots de 1 litre de bonnes binnes "traditionelles" pour le temps des fêtes.

Les binnes à la perdrix
Les fèves au lard à la perdrix, c'est pour les déjeuners quand on prévois aller jouer dans la neige pour la journée ! Pour 18 pots de 500 mL d'un repas mémorable full awignahein ! C'est la première fois que j'en fait cette année. J'aime ça !

Les fèves au lard au sirop d'érable de cabane à sucre
Pour 18 pots de 500 mL de bonnes binnes au sirop d'érable.

Chili Con Carne en pots Mason
C'est tellement pratique pour les lunchs du midi ! Pour faire 20 @ 22 pots de 500 ml

Les haricots rouges à la mexicaine
Vous ferez 18 bocaux de 500 ml avec cette recette, et un petit restant à mijoter à feu doux pour 6 heures.

Les Frijoles Borrachos Pas Granoulles Pentoute ou les haricots saouls comme des cochons
À l'instar des Frijoles Borrachos (ou haricots saouls) ce plat est fait de haricots rouges mijotés dans la bière, mais ici, on a du flanc de porc salé et des cubes de porc frais, alors c'est pas pour les granoulles. Vous ferez 18 bocaux de 500 ml avec cette recette, et un petit restant à mijoter à feu doux.


La base de Hoppin Jonh (bacon, haricots et riz)
Le Hopping John est un met traditionnel du sud des États Unis qui tire son origine de l'Afrique de l'Ouest, où il est plus frugal. Des traditions de France et d'Espagne en firent le repas traditionnel de la nouvelle année qui était supposé apporter la prospérité. Cette base n'inclut pas le riz cuit avec lequel il sera mélangé au service dans la même proportion. Servi avec plein de légumes, c'est un repas nutritif et rapide à servir. Une version végétarienne peut être faite en ajoutant environ 1 c. à s. d'huile végétale par bocal de 500 ml pour le moelleux. On pourrait y ajouter les légumes qu'on veut aussi. Cette recette ira pour environ 18 pots de 500 ml


Mojettes à la Charentaise
La mojette (parfois mojhette ou mogette, dépendant de la parlanjhe de poitevin-saintongeais ), est un haricot blanc sec cuisiné de mille et une façon. Ce ragoût de haricots est une spécialité culinaire de Vendée ou du Poitou-Charentes qui se déguste traditionnellement avec du jambon poêlé ou encore sur une tartine grillée frottée à l'ail et abondamment beurrée (gralée de mojette, tartine de binnes ici :) ). Cette recette devrait vous faire 18 bocaux de 500 ml.

La soupe de haricots noirs en conserve-maison pour les tites granoulles
Il existe bien des versions de cette recette d'origine mexicaine. On y ajoute souvent du jambon ou des saucisses fortes. Celle ci est végétarienne, mais vous pouvez l'adapter. Cette recette vous fera 7 pots de 1 litre, et un bon petit restant à mijoter.

Trempette à nachos Mexicaine végétarienne
Une bonne petite trempette Mexicaine à base de haricots rouges qui peut à la fois servir de trempette ou à garnir les Tacos. Je fais 18 pots de 500 ml avec cette recette.

Le succotash de Vincent le canneux
Dans ma longue et pénible ascension vers l’état de granoullitude pure, je vous vous présente cette macédoine de légumes et de légumineuses qui est devenu une recette fétiche pour moi. C’est presque devenu mon alimentation de base. J’en consomme 3 ou 4 fois par semaine depuis l’an passé. En fait, je suis devenu un gros plein de succotash !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

6 commentaires

Cécile a dit...

Salut Vincent,
En fin de semaine j'ai fait la recette de binnes au sirop d'érable dans mon autoclave. J'ai respecté le temps de trempage et j'ai fait bouillir les fèves seulement 10 minutes. Le résultat est excellent. Elles sont tendres et le goût délicat du sirop d'érable est très présent. Merci!

20/2/07 08:28

Bonjour Cécile,

Je suis content que cette recette t'ai plu.

J'ai une autre variante avec de cubes de jambon pic-nic non cuits.

Je vais la poster bientôt ;)

20/2/07 08:44
divine a dit...

Salut Vincent. je me suis décidée à faire des haricots blancs selon ta recette, vu que l'on s'est mis à une alimentation équilibré depuis janvier (et non pas au régime !!!) et qu'il nous faut légumes verts et féculents midi et soir. Pour changer du riz, des patates et des pates, j'ai donc fait en conserve des pots de haricots secs blancs, des pois cassés et des pois chiches. En pots de 350 ml, pour deux, c'est correct comme quantité !Et vu le temps de cuisson classique, vive les conserves. J'ai stérélisé à l'autoclave 65 min, est ce suffisant ? (Tu indique 65 mn pour des 500 ml, mais pour deux personnes, des pots de 500 ml, c'est trop !!)
Par ailleurs, j'aimerai bien cuisiner des lentilles (les normales et aussi les lentilles roses, en bocaux de 350 ml.Est ce possible ? Pour quel résultat ? Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le grand livre des conserves que je viens enfin de recevoir, apres 3 mois d'attente !
Merci à toi

12/3/07 04:23

Bonjour Divine,

J'espère que ce livre te plaira, malgré qu'il ne contient pas beaucoup de recettes d'aliments peu acides. C'est ici qu'il y en a le plus.

Pour la stérilisation en bocaux de 350 ml, 65 minutes ce sera bien suffisant. Le principe est simple, plus le bocal est gros, plus ça prend du temps pour bien chauffer les aliments qui sont au centre du bocal. Alors oui, si les bocaux sont plus petits, ce sera amplement suffisant.

Pour les lentilles, tu dois prendre des lentilles entières. Si elle sont débarrassées de leur "son", tu auras assurément de la purée.

Ce sont des légumineuses très fragiles. Il faut les laver, les tremper 12 heures, drainer, et bien rincer.

Ensuite tu portes 2 fois leur volume d'eau à forte ébullition, tu y verses les lentilles et reporte tout juste à ébullition et tu retires du feu.

Ensuite, tu empotes à l'écumoire pour ne prendre que les lentilles en leur laissant 2 fois l'espace requis sous le goulot, puis tu remplis de l'eau de cuisson.

Il ne reste qu'à stériliser 55 minutes pour les bocaux de 500 ml.

J'ai déjà essayé et j'ai pas aimé. Je les trouve trop cuites ainsi. Essaie une petite quantité pour voir.

12/3/07 08:08
Julie a dit...

Bonjour Vincent,

Je deviens granoulle à mes heures, et je me demandais si t'aurais pas une recette de chili, mais pas de steak haché. Je peux pas juste ne pas en mettre je suppose, ça va tout changer. J'adore ton site, je suis toute contente que l'automne arrive pour refaire des binnes... Ma fille de 2 ans capote la-dessus.

30/8/07 16:19

Bonjour Julie,

Bienvenue ici.

Comme ça,il te manque une recette ?

;)

30/8/07 16:38

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.