Recettes de gelées en conserves

8/20/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

Recettes de gelées en pots Mason

Voici une liste de recettes de gelées de fruits ou de légumes en conserves fait maison.

Technique :

Comment faire sa propre pectine liquide ?
Très simple ! Il suffit en gros de cesser de la jeter aux poubelles sans le savoir. :)


Comment faire des gelées sans pectine ajoutée ?
Les gelées se fabriquent à partir des jus et de la pectine naturelle des fruits durs.

Comment faire des gelées avec pectine ajoutée ?
Faire des gelée et des confitures en ajoutant de la pectine naturelle est un jeu d'enfant comparé à la procédure d'en faire en extrayant la pectine et le jus des fruits.

Comment vérifier l'acidité d'un jus pour faire une gelée ?
ou
À quoi sert le jus de citron dans les gelées et les confitures ?
Une technique simple sans avoir besoin d'un appareil spécial.

Comment vérifier le taux de pectine d'un jus pour une gelée ?
Pour savoir si un jus contient suffisamment de pectine pour gélifier le sucre qu'on y ajoutera, le test est très simple.

La gelée d'eau mouillée
ou
La gelée de thé vert
ou
Comment élaborer ses propres recettes de confitures ?
J'aurais pu intituler cette recette gelée de thé vert, car nous obtiendrons une délicieuse gelée de thé vert comme produit. Alors pourquoi la nommer gelée d'eau mouillée si ont fait une gelée de thé ? Bien si on fait une gelée de thé, c'est pour ne rien gaspiller avec une expérience, car de la gelée d'eau mouillée, c'est pas fameux. L'objectif est de faire comprendre aux canneux curieux qui veulent eux mêmes élaborer leurs recettes de confitures, de marmelades ou de gelées, quels sont les paramètres de base pour la formule utilisant de la pectine naturelle et du vrai sucre bien sucré. Cette recette vous vous fera exactement 7 pots de 250 ml, soit 2,1 kg de gelée. Tout est prévisible d'avance, par une simple formule mathématique.

Recettes :

La gelée d'agrumes (pectine en poudre)
Une belle petite gelée pour les rôties du matin ? Elle peut aussi garnir un dessert, ou même décorer le fond d'une assiette gastronomique. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

La gelée de basilic (pectine liquide)
Cette gelée se sert avec le poisson et les volailles, et peut aussi bien parfumer des coupes de viandes froides pas trop épicées. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml. Sans colorant, on obtiens une gelée dorée. Rose pâle si on prend du basilic pourpre.

La gelée de betterave rouge au raifort
Les gens qui auront la chance de se faire décorer une assiette de cette petite merveille d'un rouge intense ne pourront absolument pas deviner de quoi il s'agit. Cette dissonance gustative coloré sera le fou du roi des hors d'oeuvre, du fromage, d'une salade, d'une grillade, d'un poisson ou d'un dessert. Cette recette vous fera 13 pots de 125 ml d'une recette de gelée que personne ne connaît, sauf vous maintenant.

La gelée de canneberges (pectine en poudre)
Une belle petite gelée de canneberge pour égailler vos muffins au son ? Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

La gelée de canneberges 'Dry Martini' (pectine liquide)
Une jolie petite gelée rose à mettre dans 8 petits pots de 125 ml. C’est surtout pour faire des cadeaux, car c’est très joli. Sur un craquelin nappé de fromage à la crème puis couronné d’une tranche d’olive farcie, ça part bien un party !

La gelée de Champagne (pectine liquide)
Cette recette impossible à rater vous fera exactement 8 pots de 125 ml. Il va sans dire que cette gelée de Champagne est pour accompagner les petits luxes exceptionnels.

La gelée de champagne aux fraises (pectine en poudre)
Là y'a pas à dire, c'est pour les fois où on veux se payer un petit luxe. En consolation, de 'perdre' la bouteille, il nous restera une flûte pour soi-même lors de sa préparation. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml et un pot de 125 ml

La gelée de cidre et de canneberges (pectine en poudre)
Une autre bonne recette simple et délicieuse. Parfait pour glacer les rôtis. Ça leur donne une couleur et saveur bien spéciale. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

Le gelée d'épinette
(pectine liquide)
Une gelée ambrée tonifiante au goût sauvage très prononcé et au parfum qui dégage les voies respiratoires. Peut être utilisée avec parcimonie pour glacer une pièce de gibier, ou pour badigeonner légèrement l'intérieur d'une petite truite fraîchement pêchée. Fera aussi de la magie combiné à un fromage frais en hors d'oeuvre. J'en ai aussi inclue à des trempettes à crudités pour une saveur originale. Cette recette vous fera 13 pots de 125 mL, mais elle peut aisément être doublée dans un chaudron haut d'environ 20 litres.

La gelée de fleurs de chèvrefeuille
La gelée de fleurs de chèvrefeuille est d'un beau doré rosé et elle est très parfumée. Un petit luxe à empoter dans 9 bocaux de 125 ml.

La gelée de fraises (pectine en poudre)
Personnellement, je préfère la confiture de fraises et ses gros mottons que la gelée de fraises sur mes toasts le matin, mais la gelée de fraises décore à merveille les desserts glacés. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

La gelée de fraises et de rhubarbe (pectine liquide)
Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml. de belle gelée rose foncée parfaite pour garnir les desserts ou tout simplement sur des toasts ou des muffins anglais le matin.

La gelée de fraises à la menthe poivrée et au poivre vert (pectine liquide)
Cette recette devrait être interdite. ;) Je vous laisse imaginer sa saveur. Vous ferez 8 pots de 250 ml, ou 16 ou 17 pots de 125 ml, avec cette recette. Pensez à vos cadeaux gustatifs des fêtes dès juin...

La gelée de queues de fraises (pectine liquide)
Une gelée bien rouge ou se mélange la saveur de la fraise et son soupçon de verdure. Après avoir essayé cette recette, vous verrez les "résidus" d'un autre oeil. Vous ferez 7 pots de 250 ml, ou 14 ou 15 pots de 125 ml, avec cette recette.

La gelée de lavande du jardin de Tarzile (pectine liquide)
Une jolie petite gelée rose bien parfumée à offrir en cadeaux ou pour garnir un buffet pour les grandes occasions, ou encore pour les petits matins égoïstes. Cette recette économique et simplissime vous fera 9 ou 10 pots de 125 mL.

La gelée de lilas pour les usagers du transport en commun
C'est une jolie petite gelée couleur blondasse martienne qui réveille les sens en février.
C'est pour se doser de printemps, en février, c'est pour se donner du courage, le matin, avant de prendre le métro, parmi les vieux monsieurs qui sentent la cigarette, les adounes qui puent le 'parfum' de melon d'eau... etc. Elle vous fera 9 ou 10 pots de 250 ml.

Gelée à la menthe (pectine liquide)
Vous avez un petit coté "British" ? Voici ce qu'il vous faut sur vos toasts carrées le matin. Cette recette vous fera 4 petits pots décoratifs de 250 ml. ou mieux, 8 petits pots décoratifs de 125 ml.

La gelée de merise pour Maryse
Rarement récoltée, la merise vous fera pourtant une gelée rouge rubis, d'une saveur à la fois douce et astringente tout à fait unique. Vous ne trouverez probablement jamais un tel produit sur le marché. Ces petits fruits à noyau sont très riches en pectine, vous n'aurez pas besoin d'en ajouter. Cette recette ira pour 16 ou 17 pots de 125 ml

La gelée de persil au Gin
(pectine liquide)
Une recette Britannique que j'ai rendu encore plus anglaise. Se sert très bien en petites boulettes bien fermes avec des viandes rouges grillées. Je fais 5 pots de 250 ml ET un pot de 125 ml avec cette recette.


La gelée de pissenlits (pectine liquide)
Une jolie petite gelée bien dorée au goût de miel à déguster les matins d'hiver ? Vous pouvez aussi l'aromatiser avec des essences alimentaires comme le citron ou l'orange. Cette recette vous fera tout juste 6 pots de 250 ml.

La gelée de poivrons (pectine en poudre)
À la fois douce et piquante, elle peux accompagner viandes rouges, porc, gibiers et volailles. On peut prendre les couleurs de poivrons qu'on veux. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml

L'enfer gelé en pot
Vous êtes masochiste ou souffrez d'une autre condition mentale très sévère? Cette recette est pour vous ! Cette recette vous fera une quinzaine de petits pot de 125 ml, que vous donnerez à vos pires ennemis, mine de rien.

La gelée de pommes à l'aneth
(pectine liquide)
On sait bien que la gelée de pomme, ça goûte rien de bien spécial. En fait, je trouve ça nul. À moins d'y ajouter des herbes ?!?! Cette recette fera 4 pots de 250 ml. De plus, les produits finis sont assez jolis !

La gelée de pomme au piment fort à l'ancienne
Une recette à l'ancienne pour les petits cadeaux gourmands. D'une belle couleur entre le rose et l'orangé, bien sucrée et piquante au goût, cette gelée se prête aussi bien aux canapés, comme aux glaçages de grillades. Vous ferez environ 24 pots de 125 ml avec cette recette.

La gelée de pomme au thym
Un arôme subtil et délicat. Parfait pour glacer les rôtis d'agneau, de porc ou les petites cailles farcies. Décore aussi très bien les canapés avec un truc salé dessus. Vous ferez 8 pots de 250 ml avec cette recette ultra simple.


La gelée au Porto (pectine liquide)
Un petit luxe en petits pots pour une excellente tartinade de petit matin épicurien. Cette gelée peut aussi servir à glacer des viandes rouges en rôtis ou en grillades ou être servie en hors d'oeuvre avec des pâtés et des fromages. Excellente idée pour offrir en cadeau.Cette recette vous fera 8 pots de 125 ml (Cette recette peut être doublée)

La gelée de raisins Concord sans se casser le ponpon(pectine liquide)
Cette recette simplissime est parfaite pour les petits cadeaux de Noël, sans y consacrer la journée. Elle vous fera 17 pots de 250 ml ou 36 pots de 125 ml, en moins d'une heure.

La gelée de raisins Concord à l'ancienne
Cette recette de gelée à l'ancienne ne nécessite pas d'ajouter de la pectine, car les peaux et les pépins en contiennent suffisamment, à condition que vos fruits soient bien fermes et frais cueillis, et qu'environ le quart d'entre eux soient légèrement immatures. Vous ferez 8 petits bocaux de 250 ml avec cette recette.

Gelée de rhubarbe (pectine liquide)
Je fais 9 pots de 250 ml de gelée rose ou dorée avec cette recette, dépendant de la variété de rhubarbe utilisée. La gelée de rhubarbe se sert bien avec des viandes froides, mais on fais aussi de bons hors-d'oeuvre avec du fromage frais et elle peut aussi garnir des desserts.

La gelée de rhubarbe au gingembre (pectine liquide)
Une belle gelée dorée très polyvalente. Sa touche subtile de gingembre viens réchauffer le coeur sur un toast par un matin d'hiver. Elle peut aussi bien se servir pour décorer des hors d'oeuvre, des assiettes bien présentées, et bien sur des desserts. Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette.

Gelées de rhubarbe au romarin et au poivre vert (pectine liquide)
Je fais 10 pots de 125 ml de gelée rose et bien parfumée avec cette recette. Cette gelée de rhubarbe sert surtout pour glacer les carrés d'agneau. Idéal pour les petits cadeaux !

La gelée de pétales de roses
Les Britanniques sont friands de cette gelée, sur des muffins anglais grillés, ou des scones, avec du cream cheese, des tranches de fruits frais, et du thé, bien entendu. Vous ferez 19 ou 20 pots de 125 ml avec cette recette.

La gelée de sangria aux oranges sanguines pour provoquer Tarzile (pectine liquide)
Tarzile aime l'été. Son jardin lui manque présentement. Voici une autre gâterie pour aider à patienter avant d'aller remuer la terre sous les rayons chauds du soleil. Cette recette m'a fait 9 petits bocaux de 125 ml, mais... stérilisez plus de pots, dépendant du 'dosage' d'oranges sanguines désiré.

La gelée de tomate épicée (ou pas) (pectine liquide)
La gelée de tomates se sert avec toute sorte de viandes grillées ou rôties. Elle est très simple à faire. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml.

La gelée au vin (pectine en poudre)
Une autre bonne recette simple et délicieuse. Les vins rouges bien corsés font une excellente tartinade et peuvent aussi servir à glacer des viandes rouges en rôtis ou en grillades. Excellente idée pour offrir en cadeau. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml

La gelée de vin blanc épicée de ma chum cammu (pectine liquide)
Cette gelée est piquante à souhait mais quand même équilibrée. Sa présentation est très jolie dans des bocaux de forme allongée avec des couvercles de verre à fermeture à étrier. Y'a plein de beaux petits morceaux annonçant les couleurs du contenu. Les gourmands seront prévenus ! Vous ferez 6 pots de 250 mL avec cette recette.

La gelée de vin au romarin
(pectine en poudre)
Un parfum vif et piquant qui accompagne à merveille l'agneau. Un petit carré simplement piqué d'ail et glacé de cette gelée donne un repas mémorable. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml


La gelée du Schtroumpf alcoolique
Bien en fait c'est une gelée de vin blanc aux bleuets... (myrtilles) Parfaite pour les plateaux de fromages... et les petits cadeaux gourmands. Cette recette est très simple à faire. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs petits fruits comme les bleuets, le fraises, les framboises, le mûres, les groseilles, les canneberges, les gadelles, les merises, ou des cerises... tous les petits fruits colorés, juteux et acidulés feront l'affaire. Vous ferez 13 petits bocaux de 125 ml avec cette recette. Elle se divise bien en deux mais pour 6 pots seulement (l'espace sous le goulot des douze en fait un treizième, en gossant un tantinet).

Les petits pots de miel épicé
Dégustez la saveur exotique d'un miel aromatisé. C'est une recette facile à faire et qui s'offre bien en cadeau gustatifs.
On peut facilement doubler les quantités de cette recette qui telle qu'elle ne donnera que 3 pots de 250 ml de miel épicé.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

4 commentaires

Fabienne a dit...

Oh, j'ai trouvé mon bonheur parmi ces gelées, un très grand merci !

27/11/06 15:55
Anonyme a dit...

je suis a la recherche de recettes de gelee de vin pour accompagner un foie gras. merci

1/12/06 08:15
Vincent a dit...

Bonjour Anonyme,

Il y a 4 variantes de gelée de vin sur cette page...

1/12/06 08:19

Il n'est plus possible de poser une question à partir de cette page (ça devenait bordélique).

Posez votre question dans le sujet approprié ou encore la boîte de suggestion si il n'existe pas.

Merci !

24/9/07 03:36

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.