Les marmelades maison

8/10/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Recettes de marmelades maison

Voici une liste de recettes de marmelades fait maison pour se sucrer le bec. Ici le procédé de conservation des aliments fait appel à un équilibre délicat de l'effet antiseptique du sucre, de l'acidité des aliments, et de la stérilisation à l'eau bouillante.

Le truc pour bien réussir une marmelade maison est de trancher les fruits très minces, sinon les pelures seront trop dures. Pour ce faire vous aurez besoin d'un couteau très tranchant. Réfrigérez les fruits 2 heures avant de les trancher, ils seront plus fermes, donc plus faciles à trancher.

Techniques :

Comment faire sa propre pectine ?
Très simple ! Il suffit en gros de cesser de la jeter aux poubelles sans le savoir. :)

Recettes :

La marmelade de bleuets au citron (et peut être un autre secret)
La marmelade de bleuets au citron est autre recette avec des bleuets, c'est pour embêter Anick qui va à la cueillette demain. Elle a déjà fait l'incontournable recette de confiture de bleuets au chocolat noir, et elle s'apprête à faire de la garniture pour tartes aux bleuets. Je viens de poster ce petit péché au cognac, et comme si c'était pas assez, ici, j'en remet. Ce que je peux être cruel ! Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

La gelée de sangria aux oranges sanguines pour provoquer Tarzile
Je classe cette recette aussi sous les marmelades, car cette recette est entre la gelée et la marmelade. Cette recette m'a fait 9 petits bocaux de 125 ml, mais... stérilisez plus de pots, dépendant du 'dosage' d'oranges sanguines désiré.


Marmelade traditionnelle

Un grand classique pour les petits matins paresseux. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

La marmelade de canneberges pour les petits canards
Un mélange équilibré d'agrumes et de canneberges subtilement épicé pour un petit brin de folie. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml mais gardez-vous des plus petits pots de coté au cas.

La marmelade de carottes à l'orange et à la cannelle
Une jolie petite marmelade bien spéciale et toute simple qui vous fera 6 pots de 250 ml.

Marmelade aux Citrons roses et Poivre vert
J'ai mis un petit grain de folie à une recette classique de marmelade aux citrons. J'en fait des cadeaux pour Noël dans de beaux petits pots de 250 ml. décoratifs.

Marmelade de citrouille
Cette 'marmelade' se situe entre la confiture, la compote et la marmelade. À faire préférablement avec de petites citrouilles pour une marmelade plus savoureuse. Cette recette vous fera 9 ou 10 pots de 250 ml.

La marmelade de courge musclée à l'ancienne pour Jasmine
On pourrait probablement utiliser d'autres courges à chaire ferme, de la citrouille ou du potiron. La couleur est belle avec de la courge musquée. Si je me souviens bien, ça m'a fait 9 ou 10 pots de 250 ml. J'ai oublié de prendre en note.

La marmelade de courgettes au gingembre
Oui, oui, une marmelade de courgettes, pourquoi pas ? C'est pas parce qu'on en a jamais vu sur le marché que c'est pas bon, au contraire ! Vous ne serez agréablement surpris que si vous l'essayez. Cette recette vous fera 12 ou 13 pots de 250 ml.

Marmelade de limettes (pectine)
Mioum ! Belle petite marmelade bien ferme et assez rare. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml.

Marmelade de mandarine facile et délicieuse
Recette très simple et pratiquement impossible à rater. Je fais cette recette en grande quantité pour l'inclure aux cadeaux gustatifs à Noël. Vous pouvez facilement diminuer les quantités. Cette recette vous fera 12 ou 13 pots de 250 ml.

La marmelade mentale
Du soleil en bocal pour les petits matins où il fait son spectacle derrière un rideau de nuages. C'est une marmelade pimentée unique. Le piquant du piment vient rehausser toute la saveur des agrumes, mais sans l'écraser. Vous ferez un peu plus de 8 pots de 250 mL de marmelade mentale avec cette recette. Vous serez probablement désolé d'en avoir fait si peu :)

La marmelade de quartiers d'oranges sanguines
Entre la marmelade et le fruit confit, cette confiture à l'ancienne contient de gros quartiers d'oranges sanguines. Bien que non tartinable elle fera des merveilles pour accompagner ou garnir des desserts. Elle peut aussi se manger telle quelle sur du pain grillé, pourquoi pas ? Cette recette vous fera environ 12 pots de 250 ml

La marmelade d'orange sanguine et de merise au romarin pour N2
Une recette élaborée pour ma vampire Gothique pyrophile préférée. Vous ferez environ 9 ou 10 pots de 250 ml avec cette recette, soit environ 400 ébahissements, dépendant de la taille des tartines et des trous dans le pain.

La marmelade de pêches et d'oranges
Une belle marmelade d'un beau rouge orangé à faire quand les pêches et les cerises de l'Ontario nous parviennent, c'est à dire fin juillet début août. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml, mais vous pouvez doubler cette recette (pas plus).

Marmelade de poire au gingembre
Ce mélange est tout simplement parfait. Cette recette vous fera 12 ou 13 pots de 250 ml, et c'est loin d'être assez pour un an.

Marmelade de pommes (pectine)
Une curieuse gâterie entre la confiture, la compote et la marmelade. Définitivement une curiosité à essayer. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

La marmelade de rhubarbe
Une jolie marmelade tendre et dorée. Je fais 10 ou 11 pots de 250 ml avec cette recette.

L'Halloween en mignons petits pots
Une singulière conserve entre la compote et la marmelade à base de citrouille et parfumée au Grand Marnier. Elle renferme une petite surprise monstrueusement jolie, au centre de chaque petit bocal. C'est une cerise au marasquin gorgée de Grand Marnier (et on triche en plus). Vous ferez (presque) 30 (quelques) petits bocaux de 125 ml avec cette étrange recette.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

4 commentaires

Suiksuik a dit...

merci pour ces précisions

25/1/07 05:46
Miss_Wiskiss a dit...

Question de curiosité concernant le timing...

Les agrumes étant plus beaux et plus abondants l'hiver, mais d'autres ingrédients comme la pomme, la citrouille ou la rhubarbe étant des ingrédients d'été ou d'automne, comment on fait pour tout coordonner? Par congélation des ingrédients "hors saison"?

Merci d'avance!

19/7/07 17:32

Kikou!

J'aidespetitsproblèmesavecmonclavier;0


àdemain

19/7/07 20:38

Il n'est plus possible de poser une question à partir de cette page (ça devenait bordélique).

Posez votre question dans le sujet approprié ou encore la boîte de suggestion si il n'existe pas.

Merci !

24/9/07 03:34

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.