Recettes de chutney en conserves maison

8/18/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Recettes de chutney en pots Mason

Voici une liste de chutney en conserve fait maison. Vous pourrez les conserver un an sur une tablette, pour sortir à ces occasions spéciales ou encore pour en faire de petits cadeaux.


La photo est une gracieuseté de Jardinière. De gauche à droite le chutney aphrodisiaque, le chuney canneberges et orange, et le chutney de mangue épicé.

Chutney à l'aubergine et à l'ail
Entre le chutney et l'achard, ce mélange d'inspiration méditerranéenne est aussi bon avec l'agneau, le veau que le poulet. Je fais 12 pots de 500 ml avec cette recette. Mon voisin italien dis que c'est "l'été dans un pot".

Mon chutney aphrodisiaque.
Un excellent chutney pour rehausser vos soupers romatiques. Il est à base de pomme et de poire dont on sent les arômes subtils après l'impact prédominant du gingembre... parfait avec de l'agneau. Cette recette vous fera environ 15 jolis petits pots de 250 ml.

Le chutney aux bananes drôles
Un chutney moelleux pour relever grillades et rotis, va étrangement très bien avec le jambon aussi. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

Les chutney aux bleuets
Un petit délice avec des grillades de porc. Un petit péché sur du pain à l'ail sur lequel on a fait fondre au four une épaisse lamelle de Douanier (Morbier) (ou autre fromage crémeux qui pue des pieds) légèrement garnie de noix de Grenoble et de noix de pécan hachées. Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 250 ml selon la consistance désirée.

Chutney de canneberges à l'orange
Vous donnera 13 ou 14 pots de 250 ml d'un excellent chutney aux couleurs de Nouèlle.

Le chutney de cerise pour Martine la Banlieusarde
Ce chutney riche et délivicieux se prête très bien aux grillades de volailles, particulièrement avec les poitrines de canard grillée à feu indirect. Voir la suggestion sous "au service". Cette recette ne vous fera que 4 misérables petits pots de 250 ml.

Le chutney de fraises et de framboises au vinaigre épicé
Un joli petit délice que ce chutney. Vous en mettrez partout ! Malheureusement, ça ne fait que 5 ou 6 pots de 250 ml, dépendant de la consistance désirée. De plus il faut avoir fait du vinaigre épicé 2 mois auparavant.

Chutney aux mangues vertes
Vous donnera 12 pots de 250 ml d'un excellent chutney très savoureux.

Le Chutney de Noël
Épais mais délicat, foncé mais coloré, épicé mais pourtant doux, ce chutney est le souverain condiment qui trônera à côté de votre séraphique sauce aux canneberges pour couronner la célébration. Vous ferez environ 5 litres de chutney avec cette recette.

Le chutney du Noël blanc
Un chutney très pâle, presque blanc, décoré, bien sur, de rouge et de vert, pour faire full Noël. Le cadeau idéal. Vous ferez environ 3 litres de chutney avec cette recette. Le bocal idéal est le pot Mason de 250 ml à grand goulot, pour mettre en valeur la décoration. Vous en ferez 12 ou 13, alors n'hésitez pas à la multiplier au besoin.

Le chutney des pirates des Caraïbes
Un chutney tropical que j'ai développé expressément pour accompagner les vieux jambons séchés servis crus. Cette recette vous fera 13 ou 14 jolis petits pots de 250 ml.

Chutney aux pommes surettes
Vous donnera 12 pots de 250 ml d'un excellent chutney de base bien fort.

Chutney aux pommes et aux tomates
Vous donnera 14 ou 15 pots de 250 ml d'un excellent chutney très savoureux.

Le chutney de pruneaux au porto et pacanes
Je suis sincèrement désolé de publier cette recette. C'est une erreur, je ne devrais pas faire faire des choses pareilles. Elle ne vous fera qu'une ration de 9 ou 10 misérables petits pots de 250 ml, si vous avez de la chance. Gardez vous des petits bocaux de 125 ml sous la main en cas de manque ou surplus.

Chutney à la rhubarbe
Un excellent chutney subtilement épicé qui va très bien avec les fromages frais et les viandes froides. J'en met parfois même sur mes toasts le matin. Une variante intéressante est d'y ajouter une huile insipide et de passer au mélangeur pour une 'vinaigrette' instantanée inédite. Cette recette ira pour 18 petits pots de 250 ml.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

9 commentaires

Anonyme a dit...

bonjour à toi,
J'ai fait le chutney canneberge-orange et je l,adore. merci
Ladiva

10/11/05 14:13
Vincent a dit...

Bonjour ma jolie Ladiva,

Je suis bien content que cette recette t'ai plue. J'ai testé toutes les recettes publiées ici, pour leur saveur et leur sécurité (oui avec mon microscope).

Mais je suis curieux, combien de pots t'a elle donnée ? Je me fais avoir à chaque année. C'est un rendement légèrement différent. Parfois j'en fait 12 pots et parfois 15.

Ça doit dépendre de la teneur en eau des canneberges selon les saisons... ?

10/11/05 16:14
Anonyme a dit...

bonjour,

ton site est très interressant, mais le seul problème c'est que parfois je ne comprend pas tout ce que tu dis...pourquoi cela? mais l'accent bien sûr! pas besoin de t'entendre pour savoir que tu cause pas français comme nous autres les chti françois...c dommage car je perd pas mal de données de tes explications...mais continue comme ça tu fait du bon boulot :)

21/8/06 09:12
Vincent a dit...

Bonjour Anonymous,

Par chance que je 'cause' pas comme vous, je me tomberais sur les nerfs assez tôt. (ç:

21/8/06 09:40
cecyl a dit...

je débute dans les chutneys, je trouve les mélanges fruits, légumes, épices sympa. j'en ai offerts à Noël la surprise est totale pour ceux qui ne connaisse pas
A Bientot ! cecyl

7/1/07 08:33
Christine a dit...

Je ne connais pas les chutneys... Est-ce un condiments pour accompagner les viandes (comme le ketshup ou la moutarde)? Ça fait changement en tout cas.

27/6/07 14:33

Oui Christine,

Ça ressemble aux ketchups aux fruits, mais c'est originaire de l'Inde je crois.

C'est relativement épicé dépendant des recettes.

28/6/07 02:56
Divine a dit...

Pas de chutney aux prunes, bizarre ça^^.
Année de prunes,il faut utiliser la récolte au maximum!!
En plus de la confiture,chutneys, faut que je fasse de la compote, et autre délices de prunes...

16/8/07 19:38

Il n'est plus possible de poser une question à partir de cette page (ça devenait bordélique).

Posez votre question dans le sujet approprié ou encore la boîte de suggestion si il n'existe pas.

Merci !

24/9/07 03:23

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.