Recettes de conserves maison de viandes à l'autoclave

8/17/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Recettes de conserves maison de viandes en pot Mason

Voici une liste de recettes de viandes en sauce en pots Mason. Des petits plats sur le pouce prêts en quelques minutes.

Techniques :

Bouillon de boeuf en conserves maison
Pour faire un bouillon vraiment économique et vraiment savoureux.

La clarification du bouillon selon Soeur Berthe
Cette technique vous donnera un bouillion limpide pour les recettes ou son apparence est importante.

Le truc de la règle
Le truc de la règle est simple et vous permet de vous assurer d'obtenir assez d'un produit pour bien remplir vos pots destinés à être stérilisés à l'autoclave.

Morceaux de viande rôtie en conserves maison
Pour conserver les viandes de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers quand on en à une grande quantité sous la main. Cette méthode caramélise la viande en surface avant leur mise en pot.

Cubes de viande en conserves maison
Pour conserver les viandes de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers quand on en à une grande quantité sous la main. Ces conserves pourront servir pour les ragoûts, les casseroles ou encore pour les soupes.

Viandes hachées en conserves maison
Pour conserver les viandes de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers. Ces conserves pourront servir pour les pains de viande, les casseroles ou encore pour farcir les légumes.

Recettes :

Agneau et mouton

Agneau à couscous en conserves maison
De la bonne viande d'agneau prête à ajouter à vos couscous ? Cette préparation vous fera 18 pots de 500 ml de viande très savoureuse dans un divin bouillon aromatisé d'ail et de gingembre.


Le couscous d'agneau prêt à servir de Manon.
Un petit trésor que j'ai raté au mois de février, le couscous de Manon.
Elle nous a concocté un joli petit couscous presque prêt à servir ! Son bouillon fera la vapeur pour cuire la semoule. Très pratique pour les mamans écureuils.
Cette recette vous donnera environ 18 pots de 500 ml.

Ébauche de tartinade inspirée moussaka
Cet autre produit original n'existe nulle part sur le marché, et il est absolument délicieux. Vous ferez environ 32 pots de 250 mL à grand goulot avec cette recette.

Le navarin d'agneau à deux composantes pour les mamans écureuils
Un exemple de recette à servir avec votre mélange de légumes pour faire une recette de conserves à deux composantes. L'objectif est de nourrir rapidement une petite famille avec deux bocaux d'un litre contenant la viande et les légumes séparément. Vous pouvez adapter d'autres recettes ainsi. Cette recette vous fera environ 7 bocaux de 1 litre dépendant de la taille de vos morceaux.

Ragoût Irlandais en conserves maison
Le ragoût Irlandais en pots Mason Cette recette vous donnera environ 7 pots de litre ou 15 pots de 500 ml. d'un excellent ragoût (presque) prêt à servir.

Ragoût de mouton en conserves maison
C'est un ragoût simple dans la lignée de la "nourriture réconfortante". Cette recette vous donnera environ 18 pots de 500 ml. d'un excellent ragoût (presque) prêt à servir.

Ragoût de boulettes de mouton finlandais

C'est une recette de Finlande que j'ai adapté à la mise en conserves domestique. Cette recette vous donnera environ 18 pots de 500 ml.

Boeuf

Les Albóndigas ou boulettes de viande à la Mexicaine
Ces jolies boulettes épicées se servent habituellement en entrée, mais ont peut très bien en faire un très joli repas. Elles peuvent aussi très bien se servir avec notre bonne vielle sauce à spaghat' si les enfant ont étés sages.Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, dépendant de la taille des boulettes.

Boeuf Bourguignon en pots Mason
Pour 18 @ 20 pots de 500 ml de très bon boeuf bourguignon.

Boeuf Stroganov en pots Mason
Un classique à base de boeuf. Préférablement du filet ou du faux filet. Cette recette fera un peu plus de 18 pots de 500 ml

Les boulettes de boeuf en sauce au vin
Je me suis fait guider par une recette similaire trouvée dans Le Grand livre des conserves Bernardin, sauf qu'ici, c'est des boulettes, au lieu du steak. Car les boulettes, c'est amusant, voilà ! Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, dépendant de la taille des boulettes.

Les fameuses petites boulettes Suédoises
Une recette relativement simple et passe partout pour des petits repas sur le pouce. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml.

Bon Bouilli de grand maman en conserves maison
Êtes vous préparés pour les longues soirées d'hivers ? Cette recette vous donnera environ 7 pots de litre ou 15 pots de 500 ml. d'un excellent bouilli (presque) prêt à servir.

Chili Con Carne en pots Mason
C'est tellement pratique pour les lunchs du midi ! Pour faire 20 @ 22 pots de 500 ml

La garniture de "steak and kidney pie" à la stout
Le steak and kidney pie est typiquement britannique et est assez commun dans les pubs du Canada anglais. Avec la garniture toute prête, les pâtés seront prêts en moins d'une heure. Vous ferez 18 pots de 500 ml avec cette recette, et chaque pot fera 4 pâtés individuels si on les cuit dans des gros moules à muffins.

Le Goulash de Vincent le canneux
J'ai un oncle qui à marié une femme Hongroise, quand elle n'est pas là, il me dis que le mien est meilleur. ;) Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 mL.

La langue de boeuf au vin
Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, pour ceux qui apprécient cette recette qui fond dans la bouche.

Le pain de viande Cajun (ou pas) pour le camping (ou pas)
C'est une recette originalement destinée pour les activités de plein air, mais qui est définitivement trop succulente, et trop pratique, pour l'y limiter. Une recette prévue pour *presque* 24 bocaux de 250 ml à grand goulots.

Sauce à spaghetti à la viande en conserves maison
La sauce à spaghetti à la viande en pot Mason avec ou sans boulettes. Vous donnera plus de 14 pots de 1 litre ou environ 30 pots de 500 m. Les quantités vont dépendre de la consistance désirée.

La sauce à spaghetti de Christine
Je ne l'ai pas encore essayé cette recette, mais déjà elle semble meilleure que la mienne. De plus, Christine a un sens de l'organisation supérieur au maigre cerveau masculin dont je suis doté. Sans plus dire, voici sa recette devant laquelle je ne peux que m'incliner. Cette recette donne un rendement de 21 litres de sauce, donc 3 stérilisations.

La sauce à spaghetti de Jardinière.

Outre la présence de beaux gros morceaux de légumes appétissants et bien colorés, la recette de Jardinière présente une autre caractéristique bien personnelle. Jardinière ne se casse pas trop la tête avec les divers produits de tomates. Je reprends ses termes ; "Pour les tomates, on ne se casse pas le pot. On a enlevé la peau, on les a sommairement épépinées et on les a écrasées." Pour 32 pots de 500 ml.

La sauce à spaghetti 'hors saison'
Ou
Comment adapter votre recette de sauce à spaghetti à la mise en conserve ?
Y'a un super bon spécial sur le boeuf haché mais les tomates sont hors de prix ? Peu importe, cette recette est adaptée à la saison du boeuf haché. :) Cette recette vous fera environ 48 pots de 500 ml, selon la consistance désirée.

Sloppy Joes en conserves maison
Le "bourre Ado" idéal ! :)
Pour faire environ 18 pots de 500 ml ou encore 36 @ 38 pots de 250 ml de Sloppy Joe's.

Lapinous

Trois recettes de lapin à faire en même temps
Tant qu'à gosser du lapin, aussi bien s'y mettre pour trois recettes : les râbles farcis aux morilles, les gigolettes forestières, et les rillettes de lapin au cognac.

Terrines de lapin au poivre vert
Des petites terrines prêtes à servir pour une petite entrée à deux, ou pour garnir un buffet froid. Parfait avec du bon pain et des marinades aux saveurs contrastées. Vous ferez une bonne quinzaine de pots de 250 ml à grande ouverture avec cette recette.

La garniture de pâté de lièvre aux morilles
Cette recette fera 18 pots de 500 ml. Chaque bocal fera un pâté, et chaque pâté nourrira un ours.

Oïnk !

Le déjeuner du maître-draveur
Quand un draveur déjeune, il se doute bien que ça peut être son dernier repas. Pourtant si humble soit-il. Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 ml. C'est les binnes les plus cochonnes qu'il soit.

Les vrais cretons Québécois
Cette recette n'est pas pour les coeurs fragiles, ni par sa préparation, ni pour son taux de cholestérol. Mais c'est la seule façon de faire des vrais cretons qui vous feront dire "Awignahein" ! Cette recette vous fera entre
16 et 18 pots de 250 ml

Les cretons pour les touristes
Cette recette est une version "moderne" des bons vieux cretons Québécois. En fait, c'est des cretons pour les moumounnes. :) Cette recette vous fera environ
19 ou 20 pots de 250 ml

Les cretons santé au gras de canard
Cette recette vous fera environ 32 pots de 250 ml, préférablement à grand goulot. Il vous restera un petit surplus à réfrigérer pour consommation immédiate, sinon ce serait trop cruel.

La garniture de chalupa
Vous connaissez la chalupa ? C'est une garniture très populaire pour les burritos. les tortillas et les tacos. On le sert souvent dans des tacos frites en forme de bol. Le tout garni de tomate, d'oignon, de poivron, de fromage râpé, d'avocat, de laitue et de coriandre fraîche, bien entendu. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml, avec un petit restant pour le souper mexicain, si les enfant ont été sages.

Les Frijoles Borrachos Pas Granoulles Pentoute ou les haricots saouls comme des cochons
À l'instar des Frijoles Borrachos (ou haricots saouls) ce plat est fait de haricots rouges mijotés dans la bière, mais ici, on a du flanc de porc salé et des cubes de porc frais, alors c'est pas pour les granoulles. Vous ferez 18 bocaux de 500 ml avec cette recette, et un petit restant à mijoter à feu doux.


Les cubes de porc à l'ail.

Voici une recette passe partout qui fait une base aux repas pressés. On épaissis le liquide et on ajoute du touski zappé au micro-ondes et c'est dans l'assiette. C'est vrai, vous ajoutez presque n'importe quoi de comestible avec ça et c'est bon. Un reste de riz, de pâtes ou de légumes, feront tout tout aussi bien l'affaire, séparément ou ensembles, et j'exagère à peine. C'est parfait pour les mamans écureuils pour calmer les petits épicurieux affamés. Ça fait un peu plus de 18 pots de 500 ml, bien entendu.

La base de Hoppin Jonh (bacon, haricots et riz)
Le Hopping John est un met traditionnel du sud des États Unis qui tire son origine de l'Afrique de l'Ouest, où il est plus frugal. Des traditions de France et d'Espagne en firent le repas traditionnel de la nouvelle année qui était supposé apporter la prospérité. Cette base n'inclut pas le riz cuit avec lequel il sera mélangé au service dans la même proportion. Servi avec plein de légumes, c'est un repas nutritif et rapide à servir. Une version végétarienne peut être faite en ajoutant environ 1 c. à s. d'huile végétale par bocal de 500 ml pour le moelleux. On pourrait y ajouter les légumes qu'on veut aussi. Cette recette ira pour environ 18 pots de 500 ml


Le jambon à la bière en pots Mason.
Une bonne recette sans gnagni-gnagnan, pour des cubes de jambon prêts à servir en salades, en repas ou (surtout) pour ajouter aux omelettes. D'habitude, une recette vous fera environ 18 pots de 500 ml. Ici c'est doublé, car c'est hyper simple et très bon. Donc, dépendant de la perte, de la taille de vos morceaux, de la phase lunaire et autres angoisses métaphysiques, vous ferez environ 30 pots. En fait, le rendement peut varier beaucoup.




L'épaule de porc en gelée et ses variantes
Je suis parfois cochonivore, et vous ?
Bin quand on a de l'épaule de porc au prix des radis, que fait on avec ?
De l'épaule de porc en gelée de couenne, bien entendu !
Vous n'avez jamais entendu parler de l'épaule de porc en gelée de couenne ?
Bin c'est pas étonnant, car personne n'en fait.
Pourquoi personne n'en fait ?
Ben, il y'a 10 000 ans on était tous des cro-magnons, faut pas presser les choses.
C'est un genre de pâté ?
Heu, oui, mais haché moins fin et plus gélatineux que gras. Un genre de mini-terrine, mais stérilisée pour la conserve.


Le paté de campagne simple et facile (et ses variantes)
Ce pâté de campagne maison est tout à fait inratable et vous fera des petits "dépanneurs" pour une entrée simple de tous les jours. Cette recette vous fera 32 pots de 250 ml à grande ouverture, mais gardez-vous des petits pots de 125 ml sous la main pour les éventuels manques ou surplus.



Le pâté de porc au Porto, Armagnac et pistaches
La prochaine fois que les épaules de porc fraîches seront données, pourquoi ne pas essayer cette recette de pâté de porc ? Elle vous fera 32 pots de 250 ml à grande ouverture, et un surplus, pour une petite terrine au four et au bain marie.


Le pâté de jambon Satanique en petits pots Mason
C'est un pâté en tout point comparable aux conserves de pâté de jambon industrielles vendues à un prix prohibitif dans des petites boîtes ridicules. Cette recette vous fera environ 22 pots de 250 ml.

La tartinade de jambon faite maison

Un autre produit pour les mamans écureuils ici. Beaucoup moins gras et salé que la schnoutte en canne industrielle, ça goûte même le jambon ! Une recette hyper simple à faire durant la courte saison du jambon. ;) Cette recette ira pour autour de 24 pots de 250 ml.

Les spirales cochonnes, ou, le pâté de couenne qui n'en est pas un
Bin voilà une autre recette qui sort de nulle part, alors nous dirons qu'elle est Suisse, pour faire neutre. C'est un pâté de couenne qui n'en est n'est pourtant pas un. Si vous aimez la cochonnaille à l'ancienne, cette recette est pour vous. J'empote cette belle cochonnerie dans des bocaux de 250 ml à grands goulots, et les petits surplus en bocaux de 125 ml.

Les jambonneaux à l'ancienne en bocaux
ou
Les pattes de cochon en pots Mason :)
On dirait de la tête fromagée avec de plus gros morceaux de viande. On peut l'empoter dans des bocaux standard de 125 mL, ou dans des pots
de 250 mL à grande ouverture. Cette recette vous fera environ soit 42 pots de 125 mL ou 24 pots de 250 mL.

C'est du SPAM ! SPAM ! SPAM !
Voici la recette du SPAM, ou du CLICK, ou du KAM, si il avait été bien fait. On peut faire tellement mieux à la maison, avec des ingrédients de bonne qualité. Ça n'a plus rien a voir avec ces produits industriels douteux. J'empote cette recette dans des bocaux de 500 mL à grande ouverture, c'est pourquoi cette recette ne fait que 16 pots de 500 mL, car un autoclave domestique moyen n'en contient pas plus.

Le ragoût de boulettes du Québec
Un ragoût de boulettes de porc si fermement ancré dans le patrimoine culinaire québécois que même nos anglos le nomment "ragwhoo d'booleth" :) J'ai adapté la recette traditionnelle pour éviter que tout vire en bouette lors de la stérilisation. Le produit sera aussi beaucoup moins gras que l'original. Puis, vous savez-quoi ? Bien je crois que ce ragoût est meilleur que "l'authentique", car les boulettes sont bien plus fermes et sont plus savoureuses par leur caramélisation au four. Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, et probablement un petit restant pour le Chef.

Le ragoût de pattes de cochon Québécois
Ce ragoût est un concentré auquel on ajoute la moitié du volume en eau dans lequel on dilue de la farine pour l'épaissir. Cette recette vous fera 7 pots de 1 litre et plus de 15 pots de 500 ml.

Concentré de ragoût de porc à la citrouille
Voici une autre recette de conserves à deux composantes. En effet ce concentré est prévu pour être utilisé avec le mélange de légumes en conserve-maison pour les petites familles. Cette recette ira pour 18 bocaux de 500 ml.

Les médaillons de filets de porc pour petits lunchs individuels
Tout simplement des petits médaillons de de filet de porc pour les petits lunchs du midi. Quand le filet de porc est donné, c'est le temps d'en profiter ! Cette recette vous fera 24 pots de 250 mL.

Le rôti de porc à l'ail en bocaux Mason
Un rôti de porc si tendre, et si savoureux qui se déguste chaud ou froid, aussi bien en sauce, en sautés, en sandwiches, ou en salades. Vous ferez environ 32 pots de 500 ml à grand goulots avec cette recette.

La tête fromagée
Cette recette n'est pas pour les tendres, et ça peut défouler les autres. Moi je pensais à G.W. Bush et à Condoleezza Rice quand je l'ai fait, ça m'a aidé. Cette recette vous fera à peine 24 pots de 250 ml à grande ouverture, mais gardez-vous d'autres pots sous la main pour les éventuels manques ou surplus. Tous les cochons n'ont pas la même tête.

Gibiers

Le ragoût de maïs Mohawk en conserves maison
Cette recette ne se prétend en rien une reconstitution fidèle et historique, elle m'a été donnée par une amie Mohawk. Cette recette vous donnera environ 18 pots de 500 ml. d'un excellent ragoût d'esprit amérindien.

Le pâté d'orignal du Grand Matawin
J'ai moi-même volé cette recette dans la grotte du Grand Matawin, il y a plus de 172 ans. Cette recette vous fera 24 pots de 250 ml à grand goulot ou presqu'une soixantaine de pots de 125 ml (c'est le format que le Grand Matawin utilise pour appâter les lutins).

Le ragoût du chasseur espagnol pour Sibérien
Un vrai repas de chasseur ! On a presque pas de vaisselle à laver après ! :)
Pour cette recette, on pourrait utiliser du chevreuil, du cerf, de l'orignal, du caribou, du porc, du bœuf, de veau, et même du témoin de Jéhovah tout frais du samedi matin. Cette recette fera environ 18 bocaux de 500 ml. Normalement, un bocal de 500 ml fait un bon repas pour une personne, mais avec des pommes de terres, des carottes, du saucisson, du pain et du vin, j'ai déjà nourri 4 goinfres (m'incluant) de cyclotoureux avec un seul bocal, et sur un seul brûleur de réchaud.

Veau

La blanquette de veau à ma façon
J'ai pas vraiment besoin de vous présenter cette recette, tout le monde connaît ça, la blanquette de veau, non ? Bien entendu, celle-ci est la meilleure au monde, car elle est en conserves. Comme d'habitude, certains ingrédients seront gardés pour le service. Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 ml et un bocal fera deux belles portions.

Le délicieux ragoût de veau au porto
Ici on parle de vrai bon mioum-mioum ! Très peu d'ingrédients, question de laisser au porto sa juste place. Vous ferez 18 pots de 500 ml avec cette recette, et bien sur un petit restant à mijoter, car se serait un peu maso de pas y goûter.

Les cretons de veau
Des cretons plus légers et onctueux que les cretons de porc. Très bonne recette qui vous fera environ 10 pots de 250 ml

Paupiettes de veau farcies de Soeur Berthe
J'ai adapté une recette de Soeur Berthe au niveau de la technique. J'ai pas changé les ingrédients. On fait 7 pots de 1 litre @ 5 paupiettes par pot.


Veau à la créole vaudou en conserves-maison
Un bon repas en sauce à servir sur des pâtes ou du riz. C'est encore mieux gratiné et servi fumant. Comme d'habitude, cette recette est prévue pour 18 pots de 500 ml.


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

11 commentaires

maude a dit...

Bonjour,
Enfin un site sur les conserves !

Je mets du tofu dans ma sauce à spag. Est-ce que je peux mettre cet aliment en pot (sous autoclave) sans danger ?
Merci
Maude

17/9/06 15:14
Vincent a dit...

Bonjour Maude,

Malheureusement, je ne sais pas. Ça se pourrait, mais je n'ai jamais essayé.

17/9/06 15:44
maude a dit...

Bon, il va me falloir un microscope et tout le tralala... je pense bien que je vais laisser faire.

Bien que ton site contienne des choses très intéressantes, je suis à la recherche d'un peu plus de variété. En particulier des mets cuisinés et des terrines végé ou avec poisson le tout pas trop gras si possible.

As tu un livre de recette ou un site à conseiller. Pas besoin d'être exclusif aux végétariens, tant que j'y trouve un peu mon compte.
Merci
Maude

18/9/06 14:51
Anonyme a dit...

J'aime utilisé le tofu dans certaines recettes et je me poses moi aussi la même question. J'utilise du tofu à raison 50% tofu et 50% viande haché dans ma sauce à spaghetti, mais je la congèle. Je la trouve excellente et les gens en rafolent. J'en vends justement pour financer nos activités de notre petit club de conserves maisons.

Vincent, si ça t'intéresse , je pourrait t'en donner un pot stérilisé à l'autoclave si ça t'intéresse de vérifier si tous les spore des micro organismes hostiles ont tous été détruit.

Richard Platinium

8/10/06 13:33
Vincent a dit...

Bonjour Richard Platinum,

Quand je développe une recette d'aliments peu acides destinée à être stérilisée à l'autoclave, je l'innocule volontairement de diverses concentration de spores de Clostridium sporogenes PA 3679. Puis je les stérilise dans différents formats de pots et selon certaines durées.

Ce clostridium est plus thermorésistant que le Clostridium botulinum tout en étant innofensif. Une fois stérilisés, je place les bocaux pour 30 jours dans un incubateur à 32 C pour donner les conditions idéales à l'éclosion des spores.

Il s'agit d'une procédure assez répandue pour tester la stérilisation de recettes de conserves.

Ça me prend donc de 60 @ 90 jours pour m'assurer de la sécurité d'une recette.

Le jour ou je tenterai une ou plusieures recettes avec du tofu plutôt que de la viande, je suiverai exactement la même procédure, car c'est la seule façon de s'assurer que les spores ont étes détruites.

En théorie, il serait possible de stériliser des aliments contenant du tofu. C'est juste que j'ai pas le temps de m'en occuper pour les six prochains mois avec ma charge de travail actuelle.

Par contre, il me ferait plaisir de venir vous aider à éplucher des oignons avec toi et ta gang un de ces jours. J'aime bien ce que vous faites. :)

9/10/06 10:52
Anonyme a dit...

Vincent, Comment te remercier pour toutes les précautions, procédures et la rigeur pour développer une recette sécuritaire.

Certainement que j'aimerais que tu te joignes à notre petit groupe et couper des légumes ensemble.

Il y a toutefois que cela ne sera pas possible avant l'été prochain. Je suis en attente pour subir une opération de hanche dans les jours ou semaines qui viennent.

Notre petit groupe a convenu de se réunir chaque mercredi soir pour couper les légumes.

Richard platinium

22/10/06 18:15
divine a dit...

Bonjour Vincent.
Pour les temps de stérelisation de la viande (avec ou sans os,ce n'est pas pareil...) as-tu un tableau ?
Comme je varie les recettes selon mes propres besoins,et aussi de mon inspiration du moment.....nous avons des terrines de 250,500,750,1000,1500,2000. Les 2 dernieres sont moins courantes, mais pour les grandes platées, c'est pas mal...Par exemple, je sterelise en ce moment à l'aotoclave,du lapin forestiere (tout comme les gigolettes de ton site, mais tout le lapin, et en pots de 750 ml.
C'est de la viande avec os,je ne trouve pas d'equivalent a proiori dans le site, pour le temsp de sté à l'autoclave.Je te remercie.

22/3/07 09:22
divine a dit...

Ah, j'oubliai, les terrines de 750 ml en Le Parfait, c'est vraiment super pour les plats cuisinés de ce genre.Dans l'autoclave, j'en rentre 8.Idem pourles 500ml, j'en mets 8. Alors que pour les terrines de 1 litre, je n'en mets que 4.Pas tres avantageux!! J'aime bien ces terrines, plus chères à l'achat,plus encombrantes que les Famila Wiss vendues en France, mais tellement plus solides, et le cout des rondelles est nettement moins cher également.N'avez vous pas de pots mason de 750 ml ?

22/3/07 09:27

Bonjour Divine,

Oui j'ai un tableau. Mais, malheureusement, j'ai pas pas le temps de le publier. Comme je te disais, je suis très occupé ces temps-ci.

Avec os, c'est un peu moins long.

Des bocaux Mason de 750 ml sont utilisés par des conserves du commerce. Il ne sont pas vendus vides aux consommateurs.

On ne les utilisent pas à cause aussi de leur faible rendement à l'autoclave. Dans les autoclaves domestiques les plus répendus, on en met que 7, comme pour les pots d'un litre. Alors on perdrait 1,75 litres par séance.

22/3/07 11:23
faby a dit...

Bonjour vincent ! félicitation pour ton site au sujet du cannage c'est vraiment fantastique. Je suis à mes début avec mon autoclave mirro. j'ai canné du bouillon de poulet, de la sauce spagetti et j'ai aussi fait de la confiture. Ma grosse question est: Puis-je tout canner avec mon autoclave! c.a.d. même les aliments acides......Si oui comment je peux savoir le temps de stérélisation avec mon autoclave si je fait une recette et que la recette me dit de stériliser dans l'eau bouillante au lieu de l'autoclave...j'aimerais adapter quelque bonne recette de cannage de ma mère mais lol, elle canne à l'eau bouillante alors j'ai peur que les aliments soit trop cuit si je met le même temps de cuisson que ma mere.

merci et continue ton beau travail !

12/7/07 20:57

Bonjour Faby,

Les recettes prévues pour être stérilisées à l'eau bouillante ne doivent pas être mise dans l'autoclave, à moins de se servir de l'autoclave comme chaudron (sans mettre la pesée).

Si tu y met la pression, tu vas tout gâcher.

14/7/07 09:49

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.